[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Hop, un topic pour Les Bâtisseurs que j’attends de pied ferme.
De Fred Henry, chez Bombyx. Miam.
A la palette, Sabrina Miramon, dont voici le site.
Il y a eu un flash info sur TricTrac y a quelques jours, ici.
Il y a aussi eu un excellent article qui explique quasiment tout sur le jeu.
Edit 05/09/13 : Un tournoi est annoncé, à l’officine, filmé, tout ça tout ça.
C’est pour 2 à 4 joueurs, d’un format assez court, genre 10 min / joueur.
Accessible mais malin.
C’est d’autant + intéressant que Fred Henry est connu pour des jeux d’un tout autre genre que ça.
Voici quelques images, prototypales ou pas et autres esquisses.
C’est très joli et de bon goût, comme toujours chez Bombyx.
Edit: Les règles du jeu sont désormais disponibles sur le site de l’éditeur

Foussa dit:
A la palette, Sabrina Miramon, dont voici le site.

c'est très joli ce qu'elle fait.

Autodidacte en plus en partie?
fichtre :|

Très très joli :)
Mais apparemment trop trop court :stuck_out_tongue:

la vache, la maison bleu au debut j’ai cru que c’était une figurine :shock:

Abienesst dit:la vache, la maison bleu au debut j'ai cru que c'était une figurine :shock:

Pareil
  • 1

Superbe boulot :pouicok:
chrischneider dit:
Abienesst dit:la vache, la maison bleu au debut j'ai cru que c'était une figurine :shock:

Pareil

+1

impressionnant !!!!

Vivement la suite, car je suis tout moubourré depuis que les premières infos ont été lâchées sur FB :P (La photo du proto laisse entrevoir certaines choses, mais il serait sympa d’avoir un peu plus d’infos !)

Fred qui fait un jeu de placement d’ouvrier, ou est ce que je peux l’acheter ? :D

Les illustrations qui sont dévoilé en jette :pouicok:

Bonsoir.
Désolé pour mon manque de réactivité, je n ai pas mon pc avec moi et j écris depuis mon téléphone. Du coup je ne m étendrai plus longuement sur le jeu que demain mais ce que je peux déjà dire c est qu il sagit d une sorte de pari pour moi dans la mesure où je ne pensais pas me pencher un jour sur ce genre de jeu :mrgreen: .

c’est un jeu pour s’amuser ou pour désigner l’expert comptable de la table ?

:mrgreen:

y a pas de dés ? :shock:

Foussa dit:c'est un jeu pour s'amuser ou pour désigner l'expert comptable de la table ?:

Là pour le coup, je pense que la photo du prototype parle toute seule :mrgreen:

Sa tête sera-t-elle mise à prix par la LIDJA ?
Tom continuera-t-il à lui offrir des bières ?

Les visuels sont super sympa! A voir les cartes, on peut deviner un peu la mécanique… Ça me fait un petit peu penser à Oddville, mais peut être que je me trompe.

Bon. Je vais tenter d’être synthétique dans ma présentation. Comme je ne peux pas délivrer les règles ici je vais plutôt tenter de faire comprendre la philosophie qui se cache derrière les systèmes (désolé par avance pour l’aspect scolaire/didactique de ce qui suit).
Les Bâtisseurs est entièrement basé sur le principe de la « liquidité imparfaite ».
Pour bien saisir ce concept il faut revenir aux fondamentaux de la théorie de la monnaie (cf Keynes et plus récemment André Orléans).
La monnaie a 3 fonctions : Conservation (elle ne connait pas l’usure du temps), fractionnement (elle est sécable, divisible) et dénominateur commun d’échange (référent universel). Lorsque ces trois fonctions sont réunies on a ce qu’on appelle une situation de « liquidité parfaite ». Si j’ai un billet de 5€ sur moi et que je veux payer ma baguette 1€, je pourrai le fractionner (le boulanger me rendra 4€) et le commerçant acceptera évidemment mon argent car l’Euro est un moyen d’échange universel dans cette zone (plus exactement un dénominateur commun d’échange). A l’opposé de cette situation idéale, se trouve la situation de troc, qui peut aller jusqu’à ne réunir aucune de ces trois fonctions ( pas même la fonction de conservation, dans le cas de produits périssables).
Entre ces deux opposés on a tout un continuum qui se caractérise par un état de liquidité plus ou moins parfaite : la liquidité imparfaite (l’état de liquidité imparfaite s’inscrit donc dans une problématique de degré et non pas de nature).
Nous aurions, par exemple, un état de liquidité imparfaite si nous avions une quasi-monnaie caractérisée par une structure multidimensionnelle (là où les monnaies telle que nous les connaissons sont unidimensionnelles, c’est-à-dire qu’elles n’ont qu’une unique unité de valeur. Cette quasi-monnaie romprait de fait avec le principe de d’échangeur universel). Si de plus, cette quasi-monnaie n’était pas pourvu du principe de fractionnement/divisibilité alors nous nous enfoncerions encore dans le ventre mou de cette zone mal définie du continuum.
En terme de jeu (nous y voilà enfin) cette quasi-monnaie ce sont les ouvriers. Ils permettent de « payer » les bâtiments, mais ont une structure rigide : la distribution de leurs savoir-faire, sous un double rapport, quantitatif et qualitatif. Tout le jeu consiste donc à optimiser leur pose, parce que chaque apport superflu est payé malgré tout (on ne rend pas la monnaie), or ces apports sont multiples (multi dimensionnalité) et loin d’être systématiquement nécessaires. On a donc un jeu où il ne suffit pas d’être efficace, mais où il faut être efficient, tant en terme de coût qu’en terme de temps (il y a une double économie, monétaire classique (on paie les ouvriers en argent) et temporelle (on paie les actions en points d’action). Il faudra donc optimiser sous ces deux rapports à la fois. Les questions qui se posent sont donc tout autant des questions de rentabilité d’une action à un moment m, que des problématiques d’immobilisation de capital et de turn-over, voir même d’amortissement (pour les machines).
Bon je vois que je suis long et verbeux donc j’arrête là. Encore une fois ce n’est pas là le jeu, c’est là la philosophie du jeu. Le jeu est vraiment très simple à prendre en main mais suscite de multiples questionnements qu’il faudra résoudre pour affiner ses arbitrages.

Wow !
En tout cas, on sent le concept mûrement réfléchi !

merci pour cet éclairage très technique :)
Il a fallut que je relise quelques phrases plusieurs fois, mais j’ai saisi la “philosophie” du jeu.

Quid de l’interaction entre les joueurs ? Elle se situe à quel niveau ?

Quid de l’interaction entre les joueurs ? Elle se situe à quel niveau ?
[/quote]

L’interaction est assez limité dans le jeu, puisqu’elle se fait “par défaut” : le fait de prendre un ouvrier ou un chantier prive les autres joueurs de ce composant. Par contre il est important de surveiller ce que font les autres afin de pouvoir anticiper le déroulement et le timing de la partie, quitte à les priver d’une pièce maîtresse pour eux. Les tentative d’ajout d’intéractions directes et aggressives se sont toujours révélées parasitaires quant à la pureté du système, laissant un arrière goût d’artificialité. C’est donc un choix pleinement assumé et réfléchi.

hihi un vrai jeu à l’allemande quoi :mrgreen: