J’ai visité l’Alhambra à Grenade au mois de mai et c’est vraiment grandiose de magnifique.
Mais l’impressionnante mosquée de Cordoue pourrait etre aussi dans la liste. ![]()
Et puis Tikal aussi, à mon avis, ça vaut Chicken Itza.
ça donne envie de voyager ce topic
, surtout quand on voit tout ce qu’on ne connait pas dans le lot. ![]()
Je suis étonné de constater que le château de Versailles ne figure ppas dans la liste. ![]()
Heu la tu vire dans le pro-franchoullardisme
des châteaux comme Versaille il y en a à la pelle et même de plus remarquables. Ce n’est pas du fait de sa fonction et de son importance politique dans l’histoire de France qu’il a droit a être considéré comme une des merveilles du monde.
Sinon pour le même prix la Grand Place de Bruxelles pourrait aussi y figurer ce qui ferait pâle figure face aux autres candidats … quoique vu la présence de la tour Eiffel on pourrait même carrément mettre l’atomium dedans donc ![]()
Et le résultat final serait…
http://www.alinti.it/wonders.htm
ou bien serait…
1- Chichén Itzá, Mexique
2- Christ Redeemer, Brésil
3- The Great Wall, Chine
4- Machu Picchu, Perou
5- Petra, Jordanie
6- The Roman Colloseum, Italie
7- The Taj Mahal, Inde
Quelqu’un a trouvé le classement “officiel”?
Il s’agit de la Muraille de Chine, du site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, de la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, du site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, des ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, du Colisée de Rome et du Taj Mahal en Inde.**
Et lesquels ont déjà été pris comme thème ou décor pour un jeu? ![]()
Election quelque peu sujette à polémique depuis que certains gouvernements ont fait des campagnes pour inciter la populace à voter massivement pour leurs “merveilles”.
Il s’agit notamment de l’Inde, de la Chine, du Mexique et du Brésil.
D’où on retrouve dans les gagnants la statue de Jésus à Rio et pas Angkor (pour lequel j’ai voté).
Mes 7 merveilles :
Grande pyramide de Gizeh d’Égypte (la seule merveille encore visible de nos jours)
Jardins suspendus de Sémiramis (Babylone)
Temple d’Artémis d’Éphèse
Statue de Zeus à Olympie
Mausolée d’Halicarnasse
Colosse de Rhodes
Phare d’Alexandrie
Y’en a toujours qui veulent tout chambouler …
Que l’on continue à apprendre aux gamins que les 7 merveilles du monde, ce sont celles-là, et ça ira très bien comme ça.
Sauf que sur ces 7 il n’y en a qu’une qui est toujours visible!
Duda dit:Election quelque peu sujette à polémique depuis que certains gouvernements ont fait des campagnes pour inciter la populace à voter massivement pour leurs "merveilles".
Il s'agit notamment de l'Inde, de la Chine, du Mexique et du Brésil.
D'où on retrouve dans les gagnants la statue de Jésus à Rio et pas Angkor (pour lequel j'ai voté).
comme par hasard les pays où ils ne sont pas nombreux... Ca aurait peut-être été mieux que l'UNESCO s'en charge avec un panel international d'écrivains, peintres, photographes, historiens...
En tout cas, vos différentes propositions montrent une chose : vous avez tous une conception différente de la “merveille du monde” ![]()
C’est un peu une catégorie tiroir, chacun y met ce qu’il veut…
Et d’abord, c’est quoi une “merveille” ?
D’après vous, quelle est l’utilité de ce titre pompeux ? Ambassadeur touristique ? Rayonnement international du pays ? Faire discuter dans les salons ? Organiser des concours bidons avec pognons à la clef ?
Ludovic.
Zargl21 dit: Et d'abord, c'est quoi une "merveille" ?![]()
un truc en face duquel tu n'as rien à dire quand tu le vois pour la première fois. Un générateur de silence salutaire. Un oblitérateur de conneries logorrhéiques.
Une merveille, quoi.
Ce que je trouve dommage, c’est que si la mayonnaise des 7 “nouvelles” merveilles prends, ça va reléguer les 7 anciennes dans l’oubli le plus complet. On aurait du en mettre plus, histoire de garder les 7 anciennes à coté des 25 nouvelles… (et +1 pour que le fait que l’UNESCO aurait du choisir)
Déja que le Mausolée d’Halicarnasse ou la statue de Zeus sont pratiquement oubliés (les autres ont été sauvées par Sid Meier
)…
Les jardons suspendus et l’imaginaire qu’ils offrent resteront.
Le colosse de Rhodes et l’image que l’on s’en fait (même si elle est fausse) est suffisamment marquante pour qu’il reste aussi.
La pyramide de Gizeh est toujours là.
Pour les autres, seul leur attachement aux précédentes les fera rester dans les livres.
Pour les nouvelles, la liste me parait en effet bien courte et je suppose qu’elles sont déjà au patrimoine mondial. Donc, à part l’UNESCO, je ne vois pas qui pourrait les élever au rang de merveilles. Pour ce qui est de l’utilité, à part touristique, je ne vois pas. Il me semble que le patrimoine mondial sert déjà à ça, alors pourquoi en mettre 7 en valeur…
El comandante dit:Zargl21 dit: Et d'abord, c'est quoi une "merveille" ?![]()
un truc en face duquel tu n'as rien à dire quand tu le vois pour la première fois. Un générateur de silence salutaire. Un oblitérateur de conneries logorrhéiques.
Une merveille, quoi.
Cette définition correspond parfaitement au site de Pétra que l'on découvre après avoir cheminé dans un défilé très étroit aux couleurs ocres rouges, brunes, orangées où le bruit des pas et les voix résonnent jusqu'à ce que l'on tombe en arrêt en découvrant au dernier moment, au débouché du défilé, le monument le plus connu, le tombeau à l'urne. Après avoir repris ses esprits, on peut poursuivre de merveilles en merveilles aux dimensions des plus petites aux plus gigantesque. Trois jours de visites ne sont pas de trop pour visiter l'intégralité du site.
J'ai vécu un an en Jordanie en 1984, c'est un pays magnifique mais hélas dans un contexte politique aujourd'hui bien délicat qui me donne à réfléchir pour y retourner.
Maintenant le Christ à Rio, une des 7 merveilles du monde ?