Les Aventuriers Du Rail Legacy ?

[Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest]

Annonce mystérieuse de Days of Wonder aujourd’hui, qui nous propose d’embarquer pour un “once-in-a-lifetime journey”…

Tric Trac
Au vu des noms au générique, ça semble clairement annoncer un Aventuriers du Rail Legacy.

C’est moi ou le monde du J2S ressemble de plus en plus à du Hollywood / Marvel Studio, avec les mêmes licences nostalgiques déclinées jusqu’à l’infini sous forme de suites, spin-off, spin-off de spin-off etc.

bâillement

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Mais si ça se trouve c’est bien. Allons titiller Sysyphus pour voir comment il réagit.

Ouais moi ça m’intéresse, juste pour voir ce qu’ils vont réussir à en faire.

Et puis les jeux Legacy ne sont plus aussi attendus qu’ils ne l’ont été. Peut-être que Matt Leacock et Rob Daviau ont de nouvelles choses à proposer. J’espère que c’est compétitif . Sur une thématique du développement du chemin de fer aux USA ça peut aussi être bien sympa.

Ça va rajouter un gros chapitre à mon projet de dossier Aventuriers du Rail (bientôt ™).

Côté manque de renouvellement : on en revient un peu au sujet du moment, on entend parler  d’une phase de consolidation des IP/licences  dans un marché envahi de nouveautés. Les éditeurs continuent de soutenir leurs jeux bien installés.

Un jeu publié dernièrement est-il plus original/interessant qu’un jeu developpé dans un univers mécanique/thématique existant ?


Ha ha, très curieux de te lire !  Ça va aborder la stratégie aussi, un peu ? C’est un jeu où je suis très mauvais  et je suis curieux de lire les analyses de gens qui y jouent bien.

Modo : j’ai cliqué sur “Modifier” au lieu “Citer” et la partie du message de Chakado sur les IP a été zappée… Désolé.enlightened

Il n’y a pas de volonté de créer du nouveau ?
Combien de nouveaux jeux cette année ? 1500 ? Plus ?

combien « d’exploitation de licences ludique » style les aventuriers du rail, pandémie, small world,  …. Une vingtaine ? Cinquante ?

Certes, on en parle beaucoup et cela peut donner un effet de volume de production alors que ce n’est qu’un volume de buzz et de média.

Il est normal qu’une exploitation de « licence à succès »sur du « legacy à la mode » par un éditeur à succès (il faut reconnaître que DOW sait y faire) fasse du bruit. Mais cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien autour.

Quand on fait de l’exploitation de licence, du cross over, c’est pour faire du bruit, pour faire un produit dont on augmente les chances qu’il trouve son public. Mais cela ne signifie pas qu’autour il ne se passe rien !

On peut éventuellement faire un procès à DOW de « trop » exploiter leurs licences, mais personnellement je ne le ferai pas. Je suis trop content quand ils sortent une extension de memoire 44, mon épouse trop contente quand ils sortent un LADR (Berlin vient de sortir :eyes:).

Et exploiter un filon n’est pas une tare. Qui va reprocher à Zola d’en faire trop avec les Rougon Macquart ? A Agatha Christie d’en faire trop avec Hercule Poirot ? A Hergé où a Goscini d’en faire trop avec tintin ou Astérix ? 
La création n’est pas forcément dans la nouveauté complète (qui, d’ailleurs, n’existe pas ou est plus qu’exceptionnelle) et la qualité non plus.

Bref, moi, ce LADR legacy me réjoui.

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Surtout que DoW ne dort pas bon plus sur ses lauriers, on leur doit Heat (qui fera aussi une gamme si ça continue de bien marcher, évidemment).

Rodenbach dit :Surtout que DoW ne dort pas bon plus sur ses lauriers, on leur doit Heat (qui fera aussi une gamme si ça continue de bien marcher, évidemment).

Heat, qui se base sur Flamme Rouge ? surprise

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Liopo' dit :
Rodenbach dit :Surtout que DoW ne dort pas bon plus sur ses lauriers, on leur doit Heat (qui fera aussi une gamme si ça continue de bien marcher, évidemment).

Heat, qui se base sur Flamme Rouge ? surprise

Pour le coup c'est pas une stratégie d'IP d'un éditeur !

Mais allons y, je suis chaud, on peut parler du recyclage d'auteur. Attends j'appelle mon pote Uwe.

jmguiche dit :Il n’y a pas de volonté de créer du nouveau ?
Combien de nouveaux jeux cette année ? 1500 ? Plus ?
 

Tu m'as mal lu, je crois, ou alors je m'exprime mal.
Oui, je m'inquiète sans doute pour rien, et c'est juste que j'aime faire des parallèles avec le cinéma pour tout. Or, le cinéma EST extrêmement diversifié, comme le monde du jeu, pas de souci là-dessus. C'est le cinéma de gros studios qui est de plus en plus uniformisé, et les majors hollywoodiennes ne semblent  plus vouloir mettre de gros moyens en dehors de licences déjà ultra-connues et balisées.

Il y aura toujours de la création chez les indés, je ne me fais pas de souci pour ça. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver dommage que des big players, des gros éditeurs installés qui ont les ressources, le savoir-faire et la force de frappe marketing pour faire des trucs un peu nouveaux, concentrent leurs efforts sur l'exploitation de titres familiers.
Le Pandemic game system a été décliné sous les thèmes possibles avec des cross-over improbables, Repos Prod va nous ressortir du 7 Wonders jusqu'au dernier souffle, Libellud ne fait plus que du Dixit-like (à une époque ils avaient tenté des trucs comme Seasons et Dice Forge)

Bref, on n'en est pas encore au même point que le cinéma, y a rien d'alarmant, c'est juste un vague feeling de ma part. Et oui, des titres comme Heat sont plutôt rassurants quant à la démarche de Days of Wonder. En tout cas, en voyant cette annonce d'un LADR Legacy, c'est davantage un sentiment d'artificialité qui m'a saisi, plutôt que de l'enthousiasme.
Mais ce sera sûrement très bien, hein.

(Et pour info, Agatha Christie en avait ras-le-bol de Hercule Poirot, et dans certains romans on sent bien qu'il a été introduit un peu aux forceps, mais bon, le public était moins au rendez-vous quand il n'était pas là).

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Mouaif! Pas convaincu sur la pertinence de jeux legacy maintenant…

moi je crois à autre chose… peut être un LADR avec une piste de course avec des peuples que tu combines avec des pouvoir sur une carte trop petite. 

blague à part, Rob Daviau a fait d’autres trucs que du Legacy: Unmatched ou Cthulhu DMD avec Eric Lang.

j’espere vraiment pas un Legacy… mais un truc uber fun.

TTWD dit :
j’espere vraiment pas un Legacy… mais un truc uber fun. 

Je vois pas trop le fun dans Les aventuriers du rail. J'ai peut être l'imagination très limitée ceci dit.

Pour le manque d'imagination dans les jeux, c'est pas nouveau, on avait déjà ça il y a 15 ans avec Carcassonne !

TTWD dit :Mouaif! Pas convaincu sur la pertinence de jeux legacy maintenant…

moi je crois à autre chose… peut être un LADR avec une piste de course avec des peuples que tu combines avec des pouvoir sur une carte trop petite. 

blague à part, Rob Daviau a fait d’autres trucs que du Legacy: Unmatched ou Cthulhu DMD avec Eric Lang.

j’espere vraiment pas un Legacy… mais un truc uber fun. 

ce sera un Legacy.

Ha ha, très curieux de te lire !  Ça va aborder la stratégie aussi, un peu ? C'est un jeu où je suis très mauvais  et je suis curieux de lire les analyses de gens qui y jouent bien.
Oui. Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Rodenbach dit :
Liopo' dit :
Rodenbach dit :Surtout que DoW ne dort pas bon plus sur ses lauriers, on leur doit Heat (qui fera aussi une gamme si ça continue de bien marcher, évidemment).

Heat, qui se base sur Flamme Rouge ? surprise

Pour le coup c'est pas une stratégie d'IP d'un éditeur !

Mais allons y, je suis chaud, on peut parler du recyclage d'auteur. Attends j'appelle mon pote Uwe.

Asmodee est clairement sur la volonté d’exploiter ses IP (c’est ce que j’avais compris avec la dernière radio des jeux de Marc Nunes)

Ah je ne remets pas en cause le phénomène et la stratégie.
Néanmoins j’ose encore espérer que c’est ce qui permettra de financer encore quelques projets nouveaux voire audacieux…

M’enfin on voit bien que l’absence de vases communicants ne favorise pas ça, quand on voit la disparition de Pearl Games.

Rodenbach dit :
M'enfin on voit bien que l'absence de vases communicants ne favorise pas ça, quand on voit la disparition de Pearl Games.

Ah tiens, puisque tu parles de ça, une petite news :

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Ce sera Ticket to Ride : Legends of the West.

Jeu pour 2 à 5 joueurs au temps des pionniers de l’Ouest Américain.

12 épisodes de 20 à 90 minutes (en fonction du nombre de joueurs j’imagine).

Histoire écrite par Rob Daviau, avec des événements et des extraits de journaux, avec les promesses de nouveautés mécaniques.

Prix public $119 (ouch), sortie le 3 novembre.

Info de Polygon

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En famille on aime beaucoup les Aventuriers du Rail chez moi. Ça permet à tout le monde de jouer ensemble.

J’étais bien tenté par ce Legacy mais 119$… c’est tout de même très cher je trouve même si je ne doute pas que la boîte sera remplie

Curieux de voir si ça va trouver son public parce que proposer en ce moment un jeu de cette gamme familiale à ce prix ça me semble un peu risqué 

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Oui, on tombe pile dans la cible. On est 4/5 à la maison, les gamins aiment bien y jouer. A $100, c’est un investissement même si je ne doute pas de quantité de boulot abattu.

Mode compétitif confirmé.

Days a partagé les visuels.
Il semble que chaque deck représente une compagnie ferroviaire entraperçue dans la version Pennsylvanie.

Plateau à compléter/explorer sous forme de pièces de puzzles.

Je me demande si le temps de partie s’accroît également au fil du temps, puisque la partie visible de la carte ressemble plus à un format TTR New York/London.

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Voilà une bonne nouvelle pour l’hiver !