Comme vos réactions le laissaient présager les standards des Amap et organismes qui peuvent aider à leur création explosent depuis l’émission de Yann Arthus Bertrand à la télé…
Je viens d’avoir les infos par le groupement régional Bas Normand
Il faut que je vous axplique la situation : en ce moment la consommation bio augmente assez vite mais comme la politique globale agricole était peu encourageante ces dernières années , la production ne suit pas !!!
Aujourd’hui la préoccapation est de convaincre des paysans à s’installer ou à se convertir…Or actuellemnt dans les campagnes c’est la disparition des petites fermes qui vont à l’agrandissement de plus grandes
jusque là les convaincus ont tenu tête mais ça ne suffisait pas
Aujourd’hui entre prise de conscience du danger des pesticides (pour quelques uns) , urgence à maintenir des relations sociales dans les campagnes et de faire le lien avec les villes et la démarche des consommateurs qui expriment clairement leurs exigences , on a quelques frémissements du coté de quleques agriculteurs…
Grace à vous , le monde agricole change un peu ses vues…on peut regretter l’aspect “marché” de cette prise de conscience, mais je suis convaincue que ça ira dans le bon sens
Donc restez exigeants… sur tous les points qui ont été ici exprimés.(environnement, santé proximité, lien social taille humaine etc)…ça fait bouger les mentalités !!!
Voilà pour le petit écho de nos campagnes agricoles
Armelle
je n’ai pas vu l’émission de YAB, je n’aime pas ce monsieur d’ailleurs…
c’est marrant de lire ce post
en vivant à la campagne on se rend compte que ça devient pas du tout évident dans les villes d’avoir des produits frais
ici on est pas dans la même démarche, y’a les producteurs gros petits, intensifs, bio etc…
et ils ont tous leur discours
perso je vais toutes les semaines au marché et je n’achéte que les légumes et fruits de saison
l’hiver on mange des pommes…des oeufs du poulailler, on fait des soupes avec les poireaux, carottes etc…
et on sait aussi se faire plaisir avec des petits fromages du coin et un peu de viande locale
j’imagine que le fait de me sentir mieux physiquement est du à un changement presque radical de ma nourriture, peu de viande, ou blanche, peu de fritures, je mange de tout, je bois de tout
et les féculents sont très présents : pa^tes, quinoa, lentilles vertes ou saumons etc…
qu’on accomode avec plein de choses délicieuses
de toute façon quand on a le temps on prend plaisir à cuisiner des choses simples
bon c’est quoi votre menu de noël à vous ?
blancas' dit:je n'ai pas vu l'émission de YAB, je n'aime pas ce monsieur d'ailleurs...
moi non plus j'ai pas vu mais ça a éclairé des gens sur l'impact sur leurs gestes....Après j'ai rencontré l'homme et il est particulier.....
ce matin au marché beaucoup se et me posaient des questions ......et confirmaient leurs intentions.de mieux mesurer l'impact de leur acte de consommation ..intentions qui prises dans le tourbillon de leur vie s'essouflaient un peu....c'est comme s'ils s'étaient sentis moins seuls dans leurs convictions....
Après à voir ce que le temps fera de cet engouement !!!
Armelle
anemone dit:blancas' dit:je n'ai pas vu l'émission de YAB, je n'aime pas ce monsieur d'ailleurs...
moi non plus j'ai pas vu mais ça a éclairé des gens sur l'impact sur leurs gestes....Après j'ai rencontré l'homme et il est particulier.....
ce matin au marché beaucoup se et me posaient des questions ......et confirmaient leurs intentions.de mieux mesurer l'impact de leur acte de consommation ..intentions qui prises dans le tourbillon de leur vie s'essouflaient un peu....c'est comme s'ils s'étaient sentis moins seuls dans leurs convictions....
Après à voir ce que le temps fera de cet engouement !!!
Armelle
ben ouiai avec le temps ....
c'est bien pour ça que je pense qu'il est bon de de tenir bon
parce que ce n'est pas qu'une mode, mais un mode de vie construit au grès de rencontres, de convictions, de discussion...et de lectures culinaires

se rapprocher ça rend forcement plus fort

Girafe dit: c'est bien pour ça que je pense qu'il est bon de de tenir bon
parce que ce n'est pas qu'une mode, mais un mode de vie construit au grès de rencontres, de convictions, de discussion...et de lectures culinaires
se rapprocher ça rend forcement plus fort
quelle jolie sunthèse, ça me plait !!!
ET c'est tellement juste ...c'est ça qui me fait continuer...
parce que sinon tous les jours on peut me montrer qu'il y a plus rentable que ce que je fais !!!
Chaque samedi quand je pars au marché, je stresse (de tout rapporter, d'attraper la crève dans les courants d'air, de me vriller le dos avec les containers...pour pas beaucoup de sous...et chaque samedi je reviens ragaiilardie des rencontres, des échanges avec mes fidèles et les nouveaux...
Et eux me disent la même chose, qu'ils repartent dopés....
Et puis je ne gagne pas des millions (4 fois moins que dans mon métier d'avant) mais je vis comme je l'ai choisi C'est mon Luxe.
Ca me fait touours rire quand on parle d'affet de mode parce que du coté des fermes entre la décision de changer de système, les durées légales de conversion, les difficultés de calage technique de la production , il se passe au moins 3 , 4 ans alors comment imaginer la mode en anticipant de 3 , 4 ans....
Armelle