Voilà tout est dans le titre.
Je souhaite acquérir ce célèbre jeu et je ne sais pas quelle édition choisir. La version US, Europe, Marklin ?
Quelles sont aussi les extensions à posséder obligatoirement ? Asie, Inde, 1910 ?
Voilà si une des versions propose un jeu à 6 joueurs ça serait un plus.
Merci d’avance
Salut,
je n’ai pas le temps de chercher, mais je pense qu’en effectuant une recherche avec l’outil du site, ou bien via google, tu devrais trouver une quantité impressionnante de sujets identiques…
ok je vais jeter un coup d’oeil.
Pour faire court :
− Le plus « pur » : USA (extension USA 1910 disponible)
− Le plus fun : Europe (extension Europe 1912 disponible)
− Le plus stratégique et le plus beau (toutes les cartes sont illustrées avec un wagon ou loco différent de la gamme Märklin) : Märklin (pas d’extensions spécifiques disponibles)
La version Pays Nordiques est conçue pour 2-3 joueurs.
Les extensions Alvin & Dexter et Dés sont compatibles avec toutes les versions du jeu. Les extensions Map Collection (Asie, Inde/Suisse, Afrique) avec les versions USA et Europe (Märklin a une répartition des cartes wagons un peu différente : c’est jouable mais pas optimal). L’extension Inde/Suisse a existé en version Suisse seule, qui n’a du coup plus beaucoup d’intérêt. Certaines cartes ne sont pas jouables à 4 ou à 5.
Aucune version ni extension ne permet de jouer à 6. Cependant, la version Märklin dispose de pions de couleurs différentes des deux autres boites. Avec Märklin + USA ou Europe, tu as suffisamment de pions différent pour jouer à 6, mais je ne garantis pas l’intérêt du jeu dans cette configuration (à mon avis, ça va être long, lent et chaotique : c’est déjà en partie le cas à 5 joueurs).
Pour compléter la gamme, on peut rappeler aussi l’existence d’une version cartes du jeu, assez controversée.
Je les ai pas tous fait,mais pour moi la Version US est meilleure que la version Europe.(dont je n’aime pas le principe des gares,qui va a l’encontre du principe du jeu pour moi).
Ensuite suffit de prendre l’extension pour la version US et c’est pour moi la version définitive.
scand1sk dit:Pour faire court :
− Le plus « pur » : USA (extension USA 1910 disponible)
− Le plus fun : Europe (extension Europe 1912 disponible)
− Le plus stratégique et le plus beau (toutes les cartes sont illustrées avec un wagon ou loco différent de la gamme Märklin) : Märklin (pas d'extensions spécifiques disponibles)
Les versions Suisse et Pays Nordiques sont conçues pour 2-3 joueurs.
Les extensions Alvin & Dexter et Dés sont compatibles avec toutes les versions du jeu. Les extensions Map Collection (Asie, Inde/Suisse, Afrique) aussi. La face Suisse de l'extension Inde/Suisse est identique au stand-alone.
Aucune version ni extension ne permet de jouer à 6. Cependant, la version Märklin dispose de pions de couleurs différentes des deux autres boites. Avec Märklin + USA ou Europe, tu as suffisamment de pions différent pour jouer à 6, mais je ne garantis pas l'intérêt du jeu dans cette configuration (à mon avis, ça va être long, lent et chaotique : c'est déjà en partie le cas à 5 joueurs).
Pour compléter la gamme, on peut rappeler aussi l'existence d'une version cartes du jeu, assez controversée.
ok merci scand1sk ça répond à mes questions. A priori l'extension Asie permet de jouer à 6 par équipes.
Le meilleur aventurier du rail, c’est airlines.
Hadoken_ dit:Je les ai pas tous fait,mais pour moi la Version US est meilleure que la version Europe.(dont je n'aime pas le principe des gares,qui va a l'encontre du principe du jeu pour moi).
Ensuite suffit de prendre l'extension pour la version US et c'est pour moi la version définitive.
Euh, disons que les gares sont là pour limiter les frustrations dues aux blocages involontaires, courants sur la carte Europe qui contient beaucoup de goulets d'étranglement (c'est aussi ce qui rend à mon avis la carte Europe plus fun que la version USA). Utiliser une gare est quand même très coûteux (4 PV + deux tours perdus, et pratiquement une croix faite sur la route la plus longue), mais on peut encore augmenter le malus (6, 8, 10 PV…), les limiter à une ou deux, voire ne pas les utiliser du tout.
scand1sk dit:Hadoken_ dit:Je les ai pas tous fait,mais pour moi la Version US est meilleure que la version Europe.(dont je n'aime pas le principe des gares,qui va a l'encontre du principe du jeu pour moi).
Ensuite suffit de prendre l'extension pour la version US et c'est pour moi la version définitive.
Euh, disons que les gares sont là pour limiter les frustrations dues aux blocages involontaires, courants sur la carte Europe qui contient beaucoup de goulets d'étranglement (c'est aussi ce qui rend à mon avis la carte Europe plus fun que la version USA). Utiliser une gare est quand même très coûteux (4 PV + deux tours perdus, et pratiquement une croix faite sur la route la plus longue), mais on peut encore augmenter le malus (6, 8, 10 PV…), les limiter à une ou deux, voire ne pas les utiliser du tout.
+1
Ce que je préfère sur le plateau Europe par rapport au state, c'est que déjà dans un premier temps, les noms de villes me parle un peu plus. Ça peut paraitre débile mais finalement, le jeu rentre un peu plus facilement dans le cercle famille (parle plus à papy mammy par exemple).
Ensuite l'ajout de toute petite chose comme les tunnels, les voies avec joker requis minimum et les gares rendent le jeu un peu plus technique, parfois chafouin, mais tout en restant très simple.
Et enfin, chauvinisme Français dedans, il y a la France dedans donc c'est forcément bien

Ben moi je trouve la version Europe moins intéressante
Version US+son extension,et ensuite l’Asie et hop,on a l’essentiel du meilleur du jeu.
Un jeu très à la mode chez nous, que ce soit en version physique quand on se voit ou en numérique chacun dans son coin (PC Steam, Apple, Android…)
USA
C’est le épuré et le plus simple d’accès, étant donné qu’il n’a pas de règles spéciales.
Il est parfait pour faire découvrir les jeux de plateau; mais c’est aussi ma version préféré entre joueurs aguerris pour ses possibilités de blocages (vu qu’il n’y a pas de gare).
1910 est rapidement incontournable, pour ses grandes cartes et ses objectifs supplémentaires…
Alvin et Dexter est une extension que j’aime beaucoup. Elle est compatible avec tous les plateau, mais que je reserve à USA. Elle lui apporte le petit quelque chose en plus qui fait la spécificité de chaque version. Et comme c’est optionnel, le jeu de base conserve sa pureté.
L’intérêt avec USA, c’est qu’elle donne de l’importance aux Locomotives (qui ne servent que de jokers, sinon), augmente les capacités de blocages -temporaires- pendant la partie, permet de réduire l’impact d’un objectif loupé et donne une nouvelle façon de scorer.
Europe
Beaucoup appréciée par les autres joueurs de mon groupe, je dirais que son avantage est d’avoir le fun de USA+1910+Alvin&Dexter pour le prix d’une seule boite.
C’est vrai qu’elle a plein de choses sympa : les objectifs de bases mieux répartis (1 gros et 3 petits par joueurs), les ferry qui donnent de l’importance aux locomotives, les gares qui rendent le jeu un peu moins hargneux (parce que 4 points pour réussir un objectif à 20 point au lieu de le louper, c’est 36 points de différentiel) surtout que l’Europe de l’ouest est un beau bordel.
Ce que je trouve personnellement un peu moins bien, ce sont les tunnels et ce maudit tunnel à 8 trains/21 points dans le nord. Ca rajoute un eu d’aléatoire qui ne me semble pas indispensable (mais ça amuse beaucoup mes camardes de jeux de jouer le suspence quand on révèle les cartes) et surtout ça incite à thésauriser des cartes alors que j’ai plutôt tendance à joer en flux tendu.
Et puis 21 point pour une ligne, c’est comme un gros objectif, sans perdre un tour à le tirer, sans risque de l’avoir en main en fin de partie, et un bon pas en avant vers le train le plus long si on est déjà dans le nord. Marrant mais un poil abusé à mes yeux.
Par contre, on a pas encore 1912 mais ça ne devrait pas trop tarder.
Asie
C’est une extension que j’aime beaucoup. Elle apporte 2 plateaux :
- un plateau 6 joueurs par équipe, et mine de rien, c’est un sacré challenge parce qu’on ne partage pas toutes les infos d’entrée de jeu et que mettre au point une stratégie commune à haute voix est impossible. Et selon les binomes, les façons d’aborder le jeu ne sont pas forcement compatible. Le plateau en lui même n’a rien de fabuleux, mais vu la difficulté de bien jouer en équipe c’est parfait.
Par contre, c’est un plateau que je qualifierais d’“expert”. Découvrir les Aventuriers du Rail à 6 grâce à cette carte, je pense que c’est le meilleur moyen pour se dégouter du jeu. Par contre, pour devoir repenser sa manière de jouer, c’est génial.
- un plateau 5 joueurs que je trouve assez vicieux, où la règle spéciale est que certains trajets demandent de sacrifier des trains. Et là, il y a un équilibre à trouver entre les quelques points que ça rapporte, le risque de ne plus avoir assez de trains pour finir ses objectifs, le risque de ne pas pouvoir jouer sur le train le plus long et la possibilité de précipiter la fin de partie (et faire planter leurs objectifs aux autres, gniark gniark gniark).
Mes camarades de jeux aiment bien le jeux en équipe, mais c’est nettement plus long et plus complexe que le jeu de base (USA ou Europe), ce qui fait qu’on abandonne souvent l’idée au profit d’une ou deux petites parties rapides. Et on s’amuse encore beaucoup sur les jeux de base pour ressentir le besoin de l’Asie 5 joueurs pour changer.
Une très bonne extension donc, mais vraiment pas à prendre tant qu’on a pas fait le tour d’un des jeux de base (ou des deux).
Des 4 que je connais (USA, Europe, Marklin, Scandinavie), je conseillerais toujours le premier (USA) en première approche. Plus simple, plus accessible. C’est lui le classique.
C’est 2-5 joueurs en revanche, pour jouer à 6 il faut se tourner sur une des extensions récentes, comme signalé plus haut.
Merci pour tous ces précieux renseignements. Je vais partir sur la version USA + l’extension 1910 pour commencer. Une fois le jeu bien assimilé je me pencherai sur la version Asie pour rajouter un peu de piquant. L’extension Alvin et Dexter peut se greffer par la suite.
Il faut pas écouter nalaf.
La version Asie en équipes est top. Un petit côté Hanabi parce qu’on ne doit pas communiquer avec son partenaire, tout en lui tendant des perches (si on joue avant lui) ou en les saisissant (si on joue après lui).
nalaf dit:Le meilleur aventurier du rail, c'est airlines.
Non vraiment pas, je l'ai revendu ce Airlines. Pas assez d'interactions, pas de blocages efficaces, les 5 cartes découvertes sont toujours des cartes que personne ne veut...
zaknafein666 dit:nalaf dit:Le meilleur aventurier du rail, c'est airlines.
Non vraiment pas, je l'ai revendu ce Airlines. Pas assez d'interactions, pas de blocages efficaces, les 5 cartes découvertes sont toujours des cartes que personne ne veut...
Justement, le but n'est pas de bloquer, mais d'inciter les autres à dépenser à ta place.
Entre les US et l’Europe, en effet, les US sont plus épurés, mais la carte Europe limite un des gros défauts du jeu de base, c’est la répartition des objectifs. Sur US, tu peux avoir deux objectifs à 20pts quasi identiques (NE-NO il me semble) qui font que la partie est quasi pliée.
Si tu cherches à jouer à beaucoup, oublies Suisse et Scandinavie qui sont pensés pour 2 ou 3 joueurs.
petezahh dit:Entre les US et l'Europe, en effet, les US sont plus épurés, mais la carte Europe limite un des gros défauts du jeu de base, c'est la répartition des objectifs. Sur US, tu peux avoir deux objectifs à 20pts quasi identiques (NE-NO il me semble) qui font que la partie est quasi pliée.
Si tu cherches à jouer à beaucoup, oublies Suisse et Scandinavie qui sont pensés pour 2 ou 3 joueurs.
Les objectifs sont mis a jour dans l'extension pour les aventuriers du rail US.
Et de toute façon,il faut les accomplir ces grandes distances...donc tu as beau les avoir,c'est un peu des boulets plus qu'autre chose.Parce que cela se voit

Hadoken_ dit:Ben moi je trouve la version Europe moins intéressante![]()
Version US+son extension,et ensuite l'Asie et hop,on a l'essentiel du meilleur du jeu.
je me joins à Hadoken et confirme ses dires. US+extension et Asie (pour joueur en équipe et avoir 2 plateaux de plus).
Bon, perso, j'ai la version Scandinavie+Suisse+Asie mais c'est parce que je joue surtout à 2 ^^'