Les AMAP, vous connaissez ?

J’ai voté que j’y étais, bien que ce soit faux : on n’y est plus car celle qui livrait près de chez nous ne le fait plus (il avaient sans doute assez de monde à proximité).

En revanche, on est inscrit à un truc du même style, sauf que c’est des producteurs d’un peu partout et pas un producteur en particulier. C’est moins bien (pas de planification, en tout cas pas autant, et plus de transport) mais on fait avec ce qu’on a…

christian dit:
Mattintheweb dit:
Guyomar dit:Dans les AMAP c'est le consommateur qui se déplace pour les paniers. Il y a un point de rdv fixe chaque semaine...
T'as des conseils sur Lyon ? ;)

http://www.alliancepec-rhonealpes.org/s ... ubrique=58
Merci Christian !!! :pouicok:

ben moi je voulais adherer, j’avais fait des recherches, j’avais contacté plusieurs personnes d’ALPAGE par mail, il y a environ un an, mais personne ne m’a jamais répondu, alors qu’il y a un lieu de distribution sur Villeurbanne.
Bien que je trouvais l’idée super, j’ai laissé tomber… Mais ça m’interresse toujours, donc si vous connaissez les personnes à contacter sur Lyon et Villeurbanne, je suis preuneuse, car en passant par leur site, ça ne fonctionne pas du tout.

j’insiste, au marché, vous avez autant de chance de soutenir l’agriculture bio ou proche de chez vous qu’avec ces systèmes. En même temps, vous trouverez rarement au marché des agriculteurs intensifs.

juste, vous choisissez de prendre plus de radis ou de courgette que de carottes si vous voulez… et puis vous prenez votre fromage et votre viande avec :D

Vraiment, le seul truc à éviter c’est le supermarché et ses légumes achetés par mégatonnes et réfrigérés. :skullpouic:

[EDIT : je précise que j’habite en pleine cambrousse !]

J’avais déjà vu un truc du genre à la télé avec un fermier qui faisait sa tournée chez ses clients urbains : oeufs de ferme, légumes du jardin et tout un tas de trucs apparemment succulents.
Par contre :

- Y a t-il un truc du genre sur Boulogne ou environs (Paris?) ?
(un site internet ou plusieurs pour se renseigner)

Thanx in advance
+

Ybkam dit:j'insiste, au marché, vous avez autant de chance de soutenir l'agriculture bio ou proche de chez vous qu'avec ces systèmes. En même temps, vous trouverez rarement au marché des agriculteurs intensifs.
juste, vous choisissez de prendre plus de radis ou de courgette que de carottes si vous voulez... et puis vous prenez votre fromage et votre viande avec :D
Vraiment, le seul truc à éviter c'est le supermarché et ses légumes achetés par mégatonnes et réfrigérés. :skullpouic:
[EDIT : je précise que j'habite en pleine cambrousse !]

je suis tout à fait d'accord avec toi..cf mon avis plus haut...il n'y a pas qu'un chemin pour être dans ce mouvement
Mais quand même , il y a des différences...
Moi tu vois l'été je ne vends presque que les côtes de mes agneaux parce que c'est le temps des grillades, et je reviens avec mes épaules ou mes gigots ...
Et l'hiver c'est le contraire; tout le monde au four et je reviens avec mes cotelettes
une autre forme de commerce permet de sensibiliser les citadins à ces déséquilibres ou aux saisonnalités des légumes etc...
Ce qui coûte cher, c'est la perte...et la réduire ensemble en contractant les échanges c'est gagnant pour tout le monde !!!

Par contre c'est vrai que je suis souvent surprise qu'on me cite comme argument pour les Amap la découverte de légumes; parce qu' qu'effectivement il existe bien d'autres endroits pour découvrir des produits, en discuter avec ceux qui les font etc...

Mais il ya tellemnt à reconstruire l'approche de notre alimentation , ce qu'elle représente que Amap formalisée ou pas Amap, l'idée que ces démarches sous tend est intéressante et elle peut s'exprimer dans le lien que l'on a entre producteurs et acheteurs au marché ...ou ailleurs
Armelle

:wink:

leçon n°1 de ma grand-mère au marché pour acheter de la viande

“t’y vas à la fin et tu demandes au marchand ce qu’il a envie que tu lui achètes pour le débarrasser… ça fait découvrir la géographie des bêtes” :D

Ybkam dit::wink:
leçon n°1 de ma grand-mère au marché pour acheter de la viande
"t'y vas à la fin et tu demandes au marchand ce qu'il a envie que tu lui achètes pour le débarrasser... ça fait découvrir la géographie des bêtes" :D

Ma grand mère aussi se révélerait aujourd'hui pertinente dans son approche...mais à l'époque ses propos étaient incompris: elle qui achetait systématiquement quellque chose à l'épicier ambulant..."sinon un jour il ne passerait plus"

ah si tout le monde avait gardé le bon sens de nos grand mère!!!

Aujourd'hui on monte des associations, des réseaux militants pour retrouver ces principes là
Continue tes courses sur ton marché, je continue à vendre sur le mien

ET faisons partager les paroles de nos grand mères... par n'importe quel chemin

armelle
Guyomar dit:Voilà, on vient (enfin !) de s'inscrire à notre amap et je voulais savoir si vous connaissiez et ce que vous en pensiez...
Pour info :
"Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur."

héhé... je me tatais pour lancer le sujet....

je connais, ça m'intéresse mais pour l'instant c'est trop contraignant pour que j'adhère.
Ybkam dit:j'insiste, au marché, vous avez autant de chance de soutenir l'agriculture bio ou proche de chez vous qu'avec ces systèmes. En même temps, vous trouverez rarement au marché des agriculteurs intensifs.

Ce qui me plait dans le système de panier c'est qu'au moins je ne me casse pas la tête à savoir ce que je vais faire à manger. Les fruits/ légume voire viande me sont imposés donc je fais avec car planifier deux repas par jours 365jrs par an c'est la galère :bonnetpouic:

De plus étant donné que je ne prends ni fruits/ légumes ni viande au supermarché je gagnerais du temps.

Le problème: je me suis renseignée pour l'Amap prés de chez moi et à nouveau plus de place :(
Mitsoukos dit: Le problème: je me suis renseignée pour l'Amap prés de chez moi et à nouveau plus de place :(

et pourquoi ne pas initier de nouvelles AMAP quand celles près de chez vous sont over bookées ?
il existe des organismes pour vous aider...

et ça dopera les producteurs !!!

armelle

l’AMAP et les paniers bio, c’est dans l’air du temps! sans s’être concerté, on est au moins 3 couples parisiens à avoir fait les démarches en même temps!

J’habiterai à la campagne, je n’en aurais jamais eu l’idée, mais sur Paris… Avant, je faisais mes courses au marché Saint-Quentin, mais les haricots du Kenya et les girolles des USA, je trouvais ça de plus en plus désagréable…

Pour l’AMAP, le problème, c’est le lieu de distribution qui n’est pas tout près de chez moi, le fait de devoir débourser 6 mois à l’avance, et s’engager à aller chercher son panier toutes les semaines (même si pour ceux qui ne peuvent pas, il y a un système de “bourse”) et puis la liste d’attente!

voici le mail qu’une responsable de l’AMAP contactée m’a envoyé, en moins de 24h pour le délais de réponse :
“L’AMAP du Marais travaille avec nos maraicher-e-s partenaires Loic
Boulanger et Charlotte Constant, installés près de Beauvais. Ils
cultivent selon l’agriculture biologique.

Nous fonctionnons sur le système du préfinancement de la récolte, en
contrepartie Loic et Charlotte viennent nous livrer la récolte une fois
par semaine. Le panier est composé de légumes biologiques, de saison,
ainsi que de fruits (pour l’instant pommes en hiver, fruits rouges en
été). Il pèse entre 5 et 7 kg, avec au moins 5 variétés différentes, et
coûte 15€. Vous pouvez opter pour un demi-panier pour 7,50€.

La saison en cours a commencé début juin et se termine fin décembre.
Nous sommes actuellement 80 et nous ne pouvons pas vraiment prendre plus
de personnes. Pour s’inscrire pour la saison janvier - juin 2008, il
faut donc qu’un-e adhérent-e laisse sa place. Nous ferons une réunions
d’informations samedi 15 décembre (à confirmer) au cours de laquelle
vous pourrez vous inscrire s’il nous reste des places. Confirmez-moi que
vous souhaitez être sur la liste d’attente.

Vous pouvez également vous inscrire sur la liste des intermittent-e-s.
Les adhérent-e-s font appel à cette liste lorsqu’il-elle-s ne peuvent
pas venir chercher leur panier. Vous pouvez donc de manière ponctuelle
profiter des paniers de l’amap. La liste est diffusée chaque semaine
dans notre journal interne, la Feuille de chou. Pour figurer sur la
liste, merci de me confirmer que vous le souhaitez.

De nombreuses personnes étant sur la liste d’attente, nous évoquerons
aussi la possibilité de créer un nouveau groupe dans le Marais ; il
faudra alors des volontaires pour s’en occuper…

A bientôt
Cécile

Info sur l’amap du Marais : http://fr.groups.yahoo.com/group/amapdumarais/
Info sur la ferme de Loïc : http://la-ferme.bbgraph.com/index.forum

Donc, pour l’instant, je prends des paniers bio dans mon magasin bio. Enfin, je viens de commencer. La formule est beaucoup plus souple, on commande d’une semaine sur l’autre, donc si on sait qu’on n’est pas là, on ne commande pas et c’est juste en bas de chez moi.

Par contre, je suis assez gênée de savoir que les avocats viennent d’Espagne, les patates de Belgique, la salade des Bouches-du-Rhône… ce n’est pas exactement ce que j’attendais de cette démarche, préférant largement la formule du producteur à proximité. Mais pour l’instant, c’est ça…

Au niveau du choix, je suis plutôt d’avoir des légumes de saison, même si forcément en hiver ça se limite un peu (la semaine dernière il y a avait des topinambours dans le panier!!! c’est trop beau!)

et les Parisiens, ça vous dit pas qu’on se mette à plusieurs pour commander un joli agneau à Anémone???

edit : mon panier vient de là : www.campanier.com

blancas' dit:
Donc, pour l'instant, je prends des paniers bio dans mon magasin bio. Enfin, je viens de commencer. La formule est beaucoup plus souple, on commande d'une semaine sur l'autre, donc si on sait qu'on n'est pas là, on ne commande pas et c'est juste en bas de chez moi.
.....
Au niveau du choix, je suis plutôt d'avoir des légumes de saison, même si forcément en hiver ça se limite un peu (la semaine dernière il y a avait des topinambours dans le panier!!! c'est trop beau!)
et les Parisiens, ça vous dit pas qu'on se mette à plusieurs pour commander un joli agneau à Anémone????

Je ne connaissais pas cette formules donc je suis attentivement ce topic. Ce qui m'interesse surtout dans ce que tu dis Blancas', c'est que l'on peut commender d'une semaine sur l'autre.
Ayant : 1 une cuisine d'un mètre carré, faire la cuisine et surtout ranger les produits frais est tres tres compliqué,
2 - un emploi du temps qui me fais me déplacer plusieurs semaines par mois, avoir un panier frais toutes les semaines serait du gachis tout simplement.

Bon maintenant reste à savoir si dans le 16ème il font cette formule, mais pourquoi pas essayer si je peux passer au-dela de la liste d'attente...

Pour l'agneau moi je veux bien, j'adore. On pourra garder la laine?
Talo dit:
blancas' dit:
Donc, pour l'instant, je prends des paniers bio dans mon magasin bio. Enfin, je viens de commencer. La formule est beaucoup plus souple, on commande d'une semaine sur l'autre, donc si on sait qu'on n'est pas là, on ne commande pas et c'est juste en bas de chez moi.
.....
Au niveau du choix, je suis plutôt d'avoir des légumes de saison, même si forcément en hiver ça se limite un peu (la semaine dernière il y a avait des topinambours dans le panier!!! c'est trop beau!)
et les Parisiens, ça vous dit pas qu'on se mette à plusieurs pour commander un joli agneau à Anémone????

Je ne connaissais pas cette formules donc je suis attentivement ce topic. Ce qui m'interesse surtout dans ce que tu dis Blancas', c'est que l'on peut commender d'une semaine sur l'autre.
Ayant : 1 une cuisine d'un mètre carré, faire la cuisine et surtout ranger les produits frais est tres tres compliqué,
2 - un emploi du temps qui me fais me déplacer plusieurs semaines par mois, avoir un panier frais toutes les semaines serait du gachis tout simplement.
Bon maintenant reste à savoir si dans le 16ème il font cette formule, mais pourquoi pas essayer si je peux passer au-dela de la liste d'attente...
Pour l'agneau moi je veux bien, j'adore. On pourra garder la laine?

www.campanier.com

c'est aussi la formule qu'a choisi une copine dans le 18e et c'est en bas de chez elle.

edit : leur site internet n'est pas à jour. Les prix ont augmenté de 1€

Merci,
je viens de les contacter, on vera bien ce que ca va donner.

Tiens moi au courrant pour l’agneau ;)

coucou
merci merci
peut être ça devient commercial notre affaire…Monsieur Phal risque de se facher et ça n’était pas mon intention, mais je crois fort aux rapprochements des réseaux quels qu’il soient…j’y trouve la même approche de la vie et ce coup là ça me fait riere connecter TT et les producteurs bios du perche !!! un vrai bonheur !!!

Pour moi c’est à étudier, Mon rêve ce serait de livrer à l’occasion d’une soirée jeux à l’interlude ou ailleurs peut être je peux contacter mes copains bios pour faire un panier plus achalandé
j’ai du jus de pommes , du veau , un copain fait du pain, et je connais des maraichers bios qui galèrent et puis on pourrait se caler sur vos désirs par la suite…

Si blanca’s peut se faire le porte parole des eventuels demandeurs, je peux le faire coté producteurs et on verra …
Armelle

anemone dit:coucou
merci merci
peut être ça devient commercial notre affaire....Monsieur Phal risque de se facher et ça n'était pas mon intention, mais je crois fort aux rapprochements des réseaux quels qu'il soient...j'y trouve la même approche de la vie et ce coup là ça me fait riere connecter TT et les producteurs bios du perche !!! un vrai bonheur !!!
Pour moi c'est à étudier, Mon rêve ce serait de livrer à l'occasion d'une soirée jeux à l'interlude ou ailleurs peut être je peux contacter mes copains bios pour faire un panier plus achalandé
j'ai du jus de pommes , du veau , un copain fait du pain, et je connais des maraichers bios qui galèrent et puis on pourrait se caler sur vos désirs par la suite....
Si blanca's peut se faire le porte parole des eventuels demandeurs, je peux le faire coté producteurs et on verra ...
Armelle

:oops:

si tu viens à l'Interlude effectivement il y a moyen d'organiser quelque chose!

les parisiens intéressés peuvent m'envoyer un mail : kandria2"at"hotmail"point"fr

on voit combien sont intéressés, quelles sont les envies... et comment tout ça peut se mettre en place...

:pouicok:

sur Villeurbanne il y en a une nouvelle (amap aux potes), et ils sont beaucoup plus réactifs qu’ALPAGE, en plus il reste des places, donc pas de liste d’attente, la distribution a lieu le jeudi soir (metro Cusset), et je viens de reserver un panier d’essai pour jeudi prochain…

http://amapauxpotes.free.fr/xoops/index.php

Mais, tu vas essayer de faire manger des légumes à Krazey ?? ;)

Je me suis renseigné en Sarthe, mais rien à moins de 45 km !.. ca fait un peu trop d’essence pour une action qui se voudrait écolo !
Si qlq a un plan sur le nord-nord est du Mans, ca m’intéresse.