Qui est capable de mémoire de citer sans se tromper le nom des 7 merveilles du monde? Hé oui, ce n’est pas si facile, car la fameuse liste a été établi il y a un peu plus de 2000 ans. Pour mémoire, il s’agit de :
Grande pyramide de Gizeh d’Égypte (la seule merveille encore visible de nos jours) Jardins suspendus de Sémiramis (Babylone) Temple d’Artémis d’Éphèse Statue de Zeus à Olympie Mausolée d’Halicarnasse Colosse de Rhodes Phare d’Alexandrie
Et donc, depuis 2001 une fondation ayant pour but de désigner ces nouvelles sept merveilles du monde (qui accessoirement seraient encore sur pied) s’est mis au travail et a retenu finalement les 21 monuments suivant :
Acropole - Athène - Grèce Alhambra - Grenade - Espagne Angkor - Cambodge Chichen Itza - Yucatan - Mexique Christ Rédempteur - Rio de Janeiro - Bresil Colisée - Rome - Italie Statues de l’Ile de Paques - Chili Tour Eiffel - Paris - France Grande muraille - Chine Sainte Sophie - Istanbul - Turquie Temple Kiyomizu - Kyoto - Japon Kremlin / St. Basil - Moscou - Russie Machu Picchu - Perou Château de Neuschwanstein - Füssen - Allemagne Petra - Jordanie Pyramides de Gizeh - Egypte Statue de la Liberté - New York - USA Stonehenge - Amesbury - Royaume-Uni Opera - Sydney - Australie Taj Mahal - Agra - Inde Timbuktu - Mali
Vous pouvez voter. Le résultat devrait être connu en le 7 juillet 2007. (07/07/07 )
Le problème c’est que ces lieux n’évoquent rien d’extra ordinaire, ou peu de chose. C’est difficile d’y faire un choix. La Tour Eiffel est majestueuse et la grande muraille impressionnante…
Machu Picchu, Pérou Chichén Itzá Statues de l’Ile de Pâques Les Pyramides de Gizeh La Grande Muraille de Chine Le Taj Mahal Angkor
J’avoue que considérer la statue de la liberté ou la tour Eiffel comme des “merveilles” digne de l’attention des générations futures, euh, comment dire…
J’avais également entendu parlé d’une liste officielle des merveilles du monde dressée au moyen-âge ou pendant la renaissance, par opposition aux merveilles du monde antique/classique, mais je ne retrouve plus cette liste…
Je crois que c’était dans le Quid ou un autre dictionnaire encyclopédique…
Je confirme un jeu sur la Tour Eiffel, que j’avais reçu gratuitement lors d’une commande en Allemagne il y a quelques années, d’une boutique aujourd’hui défunte.
C’est une variante du chateau de cartes : les cartes sont pliées en deux, mais sont rangées dans un paquet qui forme la base de la tour, et où il faut prendre les cartes sans rien faire tomber.
Lidou dit:a retenu finalement les 21 monuments suivant :
Acropole - Athène - Grèce Alhambra - Grenade - Espagne Angkor - Cambodge Chichen Itza - Yucatan - Mexique Christ Rédempteur - Rio de Janeiro - Bresil Colisée - Rome - Italie Statues de l'Ile de Paques - Chili Tour Eiffel - Paris - France Grande muraille - Chine Sainte Sophie - Istanbul - Turquie Temple Kiyomizu - Kyoto - Japon Kremlin / St. Basil - Moscou - Russie Machu Picchu - Perou Château de Neuschwanstein - Füssen - Allemagne Petra - Jordanie Pyramides de Gizeh - Egypte Statue de la Liberté - New York - USA Stonehenge - Amesbury - Royaume-Uni Opera - Sydney - Australie Taj Mahal - Agra - Inde Timbuktu - Mali
Comment définir une merveille ? - C'est basé sur le gigantisme de la construction ? - Sur la beauté des lieux ? - Sur l'histoire de l'endroit ? Parce que franchement, les highlands d'Ecosse c'est une merveille pour moi, j'arrive à comprendre que le Mont St Michel emballe les foules, mais alors l'opéra de Sydney
A priori, il faut que ce soit une construction humaine. Ensuite, j’ai l’impression qu’il se sont forcés pour qu’il y a ait sur tous les continents, histoire de ne pas faire de jaloux.
Fadest dit:A priori, il faut que ce soit une construction humaine. Ensuite, j'ai l'impression qu'il se sont forcés pour qu'il y a ait sur tous les continents, histoire de ne pas faire de jaloux.
Surtout pour avoir de l'audience sur leur site
Pour une merveille, il faut qu'il y ait prouesse technique et beauté de l'oeuvre accomplie