Effectivement on peut être plus attiré par un éditeur !! bien vu !!
Mais que ce soit un éditeur ou un auteur tout les 2 comportent des hauts et des bas !!
Prenons l’exemple de “Wolfgang Kramer” ; il a eu un gros boom de 1999 à 2002 (Die Händler, Fursten Von Florenz, Java, Mexica, Pueblo, Tikal, Torres), mais depuis + rien
. Mais je sais (vu le passé) qu’il est capable de nous sortir une merveille ludique !!
C’est vrai aussi qu’il existe de nouveaux auteurs qui sortent des merveilles !! mais voilà seront-ils capables de confirmer ??
Kramer, pas moins de 5 jeux en ce moment sur les tablettes !!
Knizia, of course !
friedmann friese
marcel-andre casasola-merkle
gunther cornett
knizia, c’est fini
loic_425 dit:Suivre est un bien grand mot pour moi, par contre si l'auteur m'a plû auparavant ça va aider à ce que je prette attention à ce nouveau jeu.
En gros je ne fonce pas totalement les yeux fermés sur un jeu d'un de mes auteurs préférés à sa sortie.
D'accord avec le Monsieur qui a une carabine dans son avatar. Et puis ce serait moche pour les petits nouveaux.
Et de toute façon j'ai souvent du mal avec le culte de la personnalité.
Stefan Dorra pour moi.
Je suis loin de connaître tous ses jeux, j’en ai sans doute beaucoup plus de Knizia ou d’autres auteurs prolifiques, mais Dorra est le seul auteur qui m’a donné envie de voir de plus près ce qu’il avait déjà fait d’autre tellement j’ai accroché à certains de ses jeux (Médina, For sale, Yucata’ principalement).
J’ai même été jusqu’à acheter Salamanca juste sur le nom de son auteur ou presque (+ quelques bons commentaires quand même).
Pour autant, ça ne tourne pas à la collectionnite et je me doute que tous ses jeux ne me plairaient pas forcément…
Pour Knizia, je regarderai à nouveau ce qu’il fait quand il ressortira des gros jeux, ou des jeux à deux. Il a quand même fait E&T, Stephenson’s Rocket, le Seigneur des Anneaux, Ra, Modern Art et toussa (un peu de mal avec Amun Re par contre). Par contre, les petits jeux insipides purement allemands (même si Ra n’est pas très loin d’y être passé, heureusement qu’il y a eu un coup de génie sur celui là
), j’ai eu ma dose.
Kramer, je n’ai pas aimé ses derniers opus non plus (Bison ou Verflixxt notamment). En fait je n’aime bien que Torres, Heimlich & Co, Top Race et Princes de Florence (ah oui, c’est déjà bien
).
Pas encore de déception chez Wallace, donc je continue à suivre… J’aime bien Colovini aussi, mais ses jeux ont tendance à demander un peu trop d’investissement à mon goût (mais bon, j’aime bien…) Friedmann Friese a tendance à faire des jeux un poilounet trop légers, mais c’est un que je suis en pratique le plus.
Côté éditeurs, Ystari, Alea, Hans im Glück, 2F Spiele.
Friedemann Friese, sans hesiter meme si son dernier Fürchterliche Feinde est loin d’etre aussi bon que les autres
Corne van Moorsel, j’aime assez aussi.
J’aodre aussi fragor games comme editeur
Si ils sortent un jeu par an, je les acheterai sans hesiter
je suis étonné par le black-out quasi total sur les auteurs francophones, qui nous ont donné quelques belles heures ludiques.
je dirai:
* W. Kramer
* Bruno des Montagnes
* P. Des Pallières
* R. Dorn
* K. Teuber
![]()
Steph de neuch dit:Autrement depuis peu, les créations du bruno de la montagnes.
J'aime vraiment pas "sans foi ni loi " mais il faut avouer que depuis Cléopatre, Les chevaliers et Mr Jack, ses créations ne me laissent plus indifférents.
Ce bonifirait t-il avec l'age comme le bon vin ??![]()
![]()
![]()
Non, non, c'est juste mon influence
LUDO dit: Non, non, c'est juste mon influencej'aide les vieux auteurs à reprendre du poile de la bête
Mouahahahahaha !!!!
ahem...pardon...
comme auteur, je suis Gunter Cornett et Bambus.
mais je suis plus attachée à suivre un courant d'auteurs :
je suis très en attente des jeux d'auteurs francophones;
ils représentent un vrai renouveau je trouve
et à chaque fois, la surprise est là, sur le thème, les mécanismes, ou l'ambiance générale.
Des fois, BdC est juste devant moi, alors fatalement, du coup, je le suis à la trace ![]()
Et kris burm, personne n’evoque même son nom.
Je crois que même si on aime pas particuliérement les jeux abstraits, Zertz, Gipf, Yinsh et Dvon sont des grands jeux.
(bon ok tamsk, je dit pas…)
Dans le même style claude Leroy est aussi trés interessant
Sinon Il faut reconnaitre que Ytsaris comme editeur donne envie de s’interesser à leur production, ce qui ne signifie pas necessairement que l’on achete tout mais au moins ça donne envie de regarder ce qu’il y a dans la boite…
Faidutti
Moon
Berg
Bey
pas très trictracien tout ça…
Il est bien évident que toute l’oeuvre d’un auteur ne peut pas etre sans failles, il y aura des bons jeux, et des moins bons. Cela dit, si on apprécie un style, on a d’autant plus de chance de le retrouver chez le meme auteur! Et puis je trouve la démarche très sympathique de tester un jeu sur le seul critere de son auteur… Pour ma part, ceux que je suis avec attention:
-Friedman Friese
-Martin Wallace
-R. Knizia
-W. Kramer
-M. Schacht
-R. Dorn
-S. Dorra
-Colovini
-Corné van Moorsel
-A. Moon
-R. Breese
je n’ai pas l’assurance d’avoir un jeu de qualité, mais ma curiosité est titillée et ca me suffit en général pour avoir le plaisir de découvrir un jeu!
merlin
J’aurais plutôt tendance à éviter certains auteurs pour ma part.
A part un peu Bruno Faidutti dont j’aime bien le côté iconoclaste, je ne suit pas vraiment des auteurs en particulier, je suis plus attiré par des thèmes voir des mécanismes.
JJL dit:Stefan Dorra pour moi.
Je suis loin de connaître tous ses jeux, j'en ai sans doute beaucoup plus de Knizia ou d'autres auteurs prolifiques, mais Dorra est le seul auteur qui m'a donné envie de voir de plus près ce qu'il avait déjà fait d'autre tellement j'ai accroché à certains de ses jeux (Médina, For sale, Yucata' principalement).
J'ai même été jusqu'à acheter Salamanca juste sur le nom de son auteur ou presque (+ quelques bons commentaires quand même).
Pour autant, ça ne tourne pas à la collectionnite et je me doute que tous ses jeux ne me plairaient pas forcément...
Aprés avoir lu une critique de For Sale dans un magazine de jeu, je me suis laissé tenter (le nom de S.Dorra m'était jusqu'alors inconnu). Et quel bonheur!
La découverte de cet auteur m'a donné envie de découvrir ces autres créations et là je crois que j'ai découvert l'un des auteurs qui me correspondaient le plus ludiquement parlant (bien que je sois ouvert à bien d'autres styles).
A quand le fan club Dorra l'explorateur (elle est facile et je ne dois pas être le premier à la faire)?
Reiner Knizia c’est le meilleur (ou presque) créateur de jeux d’enchères : Modern Art, Medici, Râ, Fabrick Der Traüme
Et de 1997 à 2000 quelques très bon jeux : Eufrat&Tigris, Durch die Wüste, Stephensons Rocket, Tadsch Mahal pour les principaux
C’est vrai que depuis 2001 pas grand chose à se mettre sous la dent à part : Amun Re (2003) et Der Turmbau zu Babel (2005)
J’avais lu l’année dernière une interview concernant Reiner Knizia ; comme quoi, il arrêtait la création de jeux !! mais depuis on assiste encore à des sorties de cet auteur !! quelqu’un en sait + sur cette histoire ![]()