[Les aventuriers du rail] Lequel choisir ?

nalaf dit:
zaknafein666 dit:
nalaf dit:Le meilleur aventurier du rail, c'est airlines.

Non vraiment pas, je l'ai revendu ce Airlines. Pas assez d'interactions, pas de blocages efficaces, les 5 cartes découvertes sont toujours des cartes que personne ne veut...

Justement, le but n'est pas de bloquer, mais d'inciter les autres à dépenser à ta place.

À chaque fois ce fut pour les mêmes compagnies. Les petites sont meilleures. Que tu le veuilles ou non! :P

De mon point de vue, débuter avec les US ou avec l’Europe, c’est quand même très similaire. L’expérience de jeu reste proche et les différences se font aux détails. Mon conseil est de prendre la carte qui te plait le plus (moi j’aime bien l’équilibre des objectifs apportés avec la version Europe)
Ma version préférée du jeu reste Marklin, qui rend le jeu beaucoup plus tactique et beaucoup plus tendu. Elle apporte beaucoup de concepts sympa, dont les passagers, les nouvelles loco et une juste répartition de lignes longues et courtes. Les erreurs se payent cash, les prises de risques sont importantes, la tension est maximale. Le jeu est clairement moins accessible, mais c’est pour moi la version ultime du jeu.
Sinon, j’ai beaucoup joué avec la carte Asie à 6 joueurs. Les principes de jeu sont vraiment bons et fun, mais la carte souffre d’un gros défaut: Il est assez rare de ne pas réussir à remplir tous ses objectifs de départ et la victoire se joue souvent à la “bonne pioche” de nouveaux objectifs, ce qui rend tout aspect stratégique inexistant. j’ai tenté une fois d’adapter les règles à 6 sur la carte de Suisse. C’était déjà beaucoup mieux.

Il faut dire qu’à 6 joueurs en Asie, on joue en réalité à 3 couleurs sur une carte avec beaucoup de doubles voies.
Dans ces conditions, les risques de voir un objectif impossible à remplir sont naturellement faibles.

Des retours sur la version Pays Bas ?
Merci 8)

• 1 avec Sertiale pour ce qui est de Marklin et Asie à 6.
    Marklin est le plus stratégique, le plus beau et aboutit mais le moins familial, il faut se creuser un peu la tête.
    La carte Asie en équipe c’est sympa mais si tu arrives à faire vite des objectifs et que tu repioches, tu as de fortes probabilités d’avoir des objectifs réalisés dans ces cartes, ce qui malheureusement gâche un peu le plaisir du jeu.

Tout dépend également à combien on joue : le plateau de la Suisse - pour 2-3 joueurs uniquement -, par exemple, est plutôt bon pour deux joueurs… C’est rapide, il y a pas mal de possibilités de bloquer son parten-adversaire, moi j’aime… Mais il faut quand même une boîte de base.
Ce qui est sûr, c’est que la version plus soft de l’Europe avec les gares est la plus prisée dans ma famille… Ils n’aiment pas le principe de pourrir les autres joueurs…

Pour moi, c’est la version Europe que je préfère, car les mécanismes étant plus variés (ferries, gares, tunnels) , ça rend le jeu plus intéressant.
L’Extension 1912 est intéressante car elle permet d’ajouter plus d’objectifs au jeu de base. Tu peux ainsi avoir plus de choix (commencer avec 2 objectifs longs au lieu d’un c’est mieux)
Le plateau USA est pour moi le plus basique. L’extension 1910 est indispensable ne ce serait-ce que pour avoir des cartes faciles à manipuler !
Pour les autres plateaux :
Asie : intéressant car il permet de jouer par équipes. Mais attention la manière de communiquer est particulière et peut ne pas plaire à tout le monde.
Asie légendaire : sympa, oblige à gérer sa réserve de wagons. Je le conseille à 4 ou 5 joueurs , pas à moins.
Inde : très bon plateau, oblige à avoir un peu de toutes les couleurs. Les mandalas sont difficiles à réaliser , surtout à 4 joueurs.
Afrique : très intéressant mais assez compliqué à jouer du fait de la répartition particulière des couleurs. Il n’y a pas beaucoup de routes doubles et l’on peut être bloqué facilement, ce qui peut être frustrant car beaucoup d’objectifs ont des valeurs élevées. En contrepartie, les cartes terrains permettent de maximiser le score des routes.

Didou_did dit:Des retours sur la version Pays Bas ?
Merci 8)

J’y viens… Bon plateau, bien tendu. Les jetons péage introduisent un petit côté “gestion” qui n’est pas superflu, car emprunter à la banque coûte cher. Ce plateau demande aux joueurs de jouer pratiquement en flux tendu, car celui qui pose en dernier se fera avoir. Les scores sont relativement élevés, surtout avec les bonus (j’ai fait plus de 300 points lors d’une partie)

RED EAGLE dit:
Merci 8)

J'y viens... Bon plateau, bien tendu. Les jetons péage introduisent un petit côté "gestion" qui n'est pas superflu, car emprunter à la banque coûte cher. Ce plateau demande aux joueurs de jouer pratiquement en flux tendu, car celui qui pose en dernier se fera avoir. Les scores sont relativement élevés, surtout avec les bonus (j'ai fait plus de 300 points lors d'une partie)

Et pour toi, quelle est la meilleur config? Il peut bien se jouer à 2?

je donne mon petit avis :
USA : très agréable à jouer à 2/3 joueurs et effectivement 1910 va très vite devenir indispensable si le jeu est souvent sortie. Au fur et à mesure on connait rapidement les différents objectifs et on peut facilement prévoir les objectifs (1910 gomme tout cela)
Europe : très fun et tout aussi frustrant que USA. j’ai l’impression que le jeu va plus vite que USA. Je pense acquérir rapidement 1912 pour les nouveaux objectifs.
Marklin : très jolie mais confus et chaotique.

Rouvs dit:
Marklin : très jolie mais confus et chaotique.

Ca m'intrigue, ça ! Pourquoi trouves-tu Marklin chaotique ?

Bonjour,
Je te donne mon avis sur ceux que j’ai essayé plusieurs fois voir des centaines de fois.
USA j’aime bcp
simple et 1er de la série qui a du coup quelques défaut (notamement l’aléatoire sur le tirage des cartes aléatoires au début qui oriente bcp trop le jeu)
Europe celui que j’aime le moins
Rajout du système de gare la on aime on aime pas, ça permet de moins être bloqué
les -: le tunnel du haut de la carte
Marklin mon préféré
C’est le plus complexe avec l’ajout des voyageurs qui est de mon point de vue trés intéressant dans le sens ou il est svt intéressant de poser rapidement pour voyager ce qui empeche la stratégie, qui n’est pas mauvaise pour le rail USA, de piocher 45 cartes et d’ensuite poser ses wagons.
Afrique pour changer
Simple mais avec un système de bonus au moment des poses de wagons qui est sympa. Pour changer de tps en tps c’est sympa
Asie le mode coop ç’est fun ;)
Celui rien que pour le fait de pouvoir jouer à 3 équipe de 2 ça vaut le coup, par contre c’est la variante la plus longue du jeu.
Scandinavie Trés bien à 2 ou 3 et trés jolie
Suisse c’est pas le plus réussi
A 4 ou 5 je conseillerai donc les USA si tu veux un jeu rapide et simple, le marklin si tu cherches un jeu un peu plus startégique à 2 ou 3, le Scandinavie. Et si jamais vous êtes svt 6 n’héssitez pas a tester la version Asie.

RED EAGLE dit:
Merci 8)

J'y viens... Bon plateau, bien tendu. Les jetons péage introduisent un petit côté "gestion" qui n'est pas superflu, car emprunter à la banque coûte cher. Ce plateau demande aux joueurs de jouer pratiquement en flux tendu, car celui qui pose en dernier se fera avoir. Les scores sont relativement élevés, surtout avec les bonus (j'ai fait plus de 300 points lors d'une partie)

Je te remercie ! Je vais me laisser tenter donc. J'hésitais entre celle ci et L'Asie pour le Coop, mais j'ai peur qu'à 4 joueurs sur l'Asie, il soit trop facile de faire ses objectifs.
Sinon, j'adore l'Europe, seule version que je possède d'ailleurs. Mais comme Cham très frustrant ce Tunnel à 8 Wagons tout en haut.

Quand je joue avec ma famille, j’aime commencer avec des règles simplifiées puis ajouter des points de règles au fur et à mesure.
Dans cette optique je me demande s’il est possible de jouer à la version Europe avec les règles USA ?
Ensuite lorsque tout le monde sera à l’aise je pourrais rajouter les gares, puis les tunnels.
Qu’en pensez vous?

De mon humble avis.
Sur les Aventuriers du Rail, j’ai réussi à faire jouer ma Soeur … ( faites qu’elle ne lise pas :pouicboulet: ) Et si j’ai réussis à lui faire comprendre le Jeu, tu peux desuite à toutes personnes de ta famille leur apprendre le jeu.

Il faut juste expliquer dans le bon Ordre.
But du Jeu : Relier des Objectifs avec vos Wagons.
Pour cela : 2 Actions possible :
- Piocher des cartes Wagons qui permettent de poser des tronçons.
- Poser vos Tronçons grâce à vos cartes piochés
Sur Tronçons Vert, je ne pose que des cartes vertes etc…
Les cartes Joker me permettent de remplacer n’importe quels couleurs et là ou il y a un wagon loco sur la Map, je dois avoir une Loco.
Là normalement tout est assimilé.
Là tu rajoutes les Tunnels, en expliquant juste que c’est une prise de risque, et tu expliques les 3 cartes que l’on retourne.

De là tu lances le jeu.
Un ou deux tours. Maintenant que c’est assimilé pour eux, tu expliques en cours de jeu la 3 ème possibilité qui est de pouvoir piocher des objectifs.
Et un tout petit peu plus tard, tu peux expliquer les gares. Car peu de chance qu’en tout début de partie, vous vous soyez déjà gêné au point de devoir mettre une gare.

Et normalement c’est bon ! Tu peux d’entrée faire une partie en exploitant tout le jeu :)

Je me répète ! Ma sœur y est arrivé !! Je n’ai pas dis qu’elle a gagné cependant ^^

Didou_did dit: Je me répète ! Ma sœur y est arrivé !! Je n'ai pas dis qu'elle a gagné cependant ^^

Avec ma méthode, ma petite soeur en plus d'y arriver, elle gagne. Brève de plaisanterie, je cherche seulement à savoir si quelqu'un peut me confirmer que la version Europe peut être jouer avec les règles USA.
Pour les raisons évoquées plus tôt, parce que je préfère le plateau Europe, parce que d'après les retours les objectifs Europe sont plus équilibrés.
Merci de vos retours.
ki-joue-joue dit:
Didou_did dit: Je me répète ! Ma sœur y est arrivé !! Je n'ai pas dis qu'elle a gagné cependant ^^

Avec ma méthode, ma petite soeur en plus d'y arriver, elle gagne. Brève de plaisanterie, je cherche seulement à savoir si quelqu'un peut me confirmer que la version Europe peut être jouer avec les règles USA.
Pour les raisons évoquées plus tôt, parce que je préfère le plateau Europe, parce que d'après les retours les objectifs Europe sont plus équilibrés.
Merci de vos retours.

Pour Europe et USA, nous possédons les deux avec beaucoup de partie au compteur ;D. Pour USA, jeu très agressif et interaction forte avec le blocage. De plus les objectifs peuvent dès le départ de faire presque perdre ou non la partie : si tu as deux ou trois objectifs long sur la même ligne (ceux du nord ou du sud) quand les adversaires ont des transversales à peu de point et plein de petits tronçons cela fait très mal à la fin. On utilise une variante maison pour cette version (on démarre avec 0 objectifs) pour pallier cet effet poisse d'objectifs opossés et peu intéressant. A voir avec l'extension 1910 ?. A noter que la version USA est sensible à la technique de l'assèchement surtout avec les long trajets et tu peux être bloqué pas mal de temps quand l'adversaire expérimenté va aligner tout très rapidement après que la pioche se renouvèle(aucune chance de revoir ta couleur manquante, il aura fini avant dans une partie à deux/trois joueurs ;D).
L'Europe peut aussi bénéficier d'une extension (1912) que je ne connais pas. Les objectis sont clairement plus équilibrés et la lecture des objectifs de l'adversaire est plus difficile. Les gares rajoutent un plus et surtout les tunnels, mais tu peux très bien jouer sans, je ne vois pas ce qui gène pour cela car sinon les règles sont identiques. L'avantage de l'Europe est aussi d'être plus parlant avec des joueurs occasionnels et moins agressif. Bref les deux versions sont très bien mais si je ne prenais qu'une version c'est Europe et je regarderai l'extension 1912 plus tard si cela prend bien (surtout que la version Europe à des grandes cartes de base, les USA a des cartes petit format pas des plus pratiques, sauf à prendre l'extension 1910 qui donne des cartes grands formats...). Bon jeux.

Un petit up pour un sujet intéressant 8)

ki-joue-joue dit:

je cherche seulement à savoir si quelqu'un peut me confirmer que la version Europe peut être jouer avec les règles USA.

Tu peux bien sur jouer sur la carte Europe avec les regles USA. Tu as des regles en plus sur l'Europe, il suffit de ne pas les jouer :)
- Retire les gares
- Jouer les tunnels comme des voies neutres classiques.
J'ai decouvert et fait decouvrir le jeu a ma fille de 9 ans de cette facon et ca fonctionne tres bien.

Les aventuriers du rail : Lequel choisir ?
Bah aucun, tu prends steam ou Russian Railroads, à savoir un vrai jeu burné avec de la richesse de la profondeur des choix cornéliens tout ça tout ça tout ça…Non parce que franchement les aventuriers du rail : ZzzZzZzzzZzzzZzzzZzzzzzzZZZzzzzz :mrgreen:

De notre côté, on a l’extension avec la version Marklin. Officiellement, ça ne fonctionne pas. Dans la pratique, on a juste enlevé les cartes passagers du paquet, et après quelques parties, je vous assure que ça marche très bien.