[Les aventuriers du rail] Edition Anniversaire

C’est vrai que je viens de tilter qu’il n’y avait pas de gare dans cette édition… :?: :?: :?:

pit07 dit:C'est vrai que je viens de tilter qu'il n'y avait pas de gare dans cette édition.... :?: :?: :?:

C'est normal : les gares sont une spécificité de la carte Europe uniquement, tout comme les passagers sont celle de la carte Allemagne (édition Märklin)...
Et là c'est la carte US. C'est la première, et de plus c'est la base. Toutes les autres cartes partent de la règle US et chacune rajoute un ou deux petits trucs pour renouveler. Certains "petits trucs" pouvant se retrouver sur plus d'une autre carte (comme par exemple les ferries, ou les voies vers l'étranger), ou n'être qu'uniques (les gares sur Europe, les passagers sur Märklin, le mode en équipe sur Asie, les cartes terrains sur Afrique, les péages sur Pays Bas, les voies dangereuses sur Asie légendaire, les locomotives différentes sur Scandinavie...)... :mrgreen:
Dncan dit:
pit07 dit:C'est vrai que je viens de tilter qu'il n'y avait pas de gare dans cette édition.... :?: :?: :?:

C'est normal : les gares sont une spécificité de la carte Europe uniquement, tout comme les passagers sont celle de la carte Allemagne (édition Märklin)...
Et là c'est la carte US. C'est la première, et de plus c'est la base. Toutes les autres cartes partent de la règle US et chacune rajoute un ou deux petits trucs pour renouveler. Certains "petits trucs" pouvant se retrouver sur plus d'une autre carte (comme par exemple les ferries, ou les voies vers l'étranger), ou n'être qu'uniques (les gares sur Europe, les passagers sur Märklin, le mode en équipe sur Asie, les cartes terrains sur Afrique, les péages sur Pays Bas, les voies dangereuses sur Asie légendaire, les locomotives différentes sur Scandinavie...)... :mrgreen:

Tu vois, tu m'apprends un truc. Je n'avais que la version Europe, et je savais pas que chaque version avait sa petite spécificité. Du coup, je vais regarder ça de vraiment plus prêt. Le principe de passager ou de terrain attise ma curiosité... :)
Quand tu réfléchies à la mécanique de ce jeu... tu te dis que c'est vraiment bateau (lol)... vraiment simple... ça devait tenir sur 3 lignes lors du proto.... et ça fonctionne à merveille, ça fait le travail, c'est fun, prenant, rejouabilité excellente...
Quel bon jeu :)

En fait je conseille généralement Europe pour débuter, principalement pour deux raisons :
- La géographie de la carte nous est plus familière que les villes américaines, donc on visualise mieux les objectifs que l’on a en main.
- La présence des gares donne une chance supplémentaire d’éviter de se faire bloquer et diminue donc la tension autour des objectifs, ce qui est généralement appréciable pour un public plus familial.
Cependant beaucoup d’autres joueurs conseillent de commencer avec la carte US (“les aventuriers du rail”, tout court), également pour deux raisons :
- C’est la base, donc là où il y a le moins de règles à expliquer
- Les gares, c’est pour les chochottes ! Ca diminue trop la tension…

JE l’ai pris parce qu’il était beau , et que ça m’aurait permis de jouer en famille et donc de jouer un peu plus.
Mais c’est vrai que je suis un peu déçu au final, je refuserai pas une partie mais c’est vrai que la mécanique est bateau, peut être trop pour moi.
Il m’aurait fallu un peu plus compliqué. Ca ne m’a pas fait tilt. :?

Un jeu que j’apprécie sans plus, par contre la découverte récente de la version Asie et du monde “en équipe” m’a vraiment séduite.

… Du coup pour répondre à Patricktruelle, peut-être pourrais-tu jeter un oeil à l’édition Märklin. Avec les voies à ménager pour transporter les passagers, ça rajoute un dimension plus stratégique à ce jeu qui est au départ principalement tactique. Bref, c’est la version la plus “gamer”. Après ça reste de l’Aventuriers du Rail, c’est pas Age of Steam non plus :mrgreen:
Quand à l’Asie en équipe, c’est selon moi sans l’ombre d’un doute la plus géniale des extensions. Ce mécanisme change complètement la vision que l’on a du plateau et de son tempo… :pouiclove:

Quand je me suis intéressé à la série, j’avoue que je penchais pour marklin, un jeu “facile d’accès” avec quand même un peu de challenge , après c’est vrai que la carte de l’allemagne ne me faisait pas rêver :stuck_out_tongue:
Après j’ai abandonné l’idée, puis est venue cette édition anniversaire et l’idée d’un très beau jeu m’a fait pensé que je pourrais pousser plus de gens à jouer, j’ai eu raison puisque mon père, qui sorti de son solitaire sur l’ordi et sa belote ne s’intéresse à rien m’a dit “oh il est joli, celui je voudrais bien y jouer”
Et il y a joué.

LE jeu est apprécié, donc je pourrais éventuellement investir dans des autres cartes dans le futur !

Donc si je comprends bien il a apprécié aussi ?
Les Aventuriers du Rail est clairement LE jeu que je connais qui rassemble le plus facilement autour de la même table les seniors comme les juniors.
Sinon pour info, Märklin et ses passagers ça se joue comment ? Et puis pour être un peu vache aussi parce que je crois qu’il est devenu plutôt difficile à trouver vu qu’il s’agit d’une édition limitée (un grand nombre de boîtes ont été été tirées mais aucune réimpression ne sera faite).
Déjà voici sa carte mise en place au début de la partie :

Vous remarquerez les piles de pions qui sont de valeur décroissante (pion du haut plus élevé)… certaines piles pouvant même n’avoir qu’une hauteur de 1.
Ensuite côté matériel, chaque joueur a 3 passagers en plus de ses wagons, et il y a également des cartes passagers dans la pioche des wagons (qui n’a donc pas la même répartition que les autres versions). Les objectifs sont également séparés en deux piles distinctes (dos différents) selon leur longueur :

→ La pioche des cartes wagons (et passagers) fonctionne pareil que d’habitude, si ce n’est (si je me souviens bien) qu’on peut prendre plusieurs locos visibles.
→ La pioche de nouveaux objectifs fonctionne pareil que d’habitude, sauf qu’on peut choisir sur quelles piles on les prend (et on peut mixer).
→ La pose de voies fonctionne pareil que d’habitude, sauf que les locos ne peuvent être utilisées que pour des voies d’au moins 4 cases. Après avoir construit une voie, un joueur peut décider de poser un (et un seul) de ses passagers sur l’une (et une seule) des deux villes reliées… si tant est qu’il n’y en ait pas déjà un à cet endroit.
→ Il existe enfin une quatrième action possible dans son tour : faire voyager un passager. On prend donc un de nos passagers déjà posés sur le plateau, et on le fait voyager le long des voies. On ne peut pas utiliser deux fois la même liaison mais on peut faire des boucles et passer deux fois par la même ville tant qu’on utilise des voies différentes. Passer par une de nos voies est gratuit, par contre il faut défausser une carte passager à chaque fois qu’on utilise une voie adverse. On ne peut bien évidemment pas passer là où les voies ne sont pas encore construites. A chaque fois qu’on entre dans une ville, on récupère le pion supérieur, et si on fait des boucles on peut même ainsi en récupérer plusieurs au même endroit. Ces pions sont autant de points bonus ajoutés à la fin de la partie. Après son déplacement, le passager est définitivement retiré du jeu.
Cette mécanique ajoute une tension au niveau du rythme : comme on n’a que 3 passagers, il s’agit de bien les utiliser. S’ils démarrent trop tôt, il n’y aura pas assez de voies construites pour pouvoir faire un voyage assez long pour ramasser suffisamment de pions. S’ils démarrent trop tard, de nombreuses villes n’auront déjà plus de pions, et il ne restera que les valeurs les plus faibles… Et puis une tension aussi au niveau de la pioche : si je veux profiter au mieux de mes passagers, j’ai besoin de cartes passagers. Mais si je prends des cartes passagers, c’est autant de wagons en moins ce qui me ralentit dans mon déploiement sur la carte…
La carte présente aussi comme pour la Suisse des destinations étrangères (on voit une des trois terminaisons autrichiennes en bas de la première image ci-dessus). Pour le reste, c’est de l’esthétique et c’est principalement dû au partenariat avec le fabricant de trains miniatures Märklin (raison pour laquelle cette édition ne s’appelle donc pas “Allemagne”, il y avait même un DVD Märklin dans la boîte qui présentait un catalogue numérique de leurs produits) : chaque carte du jeu est illustrée d’un wagon de leur gamme, donc indirectement d’une représentation d’un vrai wagon, et elles sont toutes différentes (une illustration par carte, et non pas seulement une par couleur). Les couleurs des joueurs sont également différentes de d’habitude (voir les pions passagers).

Petite question, la carte recto verso qui récompense le chemin le plus long et le plus de ticket, peut on on utiliser les 2 règles ?
J’ai fait une partie à 5 et j’ai compté les 2 , je me disais que c’était une manière différente de marquer des points.
Est ce que l’on peut faire ça ou c’est soit l’un soit l’autre ?
Il n’y a rien de marqué dans les règles.

Patricktruelle dit:Petite question, la carte recto verso qui récompense le chemin le plus long et le plus de ticket, peut on on utiliser les 2 règles ?
J'ai fait une partie à 5 et j'ai compté les 2 , je me disais que c'était une manière différente de marquer des points.
Est ce que l'on peut faire ça ou c'est soit l'un soit l'autre ?
Il n'y a rien de marqué dans les règles.

Moi je le fait presque a chaque fois.

Bonjour

Je post sur ce topic mais j’ai une question (idiote peut être)

Quand on joue en général je mélange toutes les cartes objectifs sur 10h anniversaire et c’est parti.

Si je veux jouer spécifiquement à une extension je trie etc … mais y a il un truc qui résume les règles de chaque extension incluse dans le jeu (Big cities / USA 1910 etc …) et comment les jouer parce que dans la règle j’ai rien vu.

EDIT : J’ai trouvé si jamais ça intéresse du monde

https://jeuresume.files.wordpress.com/2014/03/les-aventuriers-du-rail-usa-1910-1-1.pdf