Déjà pas envie de faire du ski, ni de passer 12 heures à table tous les jours.
mais surtout, surtout aucune envie de faire une semaine de loup garous.
Bon, il y avait bien galerapagos mais revendu, la belle-sœur refusait inexplicablement de tirer sur ses enfants (pourtant ado, à l’époque) ça faussait le jeu.
Et pourtant « on compte sur toi pour nous apporter des jeux »
mouai « mais pas des trucs ou on comprend rien »
moi ce que j’aimerais c’est faire un Twilight struggle ou jouer à Holfast, et pourquoi pas avec l’un de mes frères mais c’est pas trop dans l’esprit.
alors j’amène quoi?
•sans doute Intrige, idéal pour lancer l’ambiance mais c’est un peu oneshot.
•j’ai repéré secret hitler, je trouve le thème frais et plus intéressant que les loups garous (après je n’aurais plus l’occasion de le sortir, ça sera revendu)
•las Vegas c’est sympa
•ma mère compte tenu de l’âge pourrait apprécier un jeu avec des cartes…?
alors j’imagine que le sujet est un peu redondant mais vous avez une idée pour des jouepas/peu?
Je possède par ailleurs Fresko, smallworld, ADR qui peuvent correspondre à la demande (pas obligé d’être tout le temps tous ensemble!).
merci
et bonnes fêtes (en famille?)
THE RESISTANCE. Absolument top, peut se jouer jusqu’à 10 et tout le monde participera tout au long du jeu notamment parce qu’il n’y aura jamais d’éliminés (même les traîtres potentiels).
bachibouzouk dit :
(méga-longe citation du message initial tronquée par la modération )
À la lecture des 5 premières lignes, j'ai cru reconnaître ma soeur. Horrible !
Challengers, Akropolis peuvent faire le taf. Facile et tu te fais pas chier.
côté jeux de cartes, skull king, sea salt and paper, gang of four
Comme notre ami je te recommande The Résistance mais surtout sa version Avalon.
Sinon Codenames tres bien. Prends un Skull King. Et si tu vois que parmi tout ce monde tu peux créer une petite table de 4 5 isolée à un moment des soirées, tu prends The Crew.
Et un Azul pour un jeu de strategie.
pour les peu joueurs, il y a les jeux d’ambiance comme Monique, Diamant ou smile life, des jeux de connaissance comme Concept, Brainstorm, cracklist, mot malin, des jeux de cartes comme Mantis, skyjo ou 6 qui prends (pour changer de Uno), des jeux mignons comme new york zoo, des jeux de “construction” comme lucky numbers…Bref il y a le choix!
king of tokyo fonctionne bien, même avec les personnes âgées
J’ai l’impression qu’hormis des jeux d’ambiance, ça va être compliqué… Et 12, ça limite énormément les possibilités. Est-il envisageable d’avoir 2 voir 3 jeux en même temps plutôt?
Dans les jeux d’ambiance qui marchent plutôt bien : le 6 qui prend ou stupide vautour sont très faciles à prendre en main, top ten aussi fonctionne bien, ou alors esquissé. Et en poussant un peu plus loin, 7 wonders peut être sympa. Et sinon, les jeux abstraits type qwirkle peuvent fonctionner avec beaucoup de monde.
En tout cas, bon courage !
TTWD dit :Comme notre ami je te recommande The Résistance mais surtout sa version Avalon.
Sinon Codenames tres bien. Prends un Skull King. Et si tu vois que parmi tout ce monde tu peux créer une petite table de 4 5 isolée à un moment des soirées, tu prends The Crew.
Et un Azul pour un jeu de strategie.
Codenames. Incontournable !
Oulà merci déjà beaucoup de propositions.
bon j’ai grossi le trait en voulant me faire passer pour un méchant, c’est sympa d’être en famille (quand c’est pas trop long)
the resistance: à la lecture des règles ça n’a pas l’air fou, mais les avis sont très bons, donc à priori ok. (Je le mettais en concurrence avec secret hitler, encore une petite hésitation)
king of Tokyo: ah oui, j’ai même une boîte (un peu flinguée) qui dort, je mettrai à l’occasion une photo pour mettre des angoisses aux sleevers fous.
je regarde vos propositions pour le reste
merci
Je me rappelle avoir offert il y a des années un jeu où on sortait des flingues et on se tirait dessus, ça serait pas mal que le neveu la retrouve
Pour les fêtes en famille et pour jouer à un peu nombreux, c’est effectivement difficile de sortir du jeu d’ambiance.
Personnellement, j’apporte en général, pour du fun et du transgénérationnel :
- Esquissé (jusqu’à 8 joueurs) : toujours le meilleur jeu d’ambiance du monde à mes yeux. Inépuisable et source de fous rires inoubliables. L’absence de score et d’enjeu enlève beaucoup de pression pour les jouepas ou jouepeu.
- Qui Paire Gagne (jusqu’à 8 joueurs): Là aussi, c’est de la détente sans grand enjeu, mais c’est toujours sympa de se prendre le chou avec ses proches sur pourquoi ils n’ont pas fait les paires évidentes.
- Pour les jeux de mots, j’ai tendance à préférer Just One (7 joueurs) et So Clover (6 joueurs) au traditionnel Codenames (ce dernier ayant un peu trop de temps morts à mon goût, même s’il reste une référence).
- Pour les jeux à rôles cachés, Secret Hitler est effectivement mon préféré, même s’il a un côté un peu technique avec son système de lois, de votes, de pouvoir etc. Pour du plus immédiat, on pourra lui préférer Time Bomb (8 joueurs), qui est extrêmement dynamique. Et il y en a un qui est trop peu cité, c’est CS Files, qui permet des parties un peu plus longues, où on se raconte des histoires policières, franchement il y a toujours un truc qui se passe avec ce jeu que j’aime beaucoup et qui crée son ambiance unique. (et jusqu’à 12 joueurs pour le coup)
- Et une petite curiosité pour finir, que j’aime bien sortir aux groupements familiaux, parce que c’est du “jeu pour vieux” et que je peux faire jouer les grands-parents : Séquence. Les jouepeu ne se sentent pas trop déroutés parce que le matériel est familier : ça utilise des cartes traditionnelles. Ça se joue par équipe donc on peut être assez nombreux, et ça mélange bizarrement le jeu de carte traditionnel et le puissance 4, et ça fonctionne étonnamment bien. On n’est plus dans le jeu d’ambiance par contre, c’est du jeu plus posé pour des durées de partie plus longue (mais c’est très léger niveau règles et stratégie, vraiment abordable par le premier venu).
J’ajouterai à ceux cités, pas tous jouables à 12 en même temps cependant :
Tu Te Mets Combien ? Vous démarrez le jeu à trois ou quatre personnes (en deux équipes seulement, sinon tu trouveras ça horriblement trop long) et petit à petit tu verras que tout le monde se met à répondreou à mettre son grain de sel.
Black Stories, s’il y en a qui aiment les énigmes/devinettes. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de limite de joueurs. Je crois que plusieurs thèmes existent.
Dixit Odyssée, il me semble que le nombre de joueurs est plus grand qu’au Dixit classique. Même les joupas aiment.
Just One. LE jeu que les joupas/joupeu redemandent.
Time’s Up, jouable à six ou huit sans que ce ne soit trop pénible d’attendre son tour.
Un jeu de la gamme For the story si vous aimez bien raconter des histoires.
Ricochet Robot pour un nombre de joueurs infini.
Et malheureusement, le Rami. Ça aussi, à part toi, tout le monde va aimer. Mais ça peut divertir les autres pendant que tu te fais un Twilight Struggle avec ton frère.
Et j’oubliais ! That’s not a hat, sans limite de joueurs, jeu de mémoire, là aussi très accessible.
bachibouzouk dit :Je me rappelle avoir offert il y a des années un jeu où on sortait des flingues et on se tirait dessus, ça serait pas mal que le neveu la retrouve
Ca$h n gun$ ?
je suggere Bahamas !
c’est vraiment sympa
Tomfuel dit :je suggere Bahamas !
c'est vraiment sympa
ah oui c'est interssant merci
merci à tous
AtomChris dit :TTWD dit :Comme notre ami je te recommande The Résistance mais surtout sa version Avalon.
Et un Azul pour un jeu de strategie.Codenames. Incontournable !
Je sur-enchéris en proposant Mot Malin.
Un zeste de Codenames (une grille avec des mots), expliqué en 2mn, coopératif, jouable de 2 à... euh.. 8 ? (la boite dit 6 max mais on a déjà joué à 10 autour de la table).
Et supprime tous les temps morts de Codenames (ces moments silencieux où les Maître Espions scrutent la grille pour essayer de trouver le mot clé qui va bien alors que les autres se nettoient les ongles ou regardent le plafond..).
Et pour se marrer bien fort, Docteur Pilule est un incontournable.
Codenames marche quand même super bien avec des Jouepas, je trouve, même si c’est vrai ce que dit Znokiss sur les temps morts pendant la partie.
Mais j’ai du mal à croire que tu ne le connaisse pas déjà.
Et Esquissé, qui n’est pas du tout mon style de jeu à la base, ça marche du tonnerre avec des enfants, c’est vrai que c’est source de grosse rigolade. On me l’a offert, je me disais qu’il allait repartir direct à la revente, mais non, je l’ai conservé.
Après, tu cites Fresco et Smallworld, on est quand même sur un autre créneau.
Mais c’est pas plus mal, ça laisse du choix selon les goûts de chacun.
Moi je conseillerais Kosmopolit (mais limité à 8 joueurs).
Certes il y a une appli, mais si Mamie n’est pas à l’aise elle peut se limiter à jouer une cheffe voire le maître d’hôtel.
Et qui sait peut-être finira-t-elle par vaincre son appréhension et demander elle-même à jouer la serveuse ? (en tout c’est comme ça que ça c’est passé avec ma belle-mère)
C’est un jeu bien amusant qui sait réunir les jeunes et les moins jeunes (pour les plus petits c’est un peu plus dur mais il y a une extension qui permet maintenant de faire jouer les cuisiniers aux enfants), et qui fait toujours son petit effet.
Moi je te conseillerais aussi de mettre Star Wars Rebellion dans le coffre de la voiture au cas où t’arrives à convertir fortement une personne du lot au coté obscur. Ce qui te donnera en plus 4 à 5h d’isolement. Un moment nécessaire dans un tel cadre.
Sois là où ils ne t’attendent pas, ne rapporte rien.