Les Bâtisseurs - Antiquité

@Fred Henry:
Alors tout d'abord, que je sois clair: je suis un fan de vos jeux en général et j'ai un immense respect pour votre génie créatif. Wordz étant un de mes jeux préférés :)
J'ai également acheté Bâtisseurs et je ne le regrette pas.
Le message que je voulais passé est le suivant:
Qu'ils y aient 1 bâtisseurs "grand public" et 1 bâtisseurs "core gamers", cela me paraît être une excellente idée. Par contre, projeter de faire 5 versions du jeu en rajoutant à chaque fois une ou deux petites nouveautés, j'appelle ça tirer sur la corde et limite foutage de gueule.
Ce n'est juste que ma façon de voir les choses, un avis, rien de plus.
J'aimerai que sur les forums on puisse s'exprimer librement sans se faire agresser dès qu'on est pas d'accord avec une certaine vision majoritaire.
Voilà, c'était une petite pique mais pas méchante car sans vous connaître personnellement, j'apprécie la personne que vous êtes et j'espère vivement découvrir vos futurs jeux.
Bien cordialement.

Ténébreux dit:Par contre, projeter de faire 5 versions du jeu en rajoutant à chaque fois une ou deux petites nouveautés, j'appelle ça tirer sur la corde et limite foutage de gueule.

Si tu as raison, ils ne vendront pas leurs jeux et se planteront. Perso, j'attends de voir comment seront les prochains Batisseurs. Pour le moment, je fais confiance, mais il est clair qu'on achète rarement à l'aveugle.
Après, on peut lancer un débat : qui ne s'est jamais dit "ce jeu est excellent, mais ce tout petit truc de rien du tout fait qu'il ne me plait pas. Si y'avait un autre jeu sensiblement pareil mais avec ce truc en plus, ou ce truc en moins, ça serait génial".
Par la, je pense que ce n'est pas choquant de voir le jeu Batisseurs 2 ressemblant beaucoup aux Batisseurs 1. De même que plein d'autres jeux ressemblent à plein d'autres jeux, à 1 ou 2 détails prets. Et pourtant, chaque jeu arrive à trouver son public.
J'aimerai que sur les forums on puisse s'exprimer librement sans se faire agresser dès qu'on est pas d'accord avec une certaine vision majoritaire.

On peut aussi s'exprimer sur le forum sans être sarcastique. Il y a une manière de faire passer un message, de poser une question ou une reflexion. Certaines manières de poster peuvent attirer des réponses aggressives, qui n'ont cependant rien à voir avec la vision majoritaire ou minoritaire.

C'est tellement mieux en exprimant clairement son avis :)
Pour le fond, chacun reste juge, mais ce que tu décris s'inspire des CCG, des LCG, de Krosmaster,...
A un bémol prêt: le coût.
Pour Star Wars (le seul LCG que je possède, donc rien de personnel contre ce jeu)) par exemple, j'ai un set de cartes qui coûte 15€ et dont je ne peux rien faire sans le jeu de base.
Ce set reprend le jeu de base et apporte de nouvelles mécaniques. Ce type d'extension sort tous les mois.
Là, pour 15€ j'ai un jeu sur une base que je connais et qu'à priori j'aime et qui m'apporte de nouvelles façons de jouer. Et pas besoin d'acheter autre chose.
J'espère que tout sortira. Quand les 5 versions seront disponibles, chacun pourra acheter ce qui semble le mieux lui convenir.
C'est ce qui se fait avec Ascension également: 1 base et différentes façon de appréhender, avec des subtilités en plus.
Ce que tu dis n'est pas forcement faut, mais avec un jeu à 15€ on est loin de la vache à lait.
J'en ai déjà parlé à la sortie du jeu, mais quand j'ai ouvert la boîte des Bâtisseurs: :shock:
Avec autant de matos et la qualité du contenu, c'est tout sauf du "vol".

Ténébreux dit:Par contre, projeter de faire 5 versions du jeu en rajoutant à chaque fois une ou deux petites nouveautés, j'appelle ça tirer sur la corde et limite foutage de gueule.

Que dire alors des éditeurs qui sortent une demi-douzaine d'extensions, parfois encore plus, à un nouveau jeu qui a rencontré son public, sans parler du principe des JCE où les extensions se comptent par dizaines ?
C'est peut-être du foutage de gueule mais ça se vend, et donc ça correspond manifestement à une attente du public.
Ce sont les joueurs, par leur achat ou leur abstention, qui décident in fine si un jeu méritait d'être édité ou pas.
:)

@ Ténébreux.
Je m'excuse d'avoir un peu sur-réagi et je comprend parfaitement ton point de vue, désolé. Ce que je voulais dire mais qui a été dit avant, c'est que s'il ne s'agit que de marketing alors les ventes s'effondreront d'elles même et que du coup la pérennité de la gamme avec.

Quand je vois que Fred vient d'ajouter un mécanisme d'emprunt alors qu'il n'a pas encore essayé Age of Steam, je me dis qu'après l'avoir essayé (si j'y arrive un jour), il va avoir des idées pour 12 versions différentes (j'insiste) des Bâtisseurs :wink: :lol:
(...et quand on voit ses explications sur la théorie économique on se demande si c'est le même qu'on entend aussi régulièrement jurer comme un charretier dans les TTTV. Eh ben si, et c'est aussi pour ça qu'on l'adore :pouiclove: )

Dncan dit:(...et quand on voit ses explications sur la théorie économique on se demande si c'est le même qu'on entend aussi régulièrement jurer comme un charretier dans les TTTV. Eh ben si, et c'est aussi pour ça qu'on l'adore :pouiclove: )

Je le trouve infiniment plus grossier quand il parle économie :mrgreen:

@ Dcan, en effet on en avait parlé à Paris Est Ludique l'année dernière...Je suis toujours partant pour faire jouer Fred aux gros jeux à l'allemande, je suis sur qu'il va aimer.
A l'occasion...

Petite question.Sera t il possible de jouer aux Bâtisseurs Antiquité avec les règles du jeu Bâtisseurs Moyen Age ?
Je ne possède pas les Bâtisseurs Moyen Age que je trouve très bien pour jouer avec des débutants et souhaiterai acheter les Bâtisseurs Antiquité afin d'avoir un jeu plus costaud pour joueurs confirmés.

Oui, je pense que cela peut le faire, tu laisses de coté les esclaves, les universités, les outils et les emprunts, il te reste un jeu assez similaire, en facilité d’accès à la version moyen-age.
Perso je trouve cela dommage de s'embêter pour ce prix, et surtout les goodies tric-trac sont mieux adaptés graphiquement au moyen-age, et ils sont vraiment cool (encore merci pour l'envoi rapide :P )

Personnellement je doute fort de la jouabilité d'Antiquité en mode Moyen Age...
Les ressources nécéssaires ainsi que les couts sont plus élevés, le jeu est plus tendu....
Les possibilités pécuniaires devraient s'en trouver réduites si on utilise le jeu sans la troisieme ligne.
Fred pourra ou non me confirmer, je n'ai fait que deux parties et je m'étais posé la question sans lui en parler. et il est vrai que cette fameuse troisieme ligne est tres importante dans les objectifs de construction ...

Certes le rapport coût/revenu des bâtiments est changé, et un joueur jouant en mode moyen-age n'a (en ma présence) jamais gagné face à un utilisateur de la 3e ligne, mais on parle ici, je pense, du simple apprentissage de la dynamique du jeu avec des novices.
La seule petite objection que je vois, est le peu d'ouvriers présents dans "antiquité" (compensé normalement par la 3e ligne), et comme en plus les nouveaux joueurs ont une tendance à abuser de la masse salariale, la partie finira sans aucun doute avec une ligne "ouvriers" vide.
Ainsi je reste sur "jouable" et non "recommandé"

Pour la courbe d'apprentissage, je pense que les règles de base des bâtisseurs seront reprises dans le livret d'antiquité hein ...
Et puis rien n’empêche de faire une ou deux partie de "moyen age" avant hein pour initier les novices ?
Quoi ? Vous n'avez pas acheté les bâtisseurs moyen age parce que vous avez lu quantité d'avis qui vous ont dissuadés ???

Quoi ? Vous n'avez pas acheté les bâtisseurs moyen age parce que vous avez lu quantité d'avis qui vous ont dissuadés ???
[/quote]

effectivement c'est cela qui me fait hésiter.J'ai peur que es bâtisseurs moyen age soit un jeu trop léger et d"une faible durée de vie .

Pour ma part, j'enchaine les parties, et ça fonctionne toujours aussi bien.
Le seul reproche que je peux faire à ce jeu, c'est l'absence d'interactivité entre les joueurs.

Le seul reproche que je peux faire à ce jeu, c'est l'absence d'interactivité entre les joueurs.
[/quote]

Effectivement c'est ce qui me gêne un peu .

La sortie est-elle toujours prévue pour Octobre ?
Car je ne peux toujours pas précommander dans mes boutiques préférées !
J'attends tellement cette nouvelle version avec impatience :clownpouic:

NeverGetOld dit:La sortie est-elle toujours prévue pour Octobre ?
Car je ne peux toujours pas précommander dans mes boutiques préférées !
J'attends tellement cette nouvelle version avec impatience :clownpouic:

Non la sortie a été décalé à novembre. Désolé pour le retard.

Erwan dit:
NeverGetOld dit:La sortie est-elle toujours prévue pour Octobre ?
Car je ne peux toujours pas précommander dans mes boutiques préférées !
J'attends tellement cette nouvelle version avec impatience :clownpouic:

Non la sortie a été décalé à novembre. Désolé pour le retard.

Oh zut, dommage ! Vais devoir attendre encore un mois de plus :roll:
Bon benh pas grave, vais prendre mon mal en patience :)
Je serai encore plus ravie de l'acheter quand il sortira après l'avoir si longuement attendu :D

Perso, j'attends la ré-édition des Bâtisseurs Moyen-Age.
Novembre là aussi ?