Les Chateaux de Bourgogne : Édition Spéciale - prix, matériel etc...

On a eu quand même les aventuriers du rail anniversaire à 25€ sur Phiphi.

Je sais pas si il faut tellement s’en réjouir : pour moi, cela démontre que les premiers acheteurs se sont faits avoir. Alors je connais l’argumentation pour justifier malgré tout une telle différence de prix, la logique économique et blablabla, mais je persiste à penser qu’il y a une part d’esbrouffe dans tout ça. 

Le Zeptien dit :Je sais pas si il faut tellement s'en réjouir : pour moi, cela démontre que les premiers acheteurs se sont fait avoir. Alors je connais l'argumentation pour justifier malgré tout une telle différence de prix, la logique économique et blablabla, mais je persiste à penser qu'il y a une part d'esbrouffe dans tous ça. 

J'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas : un prix médian permettant de faire un petit bénéfice, qui mène à un prix de sortie prohibitif, puis un prix bradé qqs mois plus tard (comme s'ils prévoyaient que le jeu sera bradé).
​​​​​​Meme de très bons jeux sont bradés au bout de qqs mois.

Trop de jeux tue le jeu. Je ne vois pas comment ce système qui devient complètement bancal peut perdurer (un acheteur perspicace ne va pas acheter le jeu à sa sortie, mais attendre qu'il soit bradé, et plus d'acheteurs vont faire ça, plus le système va se casser la gueule).
Les éditeurs risquent d'être amenés à réduire le nbre de jeux qu'ils sortent : moins de jeux, mieux choisis.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je n'aimerais pas être à leur place.
Et pour le joueur ça veut dire des jeux plus consensuels, et de moins en moins de jeux atypiques/clivants.
C'est bien triste tout ça.

Perso j'ai beau voir qu'il faudrait soutenir de tels projets en achetant au prix fort. Mais acheter chacun de mes jeux plus de 100€, ça n'est pas possible, je n'ai pas les moyens.
Alors j'achète des retails à 45€, et parfois je me fais plaisir avec une Deluxe payée plein pot mais c'est très très rare.

​​​​​​

bast92 dit :Oui vu le prix je crois que cette version est actuellement destinée à une petite poignée de passionnés du jeu prêts à casser leur tirelire pour avoir la version ultime de ce jeu.
​​​​​​

Et ces passionnés ont bien raison de se faire plaisir si ce jeu est leur GOAT.
Quoi de mieux qu'une belle goodification pour exacerber son plaisir ludique ?
Ok c'est pas LEUR goodification mais cela n'est pas grave ni sale si à la fin le résultat est le même.

 

TTWD dit :Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.

Tric Trac

On peut prendre les paris : si les Châteaux de Bourgogne Deluxe tombent à moins de 50€ au prochains soldes comme tu l'écris (allez, je suis gentil, je ne prends pas ceux de février 2024, disons ceux de Juillet prochain), je t'en offre une boite.
Par contre, si c'est pas le cas, tu m'offre un jeu à 50€.

Deal ?
(s'pa une blague, hein).

znokiss dit :
TTWD dit :Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.

On peut prendre les paris : si les Châteaux de Bourgogne Deluxe tombent à moins de 50€ au prochains soldes comme tu l'écris (allez, je suis gentil, je ne prends pas ceux de février 2024, disons ceux de Juillet prochain), je t'en offre une boite. 

Déjà on peut se poser la question du prix de la version retail. Je vois bien une retail à 80€ type Marrakesh.

Cette retail à 50€ 6 mois après sa sortie, c'est fort probable.
En fait tout va dépendre du nbre de boîtes qu'il vont mettre en production.

TTWD dit :D'accord, elle va etre en retail alors Désolé pour ceux qui l'ont acheté sur Gamefound. Je dis attendons la prochaine saison des soldes, elle sera probablement bradée et coutera une poignée de dollars si ils en ont trop fait. (toutes les vieilles gloires cubenbistes sont soldées désormais... Caylus, Suburbia, Tigre et Euphrate, Agricola, Great Western Trail et meme la version Argentine, Egizia, Descendance, Clash of Cultures... meme les jeux d'Awaken Realms du style comme The Great Wall l'a été ou des rééditions d'autres jeux: Dungeon Lords, Galaxy Trucker ou Space Alert).

Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.

Pas si sûr.

Tu parles d’un jeu qui est encore dans le top 20 BGG malgré ses editions et rééditions plus affreuses les unes que les autres, jouable dans a peu près toutes les configurations et à peu pres avec n’importe qui deja habitué aux JdS. Il a d’ailleurs quand même réuni 28 000 backers, hors late pledge si je ne dis pas de bêtises -  son public cible est bcp plus large que tous les jeux que tu cites, plus experts ou trop longs ou jouables uniquement dans certaines configs (ou mécaniquement datés…) Il dispose en plus d’une grosse fan base.

Aucune idée du tirage prévu.

Malgre les boites énormes (et le prix qui va avec) s’ils s’attaquaient a Puerto Rico ou Agricola il y aurait de grandes chances que je le laisse tenter.

Je pense que malheureusement le prix d’un jeu dans ce créneau va désormais tourner autour de 75 a 80€ (cf Revive ou autres.)



 

Oui SDO

mais
malgré cette réédition Deluxe, le jeu reste vieillot :
- visuellement
- dans ses mécaniques.

Perso j’ai beau trouver le jeu assez exceptionnel, j’ai toujours un mal de chien à le sortir quand j’ai des invités. Ils sont toujours bien plus attirés par des jeux vraiment nouveaux (pas par une réédition).

Donc je pense comme TTWD que la retail sera bradée un an après sa sortie ou même avant.
Ça va dépendre du nbre de boîtes mises en prod sur le 1er print.
​​​​​​

Mister Goodies dit :
bast92 dit :Oui vu le prix je crois que cette version est actuellement destinée à une petite poignée de passionnés du jeu prêts à casser leur tirelire pour avoir la version ultime de ce jeu.
​​​​​​

Et ces passionnés ont bien raison de se faire plaisir si ce jeu est leur GOAT.
Quoi de mieux qu'une belle goodification pour exacerber son plaisir ludique ?
Ok c'est pas LEUR goodification mais cela n'est pas grave ni sale si à la fin le résultat est le même.
 

Ah, la philosophie du "Et si ça leur fait plaisir", l'argument qui a tendance à tuer toute discussion dés qu'on parle de dépense.

Seulement voilà, c'est pas le sujet ; Moi aussi je suis un passionné, mais je veux pas être un passionné entubé et les fluctuations de prix en quelques mois m'incitent à m'interroger sur l'exploitation pécunière de la passion du JdP depuis au moins une dizaine d'années. Même "pour le plaisir", je ne suis pas prêt à accepter tout et n'importe quoi.

De plus, les rééditions "chantilly" ont tendance à desservir ceux qui ont l'édition d'origine : non seulement ta "vieille et pas belle" édition devient quasi-invendable, mais surtout, tes compagnons de jeu, une fois qu'ils ont gouté au "luxe" d'une nouvelle édition chez quelqu'un d'autre, ne veulent plus entendre parler de ta vieille boite. J'ai quelques jeux comme ça. Il y en a un, j'ai placé ses nombreux meeples dans un vase transparent en faisant des couches de couleurs, ça fait déco... pour un autre, j'ai songé à me servir du plateau pour en faire le fond d'une pendule...
 

Ici j attends mon exemplaire avec impatience car personne ne veut plus jouer avec ma première édition. Je n’ avais pas sauté le pas en 2019 car j avais trouvé la refonte bien trop timide graphiquement. Là ça claque plus du contenu exclusif parfait. Concernant le prix quand on regarde la collection des villes de feld chez Queen games je rigole. Regardez bien effectivement les nouveaux standards de prix les revive et autres jeux qui tournent nativement à 80 boules et réveillez vous: le monde a changé quand on veut du matériel ça coûte c est ainsi. Après chacun est libre d investir ou pas.

De nombreuses versions “deluxe” sont moins bien, au final, aussi : prennent deux fois plus de place, perdent en lisibilité, n’ont pas tt les extensions existantes etc.

Oui mais dans le cas précis de ce sujet ce n est pas le cas. Attendons d y jouer pour juger sur pièce si elle est aussi bien que je le pense je serai ravi de céder gracieusement ma première édition à une association de jeu. Personnellement il y a plein de jeux qui me font envie mais que je n achète pas car trop chers (je me fixe une limite psychologique à 100eur) mais il ne me viendrait pas à l idée de dire aux acheteurs qu ils font une bêtise et qu on trouvera meur jeu bradé.

thom's779 dit : Regardez bien effectivement les nouveaux standards de prix les revive et autres jeux qui tournent nativement à 80 boules et réveillez vous: le monde a changé quand on veut du matériel ça coûte c est ainsi. Après chacun est libre d investir ou pas.

Ok. Et bien la prochaine fois que tu achèteras un jeu à 80 boules, parce que le monde a changé, que tu voulais du matériel et que tu es réveillé, tu pourras venir nous expliquer stp pourquoi alors quelqu'un d'endormi aura pu acheter le même jeu, neuf, quelque mois plus tard et 50% moins cher. Et surtout, bien nous préciser ce que tu ressentiras...

Ce qui a vraiment changé, ce sont les politiques commerciales des éditeurs et de certaines boutiques. 
Au début des années 2000, parmi les jeux assez chers, il y avait Antiquity de chez Splotter, un jeu à la solide réputation, à l'époque le "must have" du gamer confirmé (et un très bon jeu d'ailleurs). Seulement quant tu faisais l'acquisition d'une boite d'Antiquity, tu n'avais pas l'impression quelques mois plus tard de t'être fait un peu enflé, parce que les boites d'Antiquity se retrouvaient jamais bradées.

Tandis que de nos jours, le coup de la boite anniversaire des AdR, franchement, si j'en avais fait l'acquisition d'une boite au prix fort, je l'aurais un peu en travers maintenant. 

Toute cette discussion me fait penser que je devrais finir par me décider à coudre des petits sacs pour les tuiles et on y jouerait plus souvent.

Proute dit :Toute cette discussion me fait penser que je devrais finir par me décider à coudre des petits sacs pour les tuiles et on y jouerait plus souvent.

Rohhh
madame Proute se met à la goodification

Houla houla, tout de suite les grands mots ! laugh
Alors déjà c’est pas encore fait, hein, faudrait que je ressorte mes tissus et ma machine, et là autant dire que j’ai plutôt la flemme… et ensuite, même si j’ai le courage de le faire, ce n’est qu’un tout petit aménagement de confort. 

Cher zeptien. Jouez vous aux jeux vidéo? On peut acheter day one un jeu plein pot ou attendre 6 mois pour l avoir à prix réduit. Et on peut éprouver de la satisfaction de l acheter et d y jouer dans les premiers si si sans éprouver une sensation dans le bas du dos. D ailleurs le prix de base de ces derniers augmente vers les 80 boules. Rigolo non? Allez cessons cette polémique futile c est un fait tout augmente chacun voit midi à sa porte et gère l inflation comme il le souhaite.

thom's779 dit :Cher zeptien. Jouez vous aux jeux vidéo? On peut acheter day one un jeu plein pot ou attendre 6 mois pour l avoir à prix réduit. Et on peut éprouver de la satisfaction de l acheter et d y jouer dans les premiers si si sans éprouver une sensation dans le bas du dos. D ailleurs le prix de base de ces derniers augmente vers les 80 boules. Rigolo non? Allez cessons cette polémique futile c est un fait tout augmente chacun voit midi à sa porte et gère l inflation comme il le souhaite.

Ah oui, mais alors je vois pourquoi on ne se comprend pas : Personnellement, jouer parmi les premiers à un jeu, j' y attache peu d' importance, c'est le genre de plus-value symbolique qui me touche pas beaucoup, surtout si je dois la financer plus que d'autres.  Ensuite, oui, tout augmente, l'inflation, on gère comme on peut et tout ça, mais c'est quoi le lien avec le prix d'un jeu onéreux qui s'effondre en quelques mois ? Je n'ai pas la réponse mais je pense que tu ne l'as pas non plus, donc oui, on va s'arrêter là et passer à autre chose 

Proute dit :Houla houla, tout de suite les grands mots ! laugh
Alors déjà c'est pas encore fait, hein, faudrait que je ressorte mes tissus et ma machine, et là autant dire que j'ai plutôt la flemme... et ensuite, même si j'ai le courage de le faire, ce n'est qu'un tout petit aménagement de confort. 

C'est aussi ce qu'on peut appeler une goodification de niveau 1

L'art de la goodification peut prendre beaucoup de formes et la couture de sacs en fait partie...
C'est d'ailleurs une des spécialités de la femme de mon frérot :

thom's779 dit :Oui mais dans le cas précis de ce sujet ce n est pas le cas. Attendons d y jouer pour juger sur pièce si elle est aussi bien que je le pense je serai ravi de céder gracieusement ma première édition à une association de jeu. Personnellement il y a plein de jeux qui me font envie mais que je n achète pas car trop chers (je me fixe une limite psychologique à 100eur) mais il ne me viendrait pas à l idée de dire aux acheteurs qu ils font une bêtise et qu on trouvera meur jeu bradé. 

Hum... déjà, rien que les bâtiments en 3D ...
Normalement, tu pioches des jetons au hasard. Là, comme les bâtiments ne le permettent pas, tu pioches le jeton, puis cherche le bâtiment associé = double manipulation inutile. Un gros carton jaune, selon moi. Ah, et le prix qui en découle ? Hop, carton rouge !
Comme quoi ...