Les boîtes vendues sans cellophane

Bonjour,

De plus en plus d’éditeurs font le choix de vendre leurs jeux sans cellophane.
C’est certainement une bonne chose, mais je ne suis pas trop satisfait de la solution alternative qui consiste à utiliser des autocollants pour maintenir la boîte fermée.

Après plusieurs expériences, j’en suis venu à me demander ce qu’on attend de nous par rapport à ces autocollants.

Car moi j’ai tendance à les décoller (avec précaution, manquerait plus qu’on arrache un morceau de boîte…), mais le problème c’est que ça laisse un film collant sur la boîte, qui devient un peu dégueu avec le temps.

Est-ce que ces autocollants sont prévus pour juste être découpés ? Mais alors ils vont rester sur la boîte ad vitam eternam, et c’est moche…

C’est un sujet très trivial j’en conviens, mais là j’ai besoin de savoir si c’est moi qui ne suis pas doué ou si ce sont ces autocollants qui sont merdiques.

2 « J'aime »

Qui s’en fout ? (d’avoir un micro-bout d’autocollant sur 1cm² de couvercle de boite, proprement découpé au cutter, et que j’oublie aussitôt)

Moi.

En vrai, je conçois bien qu’une part non négligeable de joueur inité est maniaque, puisqu’en même temps que les éditeurs réfléchissent à enlever du plastique (le cello), le client n’a de cesse d’en rajouter (les sleeves).

De mon côté, à part quelques rares jeux, je ne joue pas avec la boîte, donc je petit autocollant, je le préfère de loin à un cellophane.
Tout comme les decks de cartes maintenus par un ruban de papier au lieu d’être eux aussi dans un cello.

Par contre comme tu dis, j’ai remarqué que cet autocollant, c’est pas un simple sticker repositionnable mais un bout de plastoc avec une colle bien vénère qui rends très difficile l’enlevage et le nettoyage.

Du coup je suis d’autant plus content de m’en foutre :innocent:

3 « J'aime »

D’ailleurs ils ne sont pas toujours tous de la même qualité.

Je n’ai pas eu de problème avec ceux de la Course pour l’El Dorado.
Mais mon Mot Malin est toujours collant…

Je pense qu’effectivement le mieux est de s’en foutre. Quand ils sont transparents. Parce que ma boîte d’Abluxxen reçue récemment, c’est un gros autocollant vert avec écrit un truc du genre “c’est trop cool l’écologie !”. Et ça doit être une des pires colles que j’ai vu. Et le pire, c’est que sous l’autocollant… il y a le même logo de forme ronde :man_facepalming: Mais ça tu ne peux pas le savoir tant que tu n’as pas essayé de l’enlever…

Pour l'heure, pourtant de nature un peu toqué, je n'ai pas eu de problème avec ces autocollants, donc je le vis bien.

L’autocollant, je le coupe et ça me va très bien !

La boîte est mise de côté pendant la partie donc autocollant dessus ou pas, on s’en fiche royalement ! Je ne l’observe pas pendant que je joue !

1 « J'aime »

Pareil, je m’é fiche royalement, de même que de recevoir une boîte un peu abîmée pendant le voyage
Je ne joue pas avec les boites mais avec leur contenu
J’espère qu’un jour on virera les inserts en plastoc à l’intérieur :grin:

tu parles du truc qu’on remplace par des sachets en plastiques, parce que les sacs en tissus, ça coûte trop cher ?

Oui je parle des trucs sensés faciliter le rangement et se passer des sachets mais qui en production nécessitent 10 fois plus de plastique et que tu finis par remplacer par des sachets car ils sont mal conçus et fragiles

Enlever le cello c’est ecolo.
Mais il ne faut pas que n’importe qui ouvre une boîte neuve.
Alors on met du scotch deguelasse…

Je trouve ça aussi très nul, surtout que comme il faut que le scotch tienne il est compliqué à enlever.

Alors on coupe et on le laisse sur la boîte, mais comme tout les scotch ça va jaunir et devenir deguelasse.

Personnellement je pense quand même qu’il y a plus urgent que le cellophane comme combat.

  • produire en Chine pour vendre en Europe et aux usa… comparé au cellophane…
  • les figurines à la noix (le jour ou un kilo plastique produit en Chine sera vendu sans cello pour des raisons environnementales on pourra rire de la connerie humaine une fois de plus).
  • les thermoformages aussi inutiles qu’encombrants
    J’en oublie sûrement.
3 « J'aime »

La solution:

Je suis d’accord que le cello n’est clairement pas la priorité, c’est plus du green washing qu’autre chose, mais ça reste un début.

Ceci dit, il existe des plastiques bio dégradables qui pourraient remplacer leur cello.
Une autre solution pourrait être un ruban de papier qui entoure la boite.
Enfin, il y a plein de solutions autres que leur scotch qui contient peut être plus de matières toxiques que le cellophane (entre la colle et l’épaisseur du scotch en question je suis pas sur qu’on y gagne vraiment)

Ben je pense que c’est une vrai question :thinking:
J’ai aussi essayé d’enlever l’autocollant sur la boite Skyteam (NDG1) et j’ai eu le problème désagréable de truc tout collant et dégueux :face_vomiting:
Du coup et bien maintenant je préfère découper mais c’est vrai que c’est pas très joli joli :roll_eyes:
Pour ce qui est du thermoformage ou plutôt “insert”, si on veut pas le faire en plastique il y a des possibilité de faire des choses plus que correct en carton…
Le très bon exemple est Sur les traces de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:… Ben oui on peut être sensible à l’écologie sans tomber dans l’affreux ou dans le pas pratique :wink:

Un anti-adhésif permet effectivement d’enlever les résidus de colle mais parfois ça abîme aussi le dessin sur la boîte (par exemple si elle est en carton mat).
Remplacer les autocollants par des points de colle (comme dans les boîtes de Playmobil) ? En général on arrive à décoller proprement en insérant délicatement une lame de couteau.
Bien sûr ce n’est pas primordial, en plus en ludothèque on est bien obligé de renforcer les boîtes, et c’est un peu moche. Mais je comprends parfaitement que ça hérisse un joueur collectionneur!

D’où l’avantage de l’anti-adhésif Gilbert pour du carton.

Bonjour,

Voici la solution que j’utilise toujours pour retirer sans effort toutes sortes d’adhésif : le sèche-cheveux.
Quelques secondes suffisent et il ne reste aucune trace de colle.

Cela fonctionne également très bien sur le gros scotch marron des boîtes de jeux que je récupère, par exemple, à Emmaüs.

Hop !

2 « J'aime »

Et quand on n’a pas de cheveux ?

Tu économises du shampoing !

1 « J'aime »

Je vais répondre très premier degré :
Un petit pistolet à chaleur ça coûte une poignée d’euros, pas la peine d’investir dans un sèche cheveux :grin:

un pistolet à chaleur vendu sous blister plastique !
les meilleurs

Combien faut il d’emballage sans cellophane pour pour rentabiliser le coût écologique d’un pistolet à chaleur ? :face_with_raised_eyebrow::thinking: