[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

fred henry dit:Je ne sais pas si le jeu sera à vendre, mais sinon j'imagine que ce sera son prix classique, soit 14,90€.

Ha merde ! Peut-être pas de boites dispos à pÔgner sur le salon alors ?

Petites parties découverte hier dans le cadre du tournoi de notre association.
Il m’a fallu une partie pour prendre le rythme.
Le jeu est sympa sans être révolutionnaire. Il n’a pas ou peu d’interactions entre les joueurs.
C’est une course aux recrutements et aux constructions.
Les batiment rapportent quand ils sont terminés du point et de l’argent, argent qu’il faudra avoir pour faire travailler vos batisseurs sur les batiments.
Plus un batiment est simple moins il rapporte de PV et d’argent.
La plus part du temps, ce sont les batiments “moyen” qui sont les plus prisés ( meilleur rapport prix a payer pour les batisseurs/ argent et PV gagné quand ils sont terminés).
Les gros batiments ne sont clairement pas rentables car trop long et trop cher à notre gout. Je trouve ( et ça n’engage que moi) qu’il leur manque une capacité, un pouvoir permettant de gagner des PV à la fin de la partie en fonction de ce qu’on a déjà construit ou du type de bâtisseur recrutés au lieu de de 6 ou 7 PV ce qui donnerait peut être un intérêt autre qu’une course effrénée au PV.
Après, le systeme de points d’action pour la pause des batisseurs sur les batiments est bien trouvé. Le système de prise d’argent moyennant des points d’actions n’est pas rentable car si on en vient à faire cette action c’est que la partie se déroule mal pour le joueur.
Chose étonnante, et là j’aimerai avoir les avis des autres joueurs,: à chaque partie que nous avons faite, celui qui provoque la fin de la partie gagne. Est ce vrai chez vous?
Sinon niveau ergonomie et illustration c’est vraiment très très bien.
En revanche, je doute que tout le matos tienne dans une boîte façon “Noé”.
Pour conclure: jeu très sympa, très jolis, très simple a expliqué mais il lui manque un je ne sais quoi pour qu’il devienne un must have.

Salut Modeste et Génial.
Tout d’abord merci pour ton retour. Tu soulèves (notamment) deux points sur lesquels j’aimerais revenir (même si le moment n’est pour moi pas le plus approprié) sans la moindre acrimonie (j’adore ce mot :mrgreen: ). Je parle clairement d’avoir un échange construit et argumenté et surtout pas une joute verbale qui viendrait polluer un sujet encore sain. Ce que je veux dire, c’est que je ne critique pas ta perception, je voudrais juste échanger… pour le seul plaisir de l’échange.
Premier point : celui de la rentabilité des gros bâtiments :
Je pense que tu commets peut être une petite erreur liée à la mésestimation de certains points.
Plaçons-nous dans une situation idéale typique (c’est donc une construction qu’on ne retrouvera pour ainsi dire jamais dans la réalité).
Situation A. On a un bâtiment valant 8 pv (nécessitant donc le remplissage de 16 slots en terme de ressources).
On peut idéalement le terminer en planifiant sa construction sur 4 tours en dépensant 1 action/tour sur 4 ouvriers valant 4 et dont les compétences correspondent exactement à ce que requiert le bâtiment.
Coût total en actions (donc en temps) : 4 (pour envoyer travailler les ouvriers) + 4 (pour embaucher chacun des ouvriers) + 1 (pour prendre le chantier) = 9
Coût total en argent : 4x4 = 16, pour un retour de 20. Soit +4.
Situation B. On a 4 bâtiments de valeur 2 (donc 8 pv au total) que l’on planifie de construire en 4 tours avec 4 ouvriers valant chacun 4 et dont les compétences correspondent exactement à ce que requièrent les bâtiments.
Coût total en action : 4 pour envoyer travailler les ouvriers + 4 pour les embaucher* + 4 (pour prendre les chantiers) = 12.
Coût total en argent : 4x4 = 16, pour un rendement de 8x4 = 32. Soit +16.
Dans la situation B on a donc gagné plus d’argent, mais perdu plus de temps. On ne peut évidemment pas, dans le cadre de notre modèle, employer plusieurs fois le même ouvriers sur plusieurs de nos 4 bâtiments, puisque chaque bâtiment est unique et la correspondance ne pourrait être parfaite, ce qui nécessiterait fatalement l’adjonction d’au moins un autre ouvrier par bâtiments sur au minimum 3 d’entre eux. D’où un principe très important dans la réalité des parties (hors d’un cadre idéale typique où les correspondances sont parfaites) : la propension à générer de la perte (néanmoins payée) évolue en raison inverse de la taille des bâtiments. Lorsque les bâtiments son gros, les premiers ouvriers posés ne génèrent pour ainsi dire aucune perte, ce qui n’est pas le cas avec les petits bâtiments… qui par contre ont pour eux de n’immobiliser que peu de temps chaque ouvriers, et proposent donc un retour sur investissement unitaire plus rapide.
Bon je pourrais encore argumenter sur des pages, pcq il y a beaucoup d’autres problématiques en jeu qui régissent un choix de bâtiment ou de pose, mais globalement je veux juste dire que le degré de rentabilité d’un bâtiment est situationnel et évolue tout au cours de la partie, pour des raisons diverses que j’aimerais bien aborder plus tard, mais il se trouve qu’exceptionnellement au moment où j’écris ces lignes j’ai 3 grammes et que ça deviendrait brouillon :mrgreen: .
Du coup j’aborderai plus tard, à tête reposée, les autres points.

Oupppss doublon.

fred henry dit:il se trouve qu’exceptionnellement au moment où j’écris ces lignes j’ai 3 grammes et que ça deviendrait brouillon :mrgreen: .

Ouppps, houblon !
Modeste et Génial dit:Chose étonnante, et là j'aimerai avoir les avis des autres joueurs,: à chaque partie que nous avons faite, celui qui provoque la fin de la partie gagne. Est ce vrai chez vous?

Alors là c'est très simple a expliquer et ça ne tient pas du tout à un biais du système mais à un simple principe logique :
Dès lors que l'on termine sa phase de jeu avec 17 pts où plus, seuls les joueurs qui n'ont pas encore joué dans ce tour auront l'occasion de le faire (de façon à ce que tout le monde ait joué autant). Donc, dans des parties à 3 joueurs, par exemple, et toutes choses égales par ailleurs, le joueur n°1 atteindra le seuil des 17 PV 1/3, le n°2 aussi et de même pour le n°3. Ce qui implique que dans le premier tiers des cas, et toujours toutes choses egales par ailleurs, la victoire se jouera entre 3 personnes (le terminant et les deux joueurs suivant), ds le deuxieme tiers la victoire ne jouera qu entre 2 joueurs (le terminant et son suivant) et ds le dernier tiers la victoire est acquise au terminant.
En gros tu sais que la victoire va se jouer entre ceux qui ont 17 points ou plus... et le joueur terminant en fait parti par définition :mrgreen: .

Bonsoir Fred Henry,
Je vois où tu veux en venir bien que tes exemples reprennent un gros batiment ou plusieurs petits.
Or, du haut de mes 4 parties ( :mrgreen: ), j’ai à chaque fois utilisé des batiments à 3 ou 4 PV avec, de mémoire car j’ai dormi depuis, quasiment que des maitres ou des compagons. De ce fait j’avais l’impression de construire un batiment par tour avec un roulement de batisseurs. Car dès que la machine était lancée mes tours ressemblaient à peu près à : je pose un batisseur pour finir un batiment, je prend un batiment, je pose un batisseur sur ce nouveau batiment histoire qu’au tour prochain je n’ai plus qu’ a le terminer avec un autre batisseur etc…
J’avais quasiment toujours deux batiment devant moi.
Après bon, c’est juste un retour après quelques partie. je n’ai pas pu tester à fond le jeu car l’enjeu de la finale ne me permettait pas de faire n’importe quoi non plus! :mrgreen:

fred henry dit:il se trouve qu’exceptionnellement au moment où j’écris ces lignes j’ai 3 grammes et que ça deviendrait brouillon :mrgreen: .

Dois-je être plus étonné par le "exceptionnellement" ou par le fort grammage? :mrgreen:
Modeste et Génial dit: Il n'a pas ou peu d'interactions entre les joueurs.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, a mon avis, lorsque les joueurs autour de la table ont tous pigés le principe et optimiseront naturellement leurs coups, ce qui fera la différence pour gagner, c'est de réussir cette optimisation en pourrissant le jeu de l'autre en prenant les bâtiments ou ouvrier qui semble lui convenir.
Modeste et Génial dit:
Les gros batiments ne sont clairement pas rentables car trop long et trop cher à notre gout.
Chose étonnante, et là j'aimerai avoir les avis des autres joueurs,: à chaque partie que nous avons faite, celui qui provoque la fin de la partie gagne. Est ce vrai chez vous?

Je pense que le dernier joueur a un certain avantage par rapport à la provocation de la fin de partie, quoi qu'il arrive, il sera sur de finir son tour, du coup, je pense qu'il peut plus facilement s'essayer aux gros bâtiments en s'en faisant un objectif secondaire sur lequel on envoie ses ouvriers qu'on sait qu'ils risquent de ne plus nous servir, à terminer quand quelqu'un atteint les 17 avant soit.

Tiens au fait j’ai fait une vidéo des règles pour ceux qui n’auraient pas encore pu tester :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/10/ … deo-regle/
:mrgreen:

Merci Matinciel pour cette vidéo. C’est extrêmement clair (tu es beaucoup moins brouillons et stressé que moi :mrgreen: )

Crystalboy dit:

Dois-je être plus étonné par le "exceptionnellement" ou par le fort grammage? :mrgreen:

Peut-être qu'exceptionnellement Fred Henry n'a QUE 3 grammes :clownpouic:
matinciel dit:Tiens au fait j'ai fait une vidéo des règles pour ceux qui n'auraient pas encore pu tester :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/10/ ... deo-regle/
:mrgreen:

Sympa, merci ! :)
(Hâte de pouvoir essayer moi aussi !!)
fred henry dit:Merci Matinciel pour cette vidéo. C'est extrêmement clair (tu es beaucoup moins brouillons et stressé que moi :mrgreen: )

C'est parce que que Matinciel tourne au déca :wink:

je comptais prendre une boite à Essen mais visiblement Asmodee n’a pas jugé bon d’apporter de boites en français, ni de boites du tout à la vente si j’ai bien compris
dommage

Salut Harrycover.
Voici mes infos en l’état :
La prod est de 6000 boîtes.
Bombyx, fait venir par avion 2500 boîtes depuis la Chine pour assurer l’implantation en magasin à temps. Le jeu est programmé dans la campagne du 3 novembre d’Asmodee et sera donc dispo en boutique le vendredi 8. Les 3500 boîtes restantes devraient arriver par bateau 6 à 8 semaines plus tard. Du coup, nous n’aurons des boîtes pour Essen que si l’avion arrive d’ici ce soir. Par contre, nous aurons les cartes et serons donc en mesure d’animer une ou deux tables sur place.

Merci Fred pour les infos, c’est pas grave sinon je le prendrai en boutique en rentrant, c’était juste pour le fun de le prendre à Essen.
Espérons que ce #@(&'tain d’avion arrivera à temps :wink:
EDIT : je reprenais les infos trouvées de BGG

Re, M&G.

Modeste et Génial dit:j’ai à chaque fois utilisé des batiments à 3 ou 4 PV avec, de mémoire car j’ai dormi depuis, quasiment que des maitres ou des compagons. De ce fait j’avais l’impression de construire un batiment par tour avec un roulement de batisseurs.

Je vais être très honnête : Si effectivement tu as eu l’occasion de réunir les bons ouvriers pour rapidement construire les bâtiments rentrant le mieux en résonnance avec eux, sans que tes adversaires ne réagissent en cherchant à te priver de ces bâtiments ou ouvriers, alors ta façon de jouer me semble franchement idéale. En fait, ça devrait même te permettre de générer suffisamment de cash flow pour en parallèle finaliser un très gros bâtiment sur 3 tours (j’imagine que tu devais être en mesure d’acheter 2 ou 3 actions supplémentaires vers le tour 6 ou 7).

Harrycover dit:Espérons que ce #@(&'tain d'avion arrivera à temps :wink:

Je brûle un cierge pour ça :mrgreen:

mets en un pour moi je te rembourse à Essen :mrgreen: