La Semaine du Pouic #25 : Babar au CNRL

Avant que cette Semaine du Pouic ne débute, je tiens à vous rappeler ces quelques mots, gravé dans le Pouic depuis des temps plus qu’anciens :

Nous avons besoin de vous pour la Semaine du Pouic !


Photo de Glen Carrie on Unsplash

Avant de poursuivre plus loin dans cette Semaine du Pouic numéro 3 (oui, toutes celles qui ne sont pas de moi n’ont aucune importance. Hautain ? Moi ?! Mais parfaitement, mesdames et messieurs !), j’aimerais laisser la place à notre cher président, le grand @Rodenbach, seigneur du CNRL et roi du royaume Tric Trac.
Pour ceux qui n’ont aucune patience, voici un résumé exhaustif de son discours : “Babar prendra la tête du CNRL parce qu’il est beau et intelligent”.

Trictraciennes, Trictraciens,

Le 2 juillet s’est tenue en ligne la première assemblée générale du CNRL. Pouvaient y participer les membres à jour de leur cotisation. C’est donc une petite quarantaine de membres (sur une soixantaine au total, soit 5 fois moins de membres que l’année dernière) qui se sont exprimés par vote sur les différents sujets.

Parmi ces sujets il y avait l’accueil de nouveaux membres au sein du conseil d’administration. C’est donc avec plaisir que nous confirmons la place de @lymon-flowers qui remplace @samsam08, et que nous accueillons @franck_pouget et @babarounet. Nous comptons sur @tasmat et @PhBC pour rester en embuscade, ce n’est pas le travail qui manque dans nos commissions. D’ailleurs tous les membres sont bienvenus pour filer un coup de main.

J’aimerais revenir un peu sur le nombre d’adhérents. La baisse est conséquente, mais elle était attendue, pour deux raisons principales :

  • La première est que nous venons à peine de lancer la nouvelle campagne d’adhésion (1 mois). Néanmoins le temps fort des adhésions semble passé et le nombre d’adhésions ne devrait pas exploser dans les semaines à venir.
  • La seconde, c’est que beaucoup d’adhésions de la première heure étaient probablement une réaction de soutien ponctuel (par peur de tout perdre, par sympathie, par nostalgie ?).

Mais je veux vous dire que rien n’est gagné. Rien n’est acquis. Nous avons toujours besoin de compétences diverses dans nos rangs, nous avons également besoin de diluer nos charges de travail, et enfin nous avons besoin de pérenniser notre assise financière. Pour assurer le maintien de l’existant, et pour pouvoir également vous proposer de nouvelles choses.

J’en profite pour remercier encore une fois les membres de l’asso ou du forum qui ont fait vivre le site jusqu’ici, par leurs écrits notamment.

Si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion, pensez-y, et si vous voulez nous soutenir sans adhérer, il est également possible de faire des dons. Je vous souhaite à tous un bel été, et de beaux moments de jeux.

Rodenbach

Bon, il faut croire que je me suis un petit peu trop emballé, finalement, je ne serai à la tête que de la Semaine du Pouic

:newspaper_roll: Dans l’actu cette semaine

  • Quelques nouveautés sont arrivés sur le site Board Game Arena dont Demain tu m’as tué, un jeu de stratégie narratif abstrait sur fond de voyage temporel où vos choix dans le passé auront un impact sur le futur.
    On retrouve également Linx, un jeu d’alignement qui mêle chifoumi et morpion.
    Azul : Pavillon d’été y fait aussi son apparition. Les aficionados de la gamme seront sans doute ravis !
    Enfin, Forever Home, qui vous donnera l’occasion de prendre la tête d’un refuge pour chiens où vous pourrez sauver des canidés en les dressant pour les aider à trouver une famille aimante. En cette période de vacances d’été, on rappelle que l’abandon n’est pas une option !
  • @mastermindm nous a proposé un Ca Vaut le Coup ! traitant de Patchwork et l’importance de l’action Avancer qui serait donc la clé du succès. Voilà qui montre encore un fois qu’un petit jeu peut-être bien plus profond qu’il ne nous laisse le croire !
  • Amateur de gros jeux, de figurines et de modules en tous genres, @harry-cover est là pour vous ! Avec son article concernant Foundations of Rome, vous allez être servi ! Le jeu a de quoi donner envie même aux plus réfractaires du très gros jeu !
  • Le FLIP, festival ludique internationale qui prend place chaque année à Parthenay, ouvrira ses portes très bientôt, le mercredi 10 juillet, et se tiendra jusqu’au dimanche 21 juillet. Sur place vous aurez l’occasion de découvrir des nouveautés, de participer à des tournois, d’assister à des conférences, d’y faire des rencontres et sans doute d’y acheter des jeux. Beaucoup de jeux. Trop de jeux !
    Le programme jour par jour est disponible à cette adresse. Sinon vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

  • Iello a annoncé la sortie du jeu The Gang, un poker coopératif avec une mécanique de paris, pour la fin de l’année 2024. Je suis particulièrement intrigué par ce jeu, de part son originalité qui est donc son pitch de départ, le poker coopératif, mais aussi parce c’est Kosmos qui a édité le jeu au départ, Kosmos qui possède un flair remarquable pour dénicher des merveilles ludiques dont The Crew, véritable succès ayant obtenu un Spiel des Jahres dans la catégorie des jeux initiés (Kennerspiel) et qui continue de gagner des prix chaque année. Je pense que l’on peut leur faire confiance pour nous dégotter une nouvelle pépite.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • J’y suis parvenu ! Ma liste de jeux à emporter pour ces vacances d’été 2024 est enfin bouclée (c’est absolument faux, elle est trop courte, trop petite, pas assez remplie, triste, si @el-payo la voyait, lui qui a une si belle sélection, il en aurait des frissons) ! Et vous, où en êtes-vous ? Plutôt vacances sans jeu ? Vacances avec gros jeux ? Ou alors vacances en mettant les gosses devant Disney+ pour jouer sur BGA comme @rodenbach ?

  • Quand je suis revenu au jeu de société, je n’ai eu qu’une seule envie : découvrir les incontournables d’antan. Ces vieilles pépites que l’on se doit absolument d’avoir joué ne serait-ce qu’une fois dans sa vie de joueur. De façon générale, quand je m’intéresse à un domaine, j’aime me tourner vers ce qui a été fait hier pour mieux appréhender ce qui est fait aujourd’hui et ce qui sera fait demain. Il ne me viendrait donc pas à l’idée de faire du bashing de ces anciens jeux pourtant, d’après ce que @thethinwhiteduke a pu lire par-ci par-là, il semblerait que certains soient adeptes de ce qu’il appelle le “vieux jeu bashing”. Comme il le dit, ce n’est pas un phénomène propre au monde ludique mais bel et bien à toute l’industrie du divertissement. Un comportement plutôt néfaste à mon sens et malheureusement dommageable dans la découverte du jeu de société pour les joueurs qui le pratiquent.

  • Juin 2024 a pris fin il y a peu, vous avez donc encore le temps d’aller discuter de vos découvertes du mois de juin 2024 ainsi que des découvertes des autres TricTraciens. Dans mes découvertes, je retiens Catan comme étant ma meilleure expérience de jeu de ce mois-ci. Praga Caput Regni se positionne très bien dans les jeux que j’ai le plus apprécié en juin.
    Chez quelques participants, je constate la présence d’Harmonies qui me fait de l’oeil depuis un moment mais ce qui me fait le plus envie c’est Council of Shadows et Thunder Road Vendetta. @sysyphus-0 les a tellement bien vendus que j’en rêve la nuit. Je consulte régulièrement le site Ravensburger dans l’espoir d’un code promo pour sauter sur l’occasion pour l’un tout en essayant de convaincre Madame d’investir toutes nos économies dans l’achat de l’autre (je vous laisse lire un peu plus bas pour comprendre).

  • L’IA, dans le domaine artistique, c’est le mal. Je crois que l’on est tous d’accord pour abonder dans ce sens. Malheureusement, le milieu de l’illustration est gangréné par l’émergence de l’IA et sa facilité d’utilisation. Si la présence d’illustrations issues de l’intelligence artificielle a énormément fait parler les joueurs suite à la sortie de Path of Civilization chez Captain Games, le cas Asian Tigers, 5ème du top 50 “Hotness” sur BGG à l’heure où j’écris ces lignes, est un cran au-dessus puisque l’illustrateur, engagé par un éditeur désireux de travailler avec de véritables artistes-illustrateurs, a eu la bonne idée d’avoir recours à l’IA pour un résultat… désastreux mais pourtant validé par l’éditeur. Je vous laisse lire le sujet initié par @ocelau pour plus d’informations.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • @reixou, très ancien TricTracien et animateur du podcast La Radio des Jeux aux côtés de Frédérick Brelot, Antoine Bauza et Mathias Guillaud, nous avait annoncé un épisode ayant pour invités Aline et Martin Vidberg de la chaine YouTube Un Monde de Jeux, l’occasion donc pour les membres du forum de leur poser quelques questions. Eh bien l’épisode est désormais disponible, je vous invite donc à le découvrir.

  • TimeBomb, qui s’est rapidement imposé comme un incontournable du jeu de bluff et de déducation, aussi bien chez les joueurs réguliers que les joueurs occasionnels, va prochainement se doter d’une nouvelle version, nommée Undercover. Version qui proposera notamment un nouveau rôle à incarner, celui de Shadow, un solitaire qui vous fera jouer contre tous les autres joueurs et qui rajoutera ainsi un peu de tension et d’incertitude dans la partie. Bien sûr, ce n’est pas tout et je vous invite à lire l’article de Ludovox pour en apprendre davantage.

  • Thunder Road Vendetta fait parler de lui depuis un petit moment donnant envie à certains, semblant surcôté pour d’autres. C’est en tout cas chez Lucky Duck Games que l’on pourra le découvrir en VF prochainement, le jeu étant d’ores et déjà disponible à la précommande sur le site gameontabletop avec une sortie prévue pour le deuxième trimestre 2025. Le jeu de base est proposé à 129€, un tarif assez élevé, il faut le dire. Cependant, en consultant la FAQ de la campagne, Lucky Duck Games annonce qu’une version boutique n’est pas prévue mais que “si la campagne atteint son financement et qu’un certain volume est atteint pour ce tirage, l’édition Maximum Chrome sera peut-être disponible en boutique en français.”. Ils indiquent également que le tarif ne sera pas aussi avantageux que celui de la campagne s’il sort en boutique. Argument de vente ou réalité du marché ? Autant vous dire que j’hésite à passer à la caisse dès maintenant… Nous avons jusqu’au 6 août 23h59 pour nous décider, mais les retours de @sysyphus-0 sur le jeu pèse fortement dans la balance en faveur d’un achat. Pour ceux qui auraient besoin davantage de réflexion, vous pouvez lire le papier de Ludovox concernant Thunder Road Vendetta.

:chess_pawn: Et BabarLeBarbare, il joue à quoi ?

Happy City a été une de mes dernières découvertes. Simple, efficace, accessible, j’ai très vite accroché car c’est un jeu qui correspond parfaitement à mes attentes actuelles compte tenu du peu de temps que j’ai à accorder au jeu sur table, malheureusement, en ce moment. J’ouvre ma boite, j’installe les paquets sur la table, j’étale les cartes nécessaires, donne deux pièces et un petit supermarché à chaque joueur et c’est parti ! La partie se lance, on discute, on se chamaille gentiment avec Madame, on se provoque et on rigole. Il ne m’en faut pas plus. Les jeux minimalistes comme Happy City se prêtent parfaitement à cet état d’esprit.
Pour changer de registre tout en restant dans le minimalisme à la japonaise, on sort District Noir qui s’explique et se joue tout aussi rapidement mais avec un couche tactique très important en dépit de ses règles très légères. La première partie est un peu déroutante et on peut avoir besoin d’un petit peu de temps pour bien appréhender la prise de cartes dans la rivière mais aussi le timing de pose. Quand on comprend un peu mieux, on entre dans une autre dimension du jeu où l’on va davantage chercher le bluff avec un petit côté stop ou encore.
Je suis tombé amoureux de Sherlock Holmes Détective Conseil. J’ai fait la première enquête avec Madame Céleste, enquête que nous avons étalé sur plus ou moins trois jours (par faute de temps, toujours), et on a beaucoup apprécié le moment, le fonctionnement, le plaisir d’enquêter et de se sentir très investi dans un jeu. Pour le coup, Sherlock Holmes Détective Conseil coche, à mon sens, toutes les cases du jeu immersif.

Les vacances scolaires ont commencé : les enfants sont fatigués, la chaleurs est épuisante, le quotidien devient pesant parfois et l’envie de lézarder prend le dessus sur le reste. Pour autant, l’envie de jouer reste la même et on est toujours content de parvenir à proposer une session de jeux à qui le veut.
Et contre toute attente, j’ai pu profiter d’un weekend en famille pour jouer et rattraper le “retard” de la semaine. Nous avons ressorti un jeu qui fonctionne très bien chez nous mais qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis trop longtemps, Dungeon Fighter. Nous n’allons jamais bien loin dans le jeu, nous n’avons d’ailleurs jamais réussi à atteindre le boss final, nous sommes d’une affligeante nullité et pourtant, on passe toujours un excellent moment autour de la table avec ce jeu. Dungeon Fighter fait parfaitement l’office de jeu d’ambiance aux allures de “gros jeu” avec de la franche rigolade à la clé. Il faut dire que la mécanique du lancer de dés avec des conditions de lancers très loufoques s’y porte parfaitement. Je le recommande à n’importe qui voudrait s’amuser sans se prendre la tête.
J’ai aussi pu faire découvrir Sunrise Avenue à toute la famille et qui fonctionne très bien même avec de jeunes enfants, 5 ans et 6 ans et demi chez nous en l’occurrence. Cela demande un petit peu d’effort pour les aider à comprendre comment, quand et quoi faire mais une fois que c’est réglé, tout roule sans aucun problème et on prend énormément de plaisir.
Enfin, Catan, Courtisans, 2 Pommes 3 Pains et Bounty Hunters furent présents autour de la table pour notre plus grand plaisir. Ils sont indétrônables pour nos journées de jeux jusqu’à maintenant.

En ligne, je conserve mon combo BGA gagnant, Splendor et Mur d’Hadrien, tout prêt de mon cœur. Cela ne change pas même s’ils sont peu sortis cette semaine. Ces deux jeux sont exactement ce que j’aime. Je vous invite vraiment à essayer Mur d’Hadrien plus que tout autre jeu. En terme de Flip & Write, aucun ne lui arrive à la cheville.

En dehors de ça, j’ai toujours en dix et vingt parties en tour par tour qui tourne sur BGA, cela n’en finit jamais, on trouve toujours une partie sur laquelle m’inviter quand ce n’ait pas moi qui m’en charge. Pour vous en citer quelques uns, El Grande, Praga Caput Regni, Ysaphan, King of Tokyo, Downforce, Mega Jackpot, Trek 12, Linx, Forever Home et j’en passe. Sachez seulement qu’il y a du très bon et du exceptionnellement mauvais… Je chéris malgré tout chacune de ces parties car j’apprécie ces quelques mots échangés, les moments de détente qu’elles m’apportent, et surtout, je suis très content de partager ces parties avec des gens que j’apprécie, même à distance.

:drum: Le meme du moment

Le retour du meme dans la Semaine du Pouic a été demandé alors le voici. Et pour la peine, j’en ai même pris trois. Je vous rappelle qu’il existe toujours un sujet pour y poster des memes alors lâchez-vous et qui sait, peut-être que vous vous retrouverez ici la prochaine fois !

image

(les memes sont, dans l’ordre, de votre serviteur Babar, @tasmat et @lymon-flowers)

Bonne semaine à tous et surtout, bonnes vacances aux enfants !

19 « J'aime »

On veut la liste !

Est-ce vraiment nécessaire ? :rofl:

Je pense qu’il y a des évidences qui ressortent très facilement ^^

RFTG sur le meme …?! p*tain, j’en ai marre de ces “acronymes” obscurs … :angry:
je les retiens jamais bordel !

Race For The Galaxy

Moi je pense que ce sont tous tes préférés et que les autres tu les as zappés.

Botanicus t’as essayé ? :grin:

En fait, c’est une sélection de tous les jeux où je perds !

Comme Botanicus d’ailleurs ! :rofl:

C’est quoi la technique pour gagner à Praga Caput Regni ? J’étais devant toute la partie pour finalement finir dernier !

Je te le dis on est loin de faire des scores corrects, @bast92 monte à 150 et mon max c’était 127 sur une partie où les adversaires me laissaient me gaver sur les emplacements bleus de la roue.

Vous êtes tout de même plus proche d’un score correct que moi. Tout se passe dans la lecture du plateau mais j’ai du mal à capter les bons combos pour scorer. En fin de partie du moins parce que j’étais en tête j’ai fini dernier alors que vous avez fait +30/40 PV sur la fin de partie.

Et sinon d’autres retours pour Thunder Road Vendetta ?

Est ce que je suis le seul à avoir raté le message pour renouveler son abonnement? :scream:

1 « J'aime »

Disons que c’est suffisamment bien pour que j’envisage de prendre la Maximum Chrome sur GoTT alors que la VO m’a coûté une couille.

1 « J'aime »

Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant :smiley:

Oh… Moi qui cherchait de quoi m’en éloigner, je trouve un argument pour me pousser à l’achat, zut :grin:

Si je prends le jeu, je pars direct sur le palier avec les deux extensions. Mais 199€… J’ai peur qu’il ne rencontre pas forcément un grand succès chez moi…

Je n’ai rien reçu non plus (message ici, mail, spam ou autre), il y a peut-être un étalement de l’envoi de mail ?

Un sujet a été ouvert il y a un petit peu moins d’un mois. Celui-ci se trouve dans le Canal CNRL. Possiblement qu’il est passé à la trappe si vous êtes sur les sujets récents notamment. Il aurait fallu qu’on l’épingle. @rodenbach Peut-être serait-il intéressant d’épingler le sujet des adhésions du coup ?

Sinon, @chips et @ddbas , le sujet est le suivant :slight_smile:

Mouais je resterais peut etre sur le pledge de base ca fait deja bcp de contenu…

C’est ce que je me suis dit au départ mais il n’y a “que” 70€ entre les deux donc je me dis autant aller sur l’ensemble…

Ca augment juste le prix du pledge de 50% :grin:

Bien évidemment, dis comme ça, ça fait beaucoup :rofl: mais n’ayant jamais fait d’achat de ce type, Kickstarter, Gamefound ou autre, je me dis, autant tout prendre. Dans tous les cas, je reste encore très hésitant (et j’essaie de me forcer à l’être), que ce soit 130€ ou 199€, la somme est importante et si finalement le jeu ne sort pas lors de nos sessions, je serai déçu.