[Les Aventuriers du Rail] Edition Marklin

Ben voilà j'ai bien lu la règle du nouveau LADR et je suis déçu.
A part les passagers RAS et encore pire il y a des retraits par rapport à la version Europe.
Les passagers (sympa au demeurant) ne pouvaient ils pas être une simple extension des jeux existants?
Gros coup de gueule de mon côté: je n'achèterai pas.

Cher Monsieur Thom's,

thom's dit:Ben voilà j'ai bien lu la règle du nouveau LADR et je suis déçu.
A part les passagers RAS et encore pire il y a des retraits par rapport à la version Europe.
Les passagers (sympa au demeurant) ne pouvaient ils pas être une simple extension des jeux existants?
Gros coup de gueule de mon côté: je n'achèterai pas.

Mmmm, je ne comprends pas bien pourquoi le coup de gueule ? Vous poussez un coup de gueule à chaque fois qu'une boîte ne sort pas un truc pour vous ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je pense que Thom's est un fan de LADR et que cet opus l'a déçu.

Je pense que Moon n'avait pas l'intention de faire une série de jeux en superposant les nouveautés à chaque fois ! Ou alors on obtient un jeu avec tellement de règles rajoutées sur un concept simple que le jeu devient fouilli. Je ne vois pas trop ce que tu lui reproches sur ce coup-là : partant du concept de base, il a ajouté quelques règles pour créer un nouveau jeu, encore une fois très différent des deux (trois avec la Suisse) premiers.

Petite question du coup: ceux d'entre vous qui ont les deux versions déjà sorties (USA et Europe) jouent-ils encore aux deux ? (perso j'ai que la version Europe, que j'ai attendu quand j'ai su qu'elle allait sortir et je sais déjà que j'acheterais pas Marklin rapport au niveau du double emploi en terme de jeu que j'ai l'impression de).

Cher Monsieur,

Ce sont les même jeux finalement, tous, mais on peut se dire que ce sont des règlages niveau règle effectués à chaque tirage. Là, avec Marklin, le jeu est le même, mais les règles sont plus fine encore. Après, l'interet de racheter un jeu qui est quasi le même dépend de son budget et de son envie d'avoir la toute dernière version. Par contre, si on n'a aucun des LADR, il faut prendre "Marklin". Et des gens qui ne l'ont pas, il y en a un paquet :D

Perso, cette version Marklin me semble la plus aboutie (j'y est joué). Les gare ne sont plus là, mais c'est sans interet les gares. Par contre, les dessins des trains à la règle... Comment dire, je suis totalement insensible au charme ferrovière Marklin :lol:

Sinon, fan ou pas, je suis assez dubitatif devant la colère de quelqu'un qui du coup va faire des économies :wink:

Monsieur Phal

grolapinos dit: partant du concept de base, il a ajouté quelques règles pour créer un nouveau jeu, encore une fois très différent des deux (trois avec la Suisse) premiers.

C'est ça en effet. Le principe de base pioche/création de liaison est toujours là mais le déplacement des passagers donne une nouvelle dimension au jeu: ou placer son passager pour optimiser le ramassage de points que l'on ne peut faire que trois fois sur le jeu.
De plus la carte semble plus petite, je n'ai pas compté les villes et les tronçons mais on se sent à l'étroit :) .
Enfin, finie la route la plus longue remplacée par un bonus pour celui qui réalise le plus d'objectifs. ça incite clairement à la repioche en cours de partie car il y a pas mal de petits objectifs assez facile à réaliser semble-t-il.

Avec cette version, on s'éloigne encore un peu de la sobriété du jeu de base et je trouve ça pas mal.

Je suis assez d'accord avec tout ça. Du coup j'attendrais le 5eme opus, qui devrait être la version ultime (avec des maquettes de train en métal à l'echelle 1/8eme à construire soit même et un tableau de bord en ronce de noyer). Mais je voulais simplement savoir si certains jouaient encore aux deux (et bientot trois), ou si les gens qui ont les versions précédentes achètent les suivantes pour les "remplacer" (je suis peut être pas très clair. Si ? )

Je ne pense pas non plus que j'acheterai cette version qui comme la version Europe n'apporte pas assez de changement par rapport à la version US.

Par contre l'idée des voyageurs et des marchandises est assez interressante et je pense qu'avec des petits cubes à la Caylus pour les marchandises et des jetons en bois de couleurs pour représenter les voyageurs, on doit pouvoir utiliser cette variante sur la version US.

A voir....

(je vous tiendrai au courant du résultat :wink: )

Finalement, LADR, c'est un peu comme le monopoly. C'est plus l'habillage qui change que le jeu en lui-même. L'intérêt d'en posséder plusieurs versions est somme toute assez limité.

Moi, je peux comprendre qu'un fan du jeu soit un peu déçu. C'est un peu comme si votre groupe préféré annonçait qu'il sortait un nouvel album, et que vous vous rendiez compte qu'il n'y a que 2 nouvelles chansons et toutes les autres que vous avez déjà. Vous aimeriez bien avec les 2 nouvelles chansons, mais payer le prix fort pour les 10 autres, c'est embêtant.

Steph de neuch dit:Je ne pense pas non plus que j'acheterai cette version qui comme la version Europe n'apporte pas assez de changement par rapport à la version US.
Par contre l'idée des voyageurs et des marchandises est assez interressante et je pense qu'avec des petits cubes à la Caylus pour les marchandises et des jetons en bois de couleurs pour représenter les voyageurs, on doit pouvoir utiliser cette variante sur la version US.
A voir....

A mon avis si tu fais ca tu vas avoir un truc qui ressemble a Age of Steam :)

pac dit:
Steph de neuch dit:Je ne pense pas non plus que j'acheterai cette version qui comme la version Europe n'apporte pas assez de changement par rapport à la version US.
A voir....

A mon avis si tu fais ca tu vas avoir un truc qui ressemble a Age of Steam :)

Tu as raison :)
Mais c'est peut etre pas un mal vu la passion générée par AoS sur tric trac :D
Quoi qu'il en soit cela sera un AoS Light :)

Si on y joue beaucoup, je trouve intéressant d'avoir toutes les versions, pour pouvoir choisir entre un jeu plus simple et plus sophistiqué, plus gentil ou plus méchant, en fonction des joueurs et de l'humeur du moment. Aussi, surtout même, pour éviter le problème des joueurs qui connaissent la carte par coeur et finissent par jouer très technique.

C'est pour cela que mon rêve serait une boite d'extension avec juste trois ou quatre nouvelles cartes, sans nouvelles règles (deux plateaux recto-verso, quoi), et les tickets correspondants.

thom's dit:Ben voilà j'ai bien lu la règle du nouveau LADR et je suis déçu.

Marrant parce que pour moi c'est le contraire, en lisant la règle j'étais très heureux du système des passagers, qui apporte une nouvelle action possible à son tour, donc un nouveau truc à prendre en compte.
Le système de double pioche pour les objectifs (courts/longs) me paraît également ajouter de la stratégie à ce niveau là, en plus on en pioche 4 donc on va avoir des parties plus disputées parfois.
J'ai également aimé les exemples d'illustrations avec tous ces jolis trains, donc globalement je pense le conseiller à mes amis qui aiment la version USA, la seule que je possède car je ne vois pas l'intérêt d'en acheter plusieurs. Je jouerais avec plaisir à cette édition un jour (euh là je m'avance vu le désert ludique de ma région...).

De mon côté j'avais revendu le 1er opus pour acheter la version europe et j'étais au final plutôt content.
Mais là ça commence sèrieusement à sentir le commercial.
Je ne suis pas content car j'aime le jeu et j'aurais aimé pouvoir profiter chaque année des innovations sans repasser par la case 40€, d'autant plus que d'autres concepts que certains joueurs trouvaient interressants sont abandonnés. En fait je suis même du genre compusilf quand j'aime un jeu et il me faut toutes les extensions (carcassonne, alhambra, runebound, blue moon).
En bref côté carcassonne ça fonctionne en petites extensions qu'on achète ou pas, moi ça me va (un peu usine à gaz au final mais modulable).
Côté LADR c'est fini pour moi...

Cher Monsieur Thom's,

thom's dit:Mais là ça commence sèrieusement à sentir le commercial.

Comment dire, un éditeur est là pour vendre du jeu non ? :roll: Vous avez un jeu dont vous êtes content non ? Des gens vont être content d'avoir un LADR Marklin non ? Vous avez décidé de ne pas acheter ce jeu et personne ne vous oblige à lacheter non ? Je ne vois pas où y'a problème moi. je dois être fatigué :lol:

Monsieur Phal

C'est pourtant clair: j'aurais aimé profiter des innovations et l'approche commerciale différente par ex par rapport à celle de hans im gluck fait que je ne pourrai pas.
Et après moi des jeux j'en ai comme vous tous un paquet. Jouer à un jeu sachant qu'il a un petit frère un peu mieux mieux va me gonfler. 2 solutions je revend et j'achète le nouveau mais fort à parier qu'ils ne s'arrêteront pas là... Ou bien j'arrête ce qui va être le cas.

Cher Monsieur thom's,

Oui, d'accord, mais je ne vois pas où y'a un problème ? Pourquoi c'est un coup de gueule ! j'vois pas ! :? Y'a des gens qui n'aiment pas l'approche de Hans im Gluck avec carcassonne par exemple et qui aiment bien l'approche de Days of Wonder. C'est à dire acheter un jeu complet et pas un truc en kit. Au final, y'a pas de bonne solution, il y aura toujours frustration.

Vous auriez dit "bon sang je suis frustré" j'aurais peut être plus compris que "C'est mon coup de gueule" finalement :lol: Days of Wonder n'est pas vraiment responsable de votre frustration, c'est votre caractère et votre approche qui vous fruste :wink:

Monsieur Phal

ET de mon cher monsieur,
comment faites vous pour faire sentir votre frustration à votre entourage ? :roll:

L'abus de mauvaise foi est dangereux pour la santé

Bonjour,
j'ai juste un tout petit commentaire. Je suis étonné de la rapidité que certains ont à juger d'un jeu sur la base d'une lecture de règle. Il faut à mon avis un esprit d'abstraction hors du commun. Mon métier m'impose de lire beaucoup de règles et de jouer à beaucoup de jeux. Je peux dire sans honte qu'il est pour moi très difficile, voire impossible de me faire une idée claire de la dynamique d'un jeu sur une simple lecture. Une première passe me permet simplement d'éliminer les jeux qui me semble mal construit ou ne pas correspondre à notre ligne éditoriale. Pour le reste le test est une étape indispenssable. Je crois que jamais une fois le jeu joué je n'ai eut l'impression d'avoir eut compris le jeu vraiment en lisant la règle. Vous me direz à juste titre, ou mais la version Marklin , c'est quand même une redite des précédentes versions, on peux donc imaginer comment le jeu se joue. Je n'en suis pas si sûr puisque la typologie de la carte, la répartition des destinations, la combinatoire des cartes (differente avec cette version) sont des facteurs essentiels dans la dynamique du jeu. Je ne parle même pas des passagers qui bien sûr sont nouveaux.

Maintenant je comprends fort bien que tout le monde ne souhaite pas avoir toute la collection, encore une fois chacun construit sa ludothèque comme bon lui semble.

Très cordialement,
Pierre@DoW