Les auteurs francais c'est comme la ligue 1?

bonjour

j’ai l’impression que les jeux des auteurs francais, chez les editeurs francais sont tres souvent tres moyens sur les 2 ou 3 dernieres années, certes, ils sont beaux mais il ne sont pas au niveau des jeux des auteurs etrangers.
Du coup, j’hesite maintenant à acheter un jeu quand je vois que c’est un francais qui l’a fait car mes derniers achats de jeuxd’auteurs francais m’ont un peu refroidi (UTOPIA, BAKONG…). Du coup je vais passer à coté de NOSTRA CITY et CYCLADES alors qu’avant je les aurais acheté sans trop reflechir.

Alors qu’en achetant un jeu d’un auteur etranger je suis rarement decu.

Pour vous, quel est le dernier grand jeu d’un auteur francais?

(pour moi faut remonter à CAYLUS)

Bruce Allen (Tobago) est français :?:

Comme des Sardines, bien sûr. :mrgreen:

M’est avis que le fait que tu sois déçu n’a rien à voir avec le fait que les auteurs soient français : tu es mal tombé, c’est tout. Et puis faut se renseigner sur le jeu avant de l’acheter, Caylus et Bakong c’est quand même pas du tout la même catégorie… :wink:

non, je pensais a cyclade de MATAGOT et j’ai ecrit tobago.

un grand jeu c’est un jeu auquel je prend plaisir à rejouer (caylus, pandemie, agricola…), Bakong j’ai fait 3 parties et je l’ai revendu

Bonsoir Oliviers! :)
Je te trouve un peu dur quand même :wink:
Toutes catégories confondues, Morrigan, Les Géants de l’île de Pâques, le futur Cyclades, mais aussi des Bloom et autres Okko, Ghost Stories sont tout de même de très très bon jeux, soignés et superbement illustrés :D

Ah… Ouf.

Alors pour moi la french touch c’est pas si mal. Bien entendu un auteur étranger directement édité en france c’est pas si courant n’ont plus donc il y a un filtre préliminaire pour ce qui est de l’auteur étranger.

Maintenant, il faudrait déjà dire ce qu’est un bon jeu et là, il y a toujours débat. Car si tu un mangeur de moyen/gros, un bon jeu c’est rare et, si tu es “cosmopolude” en appréciant autant les courts que les longs, alors il y a quelques bons tout de même.

Senji est énorme mais, à l’instar de Mare Nostrum, difficile à apprécier ce n’est pas du “easy listening” (musique de chiottes de luxe). Cyclade me parait pas mal.

Y’as aussi pas mal de jeux très très moyens qui sortent a l’étranger qu’on ne reçoit pas ici ?

Le dernier jeu d’auteur français auquel j’ai mis 5/5 n’est même pas encore sorti (Maâmut)
Pour dire si on en a des bons !
Sinon, en déjà sorti, c’est “Dice Town”, qui est loin d’être vieux et sachant que je ne peux jouer à tout …

Non, on a pas à rougir de notre L1 …

limp dit:Non, on a pas à rougir de notre L1 ...

Tu parles foot ou Jeux là ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
limp dit:
Sinon, en déjà sorti, c'est "Dice Town", qui est loin d'être vieux et sachant que je ne peux jouer à tout ...

Dice town est un jeu que j'aime sortir de l'étagère. Idem pour le très beau "les géants de l'île de Pâques".

En français, il y a aussi du bon Ystari: Mykerinos, Amyitis...

Sans oublier M Faidutti (Novembre rouge) qui sort régulièrement des jeux que j'estime de très bonne qualité.

Bien sûr comme tout cela est subjectif...

Je trouve ce post particulièrement étriqué dans son jugement un peu empirique. Je ne pense pas que la nationalité du créateur soit directement impliquée dans la qualité du jeu. Il y a des thèmes auquel on adhère ou pas, des mécaniques auxquelles on est sensible ou pas, mais juger un jeu parce que son auteur est français, c’est presque une attitude psycho-rigide.
Olivier, sur ce coup là, je ne te suis pas… :?

J’ai remarqué pareillement que les pains au chocolat des boulangères brunes étaient moins bons que ceux des blondes.

Sicander, malade coeliaque

Sicander dit:J'ai remarqué pareillement que les pains au chocolat des boulangères brunes étaient moins bons que ceux des blondes.
Sicander, malade coeliaque

J'ai failli en faire une dans le genre avec mon dégout pour mes deux derniers jeux joués commençant par telle lettre...
J'ai remarqué pareillement que les pains au chocolat des boulangères brunes étaient moins bons que ceux des blondes.

En revanche pour les miches c'est l'inverse...

Hin hin, faut aller voir chez les nouveaux créateurs/ auteurs. y a justement un surperbe coin du forum magnifiquement achalandé pour ça.

Comment ça je prêche pour ma paroisse ?

Giludo dit:Je trouve ce post particulièrement étriqué dans son jugement un peu empirique. Je ne pense pas que la nationalité du créateur soit directement impliquée dans la qualité du jeu. Il y a des thèmes auquel on adhère ou pas, des mécaniques auxquelles on est sensible ou pas, mais juger un jeu parce que son auteur est français, c'est presque une attitude psycho-rigide.
Olivier, sur ce coup là, je ne te suis pas... :?

+1

Je penses (je crois serait mieux) que la vue de l'esprit est que les jeux d'auteurs étranger semble a certains de meilleurs qualités car ne sont traduit que le meilleur de la production étrangère. Quel éditeur prendrais le risques de se lancer dans l'adaptation en français d'un navet.
Inversement pour l'étranger je penses vis-a-vis des jeux français...

Sinon ma boulangère est rousse et je soutiens qu'elle fait les meilleurs chocolatine !!

J’ai fait une petite recherche de quelques jeux français (sauf erreurs de ma part) notables depuis les récentes années :

Dice town
jamaica
dixit
les géant de l’ile de paques
Marrakech
metropoly
ghost stories
sylla
bombay
Amyitis
nefertiti

(j’en oublie plein, je me suis basé sur les notation tric trac , il faudrait peut-être ajouter à venir cyclade, Nostra city, Ad Astra et bien d’autres).

oliviers13 dit:
Du coup, j’hesite maintenant à acheter un jeu quand je vois que c’est un francais qui l’a fait car mes derniers achats de jeuxd’auteurs francais m’ont un peu refroidi (UTOPIA, BAKONG…). Du coup je vais passer à coté de NOSTRA CITY et CYCLADES alors qu’avant je les aurais acheté sans trop reflechir.

:?
Tu es peut-être plus sensible à un type de jeu mais le problème a te faire une impasse aussi arbitraire que la nationalité de l’auteur c’est que tu risque de passer à côté de jeux qui pourraient te plaire !!! Pour éviter de te tromper, je pense qu’il est plus fiable de se renseigner sur le jeu lui-même : description, règles, vidéos, démo, compte-rendu de parties, notations et avis (les 2 jeux dont tu es déçu à savoir utopia et bakong ont justement une notation moyenne) …

Pocket Rockets, c’est loin d’être de la merde, quand même. Et Antoine Bauza est français.

Et les jeux d’Alain Rivollet… (OK, peu sont publiés)
Et ceux de Dominique Ehrhard ?

Le parrresseux dit:Hin hin, faut aller voir chez les nouveaux créateurs/ auteurs. y a justement un surperbe coin du forum magnifiquement achalandé pour ça.

Comment ça je prêche pour ma paroisse ?

De ce qui a été vu en protonights et protozone, il y a vraiment du très bon jeu en prévision à moyen terme comme Les Routes de la Soie, Régents ou d'autres perles à venir qui ne font que montrer le potentiel des créateurs français :D

Vu à Cannes, un coopératif sur le Crime de l'Orient Express, Cyclades ou encore Ad Astra, et tout ceux là semblaient mériter plus qu'un détour. :pouiclove:

Personnellement, les derniers jeux édités que j'ai adorés dans le désordre seraient Les Géants de l'Ile de Pâques, Dice Town, Mow, Dixit ou Rythm & Boulet. Certes je suis éclectique, mais même dans des volumes moyens, Bombay ou Ghost Stories sont très bons. Dans le rayon moyen-gros, mon dernier vrai coup de coeur est plus ancien, c'est Amyitis :pouicok:

Je ne crois pas que la production française ait à rougir de ce qu'elle présente :D

Dice town ,les géant de l’ile de paques, bombay: le 1° j’ai hesité à le prendre, le 2° j’ai failli l’acheter

jamaica, , Marrakech: je les ai, mais pour Jamaica c’est des francais Pauchon et Braff? et Marrakech va glisser dans la liste du bas

ghost stories, dixit, metropolys, sylla, Amyitis, nefertiti: revendus.

Pour les editeurs etrangers il y a aussi les versions multi-langues, je n’ai pas dit que le auteurs etrangers etaient tous meilleurs, je disais juste que le jeux d’auteurs francais etaient moyens et que ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un bon jeu d’un auteur francais.

j’ai fait une recherche sur les jeux les plus apprecié sur TT le mieux classé(sur les jeux vieux de 2 ans) est 57° (Jamaica pour cathala), Dixit 61°. Alors que si on prend des jeux plus vieux dans les 10 premiers on trouve citadelles, LCDLTRonde, Caylus jungle speed.

Donc je continue à preferer la premier league.