Les billets de banque dans un jeu

Bonjour à tous,

Au travers de ce topic j’aimerais connaitre votre sentiment par rapport à la présence de billets de banque dans un jeu de société.

Il me semble qu’ils ont disparu au fil du temps et j’ai du mal à citer un jeu récent qui en possède (ah si dans mon Dice Town ). On gagne de plus en plus par des points de victoires ou de renommée avec piste de score autour du plateau, plutôt qu’avec des dollars !

Pourtant j’ai le souvenir jouissif de la manipulation de liasses de biftons de 10.000 dans le Monopoly de mon enfance. La possibilité de les masquer pour ne pas dévoiler exactement son score me semble aussi intéressant.

Avez-vous le même sentiment que moi par rapport à leur “disparition” ? Peut-être que mon ressenti est faux après tout.
Quel est votre avis quant à scorer avec des billets ? Excitant, rigolo, ringard ? Est-ce que cela pourrit l’ambiance ou au contraire la stimule à fond ? Cela ne permet-il pas de rendre un jeu plus accessible au grand public ?

Merci pour vos avis que je sais par avance éclairés !

Bonne journée

J’aime bien les pions liasse de Deadwood, mais tu as raison j’ai retrouvé ce pti gout en jouant à Mégawatt que je venais de découvrir !

Les billets sont remplacés pas mal par des pièces peut-être pour des raisons matériels voir par des pistes de scores (plus pratique au niveau monnaie mais j’aime moins en terme de sensation).
L’argent a effectivement été remplacé par des points de victoires. S’il est quand même présent, n’étant pas une fin en soi, il n’a pas besoin de gérer de grands écarts de valeurs ( 100-> 50000 du monopoly) donc des pièces sont aussi plus adaptés dans ce cas là.

Mais je pense que tu as raison par rapport au monpoly, c’est aussi je pense l’une des raisons de son succès, l’impression de jouer vraiment de l’argent. Je ne sais pas ce que donne d’ailleurs les versions électroniques récentes car ils me semble qu’elles proposaient un système numérique qui centralisait tout ça.

A noter que dans le jeu Automobile de Wallace il y a de très beaux billets de banque (enfin dans la VF de Iello). Je suppose que c’est voulu par l’auteur pour bien coller au thème du jeu et aux mécanismes.

Je trouve aussi que les billets ont soit disparus soit ils sont remplacés par des jetons en cartons, je n’ai rien contre le carton mais la notion de gestion d’argent devient de moins en moins présente. Même le monopoly avec sa version CB, n’est pas aussi attractif, ( pour une personne née dans les années 70).

Les jeunes adorent car “Y’a pas besoin de compter ça se fait tout seul”, comme ils disent.
Et du coup je trouve qu’ils perdent cette notion de valeur de l’argent, tout comme nous, adultes, nous la perdons parfois lorsque nous utilisons une CB ( il est plus facile de dépenser 100 euros en CB qu’en liquide, non?) mais eux, la perdent avant de l’avoir assimilée.

Mes propos sont un peu poussés mais pas tant que cela je trouve…

Dans Impérial y a des biftons aussi ainsi que automobile, power sttruggle :mrgreen:

J’en oublie surement. Mais il est vrai que les billets disparaissent au profit de pions en cartons, cela est peut-être du au cout de production ou simplement au thème des jeux.

En effet, dans les jeux cités plus haut l’argent est au coeur du jeux lorsque que celui-ci est secondaire comme puerto rico on retrouve des pions cartons.
On ne retrouve plus beaucoup de jeux ou l’argent est synonyme de victoire on préfère l’associé à une mécanique plutôt qu’un but ultime.

Fini les années 80/90 ou il faut être beau riche et puissant :mrgreen:

Perso je suis pas fan des billets d’ailleurs je les remplace souvent par des pions de poker quand cela est possible.

Si c’est juste billet=point de victoire alors pour moi c’est tout pareil : pièce, billet, jetons, piste de score. Et dans ce cas là tu comprends pourquoi il y a plus de piste que de billet : plus économique certainement d’agrandir un peu le plateau que d’imprimer des billets spécialement.
Maintenant des jeux comme DiceTown, Sankt Petersburg utilisent des billets pour autre chose que scorer. Cela reste généralement dans le thème. Trader utilise les billets pour scorer et l’achat et toujours dans le thème.
Dans ce cas je vois mal pourquoi on les enlèverait. D’un autre côté que viendrait faire des billets dans un Age de Pierre ?
On a peut être moins de billets dans les jeux car moins d’entre eux utilisent ce thème.

Deux contre-exemples récents (et allemands) : Schwartze Freitag (jeu de bourse, donc c’est thématique) et Casa Grande (pas vraiment thématique, il pourrait y avoir une piste argent à la place, mais le jeu a plutôt une vocation familiale).

Les billets ont aussi un avantage sur les pistes ou les pièces dans les jeux où l’argent/les PV sont cachés. C’est quand même plus pratique que les pièces à planquer. Leur gros défaut, c’est les manips sans fin.

Je me souviens qu’il y a quelques années, je m’étais fait la même réflexion. J’avais alors décidé d’organiser une soirée jeux à thème : “C’est le plus riche qui gagne”. Et bien, j’avais trouvé trop de jeux. Certes, il n’y a pas toujours des billets, mais ça reste quand même présent. En ce moment, il y a moins de jeux sur des thèmes contemporains, donc le billet est moins présent, mais je ne crois pas que ce soit en “régression”.

Si tu regardes la liste des jeux entrés en base sur TT récemment, tu vas en effet en trouver très peu avec des billets. Mais aucun de ces jeux ne semblent devoir contenir des billets (toutes les thématiques ne se prêtent pas aux billets). Pour moi, ça a toujours été assez rare mais on continue à en voir. Le fait que ça prenne beaucoup de place et que ce soit difficile à cacher aux autres joueurs ne doit cependant pas faciliter dans le choix d’un élément représentant l’argent, mais je pense que dans ce cas ils sont plus remplacés par des pièces, plus petites, que par une piste de score.

Le thème et/ou les mécanismes jouent aussi beaucoup :

- Il y a pas mal de jeu où on trouve des pièces plutôt que des billets simplement parce que c’est logique par rapport à l’époque simulée (Age of Empires III, Cyclades etc…)
- Pour les jeux d’enchère, la manip est plus facile avec des pièces qu’avec des billets, surtout en cas d’enchères cachées (plus facile d’avoir quelques jetons dans la main plutôt que des billets !). Quand on enchérit sur des cases (Cargo noir par exemple), les jetons sont aussi plus pratiques que des billets et moins encombrants.
- Dans des mécanismes de surenchères (EVO, Cyclades…), les pistes sont plus pratique aussi que des billets.
- Si on doit cacher des choses, le carton épais (comme dans Cash&Guns) ou les jetons à tirer d’un sac sont aussi plus adaptés.
etc…

Et il me semble que tous les mécanismes ci-dessous sont actuellement plus “à la mode” que les achats/ventes avec échanges de biftons à la Monopoly.

Et puis, culturellement, j’ai remarqué (en particulier lors d’une après-midi de démo de Cargo Noir) que les joueurs ont aujourd’hui plus le plaisir de manipuler des jetons (faire et défaire les piles) plutôt que des billets. COmme les jetons de poker. Bref, c’est la faute à Patrick Bruel.

Par chez moi, on (je) n’aime pas du tout le contact des billets papiers. Ils se déchirent, cornent, plient à force d’utilisation. Et comme j’aime avoir un jeu nickel et que je n’ai pas trouvé de sleeves pour mes billets de railroad tycoon, megawatt et autres jeux d’argents, j’ai opté pour les jetons de poker. Leur contact est très agréable et on ne perd pas l’aspect “monnaie” du jeu.

Sinon, j’aime bien les petits billets carton du jeu Vinhos. C’est pratique et solide.

Ca a été retiré car la manipulation de billet est aussi très chronophage, retirez ça au monopoly vous divisez le temps de jeu par deux :mrgreen:
Souvent ça oblige quelqu’un de s’occuper d’une “banque”, faire la monnaie etc etc, mais le plaisir de manipuler ça a quand même bon.

Sinon j’allait aussi mentionner automobile de martin wallace et effectivement les billet de ce jeu sont surement les plus beau que j’ai pu voir, un réel plaisir pour les yeux.

Autre exemple il y a aussi sankt petersburg qui se joue avec des billets.

Pourquoi si peu de billets dans nos jeux ? Tiens, voilà une question intéressante…

:arrow: Avec l’avènement de la carte bleue, on utilise beaucoup moins les billets de banque, qui servent à représenter de plus grosses sommes que les pièces. On ne manipule donc plus de liasses, et on a rarement plus de 2 ou 3 billets sur soi. La présence de billets place donc le thème d’un jeu dans une période assez précise (le 20ème siècle), et limite donc le nombre de titres pouvant y avoir recours.

:arrow: Ensuite en termes de coûts de production, j’imagine qu’une planche de pions en cartons coûte moins cher qu’une liasse de billets (surtout que s’ils ne sont imprimés que d’un côté, ce qui est parfois le cas, ils font un peu “cheap”).

:arrow: On continue : les billets ça a une moins bonne résistance à l’usure. Ca se corne, ça se plie, ça prend l’humidité des mains, bref, ne serait-ce qu’après une ou deux parties on voit bien ceux qui ont été utilisés et ceux qui sont encore tout neufs. Ca peut avoir un certain charme pour certains, mais aujourd’hui la plupart des joueurs cherchent à garder leur jeu dans le meilleur état possible… (mais bon, personne n’a encore osé parler de “protège-billets” :pouicboulet:)

:arrow: Et enfin : les billets, surtout quand ils sont neufs, nécessitent une manipulation moins fluide que les pièces, car il est facile de se tromper en les comptant si deux d’entre eux restent collés ensemble. L’épaisseur des pièces accélère donc leur manipulation. Suivant le nombre de valeurs différentes les billets nécessitent également généralement bien plus de place sur la table.

:arrow: On ajoutera en bonus justement cette identification au Monopoly… qui est un jeu que la plupart des “nouveaux joueurs” déconsidèrent aujourd’hui. :oops:

Deux avantages cependant :

:arrow: Dans les jeux où l’argent que l’on possède doit rester secret, il est plus facile de dissimuler le contenu d’une petite liasse de billets que d’un tas de pièces.

:arrow: La sensation plus forte de manipuler de l’argent plutôt que des pions.

Mon avis personnel : Je déteste :pouicchut:

Un jeu récent avec des billets : Urban Sprawl (GMT). A noter que les billets de ce jeu sont particulièrement épais (qualité bristol).
Tournay propose également de la monnaie mixte, avec des pièces de 1 et de 5, et des billets de 10, qui sont en fait… des cartes.

Pourquoi cette question ? Une curiosité passagère, ou bien tu envisages de mettre de l’argent dans Rallyman ? :mrgreen:

Je pense aussi que le thème est le principal obstacle à l’utilisation de billets.
Au dela des considérations purement historique (selon wikipedia, on en retrouve les premières traces au Xème siècle en Chine), il correspond à l’imagerie de certaines époques : far west, révolution industrielle, années 80, etc.

Par ailleurs, ils posent un problème d’ergonomie : la taille d’un élément sur un plateau de jeu devrait être lié à son importance dans le jeu. Or un billet demande une certaine taille minimale pour être facile à manipuler, ce qui signifie qu’il faut que l’argent soit vraiment au coeur du jeu.
Dans Horreur à Arkham, les billets ne sont “que” des pions billets et ce serait insupportable qu’ils occupent plus de place sur la table vu que ce n’est qu’une ressource parmi d’autres.

Dncan dit:Une curiosité passagère, ou bien tu envisages de mettre de l'argent dans Rallyman ? :mrgreen:

Ben pour s'acheter un volant en moumoute, des jantes larges et des néons pour le dessous de la voiture ! :wink:
Non je blague mon cher Dncan : c'est pour un nouveau thème !

Merci pour vos messages très instructifs

Dans Horse Fever il y a des billets et c’est pas un mal car c’est un jeu de paris sur des courses de chevaux. Ca donne un ptit coté sensation de richesse lorsqu’on gagne des gros paris :mrgreen:
Bon l’inverses marche aussi, quand on perd tout ca fait mal de donner les liasses de billets :pouicboulet:

Dans cash’n’guns, y a des jetons qui ont la forme de mini-billets… mais là pour le coup, ça aurait pu être sympa de se battre pour des vrais billets.

jcbouvier dit:Ben pour s'acheter un volant en moumoute, des jantes larges et des néons pour le dessous de la voiture ! :wink:

Une extension "tunning" et courses sauvages ? :wink:

Dans Airlines y’a des billets aussi… (et ça alourdit considérablement les manipulations de tune pour pas grand chose)

Qu’ils soient juste un élément du jeu ou une fin en soi, il y a des billets dans Saint Petersburg, l’excellent Santiago, Giganten. Il existe plusieurs autres jeux où ce sont plutôt des pièces (cf les Princes de Florence), mais l’esprit est le même.