Les avis intéressants et utiles

Histoire de voir si le sujet durera aussi longtemps que ses grand frères qui valorisent le négatif et la grossièreté.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé l’avis de Moz sur 1960, même si je ne suis pas complètement d’accord.

" Jason Matthews est définitivement rentré dans la cour des grands dès sa première création, Twilight Struggle, avancée majeure dans l’histoire des card driven. On n’aura pas peur de dire qu’en ce qui concerne ce genre ludique il y a un avant et un après Twilight Struggle. 1960: The Making of the President est indubitablement un jeu de l’après. Ces détracteurs diront même qu’il manque cruellement d’originalité. On dira plutôt qu’il reprend les choses là où Jason Matthews les avait laissées il y a deux ans pour apporter des remèdes aux problèmes rencontrés et développer certains aspects.
Malgré un haut degré d’excellence, Twilight Struggle souffrait encore de deux défauts : la présence d’un dé qui pouvait frustrer les moins veinards d’entre nous et l’absence de mécanisme équilibrant les cartes. Twilight Struggle héritait ainsi de la tradition des card driven selon laquelle il vaut toujours mieux avoir une main composée de cartes de forte valeur. Grâce aux « rest cubes », Jason Matthews et Christian Leonhard font d’une pierre deux coups. Tout passe maintenant par le tirage de cubes aux couleurs des deux candidats dans un sac opaque. En plus de coller parfaitement au thème – ce procédé évoque le dépouillement d’une urne – il permet de gérer le hasard beaucoup plus finement que ne le ferait un dé. En effet, à chaque fois qu’il joue une carte, un joueur ajoute des cubes dans le sac. Plus la carte est de faible valeur, plus le nombre de cubes ajoutés est élevé. Par conséquent, plus la main d’un joueur lui permettra de réaliser d’actions, moins ces actions seront efficaces sur le long terme. Il s’agit là d’une idée géniale.
Le matériel, quant à lui, est irréprochable. Le plateau de jeu vise l’efficacité. Même si le thème, relativement spécifique, peut être rebutant au premier abord, l’énorme avantage du jeu, outre les photos d’archive, réside dans les textes explicatifs qui permettent de pallier les carences historiques des joueurs. Au bout de deux ou trois parties, 1960: The Making of the President devient vraiment immersif. Resserrée historiquement et géographiquement, la dramaturgie du jeu fonctionne à plein régime pour peu qu’on fasse l’effort de s’intéresser un minimum au background historique.
Au premier abord, 1960: The Making of the President n’est pas un jeu facile. En témoignent la grande variété des cartes et surtout le grand nombre de paramètres qu’elles mettent en jeu : les points de campagne, les rest cubes, l’événement, le programme pour le débat et l’état pour le jour de l’élection. Le système de jeu est d’une puissance impressionnante. C’est l’une des grandes forces du jeu. On ne peut pas jouer une carte au hasard. Chaque coup doit être mûrement réfléchi.
On regrettera néanmoins que chaque carte ne puisse être jouée qu’une seule fois. Le paquet n’est jamais remélangé (ou alors seulement au dernier tour dans un cas précis). Ce qui pourrait sembler être un détail est au contraire primordial et à la fois amoindrit considérablement la profondeur stratégique du jeu et accroît sensiblement le hasard de la pioche des cartes. Pas besoin de se demander quand jouer une carte en tant qu’événement et quand la jouer pour les points, seul compte son rendement sur l’instant. La dimension tactique prime. De plus, à cause du système des jetons « momentum », nécessaires pour déclencher l’événement d’une carte jouée par l’autre joueur, il est assez facile de gérer les événements adverses. La partie sera donc sensiblement différente suivant que c’est vous ou votre adversaire qui pioche telle ou telle carte aux effets dévastateurs.
Autre problème, probablement plus embêtant : il est souvent impossible d’empêcher son adversaire de défaire ce que vous venez juste de faire. Le plateau de jeu et le système de « saturation » des états n’imposent pas suffisamment de contraintes pour que les joueurs ne puissent pas se neutraliser mutuellement. Il est difficile de bâtir quoique ce soit stratégiquement et les parties se résument bien souvent à une succession de passes d’arme plus ou moins localisées.
En raccourcissant la durée des parties, en faisant un effort appréciable sur le matériel et en limitant la profondeur stratégique au profit d’évaluations tactiques, on comprend bien que Jason Matthews et Christian Leonhard ont avant tout voulu mettre à la portée d’un plus grand nombre de joueurs les formidables avancées proposées par Twilight Struggle. Si l’adjectif ne faisait pas sourire, on pourrait dire que 1960: The Making of the President est un card driven familial."

Dans notre culture occidentale, la personnalité de type “parent” est de plus en plus rare.

Nous sommes enfants, nous voulons être aimés, nous voulons posséder, nous avons besoin de la reconnaissance des autres, ce qui peut passer par l’amoindrissement de nos prochains.

Félicitations, tu as eu la chance et la volonté nécessaires au développement de ton potentiel social. Je ne doute pas que tu répandes le bonheur autour de toi en donnant et en t’abstenant de dire ou faire du mal.

Mais là, de manière anonyme, dans un forum rempli de gamins, petits et grands, la plupart victimes de la société, tu risques fort de rentrer bredouille. (D’ailleurs c’est mal de se présenter ainsi meilleur que les autres, sale gosse !)

:1900pouic:

Mulambo dit:Dans notre culture occidentale, la personnalité de type "parent" est de plus en plus rare.
Nous sommes enfants, nous voulons être aimés, nous voulons posséder, nous avons besoin de la reconnaissance des autres, ce qui peut passer par l'amoindrissement de nos prochains.
Félicitations, tu as eu la chance et la volonté nécessaires au développement de ton potentiel social. Je ne doute pas que tu répandes le bonheur autour de toi en donnant et en t'abstenant de dire ou faire du mal.
Mais là, de manière anonyme, dans un forum rempli de gamins, petits et grands, la plupart victimes de la société, tu risques fort de rentrer bredouille. (D'ailleurs c'est mal de se présenter ainsi meilleur que les autres, sale gosse !)
:1900pouic:


Quel ton prétentieux ! Quelle assurance !

Perso, ce sujet m'intéresse même si plus haut j'ai été l'instigateur d'un sujet qui, contrairement à ce que tu sembles penser, ne méprise ni ne juge les avis négatifs, mais se permet juste de compiler ceux qui m'ont/nous ont amusés respectivement (chacun pour différentes raisons : jeu de mots, rentre dedans excessif, vanne bien trouvée sur un jeu). Je ne les juge pas, ils me font sourire c'est tout. Un avis ce n'est que le ressenti d'un joueur. C'est ça qui est intéressant dans le principe même de l'avis. Certains me semblent justifiés d'autres excessifs mais ce n'est pas la question que je me pose quand je les lis. Parce que les goûts et les couleurs ...

Allez, un des gamins attardés et débiles te salue quand même !

C’est moi où il y a de plus en plus d’agressivité dans les posts ?
J’ai envie de dire : “We’re gonna be like […] little Fonzies here. And what’s Fonzie like?”


:arrow: Cool ! Faut pas monter en pression, on aime les jeux, on vient ici partager sa passion… On se croirait par moment dans la cour d’Oswald State Correctional Facility ! Un regard de travers et pan, on se fend d’un vieux mail des familles…
Cool les gars

glouglou dit:
Mulambo dit:Dans notre culture occidentale, la personnalité de type "parent" est de plus en plus rare.
Nous sommes enfants, nous voulons être aimés, nous voulons posséder, nous avons besoin de la reconnaissance des autres, ce qui peut passer par l'amoindrissement de nos prochains.
Félicitations, tu as eu la chance et la volonté nécessaires au développement de ton potentiel social. Je ne doute pas que tu répandes le bonheur autour de toi en donnant et en t'abstenant de dire ou faire du mal.
Mais là, de manière anonyme, dans un forum rempli de gamins, petits et grands, la plupart victimes de la société, tu risques fort de rentrer bredouille. (D'ailleurs c'est mal de se présenter ainsi meilleur que les autres, sale gosse !)
:1900pouic:

Quel ton prétentieux ! Quelle assurance !
Perso, ce sujet m'intéresse même si plus haut j'ai été l'instigateur d'un sujet qui, contrairement à ce que tu sembles penser, ne méprise ni ne juge les avis négatifs, mais se permet juste de compiler ceux qui m'ont/nous ont amusés respectivement (chacun pour différentes raisons : jeu de mots, rentre dedans excessif, vanne bien trouvée sur un jeu). Je ne les juge pas, ils me font sourire c'est tout. Un avis ce n'est que le ressenti d'un joueur. C'est ça qui est intéressant dans le principe même de l'avis. Certains me semblent justifiés d'autres excessifs mais ce n'est pas la question que je me pose quand je les lis. Parce que les goûts et les couleurs ...
Allez, un des gamins attardés et débiles te salue quand même !


Heu...c'était pas du second degré (nan ? rassurez moi ?)
yannibus dit:Heu...c'était pas du second degré (nan ? rassurez moi ?)

Je pense que oui :wink: En tout cas, je l'espère... :|
Dod dit:
yannibus dit:Heu...c'était pas du second degré (nan ? rassurez moi ?)

Je pense que oui :wink: En tout cas, je l'espère... :|


Ben j'crois pas :|

Je me demande si l’on ne devrait pas crée un poste sur les postes qui parle des avis.
Ou encore mieux un poste sur les avis des gens qui on un avis sur les avis de personne concernant un jeux. :kingboulet:

Ok je sors ==========>[]

warriorban dit:Je me demande si l'on ne devrait pas crée un poste sur les postes qui parle des avis.
Ou encore mieux un poste sur les avis des gens qui on un avis sur les avis de personne concernant un jeux. :kingboulet:
Ok je sors ==========>[]


Nan mais je crois que tu as bien résumé le phénomène.
Tout le monde n'est pas forcément doué pour manier le sarcasme, la prochaine fois n'hésitez pas à ajouter des smileys (que ça en soit ou pas), ça enlève le doute et on sait tout de suite à quoi s'en tenir

Laissez tomber… On va oublier, c’était visiblement une mauvaise idée.

@souze : Ben pourquoi ? Perso, je pense que ça peut être une bonne idée

Ps : si c’était de l’ironie désolé … effectivement il peut y avoir 2 manières de lire. Dans tous les cas (soit contre l’auteur du post soit contre les “gamins”) c’était agressif.

warriorban dit:Je me demande si l'on ne devrait pas crée un poste sur les postes qui parle des avis.
Ou encore mieux un poste sur les avis des gens qui on un avis sur les avis de personne concernant un jeux. :kingboulet:
Ok je sors ==========>[]


ou un post sur les avis des gens qui n'aiment pas que des gens rapportent des avis
glouglou dit:@souze : Ben pourquoi ? Perso, je pense que ça peut être une bonne idée


alors pourquoi personne n'alimente le post dans le sens pour lequel il a été créé?
(je me pose juste la question de ce paradoxe, pas de volonté d'agresser)
glouglou dit:
warriorban dit:Je me demande si l'on ne devrait pas crée un poste sur les postes qui parle des avis.
Ou encore mieux un poste sur les avis des gens qui on un avis sur les avis de personne concernant un jeux. :kingboulet:
Ok je sors ==========>[]

ou un post sur les avis des gens qui n'aiment pas que des gens rapportent des avis


:pouicbravo: :mrgreen:

L’avis que tu cites au départ, c’est plus un avis, c’est carrément un article de revue ! (littéraire, qui plus est :mrgreen: )

Perso je consulte toujours les avis de Lord Kalbut, qui sont très bien écrits et argumentés, mais qui ont l’énorme inconvénient de me pousser à une consommation effrénée :mrgreen:

J’aime bien le même genre de jeux que lui en général :D

soze dit:Laissez tomber... On va oublier, c'était visiblement une mauvaise idée.


Pas d'accord avec ça.
Je rebelotterais pour ma part avec les avis de M. Meeeuuhhh dont les avis sont détaillés, complets et - ce qui ne gâte rien - bourrés d'humour. Il développe certains points fondamentaux (clarté des règles, qualité du matériel, reflet du thème - fondamentaux pour lui mais ce sont aussi ceux auxquels je suis sensible) et donne sont avis.
C'est drôle et complet, c'est intéressant, voilà. :pouicbravo:

Perso, un avis comme le 1er cité (Moz), je ne le lis même pas tellement c’est trop long…

Sur les avis de joueurs de TT je recherche des choses courtes, concises, rapidement survolables et qui donnent une idée générale.

Ce type d’analyse béton, je vois plus ça dans des revues spécialisées ou sur des sites avec des écrits plus “analytiques” que sur TT.

Ah oui ? Moi les avis court et conçis, c’est plus quand j’envisage d’acheter un rasoir électrique sur un site de vente en ligne. J’aime bien ceux qui fouillent, dans le fond et dans la forme. Mais c’est une inclinaison personnelle.

soze dit:Histoire de voir si le sujet durera aussi longtemps que ses grand frères qui valorisent le négatif et la grossièreté.

En même temps, autant on peut avoir une opposition entre les gens qui parlent de l'autre sujet (utilité vs grossièreté, respect de la sensibilité de l'auteur vs libertée d'expression de l'utilisateur), autant là je doute qu'on trouve quelqu'un capable de dire que les avis intéressants et utiles sont une mauvaise chose (surtout posé ainsi)

A la limite, si la discussion était ouverte aux avis "fanboy", il y aurrait de quoi discuter et confronter des opinions contraires, mais là...

Les avis interressants et utiles sont à la fois intéressants et utiles !
Du moins c'est mon avis (qui n'est ni intéressant ni utile pour le coup).
y'aura-t-il quelqu'un pour me détracter sur le sujet ? :mrgreen:
soze dit:Ah oui ? Moi les avis court et conçis, c'est plus quand j'envisage d'acheter un rasoir électrique sur un site de vente en ligne. J'aime bien ceux qui fouillent, dans le fond et dans la forme. Mais c'est une inclinaison personnelle.


Exact, ça dépend bien de chacun.

J'aime découvrir un jeu par mes propres moyens, sans avoir eu du pré-mâché auparavant.

Je n'achète bien évidemment pas à l'aveugle, je me renseigne un minimum mais je me connais assez ( :) ) pour savoir si un jeu sentira bon pour moi ou pas.

Les grosses analyses, je ne les lis qu'a postériori dans les revues et sur d'autres sites qu'ici, histoire de voir si mes avis sur les jeux sont partagés et si des "notions" du jeu auraient pu m'échapper.

Comme je n'utilise les avis que m'aider à acquérir ou pas un nouveau jeu, je ne lis donc pas les avis trop fouillés sur TT.