En fait, c’est qu’il y a confusion sur “la deuxième”.
Ce n’est pas ta {deuxième action}, si tu la vends, qui te rapporte ça, c’est {la deuxième action que tu vends}, on se fiche si c’est ta deuxième ou troisième (sachant qu’il a bien fallu en vendre une première).
moi je verrais bien des objectif à tout çà.
chaque joueur reçoit un objectif en début de partie, la partie s’arrête dès qu’un joueur dépasse les 17 pts.
chaque joueur calcule son score en ajoutant ses points d’objectif s’il à réaliser ce dernier.
Comme objectif j’en vois plusieurs qui pourrait être intéressant :
- le joueur qui as le + de batiment construit ce qui favoriserait les batiment à faible cout de construction et rapportant peu de points.
- le joueur qui as le moins d’ouvrier, celui qui as à réussi à optimiser au mieux ses ouvriers sans se constituer un pool trop dense.
-le joueur qui as le + de sous en fin de partie.
-le joueur qui as le + de machines
-le joueur qui as construit le plus gros batiment en terme de points de victoire → souvent négliger car trop long à construire alors que le jeu s’apparente à une course aux points, un objectif valorisant le plus gros batiment leur redonnerait un côté intéressant.
autre idée : associer des ouvrier à certains batiment sou machines, de sorte que tel ouvrier s’il est posé sur une construction de batiments avec la machine qui lui est associé bénéficierait d’un bonus.
ex : je pose l’ouvrier sur un batiment , je peux au cours du même tour poser la machine qui lui est associer sans que çà me coute deux actions alors que de base on ne peut poser deux ouvrier sur le même bâtiments qu’au prix de 2 actions.
associer des ouvrier avec des batiments, si on regarde les goodies phal node & mops, ils ont les caractéristique parfaite pour l’officine.
associer un ouvrier avec un bâtiment lui correspondant genre par exemple doublerait les points du bâtiments (seulement sur les petits à 1 ou 2 points).
cela renforcerait le blocage et l’interaction car un joueur sacrifierait peut-être des actions pour prendre un ouvrier dont il n’à pas besoin et mais qui empêcherait le joueur suivant de le prendre car il à la machine ou le batiment qui lui est associé.
bref une association batiment-ouvrier-machine avec des petits pouvoirs pas trop puissant mais suffisamment pour dynamiser la dynamique du jeu qui est déjà très bonne.
le côté objectif secret me plairait beaucoup.
néanmoinsle jeu est à peine sorti que je suis djà à parler d’une extension alors que je n’ai pas encore pu me sastifaire du jeu de base.
fred henry à peut-être voulu une épuration au maximum de son jeu et ne recherche peut-être pas d’extension qui alourdirait le jeu et nuirait à son épuration.
s’il passe par là, il pourra nous dire son avis sur la question.
vivement le 8 pour récupérer ma boite en tout cas.
Bonjour à tous,
Je préviens que ce post n’est pas du tout constructif
En tant que bon passionné de jeux je passe plusieurs fois par jour sur TT. Mardi je vois les Bâtisseurs sur la TTTV. Avec un peu de temps à tuer, je me dis “tiens j’vais regarder ça”. Résultat, dès l’explication je suis convaincu par le jeu. Très beau, très intéressant, à s’en torturer le cerveau (c’est une bonne critique, pas une mauvaise, j’adore ça ) et soyons honnête pas cher ! Du coup maintenant je n’attend qu’une chose, sa sortie pour me ruer à la boutique et l’acheter. Comme je viens de voir qu’il sortirait le 8, j’en suis à compter les jours…
Je tenais à faire partie des nombreuses personnes à féliciter Fred Henry pour ce formidable jeu (même si j’y ai pas joué, j’en suis convaincu !) et Sabrina Miramon pour ses magnifiques illustrations qui ajoutent un côté très sympathiques au jeu. Un jeu à beau avoir un bon mécanisme, s’il est pas joli j’achète pas. Donc bravo à eux pour ce BEAU jeu sous tous les angles et comme l’équipe TT, je pense et je vous souhaite un joli carton !
Et les nouvelles cartes de l’officine, de Node, du Docteur Mops et du Maître Phal (serait-ce son nouveau nom ?) donnent encore plus envie ! Allez plus que 14,5 jours !!!
Bonjour. Je suis a Essen sans internet. Du coup je suis en itinerance mais ça me coute mes DA. J avais ecris tout un message mais il a disparu ds le warp du web. Du coup je reponds dès que possible pcq j ai plein de trucs a dire.
fred henry dit:Bonjour. Je suis a Essen sans internet. Du coup je suis en itinerance mais ça me coute mes DA. J avais ecris tout un message mais il a disparu ds le warp du web. Du coup je reponds dès que possible pcq j ai plein de trucs a dire.
Il n'y a pas de souci.

C'est juste que, pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à Paris est ludique, ni à Essen d'ailleurs (dur en étant un seul jour sur place) et qu'il n'y a pas de tournoi en Belgique (comme souvent malheureusement). Donc, je suis très impatiente de découvrir le jeu. Et n'ayant lu nulle part qu'il ne serait pas dispo, je m'attendais à le trouver facilement à Essen.
Voilà voilà.
C’est clair que ce jeu donne envie à mort.
J’ai eu la chance de rencontrer brièvement Fred hier et de discuter un peu avec lui des bâtisseurs et de l’orientation qu’il voudrait donner à ce jeu par la suite.
Je pense que les plus exigeants d’entre nous finiront par trouver leur compte dans le futur de ce jeu car il est clair que fred en a sous le chapeau et il est clairement dans l’optique de “corser” un peu la chose par la suite ; mais bon il en parlera mieux que moi alors je ne m’étends pas.
Je voulais juste souligner qu’en plus de nous sortir ce bon et beau jeu qui nous fait tous saliver, ce mec est vraiment ultra sympathique et c’est avec grand plaisir que je sauterais sur son jeu dès sa sortie !!!
Y’a plus qu’à attendre … tain qu’est ce que je hais ce mot … attendre …
Le warp a bon dos.
C’est surtout que Fred n’était pas encore à 3 grammes!!
Les prétendant du championnat du Monde de France d’Orléans De Les Bâtisseurs ne viennent pas se présenter ici?
C’est samedi le grand événement!
Comme vous le jeu m’a bien plu et si j’ai bien compris Fred Henry aurait déjà plus ou moins pensé à faire une extension si les joueurs répondent présent à son jeu (ce que je ne doute pas).
Donc après avoir vu la TTTv, voici quelques idées que je verrais bien s’ajouter au jeu !
1- Carte Météo : ces cartes serviraient à ralentir la construction d’un bâtiment adverse. On pourrait trouver la carte “Incendie” qui ferait perdre une unité “bois”, la carte “Tempête” pour la “couverture”, “Tremblement de terre” pour la “pierre” et une dernière (je n’ai pas de nom) pour le “savoir faire”.
Cette carte pourra être joué lors de son tour de jeu et comptera pour une action, mais que lorsque la construction du bâtiment de l’adversaire visé sera commencé !
Exemple : mon adversaire à commencer la construction de la Chapelle qui demande entre autre 2 unités “Bois”, il a envoyé un premier “Compagnon” qui à 1 unité “Bois”, je décide de lui infliger la carte “Incendie”, conséquence l’unité “Bois” de son compagnon est nul puisque son travail a été ravagé par l’incendie et devra donc ajouter un autre “ouvrier” avec 2 unités “Bois” pour finir sa construction ! On pourrait distribuer 2 cartes météo secrètement à chaque joueur en début de partie.
2- Débauche d’ouvrier : à notre tour de jeu et comptant pour une action, il nous serait possible de débaucher un ouvrier d’un adversaire !
Exemple : mon adversaire possède un compagnon (valeur 4 écus)… si cet ouvrier n’est pas affecté à un chantier, je peux l’embaucher pour 4 écus (2 écus revenant à mon adversaire, les 2 autres à la banque). En revanche, si celui-ci est déjà à la construction d’un bâtiment je devrais débourser 5 écus (dont 3 écus pour mon adversaire).
3- Combo : en effectuant la construction de 2 bâtiments défini, cela rapporte 1 point de victoire supplémentaire.
Exemple : si le joueur construit “l’Aqueduc” et le “Lavoir” ou “La Chapelle” et “La Cathédrale”… cela lui rapporte 1 point supplémentaire.
4- Mission secrète : Chaque joueur reçoit 2 cartes mission secrète en début de partie, il choisi celle qu’il veut conserver. Si la mission est réussi en fin de partie, le joueur reçoit les points inscrit sur celle-ci, sinon les points sont déduits de son total final.
fred henry dit:On va la jouer autrement.
On se fait une partie sur place, en un contre un. Si tu gagnes, je t'offre une boîte... et si je gagne tu me payes un café.
dégouté, je n'ai pu venir te serrer la main, les rares fois où je suis passé, tu étais soit ailleurs soit déjà très occupé !!
pas grave ça ne change rien j’achèterai ma boite de toute manière !!!

c'est marrant parce que j'ai croisé Guillaume Blossier vraiment par hasard !!
J’ai lancé au début la vidéo, et je vois que c’est Fred qui explique le jeu ! Je me dis, pour un retour sur Tric Trac, je suis comblé !
J’écoute deux minutes, et je vois que c’est Fred qui a creer le Jeu ! Limite envie de l’acheter juste pour lui !
Et donc j’écoute les regles, et ce petit jeu à l’air tout bon !
Juste, mais je vais regarder la Partie pour me faire une idée plus approfondie, il me semble néanmoins qu’il a l’air de manquer des actions qui nuiraient à nos adversaires. Histoire de faire des petits coups de P***s
C’est pour l’extension : Les bâtisseurs moyen-âge - la coureuse de rempart
(blague hein, je préfère préciser, on ne sait jamais).
Je me souviendrai longtemps d’une phrase de cet auteur à propos d’un de ses précédents jeux: “je ne gagnerai probablement pas d’argent, mais il fallait que je le fasse”
J’apprécie les prises de risque, la diversité, et les prix très bas de ses créations.
Ce jeu est en plus dans mon créneau (contrairement à Timeline, et Wordz que je possède aussi), donc la seule question qui se pose est de savoir quoi commander avec.
boudje dit:Je me souviendrai longtemps d'une phrase de cet auteur à propos d'un de ses précédents jeux: "je ne gagnerai probablement pas d'argent, mais il fallait que je le fasse"
J'apprécie les prises de risque, la diversité, et les prix très bas de ses créations.
Ce jeu est en plus dans mon créneau (contrairement à Timeline, et Wordz que je possède aussi), donc la seule question qui se pose est de savoir quoi commander avec.
Bah t'en prends une dizaine directement comme ça t'es au franco

Précommande effectuée avec en complément “Notre Dame” et “Bruxelles 1893”
Erwan dit:boudje dit:Je me souviendrai longtemps d'une phrase de cet auteur à propos d'un de ses précédents jeux: "je ne gagnerai probablement pas d'argent, mais il fallait que je le fasse"
J'apprécie les prises de risque, la diversité, et les prix très bas de ses créations.
Bah t'en prends une dizaine directement comme ça t'es au franco
J'avais en son temps offert des Wordz à tout le monde (Noël de tric-trac, famille), enfin bref, on en serait pas là si vous aviez réussi à faire décoller vos avions plus tôt.

S’il ya des gens qui sont passé au Utopiales de Nantes, apparemment Asmodee serait présent. Le jeu est-il dispo’ sur place ?
Bonsoir à tous.
Avant toute chose je tiens à préciser que le lis très attentivement les suggestions qui sont faites ici et qu’elles seront bien évidemment discutées, pesées et analysées avec l’équipe Bombyx.
Si dans un premier temps le jeu est ce qu’il est, c’est simplement parce que je voulais le set de base le plus épuré possible. On n’y trouve donc pas la moindre fioriture en effet, le core system et seulement le core system. Les fonctions des bâtiments et autres pouvoirs des ouvriers ne viendront que dans un deuxième temps. Je comprends que certain risquent d’être désappointés par tant de dépouillement : pourquoi ne pas offrir d’entrée le jeu le plus riche possible ? Parce que l’objectif n’est pas de faire un feu de paille, mais de s’installer dans la durée. Et je suis persuadé que cela passe nécessairement par l’incrémentation phase par phase. Il me semble fondamental pour que la base soit solidement fixée que le set initial soit assimilable en 5 minutes montre en main, au point que le core system soit déjà intériorisé lorsque les joueurs acquerront un opus postérieur. Intériorisé au point que les règles puissent être comprises sur le mode de l’intuition, de l’évidence. En procédant ainsi, les nouveaux éléments à venir ne devraient à eux seuls pas demander plus de 2 minutes d’assimilation.
Rien n’est plus frustrant que de travailler longuement sur un projet pour le voir devenu caduc dans les quelques mois qui suivent sa sortie. Or mon analyse est la suivante : seules les idées simples et élégamment mises en forme sont pérennes. J’espère simplement que les Bâtisseurs répondent à ces deux principes. Les Bâtisseurs ne sera jamais “un grand jeu”, c’est simplement un petit jeu, dans une petite boîte à un petit prix. Pas le jeu qui vous mettra une claque ludique, mais celui qui, je l’espère, sortira encore sur la table du salon dans 3 ans, parce qu’il n’est toujours pas démodé. J’imagine que beaucoup trouvent que l’on fait vraiment trop de tapage autours de ce petit jeu et que cela risque de générer un accueil du type “tout ça pour ça”. Mais ce serait ignorer que pour Bombyx et moi l’enjeu dépasse le seul jeu. Ici l’enjeu est : parvenir à pérenniser un jeu dans un marché sursaturé et entièrement tourné vers le moment de l’implantation en magasin. Pour vous dire à quel point ceci est expérimental et du domaine du pari, non seulement l’implantation, mais la totalité du premier tirage, nous permet à peine de rentabiliser le jeu (il n’échappera à personne que la boîte est archi-pleine et que les illustrations sont très coûteuses (8000 €). En gros le pari consiste à prendre à contre pied le modèle économique actuel du marché : travailler sur un temps long, changer de paradigme.
doublon