Je n’aime pas les billets.
Enfin si, mais pas dans les jeux.
Sans blague, la manipulation et l’échange de billets m’indisposent au plus haut point.
Par exemple dans Santiago, je trouve la manipulation des billets, pourtant très très simple, fastidieuse.
(D’ailleurs, j’ai l’impression que les jeux avec des billets, sont plus rares, même s’il en reste.)
Les billets, quand on les prend, ça se plie, ça se corne, ça s’envole si on ouvre la fenêtre, ça fait des gros paquest et on ne sait pas très bien combien on a et encore moins combien on les autres etc.
Je préfère les jetons (Vabanque), les pistes ou plateaux de score (Age of Steam), les cartes qui représentent les billets (Alhambra) à nos bons vieux billets, qui au fond, me font peut-etre repenser aux jeux sans grand intérêt de ma jeunesse.
Bref, j’ai pris l’habitude du matériel “moderne” (les jetons et surtout les plateaux de score qui permettent de lire instantanément la position de chacun), et j’ai plus de mal avec les billets.
Suis-je le seul à avoir cette impression ?
Marrant, moi je peste contre les pistes de score quand elles représentent de l’argent (comme dans Silberzwerg), tant cela me semble tuer le thème. En outre, en rendant obligatoirement les scores visibles, cela tend à rendre les jeux plus calculatoires.
Pareil, pas trop fan des cartes-billets à la Alhambra - on n’y croit pas.
Finalement, je crois qu’en règle générale je préfère les jetons. Mais cela dépend avant tout du thème du jeu.
Comme Bruno, je n’aime pas du tout les pistes de scores représentant de la monnaie… je préfère encore des billets… ou des jolis jetons…
Non, tu n’es pas le seul.
J’ai joué pour la première fois à Santiago, très récemment, et comme je devais m’occuper de la banque, je n’ai pas eu l’impression d’être dans la partie, même si le jeu m’a bien plu.
C’est vrai que toute phase de manipulation, notamment de billets, est pénible, voire très pénible.
Moi, perso, j’adore
Et j’aime pas quand ils sont trop petits (dschunke)
Ca t’embête le systeme de billets dans Intrige Fred ?
sbeuh dit:Ca t'embête le systeme de billets dans Intrige Fred ?
Tu sais quoi, c'est une méga-bonne question !
Ben la réponse est ... non pas trop car il est difficile de faire autrement.
En fait, quand l'argent est caché, les billets sont plus pratiques.
Et la grande différence enter Intrige et beaucoup d'autres jeux contenant des billets est ... qu'il n'y a pas de banque !!
Tiens je te donne tant. C'est fait.
Par contre, il faut quand même souvent recompter sa monnaie, jeter un coup d'oeil au gros paquet de biffetons que les adversaires ont, etc... et tout ça m'indispose un peu.
Par rapport à la réponse de Bruno, le manque de reflet du thème par les billets ne me gênent personnellement pas.
Mais surtout, ce n'est pas pratique ces billets qui se cornent et qu'il faut sans cesse recompter.
Et celui qui fait la banque s'éclate comme un fou à faire la monnaie.
Mais je vois que les avis sont très partagés, je vais encore y réfléchir...
Je suis d’accord avec tout le monde.
Les billets sont pénibles à manipuler, mais ils participent au background. Les jetons sont à préférer, mais il arrive que pour le background des billets soient plus adaptés. J’ai horreur des pistes de score qui matérialisent l’argent. La thune, le pèze, le blé, le flouze, le pognon, le fric, il faut le palper, sinon ça n’a plus d’intérêt ! Et faire la banque dans un jeu à billet, c’est pénible. N’avez-vous pas remarqué comment c’est toujours les mêmes qui font la banque ?
MOz dit:N'avez-vous pas remarqué comment c'est toujours les mêmes qui font la banque ?
C'est souvent le meneur... et le meneur, c'est souvent le même

oué, moi aussi j’aime bien les biftons, même petits et je suis d’accord avec tout ce que dit bruno (pistes de scores etc.).
c’est vrai que c’est du sale papier, ça peut se corner etc., mais j’en ai rarement vu de très abimés malgré le nombre de parties, et pour ne pas qu’ils s’envolent, on pose un truc dessus et le tour est joué.
Des jetons ?
Ces petits machins en plasituqe on en carton qui s’étalent partout, qu’on peut à peine compter sans révéler sa fortune à tout le monde, qui tombent par terre en raoulant ou en glissant. Vous aimez ces machins.
Ah le billet qu’on peut glisser discrètement dans sa poche, qui ne prend pas de place, qui s’empile sans problème. On prend sa liasse dans sa poche ou sous la feuille de papier où on la cache, on la met sous la table et on la compte tranquillement. Et depuis que je suis petit, je fais la banque, et je ne vois pas en quoi c’est chiant (moi, ça me plait bien). Non franchement, y’a rien de mieux pour faire de l’argent que les billets. Les jetons, dès qu’on en a trop, on ne sait plus où les mettre. Et Comme presque tous les jeux sont à argent cachés, c’est quand même bien mieux comme ça.
ET ON VEUT DES PARAVENTS POUR LES JEUX AVEC ARGENT OU INFORMATIONS CACHES.
Non mais !
Je suis du même avis que Frédérick.
Pas pratique les billets. L’exemple le plus frappant est celui de Stephenson’s Rocket où les billets ne servent qu’à compter les points de victoire.
En plus tous les billets ont la même couleur et sont vachements grands.
Moi j’aime bien.
Wow, je suis le pro de l’argumentation !
Moi, j’aime bien les rectangles en cartons de Mort ou Vif.
Ca prends pas beacoup de place, c’est facile à manipuler et ca ne s’envole pas .
Je ne trouve pas que cela casse l’ambiance meme s’il est vrai que cela n’aide pas. Mais ds ce jeu, ca va.
Frédérick dit:Sans blague, la manipulation et l'échange de billets m'indisposent au plus haut point.
Par exemple dans Santiago, je trouve la manipulation des billets, pourtant très très simple, fastidieuse.
Frédérick dit:En fait, quand l'argent est caché, les billets sont plus pratiques.
Je me trompe ou bien on doit garder les sommes d'argent cachée dans Santiago ? Le seul défaut, c'est qu'ils sont recto-verso

Je n'aime pas les billets.
Enfin si, mais pas dans les jeux.
Moi je veux un jeu original où on aura droit à une CB

Sinon, et bien cela fait une éternité que je n'ai pas joué à un jeu avec des billets (Monopoly et Monopoly Junior)
Ludovic.
ouaip moi les billets ça me soule car ça s’abîme quoi qu’on fasse
j’aime bien les petites cartes, comme dans chinatown
les pistes de score je sais pas m’en servir
a silberzwerg quand je gagne 120, je fais les 120 cases une par une avec mon pion et faut pas me parler en même temps!
La pire piste de score de l’histoire du jeu c’est celle de medici
Sinon quelle solution je préconise?
Jouer sur BSW!!! pas de billets, ça calcule tout seul, pas de triche !
Ou alors les bâtonnets de mahjong
tellement chiant a lire de loin que c’est impossible de dire les sous des autres
stam48 dit:Je suis du même avis que Frédérick.
Pas pratique les billets. L'exemple le plus frappant est celui de Stephenson's Rocket où les billets ne servent qu'à compter les points de victoire.
En plus tous les billets ont la même couleur et sont vachements grands.
On en a rien à secouer, y'a pas besoin de les manipuler. On les prend quand on les gagne, on les empile et personne ne peux les compter car c'est pas possible de compter une liasse de billets. Toujours pareil pour moi, les jetons sont plus difficile à cacher.
Je suis d'accord que les billets s'abiment, mais pour SR, y'a pas assez de manip' pour que ce soit vraiment gênant.
Jesuska dit:La pire piste de score de l'histoire du jeu c'est celle de medici![]()
C'est clair que la piste de score de Medici a été fait fait pour que les gens passe une mauvaise nuit

Je dirais dans l'ordre de mes préférences :
1. Piste de score (quand l'argent est visible)
2. Jetons (ou petites tuiles façons Wyatt Earp)
3. Cartes
4. Billets
Moi, j’adore les billets
Ca ne m’a jamais déranger de les manipuler… C’est pratique, parce que ça cache des infos en en montrant une petite partie…
Je deteste les pistes de scores : un maladroit et on a perdu tous les résultats…
Les pièces, j’aime bien aussi. L’avantage, c’est que ça représente bien ce que c’est.
On en manipule dans la vrai vie, et dans le jeu.
LEs cartes, je trouve ça moyen…