[Les aventuriers du rail] Lequel choisir ?

Maskounet dit:De notre côté, on a l'extension avec la version Marklin. Officiellement, ça ne fonctionne pas. Dans la pratique, on a juste enlevé les cartes passagers du paquet, et après quelques parties, je vous assure que ça marche très bien.

Oui, sans passagers c'est jouable, mais je ne pense pas que ce soit équilibré. Et puis quand même, c'est pas si compliqué que ça…
Idem pour Europe : ça tourne sans jouer les gares ni les Tunnels, mais sans Gare les blocages sont trop faciles et potentiellement très frustrants, et les voies Tunnel trop avantageuses.
Maintenant, dans les deux cas, ça ne va pas vraiment poser de problèmes pour les 2-3 premières parties.
zaknafein666 dit: Pas assez d'interactions, pas de blocages efficaces, les 5 cartes découvertes sont toujours des cartes que personne ne veut...

C'est bizarre , car il marche bien par chez moi. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu peux bloquer délibérément une compagnie, même si c'est vrai, cela reste limité. Pour plus de blocage,, il faut utiliser la mini-extension Flight Plan qui ajoute des jetons "Sabotage".
Et ce n'est pas parce que personne n'en veut que ce n'est pas intéressant. Dans ma dernière partie, le bleu monopolisait le marché aux actions et personne n'en voulait. J'ai donc investit sur le bleu pour scorer un bon coup, puisque personne ne m'avait suivi !
ki-joue-joue dit:Dans cette optique je me demande s'il est possible de jouer à la version Europe avec les règles USA ?
Ensuite lorsque tout le monde sera à l'aise je pourrais rajouter les gares, puis les tunnels.
Qu'en pensez vous?

Pour moi , ça n'a pas vraiment d'intérêt, autant jouer avec un autre plateau (Inde, USA ou Scandinavie). C'est la variété de règles qui fait le fun de ce plateau. Et puis, franchement , la règle des gares ce n'est pas bien compliqué à expliquer. Le plus compliqué, quand on débute, c'est de s'en rappeler !
Je reconnais que les tunnels peuvent dérouter les débutants. Pour cela, le plateau Suisse est tout indiqué. Après 2 ou 3 parties, la personne aura compris comment fonctionnent les tunnels !
aliceloic dit:Et pour toi, quelle est la meilleur config? Il peut bien se jouer à 2?

Je déconseille à 2, surtout si vous voulez jouer avec les péages. La présence du bot alourdit grandement le jeu. Vous pouvez jouer sans, mais il faudra rajouter un bonus (style la route la plus longue ou le + d'objectifs) pour rendre le challenge intéressant.
La meilleure configuration, c'est 4 ou 5, car l'écart dans la distribution des points bonus est moins flagrant qu'à 3. Après, cela dépend si vous aimez le blocage ou pas, car il est facile de se faire pourrir plusieurs objectifs à cause d'un seul pion (j'ai perdu 68 points d'un coup une fois).
scand1sk dit:
Maskounet dit:De notre côté, on a l'extension avec la version Marklin. Officiellement, ça ne fonctionne pas. Dans la pratique, on a juste enlevé les cartes passagers du paquet, et après quelques parties, je vous assure que ça marche très bien.

Oui, sans passagers c'est jouable, mais je ne pense pas que ce soit équilibré. Et puis quand même, c'est pas si compliqué que ça…

Je ne comprends pas. Pourquoi jouer Asie serait moins équilibré avec Marklin qu'avec USA ? En filtrant les cartes wagons, la répartition de ces derniers est pratiquement identique.
Maskounet dit:
scand1sk dit:

Je ne comprends pas. Pourquoi jouer Asie serait moins équilibré avec Marklin qu'avec USA ? En filtrant les cartes wagons, la répartition de ces derniers est pratiquement identique.

En fait j'avais mal compris la situation, je parlais de jouer à Märklin sans les passagers.

J’envisageais d’acheter les aventuriers du rail europe, mais les aventuriers usa anniversary 10th ont l’air d’être bien sympathique.
Pour jouer à 3 avec un enfant de 8 ans, quel est selon vous le meilleur choix entre ces deux versions ??

C’est quasi iso, europe un chouille plus evolué avec les gares et tunnels, mais bon vu le joli matos de l’edition speciale, ton fils ne resistera pas :)
Mon fils qui joue pas mal, joue aux deux sans difficultés, et je trouve plus interessant d’avoir une carte de l’europe et de ses capitales que des grandes villes us.

Et moi qui était si content d’avoir gagné des wagons spéciaux lors du dernier tournoi… Ils font pâle figure comparés à ceux de l’édition anniversaire. Même si perso, j’aurais vien aimé qu’il y ait l’une ou l’autre locomotive en plus des wagons, histoire d’avoir plus de réalisme… Mais bon.

Les aventuriers du rail europe aura 10 and l’année prochaine. Savez-vous s’il y aura une version anniversaire ???

Y a une news et un topic dédié.
http://www.trictrac.net/actus/les-avent … n-premiere
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … t=133558&p

Ce weekend, j’ai été convié à une partie sur l’extension asie : 2 équipes de 2.
Pas mal du tout !

Bonjour,
Quelle extension devient possible avec la version marklin des aventuriers?
On joue le plus souvent à 3 joueurs.
Par avance merci.

Les extensions fonctionnent avec l’édition 10e anniversaire ?
J’avais lu que les wagons étaient plus longs mais que ça passait quand même ?

Scandinavie peut se jouer sans europe ou usa n’est ce pas ? A 3 joueurs c’est l’idéal apparemment , il y a des règles qui changent par rapport à USA ?

Avec Scandinavie, on retrouve les règles d’Europe sur les tunnels et les ferry.
On ajoute à cela possibilité, pour les ferrys, de remplacer un carte joker par trois autres cartes.
De même, sur l’immense tronçon gris (de mémoire, c’est 13 tirets), il est possible de remplacer une carte par 4 cartes banales.
Pour le reste, c’est une carte idéale à 2 mais ça chouine énormément parce qu’il y a beaucoup de possibilités de blocage.

Le blocage fait quand même partie du jeu et j’imagine qu’il est possible de l’anticiper non ? :)
Parce que d’après ce que j’ai lu dans les avis de joueurs, la carte de la suisse est un peu fade même si c’est fait pour jouer à 3 max et qu’il vaut mieux piocher beaucoup d’objectifs et espérer que les points rentrent.

Oui, mais disons que sur le tronçon Tromso Narvik (de mémoire), celui qui pose ici fait un peu la même qu’en bloquant Seattle Portland à AVDR US. Sauf que pour Scandinavie, ça implique beaucoup de cartes destination et que faire le tour prends beaucoup… de temps.
Mais c’est le jeu et il est super agréable à jouer à 2 comme à 3.

Patricktruelle dit:Parce que d'après ce que j'ai lu dans les avis de joueurs, la carte de la suisse est un peu fade même si c'est fait pour jouer à 3 max et qu'il vaut mieux piocher beaucoup d'objectifs et espérer que les points rentrent.

La carte de la Suisse est très bien, à deux comme à trois.
Il y a beaucoup de petits objectifs peu rémunérateurs aux alentours de Zürich, qui est la plaque tournante du traffic ferroviaire helvète. Les objectifs les plus intéressants sont ceux qui joignent deux pays frontaliers de la Suisse, ou une ville suisse avec un pays.
La différence avec d'autres versions, c'est que certains objectifs figurent en plusieurs exemplaires.
Et si tu as "France->Autriche" et "Autriche->France", tu marqueras 2 fois les points. Si tu arrives à relier les quatre pays voisins, tu peux passer quelques tours à piocher pour gagner encore plus de points sans rien faire, ou presque. Et les objectifs défaussés le sont définitivement, donc il arrive très souvent que la pioche objectifs soit vide avant la fin de la partie.
Hormis ce défaut un peu frustrant (si c'est toujours le même qui pioche les objectifs "pays", et qui va se goinfrer de points), j'y joue avec plaisir avec ma fille. Même que parfois, je gagne. Et quand je perds, je me console en me disant que Les Aventuriers du Rail n'est quand même pas un grand jeu de stratégie, hein.