Les AMAP, vous connaissez ?

Voilà, on vient (enfin !) de s’inscrire à notre amap et je voulais savoir si vous connaissiez et ce que vous en pensiez…

Pour info :
“Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur.”

J’en ai déjà entendu parler… A chaque fois, je me dis qu’il faut que je me renseigne un peu plus parce que le principe m’intéresse bien…

Donc je vais essayer de creuser un peu…
(pas voté, ya pas l’option qui convient)

Je connaissais le principe du panier garni mais n’avait pu m’inscrire car plus de place.

Le terme AMAP et le fonctionnement plus précis du système, je le connais depuis l’emission d’hier soir de Yann Arthus Bertrand 8)

non moi, je fais mon marché tout normalement

Ybkam dit:non moi, je fais mon marché tout normalement

Le petit plus par rapport aux producteurs présents sur les marchés est que tu passes un contrat avec un agriculteur sur plusieurs saisons et que celui-çi peut donc prévoir assez précisement sa production. Résultat plus de déchets pour lui.

Et puis c'est un système qui rétablit la confiance entre le producteur et le consommateur en les responsabilisant tous les deux. Beaucoup de gens pense que c'est une des réponses possibles (tout du moins à explorer) aux problèmes que pose le mode de consommation alimentaire des occidentaux.

Bref, moi c'est un système que j'ai envie de soutenir et de promouvoir un peu :wink:

Je trouve ça franchement génial. Si je n’en fais pas encore partie, c’est juste que la proche est à presque 50km… ce qui perd de son intérêt.
Mais j’ai déjà songé à en monter près de chez moi, mais bon… manque de temps ! :P

depuis septembre, on est inscrit aux jardins de cocagne.
on a trouvé que ce système correspondait parfaitement à notre idée de consommation alimentaire :
des produits locaux donc pas de transport
des produits bio
et en plus cet organisme a une vocation d’insertion sociale et professionnelle puisqu’il emploie des adultes en difficulté.

pour l’instant, on s’est mis à 2 familles donc on a un panier toutes les deux semaines car pour ma part, je craignais un peu le coté contraignant d’un panier par semaine.
1er bilan après 3 mois : c’est pas mal, c’est une bonne diversification (on va pratiquement plus chez le grand satan carrefour :D pour l’alimentation entre les jardins de cocagne, les magasins bio et un autre groupement de producteurs locaux, on couvre une grande partie de nos besoins) mais on est un poil déçus notamment sur le manque de diversité des paniers (mais bon c’est peut être dû à l’hiver qui n’est pas propice à la diversification coté légumes).

pour en savoir plus :
http://www.reseaucocagne.asso.fr/

Ben moi aussi!
Même si je trouve l'idée plutôt bonne. En plus, ce sont parfois des entreprises d'insertion!
"Petit" bémol tout de même: comment se fait la distribution des paniers la plupart du temps? Ben....... en voiture et ça, ça me gêne! :(

Dans les AMAP c’est le consommateur qui se déplace pour les paniers. Il y a un point de rdv fixe chaque semaine…

On y pense très sérieusement avec Vrinette, donc du coup je veux bien un retour sur la tienne Guyomar. Elle est située où ?

Guyomar dit:Dans les AMAP c'est le consommateur qui se déplace pour les paniers. Il y a un point de rdv fixe chaque semaine...
T'as des conseils sur Lyon ? ;)
Guyomar dit:Dans les AMAP c'est le consommateur qui se déplace pour les paniers. Il y a un point de rdv fixe chaque semaine...

Hé bien non, pas partout!!!!

http://www.fermesaintandre.com/portail/ ... tionnement
krapoto dit:

Ben moi aussi!
Même si je trouve l'idée plutôt bonne. En plus, ce sont parfois des entreprises d'insertion!
"Petit" bémol tout de même: comment se fait la distribution des paniers la plupart du temps? Ben....... en voiture et ça, ça me gêne! :(

En même temps, sur le marché l'agriculteur vient avec son camion et les consommateurs parfois en voiture. Au supermarché ou à l'épicerie, les produits viennent de loin et en camion et les consommateurs en voiture... etc...

L'idée des AMAP, c'est aussi le choix d'une production locale (le producteur dois rester dans un rayon raisonnable du lieu de distribution) et les consommateurs sont des gens du quartier. Personnellement, je prend ma voiture mais c'est à 2 minutes (Je pourrais y aller en vélo mais bon là, il fait un peu froid et pluvieux) et certains viennent à pied. Finalement et très honnêtement, c'est un système qui réduit franchement les transports et donc les pollutions.

Un pan qui n'a pas été abordé non plus, c'est l'aspect solidaire. Contrairement au marché, les consommateurs sont solidaires des aléas de la production. Si tempête, grêle, chevreuils et que la quantité ou la qualité s'en trouve réduite, les consommateurs prennent ce qu'il y a et le revenu de l'agriculteur reste le même (puisque l'on paye à l'avance).
Ainsi notre producteur avait eu une de ses premières récoltes dévastée par les chevreuils qui avaient arraché les clotures et tout bouffé. En tant que consommateur nous y avons perdu sur cette semaine là mais le producteur (qui ne gagne pas d'ailleurs un salaire bien mirobolant... un SMIC à peu près) n'a "rien" perdu du fait du système solidaire. Cela permet à l'agriculteur (souvent débutant comme le notre) de minimiser les risques qui sont très forts dans ce métier.

voilà, voilà...
djoul dit:On y pense très sérieusement avec Vrinette, donc du coup je veux bien un retour sur la tienne Guyomar. Elle est située où ?

On est à celle des Rancy (vers Saxe Gambetta). C'est encore un peu tôt pour notre propre retour d'expérience mais pour l'instant ça nous semble pas mal. Le producteur de légumes est sympa (il est à Corbas). J'ai pas encore vu le producteur de fruits.

Mattintheweb dit:T'as des conseils sur Lyon ? ;)

Demande à Nath, elle est assez experte dans ce domaine :wink:
krapoto dit:

Hé bien non, pas partout!!!!
http://www.fermesaintandre.com/portail/ ... tionnement

Ce n'est pas vraiment une AMAP plutot un producteur bio qui a organisé ses ventes en "association" plutot que d'aller sur un marché. Il y a quand même pas mal de points communs par rapport aux AMAP mais on se trouve plus dans la mise en place d'un système par un producteur que dans une démarche solidaire de consommateurs pour aider un nouvel agriculteur à s'installer. Disons que l'aspect associatif du coté acheteur ne semble pas du tout exister, chaque client commande et reçoit ses paniers... pas le fonctionnement de la plupart des "AMAP"...

Au passage, mon AMAP n'est pas une AMAP car nous ne sommes pas inscrit à l'association AMAP mais bon, on fait tout pareil quand même.
Guyomar dit:On est à celle des Rancy (vers Saxe Gambetta). C'est encore un peu tôt pour notre propre retour d'expérience mais pour l'instant ça nous semble pas mal. Le producteur de légumes est sympa (il est à Corbas). J'ai pas encore vu le producteur de fruits.

Damned, c'est juste à coté de chez nous ! Y a un site web ? Les inscriptions sont closes ?

Edit : ah oui, j'avais vu le site web déjà, mais y a deux trois trucs qui m'avaient géné, genre 'la gazette des cagettes" avec les dernier message de 2005 ;). Mais bon tu nous diras !

Quelqu’un aurait un contact sur la seine et marne ?

djoul dit:
Damned, c'est juste à coté de chez nous ! Y a un site web ? Les inscriptions sont closes ?

Les légumes et les fruits c'est complet...mais vous pouvez vous mettre sur liste d'attente ! On était sur liste d'attente et on a poireauter (sic :pouicboulet: ) que deux petits mois !

Voilà un sujet qui me fait bien plaisir !!
il y a un an ou deux nous avons sur la basse Normandie essayé d’insuffler un peu de philosophie des AMAP …

En tant que paysane bio(militante quand même) l’accueil m’avait refroidie: et j’étais restée à l’écrart trouvant mes "clients " au marché plus avancés dans l’approche solidaire et de recherche de proximité (géographique comme humaine !!) et de maintien d’une certaine agriculture à échelle humaine

Aujourd’hui force est de constater que l’idée fait son chemin… soit pour installer de petites productions, soit pour les conforter dans un climat qui va vers la disparition des petites fermes

C’est certainement grace à ces réseaux qu’on pourra résister au rouleau compresseur du toujours plus…

beaucoup de mes amis livrent aujourd’hui des AMAP en région parisienne dont nous sommes proches(en complément des produits existants sur place) ; et essaient d’optimiser le ratio transport et quantité livrée… j’en parlais avec eux la semaine dernière pour les rejoindre, car seule ma ferme est si petite que seule ce ne serait ni ecolo ni econo responsable…

Un jour je croiserai peut être l’un de vous, passez le code tric trac !!! On pourrait finir par un moment ludique !!!
Armelle

Mattintheweb dit:
T'as des conseils sur Lyon ? ;)

http://www.alliancepec-rhonealpes.org/s ... ubrique=58