On va la jouer autrement.
On se fait une partie sur place, en un contre un. Si tu gagnes, je t’offre une boîte… et si je gagne tu me payes un café .
héhéhé entraine toi !!
fred henry dit:Salut Harrycover.
Voici mes infos en l'état :
La prod est de 6000 boîtes.
Bombyx, fait venir par avion 2500 boîtes depuis la Chine pour assurer l'implantation en magasin à temps. Le jeu est programmé dans la campagne du 3 novembre d'Asmodee et sera donc dispo en boutique le vendredi 8. Les 3500 boîtes restantes devraient arriver par bateau 6 à 8 semaines plus tard. Du coup, nous n'aurons des boîtes pour Essen que si l'avion arrive d'ici ce soir. Par contre, nous aurons les cartes et serons donc en mesure d'animer une ou deux tables sur place.
Préviens nous pour savoir si l'avion est bien arrivé ce soir...
On saura alors si on doit rusher comme des malades sur le stand

bgarz dit:fred henry dit:Salut Harrycover.
Bombyx, fait venir par avion 2500 boîtes depuis la Chine pour assurer l'implantation en magasin à temps. Le jeu est programmé dans la campagne du 3 novembre d'Asmodee et sera donc dispo en boutique le vendredi 8. Les 3500 boîtes restantes devraient arriver par bateau 6 à 8 semaines plus tard. Du coup, nous n'aurons des boîtes pour Essen que si l'avion arrive d'ici ce soir. Par contre, nous aurons les cartes et serons donc en mesure d'animer une ou deux tables sur place.
Vous n'avez pas compris... : l'avion n'est pas parti encore...
Ben il attend quoi pour décoller ??? j’en veux un aussi à Essen !! je viens juste pour ça !!
Erwan dit:bgarz dit:fred henry dit:Salut Harrycover.
Vous n'avez pas compris... : l'avion n'est pas parti encore...
Merci Erwan

Commence alors par nous dire quand il décolle

fred henry dit:On se fait une partie sur place, en un contre un. Si tu gagnes, je t'offre une boîte... et si je gagne tu me payes un café.
Heureusement que tu disais pas ça hier

Erwan dit:Vous n'avez pas compris... : l'avion n'est pas parti encore...
Ok, alors si l'avion vole vers l'ouest, de la Chine vers l'Allemagne, il gagne des fuseaux horaires ou il les perd? Et la Terre, elle tourne dans le même sens, ou à l'envers?
Je sais jamais, et ça me colle toujours des migraines pas possibles ce genre de calculs.

Roswell dit:Erwan dit:Vous n'avez pas compris... : l'avion n'est pas parti encore...
Ok, alors si l'avion vole vers l'ouest, de la Chine vers l'Allemagne, il gagne des fuseaux horaires ou il les perd? Et la Terre, elle tourne dans le même sens, ou à l'envers?
Je sais jamais, et ça me colle toujours des migraines pas possibles ce genre de calculs.
Laisse tomber tes calculs : les jeux seront prêts deux ou trois jours après Essen

Et puis de toute façon on est pas des fans de sortir des jeux pour Essen

Erwan dit:Roswell dit:Erwan dit:Vous n'avez pas compris... : l'avion n'est pas parti encore...
Laisse tomber tes calculs : les jeux seront prêts deux ou trois jours après Essen
toussa des excuses pour pas que je batte Fred !! pffff

Harrycover dit:Erwan dit:Laisse tomber tes calculs : les jeux seront prêts deux ou trois jours après Essen
toussa des excuses pour pas que je batte Fred !! pfffftant pis je lui paierai un café quand même
Que nenni malheureux, après il est tout énervé, il est confus et il arrive pas à expliquer les règles du jeu clairement... Je propose une partie de Bâtisseurs: si Fred gagne, va pour un café et s'il perd, il a droit à une tisane

Petite question de règles qui a été évoquée lors de notre tournoi de qualif, et notre championne veut être sûre de la bonne version avant de venir tâter du gamer à l’officine :
Quand on termine un bâtiment, on récupère immédiatement les sous et les ouvriers embauchés pour la construction, ou on doit attendre la fin du tour en cours (c’est-à-dire l’utilisation de toutes ses actions) ?
Je suis assez certain que c’est la version “immédiate” qui est la bonne, mais autant en avoir le coeur net !
On récupère ses ouvriers et l’argent immédiatement.
Cela ressort des règles même si ce n’est pas dit explicitement : “Une fois le bâtiment terminé … Les Ouvriers qui y travaillaient rejoignent alors l’équipe d’Ouvriers du joueur.”
J’en profite pour redire un grand bravo à Fred pour la création de ce petit jeu qui remplit parfaitement son office auprès de son public cible. Si le thème et les mécanismes ne sont pas d’une originalité folle, il a pour lui la pureté et l’élégance d’un futur grand jeu, auprès d’un large public.
Erwan dit:Roswell dit:Erwan dit:Vous n'avez pas compris... : l'avion n'est pas parti encore...
et voila la face obscure de la délocalisation.

Thot dit:Si les mécanismes ne sont pas d'une originalité folle, le jeu a pour lui la pureté et l'élégance d'un futur grand jeu, auprès d'un large public.
Le jeu se fonde sur le meilleur appariement possible de cartes chantiers et de cartes ouvriers.
Contrairement à de nombreux jeux de gestion où il faut acheter la meilleure tuile / carte au meilleur prix (souvent par un système d'enchères), ici les cartes sont gratuites et n'ont pas de valeur comparative intrinsèque, mais c'est l'association de plusieurs cartes qui produit de la valeur, sans qu'il s'agisse en aucune manière de combos.
Ce mécanisme me semble original.
Qui l'aurait déjà vu dans un autre jeu (et dans ce cas, lequel) ?
Merci beaucoup Thot pour ton sympathique commentaire .
Quant a savoir si les mécanismes sont originaux ou pas je n’en sais foutrement rien dans la mesure où ma connaissance des jeux de gestion se limite à Myrmès, Troyes et une partie d’Olympos (que j’ai par ailleurs tous trois beaucoup apprécié).
Mais J’ai quand même un peu de mal à imaginer que ce mécanisme de combinaisons fixées dans une structure (les nécessités des bâtiments) devant être mises en correspondance avec d’autres combinaisons toutes aussi fixées dans une structure (les compétences propres de chaque ouvrier)et que l’on associent ait déjà existé. Mais bon je peux me tromper, mon truc c’est les jeux de bonshommes en plastique qui explorent des temples
.
Pour le thème, le classicisme le plus absolu a été recherché à dessein. Pour moi ce jeu est une sorte d’exercice de style : créer une espèce de caricature de jeu Allemand, alors que je pensais jusqu’alors détester le genre. En gros, crier depuis les douves améritrashiennes dans lesquelles j’évolue habituellement : “Hey les gars, moi aussi je peux le faire !” Ou encore “un lanceur de dés n’est pas plus con qu’un kubenboiïste”. Et pour ce faire, quoi de plus classique que des ouvriers construisant des bâtiments ? Bon après il fallait quand même innover un peu dans un genre qui, depuis la planète des bonshommes-en-plastique-gris-qui-se-tapent-dessus-à-grands-coups-de-dés" parait sur-saturé. Du coup je me dis qu’il ne doit pas y avoir des masses de jeux-de-cartes-de-placement-d-ouvriers . Enfin j’espère
.
Gaffe, faudrait voir à ne pas relancer un débat sur le thème comme dans un autre topic
Le mécanisme de correspondance de combinaisons pour payer le coût d’une carte est typiquement un mécanisme de jeux de cartes à collectionner, dans l’idée (Magic et L5R surtout pour ne pas les nommer).
Le truc vraiment malin est de reprendre cette idée (même inconsciemment) pour en faire un petit jeu abordable.
Là où je pense que le jeu est vraiment brillant, c’est effectivement cette idée de faire un jeu de placement d’ouvriers avec des cartes pour représenter les ouvriers.
C’est ouvrir un type de jeu plutôt core habituellement à un nouveau public plus casual en travaillant sur un aspect particulier du jeu.
Cela me rappelle beaucoup à titre de comparaison le développement de Seven Wonders avec l’objectif de faire un jeu de “développement de civilisation” avec des impératifs matériels forts (joueurs très nombreux et temps de jeu limité).
Un futur succès mérité pour un auteur qui se bonifie avec le temps
Dans les Bâtisseurs, on pose des cartes ouvriers sur des chantiers, mais ce n’est pas un jeu de pose d’ouvriers au sens de la terminologie ludique.
Le mécanisme de pose d’ouvrier sert à choisir, et généralement bloquer une action. Rien de tel dans les Bâtisseurs.
Les Bâtisseurs ne sont pas un jeu de combos, contrairement à Magic (et aux Magic-like).
Pourrais-tu expliciter plus précisément en quoi les Bâtisseurs te rappelle Magic ?
Kerquist dit:Dans les Bâtisseurs, on pose des cartes ouvriers sur des chantiers, mais ce n'est pas un jeu de pose d'ouvriers au sens de la terminologie ludique.
C'est justement cela qui est bien. On retrouve l'objectif habituel d'un certain nombre de jeux (construire des bâtiments) avec un mécanisme ludique qui ressemble à de la pose d'ouvriers mais n'est pas exactement cela.
Kerquist dit:Le mécanisme de pose d'ouvrier sert à choisir, et généralement bloquer une action. Rien de tel dans les Bâtisseurs.
Il existe certains jeux de pose d'ouvriers sans ce mécanisme de blocage. C'est une composante souvent présente dans ce type de jeux mais pas systématique.
Kerquist dit:Les Bâtisseurs ne sont pas un jeu de combos, contrairement à Magic (et aux Magic-like).
Pourrais-tu expliciter plus précisément en quoi les Bâtisseurs te rappelle Magic ?
Il s'agit ici de faire un parallèle avec les JCC en ce qui concerne le coût de paiement des cartes avec des cartes ressources multiples qui produisent plusieurs types de ressources d'une certaine quantité chacune. C'est le cas à Magic avec certains terrains spéciaux, certains artefacts ou créatures.
C'est le cas plus habituellement avec les cartes de L5R.
C'est en cela que je parlais de jeu de combinaisons (mais évidemment limité au coût de paiement des cartes).