J’ai mis à jour la page en ajoutant le fiche d’enregistrement des parties en téléchargement
J’ai perdu ma bonne étoile.
Votre Mondial Relay est fermé, du coup nous envoyons votre jeu dans un autre magasin. Ok ça marche pour moi.
Le numéro pour retirer votre paquet n’est pas bon, il est erroné dans ce nouveau magasin, veuillez contacter le centre d’appel de MR pour en obtenir un nouveau. Ok pour moi.
La boîte automatique renvoie le même numéro de retrait (toujours erroné). Restez en ligne pour parler à un conseiller. Ok pour moi.
Malheureusement tous nos conseillers sont déjà en ligne et nous détectons un temps d’attente supérieur à la normale. Voulez-Vous être rappelé? Ok pour moi…
……
……
……
Vous n’y êtes pour rien les Sahkos, mon paquet va retourner chez vous.
J’espère que l’on pourra s’arranger, la période et le jeu me plaisaient.
pour cause de doublon, je revends un exemplaire des Aigles (tout beau tout neuf dans son emballage comme je l’ai reçu)
livre de base avec la planche de pions
25€ (pour financer mon prochain Shakos/Lambo…) pour les TTciens
mp moi avec fougue
Pour l’instant je n’ai toujours pas mon exemplaire (avec les pistes de dés marqué d’un beau N, comme nécessité pour les vacances).
Un complot ourdi par les anglais sans doute alors que j’ai soutenu tous les projets (de façon un peu obsessionnelle) ayant attrait à la même époque).
Je suis intéressé. Tu habites dans quel coin ?
Il faudrait nous envoyer un e-mail shakos_at_orange.fr
Qu’on puisse faire une réclamation à MR et éventuellement se faire rembourser cet envoi…
Une question : un commandant attaque avec combien de dés ? Il se comporte comme la cavalerie ?… E n’ai pas trouvé cette info dans les règles.
Trouvé… dans la description des pions…
Un commandant c’est comme une unité de cavalerie de force1 (déplacement, nombre de dés d’attaque, un seul point de vie, voir p8, avant dernier paragraphe de la page).
C’est tout à fait ça !
Si la qualité du matériel est top, je trouve le format du jeu vraiment pas pratique. Avoir la règle attachée aux cartes rend très pénible la relecture de règles en cours de partie. J’ai été obligé d’imprimer la carte du premier scénario à part pour une utilisation nettement plus confortable.
Je pense qu’il manque un récapitulatif des règles générales (effet du terrain, mouvement des troupes, tirs possibles, résultat des dés …) sur une page qui pourrait se déplier au delà de la couverture afin de la garder en permanence quelque soit le scénario joué. Ensuite on plie cette règle, dans la couverture intérieure. On pourrait faire de même sur la dernière page de couverture, d’ailleurs. A réfléchir !
Les cartes sont sur la droite, ça permet de consulter les règles sans bouger les pions
Heuuu ça c’est la théorie. En pratique, il faut faire très attention en bougeant les pages, en plus il faut les tenir en l’air pour ne pas risque de tout bouger, ou les poser très délicatement en mettant un marque page pour revenir facilement aux pages de jeu. Pas de possibilité de feuilleter rapidement le manuel pour trouver un chapitre ou bien on risque de tout basculer. Bref après un quart d’heure à m’escrimer avec le cahier du jeu, ça m’a super énervé et j’ai préféré imprimer la carte pour m’éviter ces manipulations que j’ai trouvé hyper pénibles. Il aurait été beaucoup plus pratique de séparer le livre des cartes des règles comme c’est fait dans certains livres-jeux.
non non c’est de la pratique mais un résumé des règles à part aurait été bienvenu, mais bon vu le tarif on est quand même bien servi
Je ne pense pas que faire des règles à part du bouquin aurait coûté beaucoup plus cher. Si toi ce système te convient tant mieux, moi en ce qui me concerne je trouve ça juste pénible
J’ai découvert avec beaucoup de plaisir le jeu Les Aigles de Napoléon en Péninsule publié en français par Shakos.
Le matériel est de très bonne qualité. Les de pions et les marqueurs sont beaux et fonctionnels. Les scenario se présentent sous la forme d’une double page du livret jeu à Spirale à couverture rigide au format A4 avec des pages épaisse (grammage de l’ordre de 160 g/m2. La page de droite contient une belle carte du scénario. Celle de gauche comporte le moteur de l’IA et le rappel des tables de résolution des combats. Ces tables de combat modulent le nombre de D6 lancés par l’attaquant en fonction de sa force de sa position et de celle de son adversaire. L’attaquant fait des dégâts sur 5 ou 6. Le 4 provoque le recul de l’unité sauf si c’est une infanterie en carré ou si elle est appuyée par commandant.
Le système qui reprend les principaux codes du wargame est fluide. Une partie se joue en 1/2h. les règles très détaillées, qui restent restent très simples et génériques, permettent à un débutant de prendre facilement ce système en main. En particulier les lignes de vue sont très bien expliquées et jouent un rôle important. Le jeu est donc cessible au plus grand nombre et n’est pas du tout réservé aux vieux grognards du jeu d’histoire.
Le système d’activation par colonne fait penser à Command and Color (Mémoire 44) mais est piloté par les dés et non par un système de cartes.
L’IA a son comportement adapté à chaque bataille grâce aux indications qui sont données sur la page en vis à vis de la carte et qui sont spécifiques à chaque scénario.
Bravo aussi pour le rappel historique en début de livret qui permet de contextualiser les scenarii.
Il m’a fallu 4 ou 5 tentatives pour enfin réussir le scénario 1, avec un peu d’aide de l’IA qui avait concentré ses forces sur la gauche de la carte. J’ai pu mettre en œuvre un contournement de cavalerie sur la droite et ne pas subir les feux de l’artillerie française.
J’ai hâte de jouer les prochains scénarii (il y en a 20 dans le livre jeu). Dans le scénario 2, par rapport au scénario 1, les rôles de l’IA et du joueur sont inversés dans la première partie de la bataille de Roliça du 17 août 1808.
Alors voilà mes impressions après une première partie que j’ai gagnée au tour 8, grâce surtout au fait que j’ai éliminé l’artillerie adverse dès le début avec ma propre artillerie avec un jet de dés très chanceux.
Vous pouvez noter que la carte n’est pas celle du livret, car comme je l’ai dit avant, je ne supportais pas de faire les aller et retours de règles avec les pions installés sur la partie droite du livret. J’ai donc trouvé sur BGG des cartes à imprimer pour éviter ce genre de manipulation pénible. Voici donc mes feelings après une seule partie, qui devront bien sûr être affinés après d’autres parties.
Du côté négatif
- j’en ai déjà beaucoup parlé avec les cartes liées aux règles mais l’ergonomie globale du jeu n’est pas idéale. En plus de ce problème lié aux cartes, il faut signaler l’absence de pions de valeur 1 pour les unités de valeur 3 au départ, ce qui oblige à poser un pion dégât pour simuler ces pions, ce qui est moins lisible (on ne voit pas bien le type de l’unité une fois le dommage posé). Cela n’aurait pas coûté beaucoup plus cher de remplacer ces quelques pions dommage par les troupes de valeurs 1 correspondantes. Surtout que les pions sont un peu grands pour la taille des cases, des pions un peu plus petits auraient aussi été plus ergonomiques;
- les lancers de dés sont vraiment très nombreux. En plus des lancers de dés pour les combats classiques dans la plupart des wargames, il faut lancer les dés (souvent deux fois) pour activer ses unités, pour activer les unités de l’IA et aussi très souvent pour définir l’action de chaque unité de l’IA. Lancer aussi souvent les dés, c’est à la fois un peu pénible mais aussi signe que le hasard a vraiment une très grande part dans le jeu.
D’un côté neutre
-
les règles sont expliquées avec beaucoup d’exemples et de détails. Ca pourrait être un point positif, mais cela rend la règle longue à lire et surtout retrouver un point particulier dans tout ce texte n’est pas facile à cause du manque d’un index et d’une aide de jeu synthétique. Mais bon, au moins je n’ai pas trouvé de points ambigüe et tout est expliqué à fond;
-
la gestion des zones d’activation par les dés. Cela ajoute des lancés de dés et beaucoup de hasard. Par contre cela donne des choix à faire parfois assez intéressants (choix des dés à garder ou à relancer).
Du côté positif
- le prix bien sûr;
- la qualité du matériel, les pions et le livret sont luxueux ;
- le nombre important de scénarios (20) qui doit permettre une forte et intéressante rejouabilité;
- l’IA qui malgré ses jets de dés fréquents est très bien détaillé et assez facile à dérouler une fois les mécanismes intégrés;
- toujours du côté de l’IA, celle-ci est un peu différente et adaptée à chaque scénario, c’est très bien vu;
- Enfin, malgré le très fort hasard et les zones d’activation forcées par les dés, il y a de nombreux choix intéressants à faire en cours de partie et c’est pour moi un point fondamental dans l’intérêt d’un jeu.
Voilà, pour résumer : malgré le très fort hasard et une ergonomie largement améliorable, j’ai apprécié cette première partie principalement grâce aux choix qu’il y a eu à faire, le tout en utilisant un matériel luxueux pour un très faible prix. Je vais donc continuer sur le prochain scénario pour voir si ces premières impressions se confirment.
Alors dans ce type de jeu, moi je considère que les jets de dés sont inhérents au concept car ils participent aux “hasards” de la guerre et à la loi de “Murphy” !
Un wargames, ce n’est pas un truc bien huilé qui, une fois que tu as tout bien préparé, ça doit dérouler normalement ! Il doit y avoir le “brouillard” de guerre, le truc qui dérange ta stratégie établie, le grain de sable qui donne un plus à l’ennemi … et dans le jeu de société, c’est soit le dé, soit le tirage de carte.
Après, concernant ton ressenti, je plussoie à beaucoup de tes réflexions et je vais certainement imprimer les carte BGG pour en faire un livret à part ou bien faire une aide de jeu plastifier … je ne sais pas, je vais y réfléchir encore.
Je ne critique pas le fait qu’il y a du hasard, je critique le fait qu’il y en a trop. le hasard est effectivement un élément que j’apprécie dans un jeu et tout particulièrement dans un wargame. Mais là il y a vraiment beaucoup de jets de dés et ça rend le jeu parfois un peu trop chaotique à mon goût (sans compter que lancer aussi souvent des dés devient un peu lassant à la longue).