Les billets de banque dans un jeu

Dans le futur jeu “Made Off”, il y aura un coffre-fort au centre du plateau remplie de billets sur deux colonnes et on mise à coup de liasse.
Escroc ou trader ?

Quelques jeux pas si vieux qui me viennent à l’esprit :
- Urban Sprawl
- Megawatt
- Dice town
- Horse fever

serge meier dit:
Escroc ou trader ?

La démarche d'intervenir continuellement sur des sujets généraux pour essayer de faire sa pub perso? C'est ça la question?

Bonjour,

pour ma part, les jeux avec des billets me rebutent fortement. Je trouve ça cheap et j’aime pas trop les manipuler… Raison pour laquelle je ne fais jamais la banque ^^

Pour passer le cap, il faut vraiment que le jeu soit bon, je pense tout de suite à Megawatts, Hart an der Grenze et Hab & Gut.

c’est petit redneck84. C’est pas normal d’avoir envie de faire connaître ce que l’on fait. Tes un grand bonhomme toi ???

Comme je vois que le fil prend une tournure à sortir le pop corn je me permet de la faire:

C’est vrai que dans Dominion ils auraient pu mettre des billets à la place des cartes trésor 8)
Je ne suis déjà plus là :arrow:

Les billets, ça participe à l’ambiance, au thème, voire à la mécanique…

Ambiance: Dice Town… l’ouest, les dollars, tout ça…

Mécanique : dans St Petersburg, les billets n’ont qu’une face pour pouvoir cacher l’argent

Thème : Chicago Express, où l’on est des investisseurs.

Après c’est aussi une volonté ou un aspect pratique : les billets de cash’n Guns, c’est plus pratique pour en prendre un certain nombre à se partager sans faire de différence de valeur…
A Funkenschlag/Mégawatts, c’est aussi le plaisir de “banquer”…

D’autres jeux ont fait d’autres choix (Les piliers de la terre, par exemple)

Bref, pour moi, ça dépend du thème mais tous les jeux que j’ai cité me plasent avec leur système monétaire comme ils l’ont prévu… et je pense qu’il a été mûrement réfléchi dans tous les cas…

Des jeux avec des billets ne servant pas que de points de victoire:
- Imperial 2030
- Mégawatt (déjà cité)

Un jeu avec des pièces, où les pièces sont continuellement utilisées pour acheter un outil ou obtenir un avantage, mais où c’est aussi le plus riche qui gagne à la fin:
- Magnum Sal (il faut aller chercher du sel, 3 sortes différentes, dans la mine pour compléter les demandes du roi)

Pour moi la présence de billets dans un jeu c’est presque rédhibitoire. Je dis presque parce que je peux aussi citer des exceptions que j’aime telles que Megawatts et Horse Fever (cas particulier tellement ça colle au thème ici).

Ca me renvoie à des jeux que je n’ai jamais appréciés et du coup aussi à un sentiment de ‘vieillerie’ ; et puis ça ne m’amuse pas vraiment de les manipuler.
C’est un peu irrationnel j’en conviens mais voilà.

A mon avis, le côté pratique y est pour beaucoup.
Manipuler des trouzaines de petits papiers, ça fait c :pouicchut: r tout le monde, surtout celui qui “fait la banque”.

Pour sûr, des pièces en carton ce n’est pas pareil.
les Billets sous forme de cartes (genre Tournay, les vents du Nord), c’est certes pratique mais la sensation n’y est pas.

Perso, j’ai trouvé la solution : remplacer les billets par des jetons de poker. La sensation est similaire et c’est beaucoup plus pratique à manipuler. Par contre, il faut se fabriquer des petits paravents pour cacher tout le merdier.

Je les utilise pour Funkenschlag et Imperial notamment, et ça marche super bien.

serge meier dit:c'est petit redneck84. C'est pas normal d'avoir envie de faire connaître ce que l'on fait. Tes un grand bonhomme toi ???

non mais bon... désolé si ça te paraît agressif mais ce genre de pub placée n'importe où peut être agressive pour les usagers de ce forum aussi.
Mets-toi de l'autre côté: si je poste une pub pour un jeu à moi sur tous les fils qui parlent de jeux contenant des cubes en bois parce que mon jeu en contient tu trouveras ça génial et approprié? Si tout le monde fait comme toi c'est l'anarchie, le petit-suicide du capitalisme, et personne ne veut ça

C'est comme si je croisais les effluves spatio-temporels en dénonçant un hors-sujet et incitant moi-même au hors-sujet... désolé les gens, je me fais encore plus petit que ma personne. Au revoir.

La manipulation des billets prend du temps. Comme les éditeurs sont soucieux d’ergonomie et de la durée des parties (on est passé d’une durée standard de 90-120 minutes à 45-60 minutes pour les jeux familiaux ces dernières années), on voit de moins en moins de billets dans les jeux.

Les joueurs habitués aux ‘18xx’ (gros jeux de gestion sur thème de compagnies ferroviaires) remplacent souvent les billets par des jetons de poker, ce qui peut réduire de près d’une heure une partie à 5 ou 6, juste sur le temps gagné en manipulations.

bref, à moins d’avoir une excellente raison d’utiliser des billets dans un nouveau jeu, mieux vaut s’abstenir à mon sens.

Personnellement, je me suis fait la même réflexion, récemment, après la découverte de Dice town (mieux vaut tard que jamais). La manipulation des billets apporte vraiment beaucoup à l’ambiance. Surtout quand on rafle un gros pactole en dévalisant la banque, par exemple. Même principe avec les grosses pièces d’or de Jamaica, au niveau manipulation. Sensation de richesse et de puissance. Mieux vaut se laisser aller à cette sensation dans un jeu que dans la vraie vie, pas vrai ? ;)

Merci pour tous ces avis.

Dans le jeu que j’imagine l’argent sert pour déterminer le vainqueur mais est également utilisé pour les achats, ventes, bref toutes les transactions (j’avais oublié de le préciser c’est en vous lisant que j’y pense).

Je note que pas mal d’entre vous préfèrent l’utilisation de jetons de poker : c’est vachement chouette et il est vrai que la manipulation est agréable mais je les imagine beaucoup trop coûteux pour les insérer “d’origine” dans un jeu.

Mais je note cette piste !

il y a des jetons de poker non lestés '4g au lieu de 13 ou 11) en plastique qui sont bon marchés, peuvent être produits industriellement avec des motifs sur mesure, et font un poids raisonnable pour une boîte de jeu ;)

jcbouvier dit:Je note que pas mal d'entre vous préfèrent l'utilisation de jetons de poker : c'est vachement chouette et il est vrai que la manipulation est agréable mais je les imagine beaucoup trop coûteux pour les insérer "d'origine" dans un jeu.

Sans rien y connaître, je pense que tu as raison. Sans parler du poids pour la boîte. Perso, j'ai acheté une mallette "poker" exprès pour tous les jeux qui utilisent des billets
ehanuise dit:il y a des jetons de poker non lestés '4g au lieu de 13 ou 11) en plastique qui sont bon marchés, peuvent être produits industriellement avec des motifs sur mesure, et font un poids raisonnable pour une boîte de jeu

Oui, mais la sensation est complètement différente, et je ne suis pas sûr que "ça le fasse" super bien. Utiliser des jetons de poker, c'est très psychologique comme truc (même pour des benêts comme moi qui sont nases au poker :mrgreen: )

Allez j’avoue, tu à raison Redneck84, trop c’est trop on reparlera de tout sa quand les jeux seront sortie. Je ne peut pas te contredire hors que tu à entièrement raison ou je ne serais pas honnête en vers moi même.
Merci pour ce petit rappel à l’ordre, tu à tout compris :pouicbravo:

pingouin dit:Oui, mais la sensation est complètement différente, et je ne suis pas sûr que "ça le fasse" super bien. Utiliser des jetons de poker, c'est très psychologique comme truc (même pour des benêts comme moi qui sont nases au poker :mrgreen: )

Bof, les grosses pièces de cargo noir sont très sympa a manipuler :wink:
ehanuise dit:
pingouin dit:Oui, mais la sensation est complètement différente, et je ne suis pas sûr que "ça le fasse" super bien. Utiliser des jetons de poker, c'est très psychologique comme truc (même pour des benêts comme moi qui sont nases au poker :mrgreen: )

Bof, les grosses pièces de cargo noir sont très sympa a manipuler :wink:

C'est vrai qu'ils sont sympas, mais je rejoins Pingouin là-dessus quand même. Les "vrais" jetons argile lestés de 14g ont un son (quand on les entrechoque), une texture et un poids qui leur donne un p'tit truc qui l'fait bien :^:
En tout cas je ne regrette pas ces billets tout fins qui collent ensemble et s'envolent au plus petit souffle :wink:

“Je sais que les pièces de monnaies font un joli bruit de clochettes mais je préfère le silence soyeux des billets.” :mrgreen: