pingouin dit:Perso, j'ai trouvé la solution : remplacer les billets par des jetons de poker. La sensation est similaire et c'est beaucoup plus pratique à manipuler. Par contre, il faut se fabriquer des petits paravents pour cacher tout le merdier. Je les utilise pour Funkenschlag et Imperial notamment, et ça marche super bien.
Je trouve l'idée très bonne dans le sens ou c'est plus agréable à manipulé. Mais est-ce que ça ne dénature pas trop le coté graphique du jeu ? Dans funkenschlag par exemple, de mémoire les billets ont graphiquement ce petit coté industriel et les couleurs vont avec le plateau. Le fait d'utiliser des jetons bleu, rouge et noir ne gache rien ?
jcbouvier dit:Merci pour tous ces avis. Dans le jeu que j'imagine l'argent sert pour déterminer le vainqueur mais est également utilisé pour les achats, ventes, bref toutes les transactions (j'avais oublié de le préciser c'est en vous lisant que j'y pense). Je note que pas mal d'entre vous préfèrent l'utilisation de jetons de poker : c'est vachement chouette et il est vrai que la manipulation est agréable mais je les imagine beaucoup trop coûteux pour les insérer "d'origine" dans un jeu. Mais je note cette piste !
Je pense que les billets sont à éviter, sauf si nécessaires au thème, et encore. Si on prend un jeu comme Mégawatt, ils servent bien le thème, mais c'est vraiment lourdingue. Alors que si on prend un jeu comme Art Moderne, qui correspond à la description que tu fais de ton projet et où on passe le plus clair de son temps à manipuler ses sous, c'est le choix des pièces qui a été fait et à mon avis judicieusement. Des billets seraient d'une lourdeur !
En fait ça dépend de l’ambiance qu’on veut mettre au jeu . Je rejoins le commentaire sur Dice Town : rafler la banque en prenant la liasse de billets ça fait classe. Idem dans Horse Fever où on fait des paris. Bref si on veut un jeu plutôt “embrouille et compagnie” le billet participe à l’ambiance. si on veut du plus “comptable et optimisation” , les pièces ou piste de comptage sont mieux.
sinon il reste l’option intermédiaire : des cartes illustrant des billes, mais je ne sais pas i c’est mieux
Ouh que c’est chiant d’encaisser ou de payer en billets, c’est vraiment pas ergonomique. Le papier est infiniment plus fin que celui des vrais biffetons, qui eux, sont assez agréable à manipuler.
C’est le seul défaut de SUPERGANG.
Du coup, le nouvel éditeur de TRAQUENARD à WC a remplacé les billets par des mini-vessies, un peu comme les gourdes de CARAVANE.