Les Avis JSP: c'est quand même curieux..

sgtgorilla dit:Je rebondis sur la Banane

Ouille, pas trop fort quand même :lol:
sgtgorilla dit: vos avis différent simplement sur l'objectif de la communication. Et là il me semblait que le propos n'était pas de venir râler ou donner son humeur mais d'essayer de comprendre. Et dans ce cas quand tu sais que JsP a créé une partie du forum exprès pour ça, je trouve cela idiot de venir le dire ici et la suite des propos m'a donné raison puisqu'il n'y a aucune réponse mais qu'une suite de message pour dire Jsp c'est bien , JsP ne fait pas l'unanimité !

Arf, on n'est pas sur le même truc !
Tu parles de questions vis à vis des chroniques sur JSP et d'avoir des réponses des auteurs de ces dernières.
Et d'autres (dont moi) parlons de ces chroniques sans pour autant avoir besoin de connaitre l'opinion de ces mêmes auteurs.
Je ne pense pas que formuler des remarques en forum nécessitent systématiquement le renvoi à la source...Je rejoins en ce sens totalement notre habitant de Zepta :wink: .
Si on suit cette logique, on peut renvoyer tous les auteurs d'avis sur TT qui se sont posés la question de pourquoi tel mécanisme etc etc vers les auteurs des jeux.
sgtgorilla dit:Un Gorille qui aime bien la Bannae au Piment (même déguisé) :lol:

Gorille et banane j'ai bien capté mais piment et déguisement, je cherche encore :D :wink:
oscardejarjayes dit:
sgtgorilla dit: Et comme je l'ai dit, la discution qui pourrait s'en suivre serait certainement plus riche......j'attends toujours qu' Oscar nous le fasse. :wink:

Voulez-vous que je fasse un copier/coller de ma discussion du forum JsP?
Sinon, en gros les tests sont multiples ( au moins 4 ou 5) avant avis et si possible auprès d'un testeur représentatif de la cible visée par le jeu...L'idée d'un contrepoids n'excèdera pas celle du post it du haut de page et ma suggestion d'ôter (après la disparition de la note) l'avis en bref dans sa petite case colorée ne sera pas retenue je pense. Ce qui interdit une lecture rapide et invite à une lecture intégrale de l'article...Voilà pour l'essentiel :)

j'ai lu ce post puisque je t'en parle précédemment, ce sont tes remarques plus précises sur NR par exemple ou je trouverai intéressant le débat qui suivrait.

@BananeDC, le zeptien avait avant un avatar de piment qu'il déguise maintenant sous l'allure d'un homme...

Je ne connais pas Mr. Arneodo, et je n’ai pas d’actions chez JSP.

Simplement, connaissant certains testeurs et jouant à Boulogne, Il m’arrive de participer à des parties tests de JSP. J’ai donc pu constater que ces tests sont réalisés par des passionnés comme vous et moi, honnêtement et sérieusement, sans pression ni copinage. Le testeur est libre de donner son avis comme il le souhaite, en l’argumentant comme il se doit.
Maintenant, on peut très bien avoir un avis différent, sans pour autant remettre en cause le sérieux du travail effectué. Un avis négatif, quand il décrit bien le jeu et qu’il est bien argumenté, est toujours utile et peut même vous pousser à acheter ce jeu, et réciproquement bien entendu, un avis positif peut vous montrer que ce jeu n’est pas pour vous.

Comme vous, je suis parfois en phase avec le test et parfois non, c’est normal, il y a aussi en complément les avis très brefs donnés par d’autres joueurs dans l’encadré jaune qui souvent donnent un autre ressenti sur le jeu.

Lord Kalbut dit:Je ne connais pas Mr. Arneodo, et je n'ai pas d'actions chez JSP.
Simplement, connaissant certains testeurs et jouant à Boulogne, Il m'arrive de participer à des parties tests de JSP. J'ai donc pu constater que ces tests sont réalisés par des passionnés comme vous et moi, honnêtement et sérieusement, sans pression ni copinage. Le testeur est libre de donner son avis comme il le souhaite, en l'argumentant comme il se doit.
Maintenant, on peut très bien avoir un avis différent, sans pour autant remettre en cause le sérieux du travail effectué. Un avis négatif, quand il décrit bien le jeu et qu'il est bien argumenté, est toujours utile et peut même vous pousser à acheter ce jeu, et réciproquement bien entendu, un avis positif peut vous montrer que ce jeu n'est pas pour vous.
Comme vous, je suis parfois en phase avec le test et parfois non, c'est normal, il y a aussi en complément les avis très brefs donnés par d'autres joueurs dans l'encadré jaune qui souvent donnent un autre ressenti sur le jeu.

T'es énervé ? (cf ma signature) :mrgreen:

NÔn, tÔut bÂigne ! :mrgreen:

Le point évoqué par le Kalbut est intéressant. Parce qu’à lire Oscar, on peut croire que ce n’est pas tant l’avis du testeur qui est remis en cause, mais sa méthode pour juger d’un jeu.
J’ignore si ses mots dépassent sa pensée, mais ce n’est pas la première fois qu’Oscar ôte toute crédibilité au travail des autres parce que leur appréciation des choses ne rentre pas dans sa grille de lecture ou ne correspond pas à ses goûts.
Il est légitime de ne pas partager un avis et de le faire savoir, mais parfois, ses affirmations dépassent le strict cadre de l’avis personnel pour s’élever en vérité universelle. D’où cet arrière goût de si ce n’est pas au goût d’Oscar, c’est que le type s’est planté quelque part.

On avait eu un échange un peu grotesque à propos des visuels du Havre pour les mêmes raisons. Dire qu’il n’aime pas, c’est une chose, affirmer que le type a fait une faute professionnelle en est une autre.

Mais bon, je me suis fais au personnage. On va dire qu’à trop traîner à la cours de Versailles, Oscar se prend pour un monarque absolu. :kingpouic:
(maintenant, je comprends mieux son aversion pour Agricola, héhé). :wink:

Salut Jean-Patrick, :)
c’est vrai que depuis l’histoire du Havre que tu avais pris très à coeur je sens comme un peu de rancoeur vis à vis de moi. :)
Alors pour te répondre je trouve toujours les illustrations du Havre extrêmement moches ce qui - quelle que soit la qualité du jeu- m’en interdit l’achat.
Quant à JsP j’ai eu auprès d’eux les eclaircissements que je souhaitais, certains arguments ne me convainquent pas mais je suis rassuré qu’ils testent plusieurs fois les jeux avant d’émettre leurs avis, ce dont je doutais je l’avoue.
Après que tu dises que je me pose en censeur, en critique pédant, tout ça cela n’engage que toi, et ça ne me pose aucun problème.
:)
Agricola est dans ma ludothèque, le Havre n’y sera pas et Bloom en sort très souvent ce qui lui évite de prendre la poussière…Il est vrai qu’à Versailles, les jardins ça nous connaît :mrgreen:
Bonne soirée :)
Oscar

jean Patrick dit:Le point évoqué par le Kalbut est intéressant. Parce qu'à lire Oscar, on peut croire que ce n'est pas tant l'avis du testeur qui est remis en cause, mais sa méthode pour juger d'un jeu.
J'ignore si ses mots dépassent sa pensée, mais ce n'est pas la première fois qu'Oscar ôte toute crédibilité au travail des autres parce que leur appréciation des choses ne rentre pas dans sa grille de lecture ou ne correspond pas à ses goûts.
Il est légitime de ne pas partager un avis et de le faire savoir, mais parfois, ses affirmations dépassent le strict cadre de l'avis personnel pour s'élever en vérité universelle. D'où cet arrière goût de si ce n'est pas au goût d'Oscar, c'est que le type s'est planté quelque part.
On avait eu un échange un peu grotesque à propos des visuels du Havre pour les mêmes raisons. Dire qu'il n'aime pas, c'est une chose, affirmer que le type a fait une faute professionnelle en est une autre.
Mais bon, je me suis fais au personnage. On va dire qu'à trop traîner à la cours de Versailles, Oscar se prend pour un monarque absolu. :kingpouic:
(maintenant, je comprends mieux son aversion pour Agricola, héhé). :wink:

Euh franchement Jean Potrick, je ne connais pas cette histoire concernant le Havre, mais je lis les interventions d'Oscar depuis maintenant pas mal de temps, et je trouve qu'il fait partie du top 10 des posteurs les plus peace et respectueux de TT. Ton post me laisse un peu sur le cul.
BananeDC dit:
Euh franchement Jean Potrick, je ne connais pas cette histoire concernant le Havre, mais je lis les interventions d'Oscar depuis maintenant pas mal de temps, et je trouve qu'il fait partie du top 10 des posteurs les plus peace et respectueux de TT. Ton post me laisse un peu sur le cul.

Merci BananeDC :)
Je n'ai aucun grief particulier vis à vis de JPatrick même si lui semble en avoir vers moi; ça n'a pas d'importance..
Dis moi, au fait (aucun rapport je sais) mais avec du recul que penses-tu d'Axis and Allies version XXL et le conseillerais-tu à un possesseur de la version Tilsit?
Merci :)
oscardejarjayes dit:Dis moi, au fait (aucun rapport je sais) mais avec du recul que penses-tu d'Axis and Allies version XXL et le conseillerais-tu à un possesseur de la version Tilsit?

Tu veux parler de ça ? :kingpouic:

comme je sais pas si tout ceux qui s’intéressent suivent les échanges sur le forum Jsp, et comme je souhaitais participer au débat, je me permets de reposter ici ce que j’en pense… :oops:

Bonjour à tous,
suivant les arguments que chacun avance, je me permets comme à la dernière discussion d’avancer les miens… ils ne sont pas plus que ce qu’ils sont, mais “ils sont!” tout de même (ça commence mal pour la clarté, j’vous jure… )
Pour ma part, JsP est le seul magazine papier sur le jeu de société “moderne”. On l’achète pour le lire et il est vendu dans des points Presse :
D’où, pour moi, quidam lambda, à tort peut-être mais je ne suis qu’un commun et ne doit donc pas être le seul à en penser autant, celà donne à JsP une connotation “pro” au journal.
D’où, pour moi, quidam lambda, la lecture de l’avis d’un pro, importante car le monsieur, passionné sûrement, vivant d’autre chose peut-être, prend par un ensemble de paramètre, une valeur de “vérité”.
Je persiste donc à penser que JsP porte une responsabilité très forte, réelle et impactante commercialement (contrairement à ce que monsieur Rody pense) sur les jeux par rapport à ce qui est écrit en ses pages.
Parce que cette responsabilité est bien plus forte que les avis sur un site comme TT ou que les articles sur un webzine comme PP, je préfèrerai lire un avis, subjectif soit car par définition il l’est, d’un rédacteur capable de prendre encore plus de recul, capable de dire pour qui est le jeu, avec la plus grande neutralité possible (exit les formules “au final, X est un jeu pour les légers du cerveau qui ne peuvent espérer gagner que sur un coup de chance!”… je n’ai lu ça nul part, mais je donne le ressenti sur le ton de certaines conclusions).
Je persiste à croire qu’un jeu, si un auteur y a cru, si un éditeur y a cru, a une cible, des personnes pour qui ce jeu plaira, amusera et fera vivre des moments ludiques réels… et que c’est justement ce que doit mettre en lumière l’article.
Rien à voir avec du bisounours, rien à voir avec une dépendance ou indépendance de ton, simplement un exercice plus profond, en se méfiant des rapidités de la langue… comment le dire?.. par un exemple, peut-être :
- “ce jeu est une escroquerie, on pensait trouver un jeu familial et nous voilà embarqué à griller nos neurones avec un thème plaqué”
(attention, je force le trait!)
- “Voici un jeu qu’on ne sortira peut-être pas le dimanche en famille mais qui pourrait bien, par contre, subjuguer tous les adeptes du “coup réfléchi puissance 100” pour qui le thème est un plus non-vitale”
avec le conditionnel, les “peut-être”, etc, je trouve qu’on dégage les points saillants du jeu (que les uns trouveront positifs et les autres négatifs) sans faire tomber un couperet massif sur ce dernier. Que ce couperet soit une note ou un code couleur n’y changera rien à mon sens, et les post-its, primordiaux à fortiori, sont malgré tout trop petit pour contrebalancer véritablement (permettent-ils malgré tout de se dire : “tiens, il y en est un qui, on dirait, pense pas comme ça… mouaip, on verra…”
Dire “ce jeu n’est pas pour moi même si ces mécanismes sont sympa!” est certainement bon sur TT au milieu de plusieurs autres, mais pour moi, n’a pas sa place dans JsP, seul, sur un jeu, tronant en roi absolu, avec quelques conseillers jaunes en haut ou en bas, petits, pour tenter de sauver parfois les meubles.
Dire “ce jeu ravira à priori les amateurs de mécanismes épurés!” fait passer un tout autre message, avec une visée positive, constructive et non destructive (cf couperet massif ci-dessus!).
Voilà, je sais qu’il est facile de dire sans mouiller sa chemise, je sais qu’il est impossible de plaire à tous le monde, je sais qu’il y aura toujours des pénibles détracteurs, mais c’est, pour ma part, comme ça que j’essaye de procéder.
Quoiqu’il en soit, merci pour votre travail et merci de continuer de faire toujours mieux.

Chifoumi

BananeDC dit:
oscardejarjayes dit:Dis moi, au fait (aucun rapport je sais) mais avec du recul que penses-tu d'Axis and Allies version XXL et le conseillerais-tu à un possesseur de la version Tilsit?

Tu veux parler de ça ? :kingpouic:

Exactement!
( Tu ne croyais tout de même pas que tu ne m'avais pas alléché....) :wink:
Chifoumi dit:comme je sais pas si tout ceux qui s'intéressent suivent les échanges sur le forum Jsp, et comme je souhaitais participer au débat, je me permets de reposter ici ce que j'en pense... :oops:

Tu expliques parfaitement ce que je pense de l'impact des avis sur un public semi-profane mon très cher lutin :)

Je conseillerais de garder la Tilsit pour pièces ou de la vendre. La carte est très laide et trop petite.
oscardejarjayes dit:
Agricola est dans ma ludothèque, le Havre n'y sera pas et Bloom en sort très souvent

Je confirme JP, il faut se méfier de quelqu'un qui trouve Bloom plus joli que Le Havre quand même :mrgreen:
J'ai sauté sur le Havre à Essen, et ça reste, pour moi, l'un des meilleurs jeux du salon. Je ne me suis pas intéressé à Bloom à cause de l'extrême mauvais goût des illustrations (et pourtant, c'est pas un truc qui m'arrête plus que ça en général).
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. Pour, graphiquement, le Havre est une réussite, la relative austérité des illustrations collant parfaitement au thème.

Nous avions déjà été avertis que JSP allait nous mettre une très mauvaise note pour Machi.
La personne qui était chargée à la base du test et de l’article n’a finalement pas pu le faire et le dossier a été confié à un autre testeur.
Le premier testeur lui a vraiment apprécié le jeu avec son groupe de joueurs habituels et l’aurait bien noté. Là, nous tombons sur un testeur qui n’a pas apprécié le jeu.
Bon, nous savions déjà que les avis étaient très subjectifs, donc nous n’en sommes pas plus étonnés que ça.
Nous déplorons simplement que Machi soit présenté comme un jeu à surtout ne pas acheter alors qu’il ne mérite absolument pas ce type de critique et que les retours des joueurs sont en grande majorité positifs.

Ce qui m’étonne toujours c’est que ces tests ne soient pas pondérés par plusieurs avis et qu’au final la note donnée soit le fait du hasard (testeur qui apprécie le jeu ou pas sans aucun contrôle derrière).

Personnellement, je ne trouve pas cette attitude professionnelle et je ne tiens jamais compte des notes fournies par JSP car au final, elles ne représentent l’avis que d’une seule personne. Qu’un jeu soit critiqué parce que ses mécaniques ne fonctionnent pas et qu’il est au final injouable, je peut le comprendre, mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas de Machi.

Après, toute critique est bonne à prendre, il faut juste savoir la pondérer par d’autres critiques et se faire une idée sur l’ensemble.

NSA dit:
Ce qui m'étonne toujours c'est que ces tests ne soient pas pondérés par plusieurs avis et qu'au final la note donnée soit le fait du hasard (testeur qui apprécie le jeu ou pas sans aucun contrôle derrière).
.

tout à fait d'accord

d'autre part on nous dit qu'ils font au moins 5 parties etc etc
et vous les croyez ? ;)
moi ca me fait marrer
je me souviens de l'histoire des 7 blasons
s'ils ont effectivement fait 5 parties des 7 blasons en ne comprenant rien aux regles , et beh ! ce sont des sacrés professionnels !

non blague à part je n'ai aucune confiance dans les notes de ce magazine
c'est du pipeau
on a la nette impression qu'il faut absolument mettre des mauvaises notes pour faire crédible

allez lire les critiques sur Spielbox, vous verrez que c'est un tout autre niveau !

je rajoute que bloom est excellent très vicieux et très méchant
un vrai jeu d’enfoirés
mais faut faire plusieurs parties pour s’en rendre compte :lol:

:clownpouic:

loic dit:
il faut se méfier de quelqu'un qui trouve Bloom plus joli que Le Havre quand même

Moi, je me méfierai de toute personne qui trouve l'un moins moche que l'autre...
bruno faidutti dit:
loic dit:
il faut se méfier de quelqu'un qui trouve Bloom plus joli que Le Havre quand même

Moi, je me méfierai de toute personne qui trouve l'un moins moche que l'autre...

:lol: :pouicbravo: