Les Chateaux de Bourgogne : Édition Spéciale - prix, matériel etc...

C est pour ça que je n ai pas pris l upgrade full bâtiments et terrains 3D. Aussi pour rester dans mon budget inférieur à 100eur.
Encore une fois je verrai à l usage mais rien que le graphisme globalement revu loin des tons fades et durs à différencier de ma première version vont je pense augmenter mon plaisir à jouer à ce grand classique.
Pour info il y aura bien une version retail mais l ensemble des SG de la campagne (dont la nouvelle extension) seront vendus à part. Nous verrons donc au final si cela valait le coup.
Allez bel été ludique je l attends mais dans l immédiat en avant pour Darwin s journey version boutique dont le prix est maitrisé sauf si on rajoute une éventuelle version retail de l extension fireland qui amènera au final l ensemble pas loin… des 80eur (70eur en Kickstarter).

Il y a des contradictions internes dans toute cette affaire.
Par exemple, autant je suis content d’avoir préco direct l’édition anniversaire de l’Age de pierre a l’époque, car non seulement elle n’a jamais baissé mais en plus elle devient dure a trouver, autant ça me dérangera pas de payer plein pot la réédition de Nations même si elle est bradée ensuite. 
​​​Difficile d’anticiper si le jeu sera bradé ou en rupture, même si on a maintenant avec le recul certains indicateurs que certains ici ont bien montré.
Le fait de payer plein pot peut aussi être vu comme une sorte d’assurance d’avoir le jeu.

Personnellement j’aime assez cette période:l’heure est a la réédition des vieilleries qui ont fait leurs preuves, dont j’aime les mécaniques, la nouveauté ne m’intéresse pas ou très rarement. Du coup j’achète une Big box /édition anniversaire/réédition/Deluxe ou 2 par an, je sais que ce sera pas du ok game et qu’on va le poncer,  ça me convient. Big Box Terra Mystica Q1 2024, je patiente. :slight_smile:
édit : un jour viendra avec les rééditions de tous les Colovini !

limp dit :
thom's779 dit :Oui mais dans le cas précis de ce sujet ce n est pas le cas. Attendons d y jouer pour juger sur pièce si elle est aussi bien que je le pense je serai ravi de céder gracieusement ma première édition à une association de jeu. Personnellement il y a plein de jeux qui me font envie mais que je n achète pas car trop chers (je me fixe une limite psychologique à 100eur) mais il ne me viendrait pas à l idée de dire aux acheteurs qu ils font une bêtise et qu on trouvera meur jeu bradé. 

Hum... déjà, rien que les bâtiments en 3D ...
Normalement, tu pioches des jetons au hasard. Là, comme les bâtiments ne le permettent pas, tu pioches le jeton, puis cherche le bâtiment associé = double manipulation inutile. Un gros carton jaune, selon moi. Ah, et le prix qui en découle ? Hop, carton rouge !
Comme quoi ...

Oui attention sur 5 pledges, il n'y en a qu'un seul qui propose ces bâtiments en 3D. C'est dommage sur Gamefound je n'arrive pas à voir combien de pledgeurs il y a sur chaque pledge. Donc je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des pledgeurs car je pense que bcp ont eu le même raisonnement que toi. Dont moi d'ailleurs.

znokiss dit :
TTWD dit :Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.

Tric Trac

On peut prendre les paris : si les Châteaux de Bourgogne Deluxe tombent à moins de 50€ au prochains soldes comme tu l'écris (allez, je suis gentil, je ne prends pas ceux de février 2024, disons ceux de Juillet prochain), je t'en offre une boite.
Par contre, si c'est pas le cas, tu m'offre un jeu à 50€.

Deal ?
(s'pa une blague, hein).

Ha ha, j'ai mis une condition... j'ai dit s'ils n'en imprimaient pas trop. Je suis pas assez idiot pour affirmer cela d'un coup. Mais m'est avis que ca puisse etre le cas. Le fait que les jeux soient bradés sont juste le fait de surestimations du marché... mais je ne crois pas que les éditeurs soient aussi peu clairvoyants. C'est peut etre aussi des contraintes techniques (peut etre doivent ils tirer un minimum de boites pour avoir le bon prix etc...).
Mais très probablement... on trouvera la boite en janvier entre -30 et -50... Awaken Realms font quand meme des gros tirages. A voir s'ils ont retenu la lecon de Tainted Grail, Etherfields (qui se trouvera probablement bientot à -70% je sens tellement c'est un four) et The Great Wall.

Les plus gros tirages ratés:
- SmallWorld of Warcraft
- Yellow and Yangtze
- LADR Europe Anniversaire
- Re Impressions d'Agricola, Agricola 2 joueurs et Agricola Famille
- Expeditions à Newdale
- Hallertau

Avant quand on sortait un jeu Alea, on faisait des petits tirages... les auteurs n'en vivaient pas particulièrement etc... même maintenant cela dit pour beaucoup.

TTWD dit :
znokiss dit :
TTWD dit :Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.

Tric Trac

Mais très probablement... on trouvera la boite en janvier entre -30 et -50... Awaken Realms font quand meme des gros tirages. A voir s'ils ont retenu la lecon de Tainted Grail, Etherfields (qui se trouvera probablement bientot à -70% je sens tellement c'est un four) et The Great Wall.

Les plus gros tirages ratés:
- SmallWorld of Warcraft
- Yellow and Yangtze
- LADR Europe Anniversaire
- Re Impressions d'Agricola, Agricola 2 joueurs et Agricola Famille
- Expeditions à Newdale
- Hallertau

Avant quand on sortait un jeu Alea, on faisait des petits tirages... les auteurs n'en vivaient pas particulièrement etc... même maintenant cela dit pour beaucoup.

D’ou tu as vu que Tainted Grail et Etherfields faisaient un four? Je les ai vus soldés une fois… mais oui ce sont deux tres gros jeux narratifs pas forcement calibres pour le retail. Pour The Great Wall ne pas oublier qu’ils ont fait le choix d’abandonner la version meeple, ce qui peut expliquer le destockage massif en plus d’un tirage trop important (mais qui a probablement beneficie du reprint finance a plus d’1 M€ sur Gamefound) - mais c’est sur qu’ils se sont rates sur la version boutique.

Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente a l’international, ne pas oublier que la VF est une toute petite partie du marché. CMON a arrete de proposer des VFs sur ses jeux KS j’espere qu’AR ne fera pas de meme.

CoB est bcp plus mainstream que les jeux que tu cites, je ne suis pas inquiet pour ses ventes en boutique.

Atreyo dit :(...)
édit : un jour viendra avec les rééditions de tous les Colovini !

Ah oui, ce serait pas une mauvaise chose. J'en ai quelques-uns, Alexandros, Carolus Magnus, Cartagena, mais j'aimerais bien voir rééditer Magna Grecia sur lequel j'avais beaucoup de mal à jouer à cause des couleurs et puis il fallait un seau de dés sur la table pour des raisons ergonomiques (les connaisseurs savent pourquoi). T-Bow avait présenté Aztlan sur TT, il semble pas mal du tout, mais j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.

SDO dit :
TTWD dit :
znokiss dit :
TTWD dit :Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.

Tric Trac

Mais très probablement... on trouvera la boite en janvier entre -30 et -50... Awaken Realms font quand meme des gros tirages. A voir s'ils ont retenu la lecon de Tainted Grail, Etherfields (qui se trouvera probablement bientot à -70% je sens tellement c'est un four) et The Great Wall.

Les plus gros tirages ratés:
- SmallWorld of Warcraft
- Yellow and Yangtze
- LADR Europe Anniversaire
- Re Impressions d'Agricola, Agricola 2 joueurs et Agricola Famille
- Expeditions à Newdale
- Hallertau

Avant quand on sortait un jeu Alea, on faisait des petits tirages... les auteurs n'en vivaient pas particulièrement etc... même maintenant cela dit pour beaucoup.

D’ou tu as vu que Tainted Grail et Etherfields faisaient un four? Je les ai vus soldés une fois… mais oui ce sont deux tres gros jeux narratifs pas forcement calibres pour le retail. Pour The Great Wall ne pas oublier qu’ils ont fait le choix d’abandonner la version meeple, ce qui peut expliquer le destockage massif en plus d’un tirage trop important (mais qui a probablement beneficie du reprint finance a plus d’1 M€ sur Gamefound) - mais c’est sur qu’ils se sont rates sur la version boutique.

Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente a l’international, ne pas oublier que la VF est une toute petite partie du marché. CMON a arrete de proposer des VFs sur ses jeux KS j’espere qu’AR ne fera pas de meme.

CoB est bcp plus mainstream que les jeux que tu cites, je ne suis pas inquiet pour ses ventes en boutique.

Tu soulignes quelque chose de juste et que j’ai toujours assumé. Le manque d’exactitude relative de mes assertions, car oui, je manque de données chiffrées formelles. Et je devraient mettre au conditionnel ces assertions je le reconnais.
neanmoins, dans l’absence de ces données, ces assertions s’appuient sur un faisceau d’indices déjà maintes fois expliqués sur d’autres threads.

enfin, au contraire de toi, je m’inquiète pour tout jeu à plus de 80€ en boutiques :-). Surtout pour un jeu de gestion et pas un jeu de narration à base de figurines, de scénarios. M’enfin. Tout dépend du tirage. Si on est à quelques centaines de boites ou un petit millier, pour sur qu’elles trouveront preneur… quoique… pas si simple je dirais. Les mordus l’ayant déjà backé je dirais. Je comprends pas trop comment quelqu’un de pas hyper passionné et collectionneur puisse choisir le jeu à 100 balles à côté de celui à 35 euros dans la même boutique (car la version aléa est encore disponible sauf erreur de ma part).

donc oui, à 100€ je reste tout de même inquiet.

C’est dur les rééditions tu réédites sans trop de bling bling et sans nouveau contenu et les anciens possedants ne te l’achètent pas et les noobs ne s’y intéresseront pas sans grosse campagne marketing comme peut l’être un financement participatif. Et si tu la fais trop bling bling tu peux avoir des soucis en boutique si c’est trop cher. Je trouve quand même que c’est un bon choix qu’AR a fait pour CdB

bast92 dit :Oui SDO

mais
malgré cette réédition Deluxe, le jeu reste vieillot :
- visuellement
- dans ses mécaniques.
​​​​​

Mécaniquement, je trouve que ça tient toujours la route.

Des règles abordables pour du Kenner/initié à la frontière de l'expert. C'est d'ailleurs un des premiers gros jeux que j'aime présenter à des joueurs habitués à joueur sans avoir plongé dans du jeu plus exigeant.

Toujours un équilibre parfait entre variété des choix et frustration, ainsi qu'entre tactique et stratégie.

​​​​​​Les jeux avec peu d'interaction ont plutôt la côte en ce moment, autant jouer à un des meilleurs, sinon le meilleur : les Châteaux de Bourgogne.

C'est assez stupéfiant de voir qu'il tient toujours la route sur BGG. Par contre, j'ai du mal à comprendre la logique derrière l'absence de l'édition spéciale dans les classements, sachant qu'une extension complète et un mode solo ont été ajoutes au jeu de base. Tous les "Master Set" de Board and Dice ont leur propre classement.

Troyes avait eu une fiche séparée pour sa réimpression avec les cartes bonus avant fusion il me semble.

SDO dit :
D’ou tu as vu que Tainted Grail et Etherfields faisaient un four? Je les ai vus soldés une fois… mais oui ce sont deux tres gros jeux narratifs pas forcement calibres pour le retail. Pour The Great Wall ne pas oublier qu’ils ont fait le choix d’abandonner la version meeple, ce qui peut expliquer le destockage massif en plus d’un tirage trop important (mais qui a probablement beneficie du reprint finance a plus d’1 M€ sur Gamefound) - mais c’est sur qu’ils se sont rates sur la version boutique.

Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente a l’international, ne pas oublier que la VF est une toute petite partie du marché. CMON a arrete de proposer des VFs sur ses jeux KS j’espere qu’AR ne fera pas de meme.

Oui. Je ne sais pas pour qui est le four mais de ceux que je connais, AR doit en être à plus de 10 Millions d'€ collectés au total pour Tainted Grail (idem pour ISS Vanguard et pour Nemesis...). The Great Wall à cette échelle peut effectivement être considéré comme un "bide" vu qu'il doit en être vers 2 Millions d'€ au total.

Maintenant, je ne connais pas non plus la proportion de VF et j'espère aussi tout comme SDO qu'AR n'arrêtera pas de proposer des VF (qui sont d'une qualité sidérante et toujours avec bien moins de coquilles/erreurs que la VO puisqu'AR attend les retours et corrections des tirages VO avant de valider les diverses traductions).

@Palferso, lis moi bien, quand je parle de four je ne parle pas de Tainted Grail mais de Etherfields qui semble t’il ne marche pas trop en boutique.

de plus quand je parle de four je parle de la vente en boutiques. Et oui, au vu de la disponibilité et des soldes récurrentes sur TG et Etherfields il me semble que ça a du mal à partir.

tainted grail a été un énorme succès, critique et commercial. Aucun débat. Néanmoins en boutiques… il y a eu trop de boîtes il semble car les boîtes ont été soldées y compris les extensions.

en plus les KS de AR sont plutôt des bons deals… donc je comprends que les gens achètent direct sur KS plutôt qu’en boutique. C’est pas vraiment le même profil de personnes qui achètent les jeux AR en boutique que ceux sur KS d’ailleurs…

donc… ça revient à ce que j’évoquais. En boutiques les CDB… ça va être tendu de les vendre à 100 euros.

TTWD dit :@Palferso, lis moi bien, quand je parle de four je ne parle pas de Tainted Grail mais de Etherfields

Oui. Même si la tournure de ta phrase pouvait prêter à confusion, j'imaginais que tu pouvais limiter le "four" à Etherfields. Lis-mois bien aussi et tu verras que je spécifie que je ne parle que des jeux AR que je connais (et je ne connais pas Etherfields).

Merci pour tes commentaires et précisions quant aux histoires de vente boutique.

TTWD dit :(...)

tainted grail a été un énorme succès, critique et commercial. Aucun débat. Néanmoins en boutiques… il y a eu trop de boîtes il semble car les boîtes ont été soldées y compris les extensions.

 

Dans les boutiques qui vendent en ligne, c'est tout à fait possible, mais par chez moi, sauf erreur de ma part, j'ai pas remarqué pour l'instant que Tainted Grail était soldé dans les boutiques "en dur" qui le vendent (et j'en compte au moins 4). Mais bon, je n'y ai pas prêté attention plus que ça. 

Bon, Vignobles n’est pas venu (c’est pour Znokiss), mais on a pu faire notre première partie cet après-midi.

Quelques remarques 

La boîte est toujours aussi énorme

La mise en place est vraiment plus rapide. Le petit tray est vraiment super utile : il accueille les tuiles châteaux, bateaux et mine en plus des ouvriers et des pièces. Le tout est à portée de main.
D’autant plus que les tuiles sont déjà dans les sacs, prêtes à être posées, sans avoir à gérer la montagne de tuiles qui se casse la gueule toutes les deux minutes en bord de plateau.

Le rangement est aussi très rapide.

Bon, les sacs ne sont pas hyper souples mais ils sont apparemment là pour tenir debout. Je pinaille.

Le plateau est bien lisible et ergonomique. Je suis juste un poil désarçonné par le changement de place du dépôt pour le dé 1. L’orientation des dépôts 2 et 5 me déboussole aussi .

Les tuiles Bâtiments/Animaux sont également hyper lisibles. Pour les tuiles monastères on est aussi en  progrès, avec une aide de jeu fonctionnelle, même si elles paraissent un poil chargées avec l’illustration en plus de l’icono.

Le plateau perso est bien pensé sur tous les points, y compris le truc en plastique qui permet de placer les tuiles. J’ai juste l’impression d’avoir un énorme plateau de Flunch devant moi alors qu’une assiette aurait suffi.

Pourquoi n’y a-t-il plus la couleur noir ? frown
J’ai toujours du mal avec les points blancs sur les dés jaunes, mais ça pinaille une nouvelle fois.

Je précise que j’ai la version de base : pas de playmat, pas de miniatures, ni de tuiles acryliques. Et je la trouve très bien comme ça.


Et ils ont enfin réussi à bien différencier les tuiles jaunes et vertes (place sur le plateau central, tuile elle-même) ?

On dirait que c’est pas trop mal foutu :


Oui mais ce que tu montres, ce sont les jetons acryliques (heureusement que c’est bien marqué avec leur épaisseur).


J’ai backé le jeu donc j’ai vu les photos des jetons de base mais cela reste des photos d’où ma question à celui qui les a manipulés en vrai.

sgtgorilla dit :
Et ils ont enfin réussi à bien différencier les tuiles jaunes et vertes (place sur le plateau central, tuile elle-même) ?

Pour moi oui. Sur le plateau central, on a un bleu plus clair que les tuiles. Perso ça ne m'a pas gêné non plus.
Je précise quand même que je n'ai pas de problème pour différencier les couleurs de manière générale.

Sinon je n'avais pas parlé des tuiles marchandises, dont les illustrations me paraissent presque floues, sur des jetons en bois qui rendent franchement moyen. Du carton aurait fait largement l'affaire.
 

Atreyo dit :autant ça me dérangera pas de payer plein pot la réédition de Nations même si elle est bradée ensuite. 

D'ailleurs, çà en est où ce projet de réédition ? J'avais cru comprendre qu'un des auteurs n'avait plus de temps à consacrer à cette réddition (enfants en bas age, etc...)

ils bossent dessus en ce moment et ont demandé aux éditeurs intéressés de les contacter. Ils les recontacteront quand ils seront prêts.


Pour ceux qui veulent un aperçu du jeu avec la version basique.

Bon les sacs sont quand même vraiment pratiques, le rangement et la’mise en place vraiment plus efficaces. Là, il n’y a que les standees qui m’ont tendu, un disque aurait fait l’affaire . Ah et puis les dés jaunes, où sont les dés noirs ?