Les 4x jouables en moins de 3 heures ?

Y a quoi , je precise a 4 joueurs.

“x4” et “moins de 3 heures” me semblent assez incompatibles :mrgreen:

7Tigers dit:"x4" et "moins de 3 heures" me semblent assez incompatibles :mrgreen:

Ah ben voilà... Personne n a été assez bon pour en inventer 1 !!! :D

Je ne sais pas si tu le comptera comme un 4X mais sinon Eclipse se joue en 2h30 3h00 entre 2 et 4 quand on connait bien le jeu

Cuba libre chez gmt est faisable en 3 heures. Et le jeu est très sympa. Aides de jeu en vf sur bgg.

J aurais aimé un truc plus oldschool qu eclipse. Je vais zieuter cuba libre.

Hum, Cuba Libre n’est pas du tout un un 4x!
Rappel: Un jeu 4X est un type de jeu de stratégie dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et extermination (« eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais).
Exemple:

Clash of culture rentre bien dans les critères.

Space empire me tente mais visiblement en moins de 3 heures a 4, c est infaisable…

Effectivement, c’est quand même un peu chaud au niveau du timing. Mais tu peux personnaliser les cartes / scénarios. Et n’oublie pas deux choses : la phase économie / développement se joue en simultané, les premiers tours peuvent se jouer complètement en simultané tant qu’il n’y a pas d’interaction directe sur le plateau. Bon jeu !

fatmax66 dit:Space empire me tente mais visiblement en moins de 3 heures a 4, c est infaisable...

Je pense que c'est jouable MAIS :mrgreen: :
_avec des joueurs qui connaissent très bien le jeu
_en équipe 2vs2 ou 3vs1 (pas de diplo=gain de temps)
_ sur une carte petite et éventuellement avec des règles qui raccourcissent la partie (comme ça me revient une règle ou les pions sont révélés tout de suite dans la zone de chaque joueur, mais je crois qu'il y a d'autres règles comme ça pour raccourcir les parties)
_comme l'as dit Docky on jouant en simultané à chaque fois que c'est possible
_et il faut que les joueurs ne prennent pas trop leur temps pour jouer :mrgreen:
Ce qui me fait dire que c'est possible c'est que la plupart des parties que j'ai faites n'était pas si longue, environ 13-15 "années" (j'appelle comme ça les "grands" tour de jeu qui comprennent 3 "tours" de mouvement, et la phase économique), après en général il y a un camp qui est déjà très mal et abandonne rapidement Ceci dit peut-être que c'est différent avec des joueurs plus expérimentés, peut-être que les parties s'allongent, mais j'ai pas assez joué pour savoir :pouicboulet: :oops:

8 minutes pour un empire…
Si vous en faites plusieurs vous pouvez tenir 2 ou 3 heures…
:mrgreen:

Romo & romolo?

Pas trop mon rayon mais y a pas ça chez VPG des fois?
Ils ont pas mal de jeux spatiaux en tout genre…

Oui:
Veteran game designer Chris Taylor has done it again, putting a “Big 4X Game” experience into a small, cleverly-designed package of space exploration and conquest for two players. With multiple maps hosting the asymmetrical forces of the opposing empires, players will discover that there are many paths to dominating their corner of space!
http://www.victorypointgames.com/imperial-stars-ii.html

Vu mais c est que du 2 joueurs…

Exact! J’avais oublié ce paramètre!
Bon et bien deux boites et op en 2 heures 2 parties avec des joueurs différents :)
Et puis bon les 4X tout le monde joue dans son coin, au moins là, ça sera plus cohérent :mrgreen: :mrgreen:

aTomm dit:Et puis bon les 4X tout le monde joue dans son coin

N'oublions pas eXterminate ! ;)

Il ne te reste plus qu’à inventer ce jeu.
Ou attendre la sortie du nouveau FFG qui se passe dans l’univers de Warhammer 40.000. Ca ressemble à un 4x, ça se joue à 4 et ça n’a pas l’air d’être un “monster game”.

Jer dit:Il ne te reste plus qu'à inventer ce jeu.
Ou attendre la sortie du nouveau FFG qui se passe dans l'univers de Warhammer 40.000. Ca ressemble à un 4x, ça se joue à 4 et ça n'a pas l'air d'être un "monster game".

Un lien ?
Édit: Vu. Cool !!!!