La Semaine du Pouic #29 : Un noob sinon rien!

Voilà, en gros, comment j'en suis venu à écrire cette semaine du Pouic pendant cette période estivale. Ah c'est sûr, on n'allait pas me filer les clés du site le reste de l'année, alors que tous les yeux sont braqués sur Trictrac. Mais c'est pas grave, il n'y a pas de petits profits. Aujourd'hui, la semaine du Pouic pré 15 août, demain, la couverture d'Essen ! Allez zou, c'est pas le tout, mais faut que je fasse mes preuves moi. Alors c'est parti pour la **29ème semaine du Pouic** !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Retours de la GenCon : et oui, à force de dire qu’il ne se passe rien en août, on finit par le croire alors que la GenCon a battu son plein la semaine dernière. Pour ceux qui débutent, la GenCon, c’est le gros salon du jeu des States. Un peu comme Essen mais avec des effets spéciaux dedans (en tous cas, au temps de la gloire de FFG, c’était le cas, mais aujourd’hui, les deux salons ont un peu tendance à avoir une ligne éditoriale qui se ressemble je trouve).
    Alors, qu’est-ce qu’on y trouve à cette GenCon ? Ludovox nous faisait une petite présentation des jeux attendus ici. Trictrac est plutôt Essen friendly alors le forum a été plutôt calme sur le sujet. Malgré tout, la GenCon a battu son record d’affluence avec 71.000 visiteurs. A titre de comparaison, Essen a affiché 193.000 visiteurs en 2023.
    Mais si on me demande mon avis, je pense que ces salons sont un peu comme des KS. On en parle tellement avant que quand ça arrive, on a l’impression d’avoir déjà joué aux jeux présentés… Bien évidemment, pour ceux qui ont la chance d’y aller, c’est très différent. Mais avec des jeux annoncés de plus en plus tôt, j’ai toujours une impression de déjà vu quand je vois la liste des jeux présentés. Heureusement qu’il y a quand même certains éditeurs qui réservent leurs annonces pour ces salons.

  • Asmodée et Lego s’associent pour créer des jeux. A moins que ce ne soit Lego et Asmodée… Le rêve de @biohazard (Croc) serait-il en train de prendre vie ? Le premier jeu de la gamme, Monkey Palace, est attendu pour le mois d’octobre. Bon, ça, on le savait. Mais du coup, on sait qu’il y en aura d’autres ensuite.

  • Hasbro débarque sur Gamefound. En tous cas pour leur prochain jeu (une réédition de Asara, ne me demandez pas, je ne connais pas). Propriétaire de Donjons et Dragons et Magic, on sent bien que Hasbro cherche à nous parler. La campagne débutera en septembre et je suppose que Hasbro analysera la réussite du bouzin pour savoir s’il réitère.

c966a47a88bb7bd66c349ab1fde66205b8d0

  • Vous avez voté dans les différentes poules de la TT Cup ? Comment ça vous n’y comprenez rien ? C’est pas le sujet. Tant qu’on peut taper sur les jeux qu’on n’aime pas, défendre les jeux qu’on aime (Chvatil !!!), bannir @fabericus, et être de mauvaise foi, moi, ça me va. Alors vite, on file sur la section du forum qui va bien et on loue ce vil coyote de @rwain pour l’organisation générale de la TT Cup (et les autres trictraciens qui l’aident).

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

Aïe, ça se gâte. Franchement, les tauliers, quand ils m’ont laissé les clés, ne pensaient probablement pas que l’actu de la semaine serait aussi conséquente. La couverture d’Essen par votre serviteur, en all inclusive, c’est pour bientôt, moi je vous le dis. Bon, en revanche, pour les sujets chauds du forum, c’est plus compliqué… Et oui forcément, si personne n’est là pour me lire, c’est que personne n’est là non plus pour écrire…

  • Le sujet de @krrro continue son petit bonhomme de chemin avec un jeu impossible à trouver, tout simplement parce qu’il n’existe pas. Donc si vous êtes auteur, il y a peut-être un coup à jouer. Vous aurez au moins un client. Quand je pense qu’il lui aurait suffit d’acheter un bon Star Wars Rébellion pour pouvoir jouer en famille. Enfin bref, on est connaisseur ou on l’est pas.

  • @weis est parti en guerre contre les autocollants qui remplacent le cellophane pour fermer les boîtes de jeu (comme pour Villainous). Ah bah oui, mais on est au mois d’août aussi, vous vous attendiez à quoi ? Tiens, j’y pense, faudrait peut-être mettre sur le coup Mister Goodies (non, je ne l’ai pas invoqué) qui a désormais intégré Epic à une de ses fameuses listes NDRGTFCKJUGH de niveau 3.

  • Beaucoup de blogueurs parlent en bien de La Guilde des Expéditions Marchandes. Et ça tombe bien parce que @harry-cover anime un défi consacré à ce jeu. Je vais prochainement y prendre part, alors rejoignez le ! Et d’autres défis sont en cours comme ceux de Marvel Champions, Dominion, Seigneur des Anneaux JCE.

:spider_web: Ailleurs sur la Toile

  • Tenez, quand je vous disais que des éditeurs jouaient le jeu encore pendant les salons ! J’ai repéré deux annonces importantes qui ont été faites pendant la GenCon. Dune Imperium aura droit à une nouvelle extension en 2025 : Bloodlines. Cette extension sera compatible également avec Uprising mais moi, savoir qu’un jeu n’est pas abandonné quand une seconde itération sort, j’aime bien. Et pour les amateurs de Unmatched, une nouvelle boîte estampillée “Adventures” sera consacrée à l’univers des Tortues Ninja.

  • Une étude révèle que les personnes atteintes de trouble autistique sont sur-représentées dans le milieu des jeux de société. Après, je suppose que cette représentation ne doit pas être la même dans des parties de Devine-Tête ou de Barrage…

  • Il y a des gars qui ont travaillé sur un scanner pour tenter de deviner quelles cartes étaient présentes dans un booster… Alors là, comme ça, les joueurs de Pokemon, Magic, Lorcana et j’en passe vont probablement se dire que leur fortune est faite. Oui, mais quand vous aurez vu la taille du scanner, il va d’abord falloir vous trouver un bon ludicaire pour qu’il vous prête un display pour que vous fassiez vos petites expériences au labo… Bref, vous allez encore devoir vous coltiner le hasard encore un bon moment…

:game_die: Et les trictraciens, ils jouent à quoi ?

En attendant mes accès pour pouvoir écrire cette présente semaine du pouic dans la section appropriée du forum (quand je vous dis que c’est seulement contraints et forcés que @rodenbach m’a filé les clés), je me suis amusé à compiler sur plusieurs sujets les jeux qui avaient été joués cette semaine par les trictraciens qui s’expriment.

Eh bien c’est plus de 60 jeux différents qui ont été mentionnés. Cela passe par des petits jeux rapides (Just One, Dobble, Star Wars rébellion…), des jeux que l’on pense oublié par tous (Demeter, Varuna, Pandemic Iberia, Star Wars Rébellion…), des jeux même pas encore en VF ou à peine sortis (Conservas, Ezra and Nehemiah, Star Wars Rébellion…). Bref, même en vacances, le trictracien joue bien et beaucoup.

Je ne vais pas vous faire une liste mais ça vaudrait presque le coup de se créer une commu sur un site comme Myludo ou BGG pour que l’on voie à quoi jouent les membres de la communauté.

:metal: Le mot de la fin

Et voilà, il est temps pour moi de refermer cette parenthèse enchantée et de vous demander de revenir à des activités plus productives. Promis, vous me lirez encore pour d’autres semaines du Pouic folles comme celle entre Noël et le Jour de l’An ou bien encore pour le pont de l’Ascension. Merci à tous ceux que j’ai cité dans cette semaine du Pouic, sachez que je vous lis très régulièrement et merci à tous les autres que je lis aussi régulièrement.

Alors souhaitez-vous que Maester Redux revienne pour une autre semaine du Pouic ?

  • Oui
  • Bien sûr
  • Tout à fait
0 votant
20 « J'aime »

Ce sondage est trop restrictif :grin:

Excellente semaine du Pouic, merci pour les diverses infos.

Alors ça c’est intéressant.
Sans aller jusqu’à proclamer “je m’en doutais”, je m’étais en tout cas déjà fait la réflexion sur le nombre particulièrement élevé de personnalités disons… particulières que l’on peut rencontrer dans le milieu.

Je m’appuie notamment sur les personnes que j’ai l’occasion de croiser au club de jeu, mais aussi sur mon expérience sur ce forum : certains ont une façon de s’adresser aux autres qui m’inquiète parfois sur leur attitude dans la vie de tous les jours, et je me dis que ça ne doit pas tourner tout à fait rond là-dedans.
Ce qui me fait un peu peur dans l’article, c’est le “pourquoi” les autistes trouvent leur compte dans le JdS. Ça rejoint aussi un peu les raisons qui font que l’activité me plaît. Devrais-je me faire tester ? :face_with_monocle:

Par ailleurs, en-dehors de l’autisme, j’ai aussi l’impression que le JdS attire une population que je qualifierais de “marginale” (dans le sens : qui a des modes de vie différents de la majorité de la population). Par exemple, le pourcentage de personnes véganes ou homosexuelles que je côtoie sur ce forum ou au club de jeux est autrement plus élevé que parmi les personnes que je vois au quotidien (et je ne pense pas que ce soit lié au fait qu’en-dehors de l’activité je serais plus enclin à les rejeter…). Mais tant mieux si le JdS est rassembleur !

1 « J'aime »

Sur l’image de l’article, ils utilisent des pions de Pandémie sur un plateau de Small World :face_with_monocle:
Est-ce qu’on peut vraiment faire confiance à ces gens-là ??! :grin:

Je pense que tu veux parler de la fameuse Mister Goodies Card Game Selection :sunglasses: ??
Merci d’être précis … c’est important la précision lorsqu’on parle d’art :roll_eyes:
:rofl:

1 « J'aime »

Vous pouvez répéter la question ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@Rodenbach a raison, c’est trop restrictif !
Il manque

  • 4 Evidement
    :stuck_out_tongue_winking_eye:
1 « J'aime »

Essai transformé à mon avis, bravo. Une semaine où il y aura de l’actu, qu’est ce que ça donnera! :laughing:

1 « J'aime »

Je pense que si on faisait cette même étude mais avec les personnes maniaques, elle seraient également surreprésentés dans le milieu des jds. On aime tous manipuler des trucs et je pense même que certains jeux fonctionnent à fond là dessus. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime jouer à La Guilde des Expéditions Marchandes ou au Mur d’Hadrien. Alors je ne sais pas si je suis maniaque ou fétichiste mais il y a quelque chose.

1 « J'aime »

Un fétichiste maniaque c’est fréquent dans le milieu des jds.

Le peu de fois que j’ai joué en asso ou en soirée ludothèque, j’ai aussi remarqué une sur-representation de toutologues dans le milieu du jds

bravo pour avoir assuré la semaine !

je viens de croiser une toute vieille video TT sur youtube lancé il y a 9heures !est ce un scoop de milieu d’semaine ?
une vieille video avec Phal qu’a moins de poil sous le menton et Mme Mathilde, qui presente un jeu “sexy” :thinking:

edit : holala !! tout un paquet (gros) de videos a été lancé par le CNRL en fait ! gros gros boulot !
bravo à eux ! 5100 videos !! :dizzy_face:
ps : videos ne se lisent pas sur Firefox si extension anti-pub presente

1 « J'aime »

L’histoire commençait déjà bien, mais je constate aussi que la fin est tout aussi qualitative ! Merci pour cette Semaine du Pouic qui montre qu’il y a toujours des choses à dire même quand il n’y a rien à dire ! :grin:

PS : belle sélection d’image, j’ai failli croire qu’un sujet « épilation et JdS » avait été ouvert ! :stuck_out_tongue:

Merci d’étoffer ma culture, du coup en cherchant je suis tombé sur cette article qui décrit tellement bien un collègue de bureau que j’en suis venu à me demander si c’était de lui dont on parlait !

1 « J'aime »

Il y a aussi je crois une sur-representation des joueurs de jds sur ce forum :thinking:

1 « J'aime »

Et de collectionneurs de doudous !