Je sais pas comment j’ai fait… Si tu peux arranger ça
Edit… Ha c’est bon j’ai trouvé
Je sais pas comment j’ai fait… Si tu peux arranger ça
Edit… Ha c’est bon j’ai trouvé
Alors euh pour le 2, ça peut gacher le plaisir des autres ^^
Et d’ailleurs Bobby Fischer, très grand joueur d’échec, a créer sa variante des échecs, on démarre avec une position aléatoire des pièces pour favoriser la créativité :
Alors je crois qu’on éviterait vite ce genre de personne parce que forcément la plupart des jeux non party game ne s’y prêtent pas et encore…
Puis ça fait un peu manque de respect…
Souffrant d’agoraphobie, c’est la raison essentielle pour laquelle je ne peux pas encore participer avec d’autres à de gros jeux, de peur de devoir partir en pleine partie.
Il n’y a pas de droits sans devoirs…
Un volontaire pour lister les devoirs du joueur ? ![]()
Oui de même qu’un joueur voulant à tout prix gagner et tentant d’influencer les autres, pesant, reprenant ses coups…
Ce que je voulais dire, c’est qu’on a le droit de ne pas chercher la victoire à tout prix
C’est pour ça que je parlais du devoir de respect envers les autres joueurs à la table. Et ça marche dans tous les sens.
Enfin, bon, je l’explique peut-être pas très bien
Oui, tu as sans doute raison.
Peut être la porte ouverte aux mauvais perdants aussi… donc un droit plutôt négatif pour tout le monde. Je propose alors : un joueur peut se retirer en cas de circonstances exceptionnelles.
C’est plus contraignant, non ?
Ça doit vraiment être très difficile de conjuguer le jeu de société avec une phobie pareille. Faut beaucouo de résilience. Respect.
Serait-ce la raison de ton agoraphobie que de ne pas pouvoir le faire t’incite à en revendiquer le droit ? ![]()
Ça je souscris totalement.
Bonjour,
OUI suis d’accord. Les droits ne sont légitimes que si ils sont associés à des devoirs (et il en est de même pour une démocratie, na !).
DEVOIRS
d’aider à installer le jeu et à le ranger
de jouer jusqu’au bout la partie
d’accepter la défaite et la victoire
de respecter les règles du jeu
de ne pas tricher
de ne pas utiliser son téléphone portable pendant la partie
d’écouter les règles pendant l’explication
de respecter le matériel du jeu
de respecter mes partenaires de jeu
de respecter le créateur, l’illustrateur du jeu
Pour revenir à Pennac qui donne le droit de sauter des pages d’un livre.
OK mais tant pis si le lecteur passe à côté du coeur du livre et sauter des pages ce n’est pas modifier le livre.
Sur les Echecs de Fischer (Freestyle), oui. Mais cette variante a été adoptée “officiellement” et le jeu d’Echecs devient un autre jeu d’Echecs avec un autre nom. C’est un AUTRE jeu. Ce n’est pas le jeu d’Echecs c’est Le Chess960. C’est pas pareil. Et ce nouveau jeu d’Echecs a de nouvelles règles que chaque joueur doit respecter.
Allez, bonne discussion sur ce sujet intéressant.
OUI, je sais je suis strict mais je tiens à répéter que les droits ne sont pas des “je fais ce que je veux, quand je veux et même si les autres en pâtissent”.
Les droits ne se résument pas à des caprices d’enfant gâté (que nous sommes aujourd’hui sans avoir une pensée respectueuse pour tous nos prédécesseurs qui ont combattu au péril de leurs vies pour gagner ces droits). Il y a surtout des devoirs qui vont avec.
@prosper_manganate Tu as dead ça, c’est parfait, je ne trouve rien à redire.
Merci de pas pourrir le groove avec vos devoirs, on se croirait au travail. Endiré les mêmes personnes qui refusent que les gens portent des bermudas dans un cadre pro ou qui interdisent de porter des casquettes dans les couloirs des établissements scolaires.
On les connait déjà les devoirs. Ils sont déjà assez tacitement imposés et appliqués. Pas besoin de rabats joie Grand Schtroumpf qui viennent nous tirer les oreilles.
Et MERCI pour le droit de changer les règles.
Je joue souvent avec des enfants à besoins particuliers. A chaque fois, c’est la personne qui propose le jeu qui explique SES règles. Et on suit les règles de la personne.
Vla les variantes du Uno qu’on bouffe.
On peut aussi adapter les règles en fonction du public. Oui j’enlève les sirènes à Sea Salt, oui on ne joue qu’avec les couleurs à Odin, oui si on est bloqué à Monza on a le droit de relancer une fois les dés.
C’est OK et yaura aucun père la morale pour venir nous rabâcher que “ça ne respecte pas les dernières volontés de l’auteur”.
Il faisait partie de ma liste initiale mais j’ai eu peur d’une mauvaise interprétation, de juste donner blanc-seing à l’abandon en oubliant le respect dû aux autres joueurs.
Oui clairement, on ne peut pas arrêter une partie de son propre chef, c’est évident et la définition même du jeu en société.
Je ne peux être que d’accord avec ce “manifeste” du joueur ![]()
D’autant plus que le chapitre 5 et 6 font références à la goodification et que le chapitre 8 en est la conséquence ![]()
Hum… Peut-être que le droit n°9 te concerne aussi… ![]()
Oui effectivement
…maintenant que tu le dis ![]()
Ben…dans les parties à plusieurs, oui et sans réserve. Mais dans certains jeux à deux, non, c’est même mal vu de continuer alors que l’on a clairement perdu, les Echecs en sont un bon exemple, les Dames aussi, enfin je suppose que l’on peut retrouver cela dans d’autres jeux abstraits qui se pratiquent en duel. J’ai parfois vu cela aussi dans Carcassonne en 1 vs 1 sur BGA.
Abandonner une partie visiblement perdue dans les jeux que je cite n’est pas considéré comme un manque de respect ou un geste de mauvaise humeur, c’est tout le contraire, c’est reconnaitre la supériorité de l’adversaire…sur cette partie là évidemment.