Jokari dit: N'entrons-nous pas ici dans une espèce de "guerre des confrères" (l'expression est bien sûr exagérée, d'où les guillemets) où chacun pense que son avis est le plus éclairé et le plus juste ? Que son analyse et sa façon de procéder sont les plus pertinentes ? .
Salut Jokari Je t'assure qu'i n' y a aucune guerre ni rancoeur même si j'écris moi-même des articles par ailleurs: l'univers du jeu n'est pour moi qu'un loisir et de plus j'aimerais un JsP plus fort et plus influent qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Je suis une sorte de vieux con mélancolique de l'époque Jeux et Stratégie... En revanche , je me mets à la place De Tilsit ou de MM Escoffier/Franck qui doivent être dépités voire désabusés à la lecture du dernier JsP si tant est qu'ils le lisent
sgtgorilla dit:C'est bien de dire cela ici mon cher Oscar, mais j'aimerai bien que pour une fois les personnes postant sur TT pour critiquer/analyser les avis de JsP, le fassent sur leur forum dans la rubrique "Prolongement" !!!
Ca aussi ça a déjà été débattu. Et je pense qu'on a effectivement le droit d'en débattre ici.
Oui, tout a fait d'accord, et pourtant, j'ai été longtemps plutôt contre ça. Sinon, et bien on pourrait dire aussi que si tu veux critiquer par exemple les jeux alea, ben faut aller que sur le site d'aléa, les jeux ystari que sur le site d'ystari, la revue Vae Victis sur le site du mag, etc....et que tout ça n'a rien à faire ici. On va parler de quoi alors ? Toute la partie "vous dites" ne servirait plus à rien non plus (Exemple : T'es pas d'accord avec la politique du gouvernement ? Vas le dire sur le site de l'UMP). Bref, on se demande même à quoi servirait TT. En revanche, si il te manque une pièce dans le jeu X, il me paraît évident que ce n'est pas ici qu'il faut la réclamer. Mais si ça se passe bien ensuite, ou mal d'ailleurs, le dire ici me paraît tout a fait normal. Je vois TT comme un site d'infos ludiques, conseils de jeux, tuyaux divers, échangés entre joueurs, mais aussi débat sur les jeux et le monde ludique. Maintenant, si c'est pas ça, on peut toujours aller ailleurs, c'est vrai aussi, comme pour JSP.
Perso, dans ce cas bien précis, je persiste à penser que poster ce genre de réaction sur Tric Trac ne sert à rien, à part à râler dans le vide, et à permettre à chacun de râler s'il le souhaite sur ce magazine ou au contraire à le défendre bec et ongles (magazine que je ne lis pas, soit dit en passant).
L'avantage en postant ce genre de topic sur le forum de JSP, c'est que normalement, il y a quand même plus de chances que les gars qui fabriquent JSP lisent ce message, en tiennent compte; et même mieux, discutent avec l'initiateur du topic pour que chacun tente de comprendre l'autre, ce qui me semble plus enrichissant pour tout le monde et plus constructif, non?
oscardejarjayes dit:Je t'assure qu'i n' y a aucune guerre ni rancoeur...
Comme je l'ai écrit, j'ai laaaargement exagéré mes propos afin d'exprimer une impression un peu diffuse...
oscardejarjayes dit: En revanche , je me mets à la place De Tilsit ou de MM Escoffier/Franck qui doivent être dépités voire désabusés à la lecture du dernier JsP si tant est qu'ils le lisent
On en revient au risque pris par les auteurs et les éditeurs qui proposent des jeux au grand public... Gageons et espérons que ces jeux trouveront leur public (qui aura lu, ou pas, JSP )
Le Zeptien dit:question : Comment, dans des mags HEBDOMADAIRES, les journalistes s'y prennent-ils pour chroniquer des évènements politiques, économiques, militaires où autres, exercices qui demande souvent des enquêtes, des recoupements et quelques lectures sans être en décalage avec l'actu ?
Sincèrement, je crois que tu serais surpris du nombre de journalistes qui écrivent sur des choses qu'ils n'ont pas vues, lues, etc. ou sur lesquelles ils n'ont pas fait plus de 10 minutes de recherches...
Le Zeptien dit:question : Comment, dans des mags HEBDOMADAIRES, les journalistes s'y prennent-ils pour chroniquer des évènements politiques, économiques, militaires où autres, exercices qui demande souvent des enquêtes, des recoupements et quelques lectures sans être en décalage avec l'actu ?
Sincèrement, je crois que tu serais surpris du nombre de journalistes qui écrivent sur des choses qu'ils n'ont pas vues, lues, etc. ou sur lesquelles ils n'ont pas fait plus de 10 minutes de recherches...
Oui, je sais bien, mais là, tu seras d'accord pour dire que nous sommes face alors à une forme d'escroquerie intellectuelle....il en va de même avec une critique de jeu baclée. Je pense que l'erreur de JSP consiste à vouloir trop souvent"coller" à l'actu : pour s'en tenir au domaine du jeu et pour un mag papier, c'est fini, c'est mort : Internet est là. Le temps de J&S, c'est terminé. L'intérêt du mag sera de prendre le temps de s'arrêter sur les jeux, de présenter des articles avec un vrai fond, et pas un rassemblement d'infos parfois un peu "légères", avec partie unique avant avis rapide et un brin baclé comme on peut en trouver sur le net. Un mag papier doit se montrer plus "réfléchis"...et laisser à internet "l'immédiateté".
Je me demande souvent "mais qui lit JSP ?"...dans le cercle de joueurs que je fréquente régulièrement, il y a, disons, une dizaine de passionnés, plus une dizaine d'accro (mais pas au point d'être au jus de l'actu ou d'aller sur TT), et quelques "occasionnels"....je suis le seul à ma connaissance à lire régulièrement JSP (et à être abonné)...c'est peu quand même dans un groupe de personnes succeptibles d'acheter ce mag. A titre de comparaison, à l'époque où je jouais réglièrement aux échecs, je connaissais pas mal de joueur abonnés à (où qui achetaient régulièrement) Europe-Echecs . Je ne doute pas qu'ils parviennent à faire une minimum de "chiffre", et tant mieux d'ailleurs, mais avec quel profil de lecteur ? Pour moi, cela reste un mystère.
Kovax dit: Perso, dans ce cas bien précis, je persiste à penser que poster ce genre de réaction sur Tric Trac ne sert à rien, à part à râler dans le vide, et à permettre à chacun de râler s'il le souhaite sur ce magazine ou au contraire à le défendre bec et ongles (magazine que je ne lis pas, soit dit en passant).
Alors vu qu'on est sur un forum, je me donne tout à fait le droit de partager mes humeurs, que ce soit râler ou donner des coups de coeur. Et le premier qui me dit d'aller voir sur le forum de JSP, ben je l'envoie chier. De quoi je me mêle.
BananeDC dit: Alors vu qu'on est sur un forum, je me donne tout à fait le droit de partager mes humeurs, que ce soit râler ou donner des coups de coeur. Et le premier qui me dit d'aller voir sur le forum de JSP, ben je l'envoie chier. De quoi je me mêle.
Heu...pardon...bon, c'est dit là peut-être avec un peu trop de "punch", mais je ne suis pas en désaccord avec la banane. Pour répondre à Korvax, "râler dans le vide" ? Non, mais échanger des ressentis suite à une lecture d'article, ça peut parfaitement se faire entre lecteurs, sans avoir besoin du support de JSP. Ils savent très bien où nous trouver de toute manière. Notons qu'il s'agit là de critique négatives, mais il y a aussi des propos positifs que je ne portent pas non plus forcemment sur le site des interessés, mais sur TT (histoire de confronter aussi ma façon de percevoir certaines choses aux autres collègues joueurs), comme pour le webzine Plato...pour lequel je n'ai que des compliments à faire. Encore une fois, je soutiens JSP, mais leur ligne éditoriale m'échappe...et la qualité des critiques de jeux n'est pas meilleurs que ce que je peux lire parfois dans la section avis de TT...et dans certains cas, c'est même moins bon.
C’est Kovax, pas Korvax. (pas grave, on fait tous des fautes de frappe)
Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi Zeptien, ainsi qu’avec BananeDC: bien sûr, on est sur un forum, on partage ses humeurs comme on veut et c’est très bien. Mais je trouve que quitte à se demander comment tel ou tel jeu peut se prendre une mauvaise critique comme l’a fait oscardejarjayes, il est préférable de le faire envers celui qui a écrit la critique en question, c’est tout. Voilà pourquoi je pense qu’il est plus constructif de faire part de ses critiques sur ce magazine aux premiers intéressés, surtout vu qu’ils ont une partie de leur forum exprès pour ça.
Ils savent sans doute où vous trouver, mais ce n’est pas le chemin le plus direct, non? Parce que ce n’est pas en se contentant d’en parler ici que ça va changer quelque chose. A priori, quand il y a un souci, c’est mieux d’en parler à ceux qui peuvent résoudre le souci en question directement, plutôt que d’attendre qu’ils viennent prendre la température un peu partout sur la Toile. Et ça, oscardejarjayes l’a bien compris en créant peu après ce topic un autre topic, mais sur le forum de JSP cette fois (c’est ICI que ça se passe pour ceux qui le souhaitent, parce que j’ai suivi l’affaire ^^). Après, on peut être d’accord ou pas sur ce que les gars de JSP répondent, mais au moins, on sait à quoi s’en tenir.
Kovax dit:C'est Kovax, pas Korvax. (pas grave, on fait tous des fautes de frappe) Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi Zeptien, ainsi qu'avec BananeDC: bien sûr, on est sur un forum, on partage ses humeurs comme on veut et c'est très bien. Mais je trouve que quitte à se demander comment tel ou tel jeu peut se prendre une mauvaise critique comme l'a fait oscardejarjayes, il est préférable de le faire envers celui qui a écrit la critique en question, c'est tout. Voilà pourquoi je pense qu'il est plus constructif de faire part de ses critiques sur ce magazine aux premiers intéressés, surtout vu qu'ils ont une partie de leur forum exprès pour ça. ++
Et puis d'abord, que fais-tu encore là à cette heure toi ? Tu devrais pas être à la nuit du jeu ?
Kovax dit:C'est Kovax, pas Korvax. (pas grave, on fait tous des fautes de frappe) Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi Zeptien, ainsi qu'avec BananeDC: bien sûr, on est sur un forum, on partage ses humeurs comme on veut et c'est très bien. Mais je trouve que quitte à se demander comment tel ou tel jeu peut se prendre une mauvaise critique comme l'a fait oscardejarjayes, il est préférable de le faire envers celui qui a écrit la critique en question, c'est tout. Voilà pourquoi je pense qu'il est plus constructif de faire part de ses critiques sur ce magazine aux premiers intéressés, surtout vu qu'ils ont une partie de leur forum exprès pour ça. Ils savent sans doute où vous trouver, mais ce n'est pas le chemin le plus direct, non? Parce que ce n'est pas en se contentant d'en parler ici que ça va changer quelque chose. A priori, quand il y a un souci, c'est mieux d'en parler à ceux qui peuvent résoudre le souci en question directement, plutôt que d'attendre qu'ils viennent prendre la température un peu partout sur la Toile. Et ça, oscardejarjayes l'a bien compris en créant peu après ce topic un autre topic, mais sur le forum de JSP cette fois (c'est ICI que ça se passe pour ceux qui le souhaitent, parce que j'ai suivi l'affaire ^^). Après, on peut être d'accord ou pas sur ce que les gars de JSP répondent, mais au moins, on sait à quoi s'en tenir. ++
Bon, je me vois donc dans l'obligation de t'envoyer chier, Kovax
Je savais même pas qu’il y avait une Nuit du Jeu ce soir, et je ne connaissais même pas l’existence de ce genre d’événement… Faut dire que je suis pas sur Montpellier même, et sans voiture, c’est pas évident… C’était où dans Montpellier?
J'm'arrête là !!
j'achète JSP machinalement. du bon et du moins bon ... (j'sus ptet difficile) franchement, ça me ferais mal au fondement si les reporters (j'aime bien) ne se mangeais pas (je pense que le terme peut être approprié pour certains jeux) 5 parties mini du jeu chroniqué, j'reste confiant ...
deogracias dit: franchement, ça me ferais mal au fondement si les reporters (j'aime bien) ne se mangeais pas (je pense que le terme peut être approprié pour certains jeux) 5 parties mini du jeu chroniqué, j'reste confiant ...
Je te rassure : c'est le cas. Va voir sur le forum de JsP.
deogracias dit: franchement, ça me ferais mal au fondement si les reporters (j'aime bien) ne se mangeais pas (je pense que le terme peut être approprié pour certains jeux) 5 parties mini du jeu chroniqué, j'reste confiant ...
Je te rassure : c'est le cas. Va voir sur le forum de JsP.
Trouver Inside toujours intéressant après 5 parties prouve bien qu'un jeu ne pourra jamais faire l'hunanimité....
Kovax dit: Perso, dans ce cas bien précis, je persiste à penser que poster ce genre de réaction sur Tric Trac ne sert à rien, à part à râler dans le vide, et à permettre à chacun de râler s'il le souhaite sur ce magazine ou au contraire à le défendre bec et ongles (magazine que je ne lis pas, soit dit en passant).
Alors vu qu'on est sur un forum, je me donne tout à fait le droit de partager mes humeurs, que ce soit râler ou donner des coups de coeur. Et le premier qui me dit d'aller voir sur le forum de JSP, ben je l'envoie chier. De quoi je me mêle.
Je rebondis sur la Banane mais aussi le Piment. Je suis le premier à être intervenu après Oscar donc je m'explique : vos avis différent simplement sur l'objectif de la communication. Et là il me semblait que le propos n'était pas de venir râler ou donner son humeur mais d'essayer de comprendre. Et dans ce cas quand tu sais que JsP a créé une partie du forum exprès pour ça, je trouve cela idiot de venir le dire ici et la suite des propos m'a donné raison puisqu'il n'y a aucune réponse mais qu'une suite de message pour dire Jsp c'est bien , JsP ne fait pas l'unanimité ! Et comme je l'ai dit, la discution qui pourrait s'en suivre serait certainement plus riche......j'attends toujours qu' Oscar nous le fasse. L Billiau l'a amorcé pour Machi et il a eu des réponses. Je ne sais plus qui parlait des pauvres Tilsit, à la réponse donnée à L Billiau, on comprend mieux la position du chroniqueur.
Un Gorille qui aime bien la Bannae au Piment (même déguisé)
sgtgorilla dit: Et comme je l'ai dit, la discution qui pourrait s'en suivre serait certainement plus riche......j'attends toujours qu' Oscar nous le fasse.
Voulez-vous que je fasse un copier/coller de ma discussion du forum JsP? Sinon, en gros les tests sont multiples ( au moins 4 ou 5) avant avis et si possible auprès d'un testeur représentatif de la cible visée par le jeu...L'idée d'un contrepoids n'excèdera pas celle du post it du haut de page et ma suggestion d'ôter (après la disparition de la note) l'avis en bref dans sa petite case colorée ne sera pas retenue je pense. Ce qui interdit une lecture rapide et invite à une lecture intégrale de l'article...Voilà pour l'essentiel
sgtgorilla dit: L Billiau l'a amorcé pour Machi et il a eu des réponses. Je ne sais plus qui parlait des pauvres Tilsit, à la réponse donnée à L Billiau, on comprend mieux la position du chroniqueur. Un Gorille qui aime bien la Bannae au Piment (même déguisé)