Salut, je n’ai pas de scooter mais je suis en train de faire la formation pour passer le permis moto gros cube (non limité). J’ai mon permis B depuis 1993.
Tout d’abord, il faut savoir que “se faufiler entre les voitures” est légalement interdit, mais toléré par la plupart des automobilistes. Je pèse mes mots. Certains “caisseux” n’hésiteront pas à te tuer (oui !! il faut le savoir) plutôt qu’à te laisser les doubler. En outre, “se faufiler” classe automatiquement le conducteur dans la catégorie “dépassement par la droite”, ce qui sous-entend de sérieux problèmes en cas de carton (légaux, au niveau des assurances). Ce genre de carton arrive tous les jours. Alors dis-bien à ton ami de ne pas faire mumuse entre les voitures tant qu’il n’est pas totalement habitué à sn véhicule. Je lui conseille TRES FORTEMENT de prendre des cours de scooter en auto-école. Beaucoup en proposent. En 2 roues, les catégories les plus impliquées dans les accidents sont les 81 à 125 cc , qui n’ont pas de formation de motard, et les plus de 750 cc (très puissantes) .
Si cette personne a son permis B depuis plus de 2 ans, elle a le droit de rouler en 125. Je pense qu’il vaut mieux un 125, à cause de la qualité des freins en particulier (modèles avec ABS) .
Tu lui diras aussi que quand il pleut, il faut arriver doucement sur les marquages au sol, surtout quand il pleut, car ils deviennent mortellement glissant (je me suis ramassé tout à l’heure, en vélo !!! j’ai tourné à une vitesse trop élevée, ça glissait, zzzzip boum!)
2003: 15 800 motards blessés, 813 tués…
bon appétit
Je dis pas ça pour faire peur, mais en tant que futur motard je suis très sensibilisé au problème. Alors quand je lis “un 2 roues pour passer entre les bagnoles”…
Delgesu dit:...Je pèse mes mots. Certains "caisseux" n'hésiteront pas à te tuer (oui !! il faut le savoir) plutôt qu'à te laisser les doubler...
L'act volontaire de blocage de circulation est un délit, qu'on bloque une moto ou une voiture d'ailleurs.
Mais y'a aussi d'autres problèmes :
Tous les motards qui t'arrivent dessus comme des malades sous prétexte que tes dans les embouteillages et qui tout d'un coup deviennent prioritaire entre la 3e et 4e file du périphérique.
Que les gens fassent un effort pour laisser de la place ok, je le fais systématiquement quand je peux. Mais que des mecs t'arrivent dessus comme des trous du cul avec un petard au cul et qui se permettent de donner des coups de pieds dans les portières ou les retros c'est aussi limite.
Les aleas de la circulation font aussi que parfois l'automobiliste se retrouve pas forcément à la bonne place ! Qu'est ce qui empêche un motard de ralentir voir de s'arrêter 2 secondes le temps que la situation lui permette de passer facilement ?
Enfin ca sera toujours la même discusion : auto vs moto !
Et je doute qu'il y ai une solution un jour.
Mais je n’ai pas dit le contraire ! Pour moi il n’y a absolument pas de “guerre” auto/moto !! Certains motards sont agressifs, mais ils ont tords car ils sont plus fragiles, s’ils tombent sur un caïd…
Je disais simplement à notre amie que vouloir faire du 2 roues est plus dangereux pour sa survie que d’être en voiture, bicoze no carosserie et … seulement 2 roues !
J’ai mes permis Auto et Moto. Je n’ai pas de Moto.
Ma soeur est une (vraie) motarde.
Je disais simplement à notre amie que vouloir faire du 2 roues est plus dangereux pour sa survie que d’être en voiture, bicoze no carosserie et … seulement 2 roues !
C’est vrai.
Et il y a une solution pour “survivre” plus longtemps.
Être plus prudent, c’est aussi simple que cela :
. on ne colle pas les voitures ;
. on ne zigzague pas entre les voitures ;
. on ne fait pas le fangio sur son 2 roues ;
. on n’accélère pas comme un crétin aux démarrages pour montrer qu’on en a sous la carroserie ;
. on respecte les limitations de vitesse.
Rien que de très normal, et pourtnat baffoué par bon nombre de motards qui se croient les rois du monde.
Et tant qu’à faire, on évite les nuisance sonores la nuit.
Il ne faut pas croire que la plupart des accidents arrivent pas la faute des autres qui ne font pas attention aux motards…
ça n’aurait pas été bien de me répondre sur mon topic ?
Et puis “se faufiler dans la circulation” ne voulait pas dire circuler entre les voitures…
Je ne comprends pas pourquoi je me fais allumer là
Je voulais juste des conseils pratiques sur quel engin choisir…
PS : euh j’ai pas 15 ans, et voui monsieur, on sera prudent monsieur ! Promis monsieur !
Même que mon copain il grille jamais les feux rouges quand il est en vélo et il porte même un casque !
C’est bon m’sieur ? On peut causer scooter maintenant ?
Mais tant pis si on peut pas ![]()
Je n’ai pas vu ton précédent message. Je répondais à Delgesu qui en a créé un nouveau (EDIT : qui n’a pas de rapport direct avec le tien, il est vrai).
Euh au fait c’est quoi cette guerre auto moto ? On m’aurait menti ? Il ne faut pas être sympa avec les motards et leur laisser un peu de place pour passer dans les ralentissements ? Faire attention quand on déboite ?
Bon je suis sans doute trop gentille au volant…
![]()
Scuse, en fait je me suis trompé en cliquant, au lieu de “Répondre” j’ai du cliquer “Nouveau”. J’ai un peu répondu à ton message: un 125 est mieux si ton ami a le permis voiture, notamment à cause de la tenue de route et de la qualité des freins. J’ouvre le hors-série de “Moto revue”, et voili voilou:
- Aprilia 125 Atlantic 3459 €
- Aprilia 125 Scarabeo GT 3799 €
Ces 2 scooters se distinguent (d’après le magazine) par leur comportement et leur freinage.
- Honda 125 Pantheon 3700 € (freinage CBS, et déja prêt pour les normes anti-pollution Euro3, en plus bon confort)
- Peugeot 125 Jet-Force Compressor 4 999 € (les + : moteur de fou, ABS , les - :tarif, compact, pas pratique , pas de rangement) Mon frangin a acheté un scooter Peugeot une fois, il l’a rendu au bout de quelques temps, ça tombait tout le temps en panne.
- Piaggio Vespa Granturismo 125 3 670 € (très jolie ligne, agile, confort)
- Piaggio 125 Vespa LX 3 090 € (pareil)
A vue de nez, moi je prendrais le Honda (fiabilité, bon freinage…) Autrement en général les italiennes ont de jolies lignes
Par contre, Pigeot, hem…
Après il y a tous les + de 125 cc, mais là faut le permis A. Par contre il y a du choix, du confort, de la tenue de route, mais aussi du prix… (jusqu’à 10 000 euros)
Rody dit:J'ai mes permis Auto et Moto. Je n'ai pas de Moto.
Ma soeur est une (vraie) motarde.Je disais simplement à notre amie que vouloir faire du 2 roues est plus dangereux pour sa survie que d'être en voiture, bicoze no carosserie et .... seulement 2 roues !
C'est vrai.
Et il y a une solution pour "survivre" plus longtemps.
Être plus prudent, c'est aussi simple que cela :
. on ne colle pas les voitures ;
. on ne zigzague pas entre les voitures ;
. on ne fait pas le fangio sur son 2 roues ;
. on n'accélère pas comme un crétin aux démarrages pour montrer qu'on en a sous la carroserie ;
. on respecte les limitations de vitesse.
Rien que de très normal, et pourtnat baffoué par bon nombre de motards qui se croient les rois du monde.
Et tant qu'à faire, on évite les nuisance sonores la nuit.
Il ne faut pas croire que la plupart des accidents arrivent pas la faute des autres qui ne font pas attention aux motards.............
Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est vrai qu'en 2 roues on est beaucoup moins visibles qu'une voiture. Il y a 2 jours j'ai failli me faire renverser par une bagnole qui m'a coupé la route; il allait doucement, mais je pense qu'il m'a pas vu , simplement. Je crois que si j'étais en 38 tonnes, il se serait arrêté
Ok, sympas tous ces prix ça nous donne une idée.
Merci !
Il y a-t-il des sites dédiés intéressants (genre TT mais pour les scooters
) ? J’ai bien cherché un peu mais j’avoue que passé le site de tunning pour scooter j’ai arrêté.
thespios dit:
Mais y'a aussi d'autres problèmes :
Tous les motards qui t'arrivent dessus comme des malades sous prétexte que tes dans les embouteillages et qui tout d'un coup deviennent prioritaire entre la 3e et 4e file du périphérique.
Que les gens fassent un effort pour laisser de la place ok, je le fais systématiquement quand je peux. Mais que des mecs t'arrivent dessus comme des trous du cul avec un petard au cul et qui se permettent de donner des coups de pieds dans les portières ou les retros c'est aussi limite.
Les aleas de la circulation font aussi que parfois l'automobiliste se retrouve pas forcément à la bonne place ! Qu'est ce qui empêche un motard de ralentir voir de s'arrêter 2 secondes le temps que la situation lui permette de passer facilement ?
Je fais du bouchons et des ralentissements pratiquement tous les jours depuis presque 1 an, et tous les jours, il y a des centaines de motards qui me doublent.
Je n'ai jamais vue un seul problème de motard qui est arrivé en trombe derrière moi et jamais je n'en ai vue un seul qui donne des coups de tatane à une portière...
J'ignore où ces cas de motards qui cognent les voitures se produisent, mais ça ne se fait pas dans les bouchons de l'ouest de Paris. A mon avis, pour avoir droit à un coup de pied, il faut vraiment l'avoir cherché avant.
Je post en anonyme car je ne veux pas faire genre je veux qu’on me plaigne.
D’aprés ce que j’ai crus comprendre c’est trés rare qu’un motard ne fasse pas au moins une fois une chute dans sa vie.
Et une chute en moto même à 50km ca peut être dramatique. Pas de carosserie, pas de ceinture, a part un pauvre casque, c’est comme être à poil .
Je me suis pris un mec saoul conduisant sur ma voie de face en bagnole avec 3 amis, on n’a rien eu.
J’étais avec mon père en moto il a dérapé dans un rond-point, il y ai resté.
Donc la moto pour moi c’est accepter de risquer sa vie sur une faute d’inatention toute bête (de soi même ou d’un autre). Et ca justement je ne l’accepte pas.
Moi aussi j’ai testé l’accident de moto, c’est vraiment pas top (et pourtant c’était en ville, à vitesse très réduite et avec un casque).
J’ai aussi été pendant deux mois dans un centre de rééducation motrice. On en voit beaucoup passer des motards dans ce genre d’endroit et… ça donne pas envie.
Bref, moi les deux roues, je flippe à mort.
shingouz, pas prêt de remonter sur ce genre d’engin.
La moto est très pratique et très attirante à première vue.
J’ai le sentiment que la durée de vie d’un motard chute dramatiquement dès qu’il enfourche son “terrible engin”. Certains sont prudents, d’autres sont complétement tarés. Ceux-là n’en ont plus pour longtemps.
J’ai laissé tomber tout velléités de devenir motard le jour où mon meilleur ami a laissé son bras gauche sur une glissière de périphérique. Il était le passager. Le conducteur n’a pas vu un ralentissement, a percuté une voiture par l’arrière. Ils ont été éjecté. Et il ne faut pas avoir fait beaucoup d’études de balistique pour savoir que dans cette configuration là, le passager valdingue plus haut, plus vite et plus loin. Il est retombé sur la glissière de sécurité l’épaule en premier. Résultat: Nerfs arrachés au niveau de la moëlle épinière, bras morts, douleurs permanentes depuis 20 ans, anti-dépresseur pour calmer la douleur … Je ne vais pas entamer une litanie maintenant, mais ca calme …
Il y a peu, je suis monté sur la moto de Nono. Et bien, je serrais les fesses !
Merci pour cette anecdote pleine de fraicheur…
Mais c’est hélas la vérité.
J’ai vu la tête d’un mec à qui ont venait d’annoncer qu’il ne recupèrerait jamais son bras, qu’il allait falloir l’amputer. C’est le genre de trucs qui marquent à vie.
Et hélas, il ne suffit pas d’être prudent… même si c’est mieux.
shingouz, qui n’est pas beaucoup plus rassuré en voiture, mais bon…
Dédolé. Je ne veux pas non plus condamner la moto. Des motards sérieux et disciplinés, ca existe et j’en connais. Il y a aussi des tarés en voiture et des accidents de voiture dramatiques.
Mais, en moto, la carrosserie, c’est le bonhomme, et moi, ca me fait flipper.
Delgesu dit:Certains "caisseux" n'hésiteront pas à te tuer (oui !! il faut le savoir) plutôt qu'à te laisser les doubler.
Perso j'aime pas trop les motards mais quand y'a un derrière moi, je serre à droite pour le laisser passer.
Par contre, celui qui un jour a voulu me faire l'extérieur dans une bretelle de sortie d'autoroute a dû se faire une frayeur. Il avait rien à faire là, je l'avais pas vu et ma vieille AX de l'époque sous-virait un poil... Il a failli finir en sandwich
[EDIT] je suppose que si ça avait mal fini, j'aurais été le mauvais caisseux de service...
Bon, moi je suis motard depuis près de 6 ans et je l’utilise tous les jours.
J’ai été victime d’un accident (l’autre a eu 100% des tords) et c’est moi qui ai la cicatrice. Donc oui la moto c’est dangereux, oui, et même en faisant gaffe. Mais bon moi j’aime ça et je ne me considère pas comme inconscient pour autant.
Je prends maintenant peu de passager (avant qu’elle me donne notre fils c’était ma femme tout le temps) d’autant que ma selle arrière a été légèrement déformée suite au serrage de fesses du shootar
Sinon, le WE du 2 et 3 juillet je fais une ballade moto en auvergne avec une vingtaine d’autres motards et motardes (salles, fou dangeureux, vulgaires, pour tout dire des RAT (Riders Association of Triumph) …) et j’ai tous lieu de penser qu’elle n’aurait pas le même gout en voiture climatisé avec auto-radio ![]()
PS : merci de ne pas dégouter ceux qui aime ça ![]()
Nono dit:PS : merci de ne pas dégouter ceux qui aime ça
Comme dégouter un fils qui a perdu son père et laisser une femme seule?
La moto est une activité à risque. Il faut en connaitre le danger et ses implications.
On ne cherche à dégouter personne, c'est un fait.
Anonyme_masqué dit:Comme dégouter un fils qui a perdu son père et laisser une femme seule?
des histoires melo-dramatiques réelles il en existe des tonnes. Je compatis à ta tristesse mais il existe des accidents d'avions avec des gents qui ont perdu des proches, tu ne prends plus l'avions ?
Je ne comprends pas le but de ton intervention. Si c'est de dire que la moto c'est dangeureux, je suis d'accord. Si c'est de dire que faire de la moto c'est de la folie furieuse je le suis moins parceque pour moi par exemple faire de la moto c'est moins dangereux que de fumer... Tu fumes ?