Marrant que tu parles de “stratégie” comme d’un truc machiavélique pour :
TTWD dit :faire gonfler les factures en vendant tout un tas de figurines inutiles en plus des jeux qui proposent, s’appuyant sur le complétisme de certains joueurs. Ca met du beurre dans les épinards entre autres.
Et ca, ils le font tout le temps:
- Ils l’ont fait dans Tainted Grail avec les figurines de monstres, et en plus apres le KS ils ont rajouté une liste de figurines
- ils l’ont fait dans Nemesis avec les Space Cats et Kings.
- Ils l’ont fait dans Etherfields.
A quelqu’un qui ne connait pas exactement la chose, on pourrait croire que l’éditeur mets le flingue sur la tempe des consommateurs pour qu’ils achètent forcément ces brouettes de figurines en plus de leur jeu.
En réalité, pour chacun des jeux que tu cites, le pack est optionnel.
Tant les monstres de Tainted Grail que les Cats et les Kings de Nemesis, ce sont des boîtes à part, totalement indépendantes de la boîte de base.
Ce que tu présentes comme une tare, je le vois comme une qualité et un respect de ses client de la part de l’éditeur.
Peu amateur de figurines, j’ai pu avoir Tainted Grail sans les monstres ou Chateau de Bourgogne sans aucune figurine.
Tiens, prenons un Tapestry : j’aime beaucoup le jeu (j’y ai encore joué la semaine dernière, cf Une partie une photo une phrase) mais il coûte une blinde, notamment à cause de ces fichus bâtiments en 3d pré-peints, que je trouve moches et peu pratiques. Ils prennent un sacré temps au set-up et pour moi, hormis une petite vue 3d de la ville, n’apportent rien au gameplay et auraient pu être remplacés par des tuiles polyominos.
Ça aurait donné un Tapestry bien plus accessible à peut-être 50€ la boite au lieu de 80. Les bâtiments en 3d à côté comme c’est le cas pour Terraforming Mars, Daymio ou justement pas mal de jeux Awaken Realms, ça aurait été parfait.
Et tiens, “les joueurs complétistes” qui se font comme tu le dis tondre comme des mougeons… ben peut-être bien que les gens qui achètent les Space Cats et les Kings de Nemesis, eh bien (attention, ça va faire un choc) si ça se trouve, c’est peut-être même des gens qui aiment les figurines !! Incroyable.
J’en ai un dans mon cercle de jeu, il adore peindre, presque plus que jouer. Il aime les figurines bien faites, la variété, et n’hésite pas à y dépenser quelques sous.
Rends-toi compte (et attention, ça va faire un choc) : il existe même des kickstarters uniquement de figurines, sans même un gameplay derrière (ou parfois un gameplay prétexte assez risible…). Sont-ce pour autant juste des KS pour “faire gonfler les factures et mettre du beurre dans les épinards” ?
J’insiste là-dessus, car je trouve plus haut que tu imprimes très fort ton propre regard sur les choix d’Appiantiqua :
TTWD dit :Bref, je ne dirais pas que c’est un mauvais achat, car ce pack pourra etre recherché par les collectionneurs et tu ne perdras pas bcp d’argent, mais ludiquement, c’est peanuts et meme pire, l’ergonomie du jeu semble affectée par l’usage de ces figurines.
En gros, tu essaies limite de le consoler d’un air presque condescendant d’avoir craqué autant d’argent sur ce pack inutile, qu’heureusement il pourra revendre à la spéculation “sans perdre bcp d’argent” sérieusement…
Alors oui, des gens plus haut dans le topic ont fait part de leur peu d’envie d’avoir ce pack chez eux, je le sais, j’y suis allé de mon petit commentaire. Mais si ça se trouve, parmis les kubipousseurs feldiens qui apprécient ce jeu, certains aiment les figurines et autres petits machins plastique.
En fait ce que je veux dire : tout le monde n’a pas la même grille que toi pour apprécier les jeux et leur matériel.
Perso j’ai plutôt envie de dire : "bien joué Appiantiqua, t’as topé un des derniers packs sundrop avant la rupture. A ce prix, tu as du te faire un bon petit plaisir, tu fois l’adorer ce jeu, et j’espère que tu t’amuseras bien avec.
Si j’étais taquin, j’ajouterais même un : "et surtout Appiantiqua, n’hésite pas à poster des photos, ça fera baver TTWD qui se désole que le jeu soit en rupture et ne termine pas dans 6 mois en soldes comme il l’avait pourtant prévu :
TTWD dit le 21 juillet :Désolé pour ceux qui l’ont acheté sur Gamefound. Je dis attendons la prochaine saison des soldes, elle sera probablement bradée et coutera une poignée de dollars si ils en ont trop fait.
Y a plus qu’à attendre de la choper neuve à 50€ cette boite hé hé hé… je fanfaronne un peu je sais.
TTWD dit le 23 juillet :Mais très probablement… on trouvera la boite en janvier entre -30 et -50…
TTWD dit le 5 aout : Vu le prix… vous l’aurez dans 6 mois à 65€ comme tu l’as dit.
TTWD dit le 1er septembre :blague à part, j’en reviens à ce que j’evoqais j’attends les soldes prochaines. Il y aura probablement des reduc.
L’espoir fait vivre
(je te taquine un peu, hein mais c’est pas trop sérieux et quelque part, ça fait un moment que ce topic est parti en rigolade )