[Les Aventuriers du Rail] Edition Marklin

Cher Monsieur sgtgorilla,

Je n'ai pas de frustration, c'est plus facile comme ça et je suis un homme heureux, simple et heureux :D par contre, des coups de gueule j'en ai plein :D Si vous voulez des exemples pour mieux comprendre et ne pas prendre ça pour de la mauvaise foi (ce qui est un argument facile et courant) je ne gueule pas quand je ne peux pas me payer un truc que je considère comme un luxe (voiture, jeux, objets technologiques) par contre je gueule quand je vois ou j'entends un truc politique qui me hérisse le poil :lol: Vous saisissez la différence ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je suis peut être un esthète ou une espèce en voie de disparition mais ce qui me bottait le plus dans l'idée de LADR version Marklin c'est le fait que les cartes trains avaient toutes des illustrations différentes des trains Marklin (qui seraient trééééès jolies)

En gros, je pense que si j'achetais cette version ce serait aussi parce qu'elle devrait être plus belle et élégante que les précédentes.

Si il y'a des mécanismes nouveaux et intéressants c'est cadeau bonux pour moi... (Sachant que la version Europe étant esthétiquement similaire à la version américaine, je ne l'avais pas achetée).

Reste à valider que cette version soit effectivement plus jolie que les précédentes…

C'est sur que juger un jeu à la lecture des règles, c'est à mon avis impossible même pour un jeu trés simple.

pierreg dit:Maintenant je comprends fort bien que tout le monde ne souhaite pas avoir toute la collection, encore une fois chacun construit sa ludothèque comme bon lui semble.

Je crois que le mot "collection" est bien choisi. Car ce qui peut effectivement frustrer, c'est que l'activité de collectionneur de certains d'entre nous ne coïncident pas avec notre activité de joueur. Par pulsion, je me sens obligé d'acheter le N°8 de la collection d'Alea, non parce que le jeu me tente, mais parce qu'il est le seul que je n'ai pas. C'est peut-être cette déconnection entre le plaisir d'avoir et le plaisir de jouer qui frustre quand l'acquisition d'un jeu n'apporte pas grand chose de neuf sur le plan ludique.
Ceci n'est evidemment pas de la responsabilité de l'éditeur si celui n'a jamais cherché à créer un effet de collection (numérotation des boites, nom de gamme...).

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Thom's,
thom's dit:Ben voilà j'ai bien lu la règle du nouveau LADR et je suis déçu.
A part les passagers RAS et encore pire il y a des retraits par rapport à la version Europe.
Les passagers (sympa au demeurant) ne pouvaient ils pas être une simple extension des jeux existants?
Gros coup de gueule de mon côté: je n'achèterai pas.

Mmmm, je ne comprends pas bien pourquoi le coup de gueule ? Vous poussez un coup de gueule à chaque fois qu'une boîte ne sort pas un truc pour vous ? :lol:
Monsieur Phal

Tiens, moi c'est pareil, l'autre fois, j'ai poussé une gueulante devant ma télé, je regardais auto-moto, et il ont présenté les nouveaux concept car... j'étais furieux, j'ai dit "Ouai, font chier, fabriquer des voitures qui coûtent une fortunes et qui rouleront jamais, ils ont que ça à foutre"

:wink:

Allez ok pour la sémantique, je suis un gros frustré :D Sauf que ce n'est pas un manque de moyen qui motivera mon non achat mais bien la volonté de ne pas être pris pour une vache à lait.

Quant aux règles de LADR elles prennent 3 min à lire, moins quant on connait bien les 2 autres versions. Pas beacoup d'imagination à mettre en jeu pour voir les innovations et ce qui manque. Reste le tracé de la carte j'en conviens mais bon... Ca restera LADR avec quelques changements et tout ça aurait très bien pu être sous forme d'extension (ben oui memoire 44 marche par extension chez eux... Mais la licence et les prix autours de LADR semblent induire une politique éditoriale différente).

Cher Monsieur,

Bon, moi je vous laisse, parce qu'en fait j'ai du mal avec "les coups de gueule" et le concept de "vache à lait" que je vais piquer mon coup de gueule à mon tour :lol:

Monsieur phal

Au plaisir de vous revoir, de mon côté c'était MON avis et il ne faut pas en tirer non plus de généralités.

Cordialement,

Cher Monsieur thom's,

thom's dit:Au plaisir de vous revoir, de mon côté c'était MON avis et il ne faut pas en tirer non plus de généralités.
Cordialement,

Je ne tire pas de généralité, je réagis sur des comportements :wink:

Disons, pour faire simple, qu'on se considère comme une vache à lait quand on est fumeur et qu'on s'est en plus fait empapaouté par des produits rajouté qui rendent accro à la clope, je veux bien (et je ne suis pas fumeur donc pour moi je dirais que plus qu'une vache à lait on est un peu couillon quand on est fumeur) mais qu'on se considère comme une vahce à lait pour du jeu de société, là je comprends pas :roll: Qu'on pousse un coup de gueule sur un éditeur qui ne vendrait que des boîtes dans lesquelle ils manquent des pièces, de jolie photo au dos et pas la même chose dedans, je me dirais normal, mais contre un éditeur qui sort un jeu qu'on est pas obligé d'acheter je ne comprends pas :lol:

Donc, je ne tire aucune généralité, c'est juste qu'en ce moment il y a pas mal de soit disant "coup de gueule" et de "on est des vaches à lait" et perso je pige pas la moitié des coups de gueule et j'ai du mal avec le concept "vache à lait" :wink:

Ho bon sang, j'avais dis je vous laisse... quel menteur je fais :twisted:

Monsieur Phal

les gens de DoW ont expliqués plusieurs fois que le principe d'extension ne marchait pas avec leur "collection" de LADR; chaque boîte apporte des modifications des règles, des nouveaux pions, des nouvelles cartes destinations... ce qui est commun c'est finalement la boîte, le thermoforage et les trains, éléments les moins chers.

si tu désires simplement de nouveaux plateaux pour varier les plaisirs on en trouve des tonnes sur le net, et DoW en fait même la pub sur leur site (ce qui montre un bel esprit d'ouverture).

http://www.naturelich.com/games/tag/tickettoride

http://www.ticket2ridegame.com/index.ph ... 660a9d4259

Pour une fois je suis dans le même esprit que Mr Phal, je ne vois pas pourquoi s'enflammer contre un jeu qu'on achèteras pas

Grand admirateur de LADR Us, je n’ai pas suivi avec la version Europe et je ne suivrai certainement pas la version Marklin, car je pense que les changements minimes apportés ne valent pas le passage par la case 40 euros (je fais parti de ceux qui pensent que des extensions auraient été plus appropriées).

Malgré cela, je peux comprendre aussi que DOW profitent du succès pour sortir chaque année une édition légèrement modifiée (comme c’est le cas pour le monopoly d’ailleurs) pour attirer d’autres joueurs. C’est leur choix et ils savent mieux que nous ce qui est bon pour eux. :D

En fait, ce qui me gêne c’est que les joueurs de la première heure semblent avoir été laissés sur le bord de la route car s’ils veulent profiter des diverses améliorations du jeu, ils doivent en payer le prix fort… :evil:

Je pense donc que l’idée de monsieur Faidutti d’une extension regroupant plusieurs plateaux avec leurs cartes destinations comblerait pas mal de joueurs qui comme moi n’ont pas voulu entrer dans le cercle de la collectionnite aiguë. :wink:

Steph de neuch dit:Grand admirateur de LADR Us, je n’ai pas suivi avec la version Europe et je ne suivrai certainement pas la version Marklin, car je pense que les changements minimes apportés ne valent pas le passage par la case 40 euros (je fais parti de ceux qui pensent que des extensions auraient été plus appropriées).

Une extension qui aurait probablement couté 30 euros? Pour un différentiel de 10 euros, on a ici un jeu indépendant qui permet à tout un chacun de choisir la version qui lui convient. Privilégier le joueur plutôt que le collectionneur, ça me parait tout aussi censé.
Et puis je suis sur que parmi vos amis, il y en a qui n'ont pas le jeu (rooooh la honte :twisted: ) et qui pourront pallier à cela avec l'édition Marklin, tout en vous faisant plaisir! Si c'est pas beau la vie! Merci DoW!

Grunt dit:
Steph de neuch dit:Grand admirateur de LADR Us, je n’ai pas suivi avec la version Europe et je ne suivrai certainement pas la version Marklin, car je pense que les changements minimes apportés ne valent pas le passage par la case 40 euros (je fais parti de ceux qui pensent que des extensions auraient été plus appropriées).

Une extension qui aurait probablement couté 30 euros? Pour un différentiel de 10 euros, on a ici un jeu indépendant qui permet à tout un chacun de choisir la version qui lui convient. Privilégier le joueur plutôt que le collectionneur, ça me parait tout aussi censé.

Je pense que tu t es trompé dans ta phrase: c'est le collectionneur qui est privilégié et non le joueur.
Effectivement le collectionneur sera heureux de se retrouver avec une tonne de wagons et 3 decks de cartes loco.

Le joueur, celui qui a adoré le jeux de base (et il y en a beaucoup je crois:D ) quand a lui et bien il devra de nouveau passer a la caisse pour profiter des dernieres améliorations :?

Pour ce qui est de l'excuse de l'extension à 30 euros qui est l argument phare de chez DoW en ce qui concerne le fait qu'il n'y a pas eu d'extension (le packaging semblant être le prix le plus fort du jeu), je pense qu il etait valable lors de LADR europe mais qu'il ne l'est plus aujourd'hui.
Vu le nombre de cartes officielles (suisse, us, europe et allemagne) une extension regroupant toutes ou une partie de ces cartes avec leur objectifs respectifs devrait couter ces fameux 30 euros et personne (quoi que la je m avance un peu :D ) ne crierer au scandale :wink:

Juste une précision, les phrases ci dessus ne représentent en aucun cas un coup de gueule et n'implique nullement une vache a qui on tire du lait.
:D

En espérant que quelqu un de chez DoW lise ce topic et que cela lui donne des idées :wink:

Une extension avec des pions et des cartes passagers ne couterait pas 30€ mais plutôt 10€. Et moi ça m'irait bien et je pourrais recomencer à boire du lait :P

Moi aussi j'adore le lait quand il ne coute pas le prix de la vache :D

Steph de neuch dit:
Je pense que tu t es trompé dans ta phrase: c'est le collectionneur qui est privilégié et non le joueur.

Non non il ne sait pas trompé, LDAR est un jeu destiné au plus grand nombre, dans cette population, il y a mon avis beaucoup de joueurs qui ne possède peut etre pas plus d'une dizaine de jeux.
En faisant des jeux "autonomes", cela leur permet de répondre plus facilement à ces joueurs que je qualifirais de joueur de WE (aucun sens péjoratif) . En effet il decouvriront le jeu, comme il leur plaira, ils voudront l'aquerir et n'acheteront probablement aucune autre extension sous quelques formes que ce soit... du coup ils pourront choisir en fonction de l'esthètique, de ou que cela se passe, du petit plus ou du petit moins en termes de mécanique et c'est tout!

En opposition Mémoires44 toujours chez Dow, est un jeu où la il y a des fans(dont je fais partie), et ceux la oui il en veulent toujours plus, car ils ont usés jsuqu'a la corde les scénarios de la boite de base, ceux la sont près à acheter tout ce qui sort pour ajouter du sang neuf à un jeu qu'ils adorent mais qui malgrès tout commence à procurer une certaine lassitude car plus de découverte... et la on est bien dans la démarche de collectionneur... et pour ce publique pas besoin de "fournir" le matériel de base dans l'extention puisqu'ils ont LA boite de Base....

...enfin moi je dis ca mais j'ai rien dit.

Lotus_Ardent dit:
Steph de neuch dit:

Non non il ne sait pas trompé, LDAR est un jeu destiné au plus grand nombre, dans cette population, il y a mon avis beaucoup de joueurs qui ne possède peut etre pas plus d'une dizaine de jeux.
En faisant des jeux "autonomes", cela leur permet de répondre plus facilement à ces joueurs que je qualifirais de joueur de WE (aucun sens péjoratif) . En effet il decouvriront le jeu, comme il leur plaira, ils voudront l'aquerir et n'acheteront probablement aucune autre extension sous quelques formes que ce soit... du coup ils pourront choisir en fonction de l'esthètique, de ou que cela se passe, du petit plus ou du petit moins en termes de mécanique et c'est tout!

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point pour les joueurs occasionnels
D'ailleurs je ne critique pas le fait qu'il y ait d'autres jeux de base différents.
Par exemple Carcassonne:
il y a le bleu, le vert, le brun, celui en bois et d'autres vont certainement venir mais en paralléle pour les premiers acheteur de la version bleu et bien il y a plein d extensions reprenant parfois des mecanismes du vert et des autres pour le remettre au gout du jour.
Les premiers acheteurs n'ont pas été oubliés et les nouveaux arrivant ont le choix.

Pour LADR, si tu as eu le malheur de craquer pour la premiere version et que tu veux profiter de toutes les améliorations et bien tu raques.

C'est tout ce que je veux dire. Je n'ai rien contre DoW au contraire c'est pour moi un des meilleurs éditeurs actuellement.
J'esprime juste une certaine frustration pour un jeu que j'aime beaucoup :)

Cher Monsieur,

Oui, moi je dis qu'il faudrait virer les gens de chez DOW pour en mettre des plus compétents et des plus à l'écoute, en commencant par Monsieur Pierreg parce qu'il ressemble à Tintin :lol:

Monsieur Phal

Je pense que l'erreur est aussi de parler d'"amélioration". Ces jeux, bien que fondés sur le même mécanisme, sont réellement différents.

Je partage l'avis des intervenants qui pensent que chaque boite LADR est un jeu en soi qui plaira à un public en particulier. Chaque opus est différent et ne plaira pas forcément à tous.

J'ai joué au 3 et finalement je dirai que :
LADR USA est bien pour initier et pour un public non-joueur
LADR EUROPE est bien pour les joueurs réguliers qui aiment bloquer le jeu
LADR MARKLIN est bien pour les joueurs et non joueurs qui veulent un jeu fluide et rapide avec un ptit quelque chose de plus que dans la version de base, avec les passagers.

De plus, la version Marklin avec les passagers avec des valises marklin et les pions de score emboitables (toute bonne idée ça) aussi avec marklin et les cartes avec des trains différents, ouahhhhhhh c'est génial :). C'est très "markleting" comme version mais elle est vraiment bien. Ne boudez pas votre plaisir, jouez-y.

Je n'acheterais probablement pas la version Marklin : j'ai déjà US et Europe, je ne sort plus qu'Europe, je n'aime pas les illustrations de Marklin. Je garderai mes sous pour un jeu plus différent.
Mais DOW a bien raison de sortir un nouvel opus : ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne viennent pas chez moi pour me forcer à acheter avec des bates de base ball ou qu'ils ne me traitent pas de nul parce que je n'achete pas cela ne me gene pas. (encore que, s'il me traitent de nul, je m'en fout un peu, cela ne ferait que m'étonner de leur part).

J'aime beaucoup l'idée de B. Faidutti, ça j'acheterais probablement.

Voilà, c'était mon coup de gueule de vache à lait à moi.