Les avis sur trictrac !

Il est vrai qu’une moyenne peut avoir un intérêt si il y a une quantité de notes importantes sinon c’est un peu comme une note seule, ça ne veut pas dire grand chose.
Je ne fait absolument pas le procès des mauvais et bons trictraciens  comme cela à  pu être écrit et loin de moi cette idée d’un tel post.
Ce post sert seulement à  exposer ma frustration, car c’est vrai que j’ai toujours beaucoup aimé lire les avis et ce, même si c’est tartempion de la Creuse…dans la mesure où l’avis  est bien rédigé et argumenté.
Je trouve simplement que balancer une liste de 60 jeux prend je pense aussi beaucoup  de temps a faire et n’apporte pas grand chose…
Sans rédiger un avis de 5 pages mais  simplement indiquer le nombres de parties, à combien de joueurs les cotés positifs et négatif de façon très synthétique serait un bon début. 

Ouais ben les creusois tu sais ce qu’ils te disent ! angry

J’ai beaucoup de respect pour les creusois !!!laugh
Je ne cite que le post précédent !

bon ça ira pour cette fois yes

Je joue peu mais à chaque fois je pense à poster un avis. Moins argumenté que L’impôt ou autres, certes. Je ne suis pas un modèle du genre, mais tout de même ! Sincèrement les z is du genre chef d’œuvre ne m’ont jamais orienté pour acheter tel ou tel jeu. Mais un avis de 2 ou 3 lignes est toujours agréable à lire et à découvrir pour se faire une meilleure idée d’un jeu.

Harry Cover dit :Ouais ben les creusois tu sais ce qu'ils te disent ! angry

Moi, en tant que corrézien de cœur, j’adore les creusois ! 

Tric Trac
Surtout avec une crème chocolat !...

$hadow dit :
Harry Cover dit :Ouais ben les creusois tu sais ce qu'ils te disent ! angry

Moi, en tant que corrézien de cœur, j’adore les creusois !

Surtout avec une crème chocolat !...

hérétique, une crème anglaise ou alors avec un café :)

Je ne comprends pas trop cette charge générale contre ceux qui  mettent une note sans mettre de commentaires: je fais partie de ces “monstres” qui mettent juste des notes, tout simplement parce que je n’ai pas le temps de le faire. J’ai 200 jeux et je préfère prendre du temps pour jouer, lire, bref faire autre chose. Je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de mal à cela!

Alors OK, un avis argumenté est plus intéressant qu’une note, c’est vrai, mais une moyenne cela peut aussi être instructif quand il y a suffisamment de notes bien sûr, ce qui est un peu le problème sur tric trac, en tout cas pour les jeux récents.
Les gens notent de moins en moins sut tric trac, de plus en plus sur my ludo par exemple, si en plus on se fait engueuler quand on le fait, ça ne risque pas de nous motiveryes

Tient, je me pose une question (pour ceux qui sont pour les avis argumentés et pas une simple note) : si vous cherchez des avis argumentés sur un jeu, pourquoi ne pas faire une recherche Google et tomber sur des articles de blogueurs ? C’est normalement argumenté et pas une simple note.

Bonjour Meeplienes et Meepliens,

A long time ago, lors de mon premier site sur les jeux, je mettais des notes aux jeux en présentation.

Puis, j’ai arrêté. Mais pourquoi me direz-vous ? Merci, c’est une bonne question.

Pour le contexte. Explication : si, en supposant que je note sur 10, je donne 5 à un jeu, je le note d’une certaine façon en comparaison et non dans l’absolu.

Je donne 10 à Rencontre cosmique, donc, à mes yeux, ce jeu mérite 5.Vous me suivez ?

De plus, c’est également, toujours à mes yeux, une question également d’expérience.

Une note, ou un avis donné par exemple sur Trictrac par quelqu’un qui est là depuis longtemps n’a pas la même “valeur” pour moi qu’un autre joueur qui dit jouer aux jeux “modernes” depuis 2 ans.

Ayant joué à beaucoup de jeux depuis longtemps, je sais très bien que mon avis va être plus critique.

Exemple. Mon fils : Écoute çà papa, (c’est un morceau de musique), c’est génial, non ?
Et je réponds : Oui, c’est bien, mais James Brown a composé le même morceau il y a des années…

Vous voyez l’idée ?

Donc, je l’avoue, je ne m’intéresse pas aux notes.
En revanche, aux arguments oui.

Et je reconnais bien volontiers que l’exercice est très difficile. Il y a trop souvent de critique, et je vois aussi souvent cela pour les films, où les trois quarts consiste à faire un résumé de la règle ou de l’histoire pour conclure en deux mots : c’est génial.

Pour ceux qui lisent un peu l’anglais, voici, pour moi l’exemple parfait d’une critique intéressante :
TOP 10 Lists for 2020 – Disappointments. Surprises. Worst and Best Games.

Cordialement.
Thierry

Dexter269 :
Parce qu’ici tout est (serait) au même endroit et personnellement la communauté prime sur une succession d’individus inconnus. (même si je vais quand même voir certains blogs, sites - le tien, Ludigaume, 13 Obscur maintenant, parce que justement vous n’êtes pas des inconnus ). Sur Bgg, je me limite à quelques têtes connues.

Une note, ou un avis donné par exemple sur Trictrac par quelqu'un qui est là depuis longtemps n'a pas la même "valeur" pour moi qu'un autre joueur qui dit jouer aux jeux "modernes" depuis 2 ans.
 Sérieux?? Vraiment??
En clair, il y aurait des avis autorisés (cf sketch de Coluche ) et d'autres de moindre valeur….

Faudrait peut-être songer à descendre de son donjon pour se mélanger avec les gueux qui ne connaissent les jeux modernes que depuis peu. 

Il y a des avis argumentés ou non, pertinents ou non, c'est tout.
On n' a heureusement pas besoin d'avoir joué à des milliers de jeu pour donner des avis éclairés.

Les nouveaux joueurs sont encore vus avec condescendance par les vieux de la vieille, qui pourtant devraient comprendre que la démocratisation du jds est une chance pour leur loisir qui n'est plus réservé à quelques barbus pousseurs de cube ou amateurs de fantasy 

L’évaluation est et sera toujours quelque chose de très complexe, dépendant de chacun, un 8 pour certains sera un très bon jeu, pour d’autres un jeu moyen…

Un 3 d’un avis commencent par “de toute façon, je n’aime pas ce type de jeu…” permettra de comprendre que cette note n’est pas utile (pour celui qui cherche un avis…) alors qu’un 3 pour un avis commencent par “j’aime pourtant ce type de jeu…” sera utile pour celui qui en lira les arguments…et pourtant cela restera un 3…

C’est MA vision…

Petite question au passage,
peut on fusionner des fiches d’un même jeu qui existe en plusieurs fois ?

(par exemple trois fiches de Galaxy trucker (de base…) avec 149, 154 et 153 avis (ce qui fait environ 450 en tout…de rien :wink:

sans passer par les modérateurs…

si oui comment faire ?

Merci d’avance…

castorjunior dit :Je ne comprends pas trop cette charge générale contre ceux qui  mettent une note sans mettre de commentaires: je fais partie de ces "monstres" qui mettent juste des notes, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de le faire. J'ai 200 jeux et je préfère prendre du temps pour jouer, lire, bref faire autre chose. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de mal à cela!

Alors OK, un avis argumenté est plus intéressant qu'une note, c'est vrai, mais une moyenne cela peut aussi être instructif quand il y a suffisamment de notes bien sûr, ce qui est un peu le problème sur tric trac, en tout cas pour les jeux récents.
Les gens notent de moins en moins sut tric trac, de plus en plus sur my ludo par exemple, si en plus on se fait engueuler quand on le fait, ça ne risque pas de nous motiveryes 

Le post de départ parle d'une frustration...il ne parle pas de monstruosité...

on pourrait parler de la valeur de la note et de l'évaluation...mais on en a pour très longtemps.... ;-)

Acathla dit :
castorjunior dit :Je ne comprends pas trop cette charge générale contre ceux qui  mettent une note sans mettre de commentaires: je fais partie de ces "monstres" qui mettent juste des notes, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de le faire. J'ai 200 jeux et je préfère prendre du temps pour jouer, lire, bref faire autre chose. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de mal à cela!

Alors OK, un avis argumenté est plus intéressant qu'une note, c'est vrai, mais une moyenne cela peut aussi être instructif quand il y a suffisamment de notes bien sûr, ce qui est un peu le problème sur tric trac, en tout cas pour les jeux récents.

Le mot monstre était entre guillemets, donc il me paraissait clair qu'il était volontairement excessif...
Acathla dit :

on pourrait parler de la valeur de la note et de l'évaluation...mais on en a pour très longtemps.... ;-)

Merci de modérer mes propos !!
je sais que  l'évaluation, quelle que soit la manière de le faire est un exercice complexe, d'où ma frustration. Quand je vois un jeu avec un 10 sans explication et juste en dessous le même jeu avec un 2 sans autre explication non plus... du coup JE m'y perds un peu et souhaiterais égoïstement un petit argument qui justifierait ces 2 notes.

Acathla dit :

Etant instit, je mesure pleinement les effets pervers et les limites des notes… Je ne note jamais mes élèves, comme 95% des instits et peste assez régulièrement contre les profs qui continuent encore de la faire…

Mais là, on parle de jeux, faut se détendre, ce n'est pas grave, c'est juste un loisir (que j'adore) et je ne vois pas le problème à mettre des notes pour un jeu, un film ou un livre.
C'est simple, rapide, compréhensible par tous.
Alors, bien sûr, il y a des biais , mais c'est à la marge. Sur une grande quantité de notes, une moyenne sera, quoi qu'on en dise, assez parlante.

Une mauvaise note sur des centaines de bonnes est vite “lissée” mais si elle fait partie des, disons, 20 premières, elle risque de tuer le jeu dans l’œuf, donc autant que ce soit des notes constructives. Une note (trop) positive peut conduire à des achats décevants mais c’est moins pire que de conduire un jeu à sa perte…

Personnellement, je mets des bonnes notes ou je n’en mets pas.

castorjunior dit : Les nouveaux joueurs sont encore vus avec condescendance par les vieux de la vieille, qui pourtant devraient comprendre que la démocratisation du jds est une chance pour leur loisir qui n'est plus réservé à quelques barbus pousseurs de cube ou amateurs de fantasy

Rassure-moi et confesse-moi que tu as très fortement grossi le trait, que tu avais pourtant compris le propos que tu incrimines. ;) Dans le fait que X porte plus d'attention à l'avis de Y avec une certaine ancienneté, je distingue pour ma part :

- Une personne avec un certain bagage ludique peut à priori plus facilement comparer / juger. Toutes les exceptions à ce principe sont évidemment possibles.
- Quand on a repéré une personne sur TT, donnant des avis argumentés et qui semblent nous correspondre, on a plutôt tendance à relire ses avis concernant d'autres jeux par la suite.

Et c'est déjà tout, on a tous débuté un jour dans le jeu, un jour sur TT, etc. Et personne à mon sens n'est là pour faire un concours de la plus longue. Pas besoin de de nous refaire un coup de chouans et vendéens.

Mais pour revenir à ce que j'ai lu plus haut, pour ma part, avec désormais un peu de recul, je me rends compte que j'ai il y a quelques années noté certains jeux un peu trop haut (cela correspond-ait à mon degré de plaisir), ce qui me laisse parfois peu de marge (vers le haut, justement) pour différencier mes degrés d'appréciation avec des références plus récentes.

Et je me rends compte que je fais aujourd'hui face à un dilemme : Dois-je noter un jeu pour ce qu'il est et me procure ou justement au regard de ma modeste expérience ludique ? J'essaie d'être bienveillant et objectif, et juge donc un jeu pour ce qu'il est à mes yeux. Mais parfois, on voit des redites qui, si on les analyse pour ce qu'elles apportent de nouveau / de plus, n'engrangeraient pas une belle note, ce qui est logiquement de plus en plus difficile comme dans tout domaine.

castorjunior dit :
Acathla dit :

Etant instit, je mesure pleinement les effets pervers et les limites des notes… Je ne note jamais mes élèves, comme 95% des instits et peste assez régulièrement contre les profs qui continuent encore de la faire…

HS, désolé : Il y a sur le site une sous-section du forum appelée "Vous dites ?" qui permet de parler de tout et son contraire, tant qu'on reste courtois (pour ne pas finir dans l'autre sous-section appelée "La Cage aux Trolls"...). Donc si l'envie t'en prend, n'hésite pas à évoquer ce sujet là-bas, parce qu'étant prof en collège, bientôt milieu de carrière, après qui tu pestes régulièrement donc, avec un certain nombre de collègues qui décident d'abandonner l'évaluation chiffrée avec des méthodes novatrices de compétition, je t'avoue que je suis tout sauf convaincu. Surtout si tu commences à me dire que je dois évaluer un élève de 15 ans comme un élève de CE1. Parce que les effets pervers et les limites des compétences et des couleurs, je les mesure au quotidien aussi...

Désolé pour le HS, vous pouvez reprendre la conversation