C’est assez ridicule de mélanger tout ça
La liste est clairement établie en fonction de critères géographiques et politiques.
La tour Eiffel est très “dans l’esprit” des sept merveilles antiques : une énorme construction tape-à-l’oeil, qui en impose vachement quand on est devant, qui ne sert pas à grand’chose, mais qui a une valeur symbolique universelle, en ce sens que le monde entier (avec toutes les nuances nécessaires) la connaît et l’associe à une histoire et à une culture. Même si je pense que le Mont-Saint-Michel est sans doute la plus belle merveille de France, il n’a pas cette dimension.
La statue de la liberté a un peu cette valeur aussi, au détail près qu’elle fait un peu minus vue du haut des gratte-ciels de Lower Manhattan
L’Empire State Building (ou le World Trade Center
) seraient de meilleurs choix.
Après, si on vote pour ce qu’il y a de plus beau, alors chacun a ses propres sept merveilles ![]()
Mon critère était pour éliminer les highlands.
Ensuite, on peut en rajouter pour enlever le viaduc de Millau, la Joconde, la station ISS, le Titanic (ah bah non, celui là n’est plus visible) et autres constructions humaines atypiques…
Mais effectivement, ça sonne très commercial leur démarche ![]()
L’opéra de Sydney au milieu de tout ça ? Le jury est australien non ?
Les liens ne fonctionne toujours pas chez moi !!! Je veux voter ![]()
la tour eiffel? c’est une blague?
… allons, un peu serieux…
grolapinos dit:
La tour Eiffel est très "dans l'esprit" des sept merveilles antiques : une énorme construction tape-à-l'oeil, qui en impose vachement quand on est devant, qui ne sert pas à grand'chose, mais qui a une valeur symbolique universelle, en ce sens que le monde entier (avec toutes les nuances nécessaires) la connaît et l'associe à une histoire et à une culture. Même si je pense que le Mont-Saint-Michel est sans doute la plus belle merveille de France, il n'a pas cette dimension.
Je ne sais pas : quand tu es devant le Mont Saint Michel, il en impose quand même un max. Son rayonnement mondial est exceptionnel, ça reste quand même le site le plus visité de France (devant la tour Eiffel). La Tour Eiffel est très connue car elle est associée à Paris, capitale du pays, mais le Mont St Michel est une vraie merveille.
loic dit:grolapinos dit:
La tour Eiffel est très "dans l'esprit" des sept merveilles antiques : une énorme construction tape-à-l'oeil, qui en impose vachement quand on est devant, qui ne sert pas à grand'chose, mais qui a une valeur symbolique universelle, en ce sens que le monde entier (avec toutes les nuances nécessaires) la connaît et l'associe à une histoire et à une culture. Même si je pense que le Mont-Saint-Michel est sans doute la plus belle merveille de France, il n'a pas cette dimension.
Je ne sais pas : quand tu es devant le Mont Saint Michel, il en impose quand même un max. Son rayonnement mondial est exceptionnel, ça reste quand même le site le plus visité de France (devant la tour Eiffel). La Tour Eiffel est très connue car elle est associée à Paris, capitale du pays, mais le Mont St Michel est une vraie merveille.
Vraiment, le site le plus visté de France ?
Dans ce cas, je dis pas. En tout cas, moi je préfère, ça c'est sûr.
D'ailleurs, il y a bien une partie des bâtiments conventuels du Mont-Saint-Michel qui est surnommé "La Merveille", si je ne m'abuse !
loic dit:...Je ne sais pas : quand tu es devant le Mont Saint Michel, il en impose quand même un max. Son rayonnement mondial est exceptionnel, ça reste quand même le site le plus visité de France (devant la tour Eiffel). La Tour Eiffel est très connue car elle est associée à Paris, capitale du pays, mais le Mont St Michel est une vraie merveille.
Oui le Mont St Michel est le site le plus visité en France jusqu'à fin 2005.
Il me semble que la Tour Eiffel a pris sa place cette année car je suis tombé sur un reportage ou un autre truc le mois dernier où justement c'était la Tour Eiffel qui sortait première en nombre de visites, ce qui m'a grandement étonné.
Je croyais que le site le plus visité de France c’était Disneyland ?
Ubik Liryc dit:Je croyais que le site le plus visité de France c'était Disneyland ?
Moi je croyais que c'était Beaubourg, alors
alors du coup les merveilles, c’est un énorme concours d’architectes, ingénieurs et entreprises en bâtiment.
Le classement devrait contenir des gratte-ciel, des ponts, des barages …
J’ai voté pour mes merveilles préférés, et j’ai mis la Tour eiffel dans le lot !
J’avais entendu quelque part que la France est le pays le plus touristique au monde, et qu’avec ça la tour eiffeil était un monument très visité (je ne pourrai pas confirmer qu’il est le plus visité au monde par contre).
Je crois que pour le comptage des visites ils font la différence entre les monuments et les sites. La Tour Eiffel est un monument et le Mont St-Michel un site…donc pas comparable, info à vérifier ! A noter que des dizaines de sites en France se targue d’être le site le plus visité de France, ou pas loin…(en Rhône-Alpes, par exemple, le Mont-Blanc et les Baux de Provence n’hesites pas à dire (si mes souvenirs sont bons) qu’ils sont quasiment les sites les plus visités de France). Je crois qu’ils jouent sur les différentes catégories de sites pour affimer ces trucs : sites naturels, historiques, urbains…
le poney dit:alors du coup les merveilles, c'est un énorme concours d'architectes, ingénieurs et entreprises en bâtiment.
Le classement devrait contenir des gratte-ciel, des ponts, des barages ...
Non, je ne penses pas, pour moi l'idée que je me fais d'une merveille c'est une construction certes, mais qui se visite, on serait prés à faire un voyage depuis un autre pays rien que pour la voir. Et habiter dans une merveille ne reflète pas l'idée que je m'en fais. Pareil pour les ponts, à moins que ce soit un pont vétuste ou hors d'usage, car on ne doit pas pouvoir circuler tous les jours dessus.
Cela dit, si un bâtiment est suffisament unique même si ce que j'ai dit précédement est vrai, je le considérerai quand même comme une merveille. Un bulding ressemble énormément à un autre bulding, et perdu au milieu d'une ville il ne se démarque pas asser... toujours d'après moi !
Sinon pourquoi ne pas choisir une maison type et dire que c'est une merveille du monde ?
Taj Mahal.
Il est super joli.
Et puis y’a une super chanson disco dessus.
Il y en a 2 que je n’arrive pas à visualiser, comme ça, de mémoire, sans chercher sur le net :
Temple Kiyomizu - Kyoto - Japon
Timbuktu - Mali
Pour le reste, je n’en ai vu que 2 en vrai avec mes petits yeux à moi :
Tour Eiffel - Paris - France
Château de Neuschwanstein - Füssen - Allemagne
Difficile de se prononcer dans ces conditions.
Les pyramides sont vachement bien pasque elle permettent de choisir n’importe quelle forme de gouvernement.
Locke dit:Les pyramides sont vachement bien pasque elle permettent de choisir n'importe quelle forme de gouvernement.
Ouais mais t'as plutôt intérêt à avoir de la pierre à proximité !
La prochaine merveille du monde sera la statut de Monsieur Phal que l’on érigera bientôt à Orléan ![]()
Voilà, pour une fois j’ai voté
Acropolis
Alhambra
Angkor
Chichen Itza
Great Wall
Pyramids of Giza
Taj Mahal