Les devoirs, c’est pas des interro, hein Ce sont des marques de respect. Alors pour certains, ça va de soi, et encore… mais, sans évoquer la mauvaise foi qu’on peut tous avoir, c’est pas si mal que ça de les poser, les devoirs. C’est comme écrire la liste des courses, une sorte d’aide mémoire.
Tu dis que, tacitement, on les connaît les devoirs et c’est pas la peine de les rabâcher. Pourquoi pas. Alors comment expliques tu que ce sont toujours les mêmes qui rangent et qui mettent à la poubelle les déchets que d’autres ont abandonné sur la table ?
C’est peut être que les devoirs, c’est pas évident pour tout le monde.
Ceci dit, je ne vais pas non plus faire une croisade. Laisse juste les gens s’exprimer comme ils veulent. C’est leur droit et c’est ton devoir de les respecter.
Désolé mais au jeu d’Echecs l’abandon fait partie des règles…nuance donc.
5.1
a) La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie
à condition que le coup produisant la position d’échec et mat soit légal. b) La partie est gagnée par le joueur dont l’adversaire déclare qu’il abandonne. Ceci met immédiatement fin à la partie
Perso je ne supporte plus ces personnes qui refusent de faire des efforts et rejettent leur " devoirs". Impossant de ce faite aux autres leur incapacité à prendre en compte les règles de vie collective qui existent suivant les lieux.
Tu vient bosser dans mon service en bermuda tu repars illico. Dans mon cas c’est une question de securité. Mais dans d’autres cas simplement du savoir-vivre.
Je trouve que la rigidité peut rapidement se transformer en aveuglante bêtise.
Je vais au boulot en short par 40° je fais preuve d’adaptation à la réalité de la vie.
Tu viens costard pour respecter des conventions totalement dépassées en tant de crise climatique, ben tant mieux pour toi, mais peut être que tu vivras moins longtemps.
(C’est un tu générique)
C’est pareil pour une table de jeu. Empêcher quelqu’un d’abandonner alors qu’on passe un mauvais moment ? Qui ne respecte pas qui ?
Pour moi si on doit mettre un devoir c’est :
Le déroulement de la partie ne doit pas être prioritaire sur la bienveillance et la sécurité
Cela m’est arrivé (d’être celui qui s’ennuie) et dans ces cas là, je tente de faire bonne figure et de jouer le coup jusqu’au bout, par respect pour ceux qui sont bien dans la partie. J’ai eu cette éducation et en démocrate je respecte le plaisir ludique de la majorité présente à la table. Et vouich… je suis pas le genre à faire iech le monde parce que mon auguste personne est indisposée par le jeu.
Comme je l’ai dit dans certains cas respecter certains code vestimentaire c’est simplement du savoir vivre. Comme prendre son mal en patience lorsque l’on n’apprecie pas un jeu au lieu de ruiner le plaisir de la majorité pour son petit confort egoiste.
Mais dans le cas de mon équipe c’est pour une question de securité. Car oui parfois une tenue , même un peu inconfortable lorsqu’il fait chaud, est une protection. Et la securité de mon équipe c’est non negotiable.
Respecter un code vestimentaire c’est de l’étiquette. Prendre soin de son invité même s’il se fait chier au jeu que tu lui as imposé, c’est du savoir vivre.
En fait il faut élargir la vision. Peut être que la personne qui veut abandonner la partie est en souffrance pour te faire plaisir.
Bref. Encore une fois la partie ne devrait pas prendre le pas sur tout le reste.