Descendance tric trac de bronze également ! Moi il me tente bien, même si on en parle moins c est vrai comme Terra mystica par exemple
Pour Russian Railroad, je peux te donner l’exemple de ma femme qui n’était pas du tout emballer quand je lui ai parlé du jeu.
Comme j’avais envie d’y jouer, je l’ai pris quand même et après la 1ère partie, c’est limite si c’est pas elle qui a préféré.
Sa mécanique est excellente.
Pour Terres d’arle, je n’ai pas souvenir qu’il y ait autant de texte que çà, en tout cas pas gênant pour le jeu (au pire tu fais une petite aide de jeu pour les effets des batiments).
C’est dommage de passer à coté.
Via Nebula effectivement est peut-être pas fait pour des gamers mais c’est sympa comme jeu intermédiaire.
Et puis le coté “essouflement dans le temps”, je n’y prête plus attention car je me rend compte qu’on ne joue pas non plus autant de parties que çà à chaque jeu donc dès qu’un jeu commence à nous ennuyer, on revend et on passe à dautres, y a tellement de choix de qualité!!!
Enfin Western Town, il ne faut pas se laisser influencer par les mauvaises langues: ok le jeu est sans doute meilleur à 3 car on peut exploiter ses 2 adversaires mais il tourne très bien à 2 aussi.
Et puis vu son prix à 24.90€, c’est un crime de ne pâs essayer pour un jeu, c’est rare autant de matos à ce prix là.
Ah oui, à ce prix là c’est donné !
Pour moi, Western Town est effectivement un incontournable, et si je reconnais qu’il est sans doute meilleur à 3, la configuration 2 joueurs ne m’a jamais dérangé.
Je pense que parmi les autres jeux proposés, certains ont de légers bémols dans la config 2 joueurs également :
- Myrmes a une carte dont les découpages pour 2joueurs peuvent s’avérer peu lisibles. De plus, la “course” aux objectifs est moins prononcée, chaque joueur pouvant s’orienter sur des pistes différentes, là où à 3/4 joueurs, obtenir un objectif en premier peut permettre de gagner des points grâce aux bonus offerts par les seconds.
- Orléans : pas de vraie modif de la carte, du coup, moins de tension sur les comptoirs à 2 joueurs et plus de difficultés à remplir les actes de bienfaisance.
Enfin, malgré tout, ce sont 3 jeux que je trouve vraiment excellents dans le registre kubenbois, et qui en prime ne font pas doublons tant leurs mécaniques différent.
- Elysium : je le trouve sympa, mais bien en dessous des 3 jeux précédents.
- Lewis&Clark : je n’ai pas assez joué pour savoir bien distinguer les avantages/inconvénients du format 2 joueurs. J’ai un bon souvenir, mais je trouve qu’il y a des lenteurs inhérents au système de jeu (la phase post-campement de chaque joueur peut être très longue pour ceux qui regardent et attendent).
- Mombasa , Discoveries : non joué.
Pour Lewis&Clark, ça dépend vraiment avec qui tu joues, j’ai déjà fait une partie à 4 en 1h45, super fluide, on réfléchissait pendant que les autres jouaient, tout en regardant ce qu’ils faisaient, c’était génial, c’est tendu, quand on finit on se détend un peu avant d’enchaîner!
Et une autre en 3h30, où chacun des autres joueurs essayaient d’optimiser à fond, revenaient sur leurs choix, allaient chercher un Mars… C’était assez horrible.
Tout ça pour donner la preuve que ce sont plus les joueurs qui font le jeu qu’autre chose. Certes il y a des jeux plus fluides que d’autres, mais Lewis&Clark peut très bien se jouer sans attentes interminables. Après, c’est un jeu calculatoire qui peut faire fumer le cerveau, donc il faut choisir ses partenaires de jeu…
gueva dit :
[...]
Descendance, j'en ai entendu du bien, il a été élu Vin D'jeu de l'année 2012. Mais bizarrement, il n'est que très peu cité dans le forum trictrac lorsqu'il s'agit de citer les références du genre.
[...]
Arkhanor dit :
Descendance tric trac de bronze également ! Moi il me tente bien, même si on en parle moins c est vrai comme Terra mystica par exemple
Par chez nous on le trouve original dans sa mécanique de vieillissement, intéressant et agréable à jouer, mais notre préférence va toujours vers d'autres jeux. D'ailleurs un seul d'entre nous a fini par l'acheter, avec les extensions. Les goûts et les couleurs... ![]()
(nous n'avons pas encore testé le port, seulement l'auberge)
Pour exemple, vers quoi va votre préférence ?
Je vous rejoins. Descendance est un jeu agréable à jouer, mais il lui manque le je ne sais quoi qui donne envie d’y revenir tout le temps. Peut-être est-ce le thème trop classique, ou la fin de partie un peu abrupte parfois. Toujours est-il qu’il ne m’a jamais donné envie de passer à l’achat.
C’est vrai, par contre, que Terra Mystica est aussi un sacré bon kubenbois, mais je n’y ai jamais joué à 2, donc je ne sais ce qu’il peut donner dans cette configuration.
Arkhanor dit :Pour exemple, vers quoi va votre préférence ?
Par exemple la plupart des jeux de ton top du moment ![]()
On aime beaucoup découvrir aussi, que les jeux soient nouveaux ou très anciens.
Mes tops (jeux préférés et jeux du moment) répondront pas mal à ta question aussi, même si ce n'est pas forcément super à jour ![]()
Oui voilà, c'est également mon ressenti, il manque un petit quelque chose qui lui donnerait plus de saveur.- Rwain dit :
Je vous rejoins. Descendance est un jeu agréable à jouer, mais il lui manque le je ne sais quoi qui donne envie d'y revenir tout le temps. Peut-être est-ce le thème trop classique, ou la fin de partie un peu abrupte parfois. Toujours est-il qu'il ne m'a jamais donné envie de passer à l'achat.
C'est vrai, par contre, que Terra Mystica est aussi un sacré bon kubenbois, mais je n'y ai jamais joué à 2, donc je ne sais ce qu'il peut donner dans cette configuration.
Pour Terra, l'un de mes meilleurs souvenirs est une partie à 2 joueurs, je trouve qu'il fonctionne bien dans cette configuration
arkeyeneth dit :
Pour Terra, l'un de mes meilleurs souvenirs est une partie à 2 joueurs, je trouve qu'il fonctionne bien dans cette configuration
C'est curieux, en général il y a un consensus pour estimer que Terra Mystica est plutôt faible à 2 joueurs... L'exception qui confirme la règle?
Iskander dit :arkeyeneth dit :
Pour Terra, l'un de mes meilleurs souvenirs est une partie à 2 joueurs, je trouve qu'il fonctionne bien dans cette configurationC'est curieux, en général il y a un consensus pour estimer que Terra Mystica est plutôt faible à 2 joueurs... L'exception qui confirme la règle?
J'ai toujours défendu également le jeu à deux, ça se passe très bien pour ma part