marc laumonier dit: .... et beh ! ce sont des sacrés professionnels ! ...
Juste la dessus, il ne me semble pas qu'aucune des signatures de JsP soit un critique ou journaliste professionnel! Certes , je crois que JsP leur paye la pige (je ne sais combien) mais ils ont tous un boulot a plein temps a coté je penses! Alors , ça n'empêche pas d'avoir du professionnalisme, et je crois qu'ils en ont à la hauteur (et même plus) des moyens consacrés. Et ceci est surement un frein à la recherche de la parfaite critique!
sur les méthodes des rédacteurs de critiques dans JsP, un débat intéressant s’est engagé sur le site du magazine. c’est par là :arrow:
ce n’est pas qu’on ne puisse pas en discuter sur TT, mais les intéressés s’expriment ailleurs et on aboutit à un cloisonnement des argumentaires : le ressenti et la mise en pratique des rédacteurs sont exposés là bas et les principales remises en cause sont exposées ici. c’est ballot de ne pas confronter les points de vue en un lieu commun à tous.
Kouynemum dit: c'est ballot de ne pas confronter les points de vue en un lieu commun à tous.
Comment intervenir, échanger et s'expliquer dans un post où on lit ça :
marc laumonier dit: ...on nous dit qu'ils font au moins 5 parties etc etc et vous les croyez ? moi ca me fait marrer je me souviens de l'histoire des 7 blasons s'ils ont effectivement fait 5 parties des 7 blasons en ne comprenant rien aux regles , et beh ! ce sont des sacrés professionnels ! non blague à part je n'ai aucune confiance dans les notes de ce magazine c'est du pipeau on a la nette impression qu'il faut absolument mettre des mauvaises notes pour faire crédible allez lire les critiques sur Spielbox, vous verrez que c'est un tout autre niveau !
Et malheureusement, pas mal ici sont de cet avis (JsP c'est de la merde), donc pourquoi venir pour essayer de défendre qq chose alors qu'on le sait - c'est la même depuis 5 ans - cela ne fera en rien changer leur jugement. Devoir batailler pendant 20 pages pour peut-être échanger qq chose, j'avais le temps il y a un ou deux ans, maintenant non.
Smokan dit: Et malheureusement, pas mal ici sont de cet avis (JsP c'est de la merde)...
Ben moi, je suis pas de cet avis. Je prends les avis de JSP (quand je l'achète) pour des critiques, comme je lirais des critiques de cinéma : un éclairage sur le jeu. Je dois quand même décider tout seul à la fin si j'achète le jeu ou pas. Le critique me garantirait qu'il a fait 28 parties de tel ou tel jeu et que c'est super, il ne me le ferait pas forcément acheter davantage. Les gens qui s'expriment sur le forum de TT représentent quand même une toute petite minorité de la déjà minorité des joueurs, faut pas l'oublier...
Kouynemum dit: c'est ballot de ne pas confronter les points de vue en un lieu commun à tous.
Comment intervenir, échanger et s'expliquer dans un post où on lit ça :
marc laumonier dit: ...on nous dit qu'ils font au moins 5 parties etc etc et vous les croyez ? moi ca me fait marrer je me souviens de l'histoire des 7 blasons s'ils ont effectivement fait 5 parties des 7 blasons en ne comprenant rien aux regles , et beh ! ce sont des sacrés professionnels ! non blague à part je n'ai aucune confiance dans les notes de ce magazine c'est du pipeau on a la nette impression qu'il faut absolument mettre des mauvaises notes pour faire crédible allez lire les critiques sur Spielbox, vous verrez que c'est un tout autre niveau !
Et malheureusement, pas mal ici sont de cet avis (JsP c'est de la merde), donc pourquoi venir pour essayer de défendre qq chose alors qu'on le sait - c'est la même depuis 5 ans - cela ne fera en rien changer leur jugement. Devoir batailler pendant 20 pages pour peut-être échanger qq chose, j'avais le temps il y a un ou deux ans, maintenant non. La polémique pour la polémique, m'ouaiff, bof... ++ Manu
Manu je n'ai jamais dit que JSP c'est de la merde ! au contraire je n'ai pas renouvelé mon abonnement que récemment et j'ai été abonné dès le n°1 et il a certains N° que j'ai trouvé très réussis je dis simplement que depuis quelque temps je ne comprends rien aux notes que JSP indique et si effectivement les testeurs font au moins 5-6 parties de chaque jeu alors il y a un vrai problème (à mon humble avis) ont ils vraiment fait 5-6 parties des 7 blasons (encore que rectificatif le N° d'après avec 8/10), de machi, de Vineta avant de mettre leur avis ? si oui alors ce magazine est trop éloigné de ce que moi je demande à un magazine de critiques ceci dit c'est pas plus grave que ça, c'est juste mon avis
c'est ma dernière intervention là dessus encore une fois c'est juste mon avis le 9/10 de Vineta m'est vraiment resté en travers de gorge puisque pour moi c'est mon plus mauvais achat de 2008 un beau jeu mais dont il faudrait réécrire toutes les règles
Je comprends que ça te soit resté en travers de la gorge… Mais ce que tu dis ne sert pas à grand chose, les notes n’existent plus dans JSP. Après le reste comme le nombre de partie test est peut être toujours d’actualité.
Le Roy dit:Chroniquer un jeu sorti 6 mois auparavant, ça n'a plus aucun intérêt pour personne.
Je rebondis un peu tard sur cette affirmation. Il me semble qu'elle reste à démontrer. En fait, je crois au contraire qu'il est très pertinent, surtout sur le papier, de chroniquer un jeu d'un certain âge.
1- Le papier ne peut pas compétitionner l'Internet en terme de vitesse. Souvent sur BGG, les jeux ont plusieurs avis ou critiques dès leur sortie. Le papier doit par conséquent se trouver une autre niche. 2- Ce dont dispose le papier, c'est justement du temps, parce qu'on ne lui demande pas, comme Internet, d'être instantané. 3- Un jeu paru il y a 6 mois fait encore partie de l'actualité ludique, à mon sens. Il pourrait être intéressant justement de chroniquer des jeux qui ont souffert de l'ombre fait par la sortie d'autres jeux plus attendus, mais qui méritent également qu'on en parle. Il se peut fort bien qu'une perle ait passé outre notre attention et qu'on la découvre 6 mois, voire 1 un an après sa sortie, non??? Pourquoi s'empêcher de la faire découvrir? 4- Le temps nous permet également de pouvoir mesurer l'intérêt à plus long terme, de faire 2-3 parties supplémentaires, pour voir si ça se maintient. Au contraire, on pourra découvrir la richesse d'un jeu qui lors des premières parties, nous avait paru un peu fade.
Et enfin, votre affirmation est fausse, parce qu'il y a au moins un contre-exemple, moi-même (à moins que je ne sois pas une personne!).
Le Roy dit:Chroniquer un jeu sorti 6 mois auparavant, ça n'a plus aucun intérêt pour personne.
Je rebondis un peu tard sur cette affirmation. Il me semble qu'elle reste à démontrer. En fait, je crois au contraire qu'il est très pertinent, surtout sur le papier, de chroniquer un jeu d'un certain âge. 1- Le papier ne peut pas compétitionner l'Internet en terme de vitesse. Souvent sur BGG, les jeux ont plusieurs avis ou critiques dès leur sortie. Le papier doit par conséquent se trouver une autre niche. 2- Ce dont dispose le papier, c'est justement du temps, parce qu'on ne lui demande pas, comme Internet, d'être instantané. 3- Un jeu paru il y a 6 mois fait encore partie de l'actualité ludique, à mon sens. Il pourrait être intéressant justement de chroniquer des jeux qui ont souffert de l'ombre fait par la sortie d'autres jeux plus attendus, mais qui méritent également qu'on en parle. Il se peut fort bien qu'une perle ait passé outre notre attention et qu'on la découvre 6 mois, voire 1 un an après sa sortie, non??? Pourquoi s'empêcher de la faire découvrir? 4- Le temps nous permet également de pouvoir mesurer l'intérêt à plus long terme, de faire 2-3 parties supplémentaires, pour voir si ça se maintient. Au contraire, on pourra découvrir la richesse d'un jeu qui lors des premières parties, nous avait paru un peu fade. Et enfin, votre affirmation est fausse, parce qu'il y a au moins un contre-exemple, moi-même (à moins que je ne sois pas une personne!). Comet
Je me permets de rebondir sur ce rebondissement parce que c'est exactement ce que je pense aussi. Cela a été dit d'ailleurs au moment de la crise du média papier : celui-ci ne peut s'en tirer qu'en faisant de l'analyse en profondeur. Pourquoi ne pas chroniquer des jeux plus anciens qui sont toujours en vente et sur lesquels on a plus de recul? (un peu comme la chronique "Si le Spiel m'était conté" de Plato)