Les Chateaux de Bourgogne : Édition Spéciale - prix, matériel etc...

Atreyo dit :Lol il remet une pièce 🤣🤣


Et c'est partiiiiii !!!

Désolé...pas pris le temps de lire les derniers posts...
Je ne dis pas que le jeu ne les vaut pas, mais quelque soit la qualité de l'édition, largement plus de 100€ pour un jeu de société ça limite le public...

Sébastien

Appiantiqua dit :Je devrais recevoir le jeu la semaine prochaine (commandé hier) ... quelqu'un a t'il un lien ou un fichier pdf du nouveau livret de règles?
Sinon, j'envisage de le scanner pour que mon épouse et moi même puissions avoir chacun son livret ... est ce un format A4 agrafé ou broché, et combien de pages ?

Après, y'a des aides de joueur qui récapitulent chaque pouvoir de chaque tuile qui sont bien pratiques et très bien faites, si jamais. 
(Et au pire, tu prends la tuile et tu regarde le verso, sa capacité est détaillé)

Appiantiqua dit :Hier soir j'ai craqué chez Philibert pour :
- l'édition Spéciale Gamefound sundrop
- le pack terrain 3D sundrop
- les tuiles acryliques
- le playmat

je n'ai pas joué à ce jeu depuis bien longtemps mais il m'a laissé de tellement bons 
souvenirs que je me suis dit que c'était vraiment l'occasion!

Le pack terrain sundrop... pardonnez lui seigneur, il ne sait pas ce qu'il fait. Je plaisante, j'espère que tu en seras content... mais...

J'ai vu qu'il était déjà en rupture de stock...

Un commentaire, de nombreuses revues ont précisé le peu de pertinence de ce pack. Awaken Realms font des super KS, ca c'est sur, et c'est un acteur qui, vraiment, propose des contenus compétitifs en terme de prix.
Mais ils ont aussi tendance à faire gonfler les factures en vendant tout un tas de figurines inutiles en plus des jeux qui proposent, s'appuyant sur le complétisme de certains joueurs. Ca met du beurre dans les épinards entre autres.

Et ca, ils le font tout le temps:
- Ils l'ont fait dans Tainted Grail avec les figurines de monstres, et en plus apres le KS ils ont rajouté une liste de figurines
- ils l'ont fait dans Nemesis avec les Space Cats et Kings.
- Ils l'ont fait dans Etherfields.

CdB n'a pas coupé à cette stratégie.

Bref, je ne dirais pas que c'est un mauvais achat, car ce pack pourra etre recherché par les collectionneurs et tu ne perdras pas bcp d'argent, mais ludiquement, c'est peanuts et meme pire, l'ergonomie du jeu semble affectée par l'usage de ces figurines.

PS: les boites semblent s'etre bien vendu (rupture de stock chez philibert)... le stock a été mieux mesuré que ce que j'anticipais. Ouin ouin! je n'aurai pas ce jeu soldé!!! Comment faire le malin en soirée avec la boite de 2011? Une seule chose peut me sauver, les astuces de Mister Goodies pour le pimpage maison.

Marrant que tu parles de “stratégie” comme d’un truc machiavélique pour : 

 

TTWD dit :

faire gonfler les factures en vendant tout un tas de figurines inutiles en plus des jeux qui proposent, s’appuyant sur le complétisme de certains joueurs. Ca met du beurre dans les épinards entre autres.

Et ca, ils le font tout le temps:
- Ils l’ont fait dans Tainted Grail avec les figurines de monstres, et en plus apres le KS ils ont rajouté une liste de figurines
- ils l’ont fait dans Nemesis avec les Space Cats et Kings.
- Ils l’ont fait dans Etherfields.

A quelqu’un qui ne connait pas exactement la chose, on pourrait croire que l’éditeur mets le flingue sur la tempe des consommateurs pour qu’ils achètent forcément ces brouettes de figurines en plus de leur jeu.
En réalité, pour chacun des jeux que tu cites, le pack est optionnel.

Tant les monstres de Tainted Grail que les Cats et les Kings de Nemesis, ce sont des boîtes à part, totalement indépendantes de la boîte de base. 

Ce que tu présentes comme une tare, je le vois comme une qualité et un respect de ses client de la part de l’éditeur. 

Peu amateur de figurines, j’ai pu avoir Tainted Grail sans les monstres ou Chateau de Bourgogne sans aucune figurine. 
Tiens, prenons un Tapestry : j’aime beaucoup le jeu (j’y ai encore joué la semaine dernière, cf Une partie une photo une phrase) mais il coûte une blinde, notamment à cause de ces fichus bâtiments en 3d pré-peints, que je trouve moches et peu pratiques. Ils prennent un sacré temps au set-up et pour moi, hormis une petite vue 3d de la ville, n’apportent rien au gameplay et auraient pu être remplacés par des tuiles polyominos. 
Ça aurait donné un Tapestry bien plus accessible à peut-être 50€ la boite au lieu de 80. Les bâtiments en 3d à côté comme c’est le cas pour Terraforming Mars, Daymio ou justement pas mal de jeux Awaken Realms, ça aurait été parfait.


Et tiens, “les joueurs complétistes” qui se font comme tu le dis tondre comme des mougeons… ben peut-être bien que les gens qui achètent les Space Cats et les Kings de Nemesis, eh bien (attention, ça va faire un choc) si ça se trouve, c’est peut-être même des gens qui aiment les figurines !! Incroyable. 
J’en ai un dans mon cercle de jeu, il adore peindre, presque plus que jouer. Il aime les figurines bien faites, la variété, et n’hésite pas à y dépenser quelques sous.

Rends-toi compte (et attention, ça va faire un choc) : il existe même des kickstarters uniquement de figurines, sans même un gameplay derrière (ou parfois un gameplay prétexte assez risible…). Sont-ce pour autant juste des KS pour “faire gonfler les factures et mettre du beurre dans les épinards” ?

J’insiste là-dessus, car je trouve plus haut que tu imprimes très fort ton propre regard sur les choix d’Appiantiqua : 

TTWD dit :

Bref, je ne dirais pas que c’est un mauvais achat, car ce pack pourra etre recherché par les collectionneurs et tu ne perdras pas bcp d’argent, mais ludiquement, c’est peanuts et meme pire, l’ergonomie du jeu semble affectée par l’usage de ces figurines.

En gros, tu essaies limite de le consoler d’un air presque condescendant d’avoir craqué autant d’argent sur ce pack inutile, qu’heureusement il pourra revendre à la spéculation “sans perdre bcp d’argent” heart sérieusement…

Alors oui, des gens plus haut dans le topic ont fait part de leur peu d’envie d’avoir ce pack chez eux, je le sais, j’y suis allé de mon petit commentaire. Mais si ça se trouve, parmis les kubipousseurs feldiens qui apprécient ce jeu, certains aiment les figurines et autres petits machins plastique. 

En fait ce que je veux dire : tout le monde n’a pas la même grille que toi pour apprécier les jeux et leur matériel.

Perso j’ai plutôt envie de dire : "bien joué Appiantiqua, t’as topé un des derniers packs sundrop avant la rupture. A ce prix, tu as du te faire un bon petit plaisir, tu fois l’adorer ce jeu, et j’espère que tu t’amuseras bien avec.

Si j’étais taquin, j’ajouterais même un : "et surtout Appiantiqua, n’hésite pas à poster des photos, ça fera baver TTWD qui se désole que le jeu soit en rupture et ne termine pas dans 6 mois en soldes comme il l’avait pourtant prévu : 

 

TTWD dit le 21 juillet :Désolé pour ceux qui l’ont acheté sur Gamefound. Je dis attendons la prochaine saison des soldes, elle sera probablement bradée et coutera une poignée de dollars si ils en ont trop fait.
Y a plus qu’à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé… je fanfaronne un peu je sais.
TTWD dit le 23 juillet :

Mais très probablement… on trouvera la boite en janvier entre -30 et -50… 

TTWD dit le 5 aout : Vu le prix… vous l’aurez dans 6 mois à 65€ comme tu l’as dit. 
TTWD dit le 1er septembre :blague à part, j’en reviens à ce que j’evoqais j’attends les soldes prochaines. Il y aura probablement des reduc. 

L’espoir fait vivre surprise

(je te taquine un peu, hein  mais c’est pas trop sérieux et quelque part, ça fait un moment que ce topic est parti en rigolade )

Par curiosité savez-vous s’il est prévu que cette version soit un jour dispo en boutique dans sa version de base ? (carton)
Ou il a été annoncé que le projet était exclusivement prévu pour passer par le financement participatif ?

Sur BGG ça ne semble faire aucun doute, et je ne pense pas que Ravensburger/Awaken Realms vont se priver.

Le fait que la boîte soit en préco ici avec une dispo pour fin octobre va en ce sens : https://meeplescorner.co.uk/product/the-castles-of-burgundy-special-edition/

Ailleurs en Allemagne (et plus cher) : https://pegasusshop.de/sortiment/spiele/kennerspiele/15792/the-castles-of-burgundy-limited-edition

Si c’est comme pour les autres produits Awaken Realms, ça sera la version de base, soit avec juste les tuiles, soit celle avec les tuiles et les 16 châteaux rouges (ça coûtait 10 balles de plus sur le KS).
Si c’est comme ça, les autres machins deluxe seront dispo à côté comme ce fut le cas pour leurs autres jeux. Mais sans doute pas en version “sundrop”. 

Donc peut-être qu’ils vont tout de même inonder le marché de cette version trop chère et que TheThinWhiteDuke pourra à terme l’acheter en solde.

Alors j’ai contacté Ravensburger pour savoir exactement ce que contiendra la version retail voila leur réponse :

“Bonjour, oui la version boutique correspondra à la version “spéciale” de la campagne gamefound et inclura les stretch goals dont l’extension vignoble et les miniatures, belle journée”

le playmat, les tuiles et les ressources en acrylique ne seront pas disponible.

Donc c’est bien la version avec pour seules miniatures plastique :

  • les châteaux
  • les pions joueurs pour compter les points (des bustes, sur la basic on a des standees)
  • les tours de la piste d’initiative (qu’on a aussi dans la basic)



A voir le prix, en sachant que tout ça, c’était 119€ tout inclus via Gamefound.

znokiss dit :Le fait que la boîte soit en préco ici avec une dispo pour fin octobre va en ce sens : https://meeplescorner.co.uk/product/the-castles-of-burgundy-special-edition/

Dans ce lien ils parlent aussi des pièces en métal.
Mais bon moi ce qui aurait pu peut-être potentiellement m'intéresser éventuellement, c'est une version toute simple sans artifice et surtout la moins chère possible.

Ah oui, les pièces en métal, c’est de base dans chaque pledge. 

Pour la version basic sans aucune miniature (à part les tour de piste d’initiative), c’est celle que j’ai, qui m’a coûté 108€ TVA et fdp in. Et pour celle-ci, il ne reste plus qu’à scruter Okkazeo. Et comme prévu, pour l’instant les spéculateurs s’y font plaisir.

ah il me semblait vous avoir vu parler d’une version à 69€ ou un truc du genre

znokiss dit :Marrant que tu parles de "stratégie" comme d'un truc machiavélique pour : 

 
TTWD dit :

faire gonfler les factures en vendant tout un tas de figurines inutiles en plus des jeux qui proposent, s'appuyant sur le complétisme de certains joueurs. Ca met du beurre dans les épinards entre autres.

Et ca, ils le font tout le temps:
- Ils l'ont fait dans Tainted Grail avec les figurines de monstres, et en plus apres le KS ils ont rajouté une liste de figurines
- ils l'ont fait dans Nemesis avec les Space Cats et Kings.
- Ils l'ont fait dans Etherfields.

A quelqu'un qui ne connait pas exactement la chose, on pourrait croire que l'éditeur mets le flingue sur la tempe des consommateurs pour qu'ils achètent forcément ces brouettes de figurines en plus de leur jeu.
En réalité, pour chacun des jeux que tu cites, le pack est optionnel.

Tant les monstres de Tainted Grail que les Cats et les Kings de Nemesis, ce sont des boîtes à part, totalement indépendantes de la boîte de base. 

Ce que tu présentes comme une tare, je le vois comme une qualité et un respect de ses client de la part de l'éditeur. 

Peu amateur de figurines, j'ai pu avoir Tainted Grail sans les monstres ou Chateau de Bourgogne sans aucune figurine. 
Tiens, prenons un Tapestry : j'aime beaucoup le jeu (j'y ai encore joué la semaine dernière, cf Une partie une photo une phrase) mais il coûte une blinde, notamment à cause de ces fichus bâtiments en 3d pré-peints, que je trouve moches et peu pratiques. Ils prennent un sacré temps au set-up et pour moi, hormis une petite vue 3d de la ville, n'apportent rien au gameplay et auraient pu être remplacés par des tuiles polyominos. 
Ça aurait donné un Tapestry bien plus accessible à peut-être 50€ la boite au lieu de 80. Les bâtiments en 3d à côté comme c'est le cas pour Terraforming Mars, Daymio ou justement pas mal de jeux Awaken Realms, ça aurait été parfait.


Et tiens, "les joueurs complétistes" qui se font comme tu le dis tondre comme des mougeons.. ben peut-être bien que les gens qui achètent les Space Cats et les Kings de Nemesis, eh bien (attention, ça va faire un choc) si ça se trouve, c'est peut-être même des gens qui aiment les figurines !! Incroyable. 
J'en ai un dans mon cercle de jeu, il adore peindre, presque plus que jouer. Il aime les figurines bien faites, la variété, et n'hésite pas à y dépenser quelques sous.

Rends-toi compte (et attention, ça va faire un choc) : il existe même des kickstarters uniquement de figurines, sans même un gameplay derrière (ou parfois un gameplay prétexte assez risible..). Sont-ce pour autant juste des KS pour "faire gonfler les factures et mettre du beurre dans les épinards" ?

J'insiste là-dessus, car je trouve plus haut que tu imprimes très fort ton propre regard sur les choix d'Appiantiqua : 

TTWD dit :

Bref, je ne dirais pas que c'est un mauvais achat, car ce pack pourra etre recherché par les collectionneurs et tu ne perdras pas bcp d'argent, mais ludiquement, c'est peanuts et meme pire, l'ergonomie du jeu semble affectée par l'usage de ces figurines.

En gros, tu essaies limite de le consoler d'un air presque condescendant d'avoir craqué autant d'argent sur ce pack inutile, qu'heureusement il pourra revendre à la spéculation "sans perdre bcp d'argent" heart sérieusement..

Alors oui, des gens plus haut dans le topic ont fait part de leur peu d'envie d'avoir ce pack chez eux, je le sais, j'y suis allé de mon petit commentaire. Mais si ça se trouve, parmis les kubipousseurs feldiens qui apprécient ce jeu, certains aiment les figurines et autres petits machins plastique. 

En fait ce que je veux dire : tout le monde n'a pas la même grille que toi pour apprécier les jeux et leur matériel.

Perso j'ai plutôt envie de dire : "bien joué Appiantiqua, t'as topé un des derniers packs sundrop avant la rupture. A ce prix, tu as du te faire un bon petit plaisir, tu fois l'adorer ce jeu, et j'espère que tu t'amuseras bien avec.

Si j'étais taquin, j'ajouterais même un : "et surtout Appiantiqua, n'hésite pas à poster des photos, ça fera baver TTWD qui se désole que le jeu soit en rupture et ne termine pas dans 6 mois en soldes comme il l'avait pourtant prévu : 

 

TTWD dit le 21 juillet :Désolé pour ceux qui l'ont acheté sur Gamefound. Je dis attendons la prochaine saison des soldes, elle sera probablement bradée et coutera une poignée de dollars si ils en ont trop fait.
Y a plus qu'à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé... je fanfaronne un peu je sais.
TTWD dit le 23 juillet :

Mais très probablement... on trouvera la boite en janvier entre -30 et -50... 

TTWD dit le 5 aout : Vu le prix... vous l'aurez dans 6 mois à 65€ comme tu l'as dit. 
TTWD dit le 1er septembre :blague à part, j’en reviens à ce que j’evoqais j’attends les soldes prochaines. Il y aura probablement des reduc. 

L'espoir fait vivre surprise

(je te taquine un peu, hein  mais c'est pas trop sérieux et quelque part, ça fait un moment que ce topic est parti en rigolade )

Commentaire très intéressant... boarf tu sais, si tu lis un peu ce que j'écris parfois, tu verras que je regarde le monde de l'édition avec une certaine froideur cynique.
En gros, je suis pleinement d'accord avec ton propos au dessus... sur quasi tous les points.

Néanmoin, permets moi juste une remarque. Je n'ai jamais dit que les joueurs completistes se font tondre... attention à ne pas déformer les propos. Je parle de "stratégie", c'est tout simplement du business. Rien de machiavelique, rien de méchant... on a un objectif: un profit X et on déploie une stratégie. Et comme il y a des gens qui aiment les figurines, et bien autant en produire... et comme ca on atteint l'objectif de profit. Et les clients sont contents.

Et puis il y a bcp de second degré dans mon message à notre ami. (je le console etc...). C'est drole non? non?... bon y a que moi qui rigole à mes trucs alors...

Moi je trouve AR vraiment très très performants sur les financements participatifs et les offres. Néanmoins, de mon coté je ne suis pas leur client pour les figurines.
De toute facon, combien de jeux pourraient être produits sans figurines... meme Blood Rage pourrait etre joué avec des cubes de formes différentes. Donc oui, faire des figs tout ca, c'est user du pretexte du jeu de société et faire de belles oeuvres (jeu + arts + figurines) et les proposer...

Après le débat de la surproduction etc... mouaif, on peut en parler, moi je reste modéré sur ces sujets mais je pense que le débat est pertinent à avoir. Après, le marché c'est le marché. Je ne suis pas particulierement "rouge".

Pour finir, j'ai beaucoup fanfaronné... prends le au second degré parfois, et parfois pour des erreurs de jugements. Au contraire de pas mal de gens j'ai aucun probleme à assumer des erreurs d'analyse. D'ailleurs, concernant mes prédictions relatives à la solde du jeu, j'ai précisé une variable : le nombre de boites imprimées. Et c'est ca et quasi uniquement ca qui va découler sur une baisse du prix... et le reste, prends les pour des fanfaronnades et de l'autodérision. ;-).

Bref, en résumé, la cote de sympathie du jeu, le montant du KS montre quand meme un gros intérêt du marché sur cette réédition, je l'anticipais pas aussi fort finalement...

TTWD dit :

Et puis il y a bcp de second degré dans mon message à notre ami. (je le console etc...). C'est drole non? non?... bon y a que moi qui rigole à mes trucs alors...

[...]
Pour finir, j'ai beaucoup fanfaronné... prends le au second degré parfois, et parfois pour des erreurs de jugements. Au contraire de pas mal de gens j'ai aucun probleme à assumer des erreurs d'analyse. 

Alors à la relecture, je t'ai effectivement sans doute pris un peu trop au sérieux, et j'aurais pu faire un post un peu plus humourieux que ma leçon en mode "je te mets le nez dedans" 

Ça reste de la taquinerie de fofo, entre gens qui au final aiment tous ce jeu 

znokiss dit :
TTWD dit :

Et puis il y a bcp de second degré dans mon message à notre ami. (je le console etc...). C'est drole non? non?... bon y a que moi qui rigole à mes trucs alors...

[...]
Pour finir, j'ai beaucoup fanfaronné... prends le au second degré parfois, et parfois pour des erreurs de jugements. Au contraire de pas mal de gens j'ai aucun probleme à assumer des erreurs d'analyse. 

Alors à la relecture, je t'ai effectivement sans doute pris un peu trop au sérieux, et j'aurais pu faire un post un peu plus humourieux que ma leçon en mode "je te mets le nez dedans" 

Ça reste de la taquinerie de fofo, entre gens qui au final aiment tous ce jeu 

Oui aucun reproche :-)! ton message était nickel d'ailleurs... rien à dire. Moi chambrer et etre chambré j'adore ca, du moment qu'on rigole ensemble et pas de l'autre. Autodérision second degré, c'est cool.

Au fond, on se rend service, nous sommes de vrais valets de chambres.

Qu’est ce que c’était bien de jouer hier à la version Deluxe à 30 euros… la partie était encore meilleure car iil y avait le plaisir de savoir que des gens y jouent avec une boite 6 fois plus cher. Je vais y jouer plus souvent maintenant.

Alors il y a une erreur récurrente dans ce sujet : le pledge de base (qu’on est, d’après ma lecture du topic, une majorité à avoir choisi), est plutôt à 3,5 fois plus cher.
Et ça, ça change tout (ou pas).

Ouais, et on peut aussi passer à autre chose. Une partie détaillé dans hier j’ai joué aurait été sympa aussi :wink:

Sysyphus - Pommard dit :Ouais, et on peut aussi passer à autre chose. Une partie détaillé dans hier j'ai joué aurait été sympa aussi ;)

Même si sur le fond je suis d'accord avec TTWD, c'est vrai que ça devient un peu lourdingue 😕

Oui