Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de carte

Pas eu l’occasion de le tester à Cannes (trop de chose à voir).
J’avoue être intriguer et intéresser.

Yankulovski dit :Pas eu l'occasion de le tester à Cannes (trop de chose à voir).
J'avoue être intriguer et intéresser.

J'ai vue une demi partie jouée ... Pas eu le temps d'y joué moi même mais cela me fait bien envie aussi

thierryy13 dit :j'ai eu l'occasion d'y jouer à Cannes et ce jeu est une pure merveille.
il garde toutes les sensations du jeu de plateau en enlevant pour moi son seul défaut :des parties trop longues.
on a fait 3 parties pendant le salon,j'ai essayé des pistes différentes pour scorer qui marchent aussi bien les unes que les autres avec à l'arrivée des résultats tres tendus.
Le tout dans une petite boite au prix annoncé de 14 euros fin mars.
Par contre, pour l'explication des régles, je n'avais jamais vu un animateur aussi nul,heureusement qu'on etait motivé pour découvrir le jeu sans cela on partait aussi sec.On a fini par lire la régle au demeurant tres claire.

A oui, je pense voir de quel animateur tu parles. Moi il m'a fait un topo sur les règles qui m'a fait fuir. Mais pour 14 euros je pense me laisser tenter facilement par un achat sans test.

sguinet dit :
thierryy13 dit :j'ai eu l'occasion d'y jouer à Cannes et ce jeu est une pure merveille.
il garde toutes les sensations du jeu de plateau en enlevant pour moi son seul défaut :des parties trop longues.
on a fait 3 parties pendant le salon,j'ai essayé des pistes différentes pour scorer qui marchent aussi bien les unes que les autres avec à l'arrivée des résultats tres tendus.
Le tout dans une petite boite au prix annoncé de 14 euros fin mars.
Par contre, pour l'explication des régles, je n'avais jamais vu un animateur aussi nul,heureusement qu'on etait motivé pour découvrir le jeu sans cela on partait aussi sec.On a fini par lire la régle au demeurant tres claire.

A oui, je pense voir de quel animateur tu parles. Moi il m'a fait un topo sur les règles qui m'a fait fuir. Mais pour 14 euros je pense me laisser tenter facilement par un achat sans test.

sur le stand ravensburger, en attendant les chateaux de bourgogne cartes, on fait un petit jeu avec des dés  dont j'ai oublié le nom.On lit la règle simple et on commence à jouer avec 5 dés.En fin de partie on remarque par rapport aux combinaisons demandées qu'il y a un souci.On se replonge dans la regle et là on s'aperçoit qu'il manque un dé.On appelle un animateur qui nous répond qu'il sont courant, qu'on leur a volé un dé et qu'il ne peuve pas ouvrir une autre boite!!!!! 

Première partie ce we et si vous connaissez le jeu de base… et bien vous allez continuer à jouer sur le jeu de base.
Pas grand intérêt sur cette version de cartes.
Le jeu est certes plus rapide avec moins de manipulation en cours de partie mais ce sont les seuls cotés positifs.
Le reste est bof bof…

Je suis fan des châteaux de Bourgogne et des oeuvres de Stefan feld.
J en suis a une 20ene de partie en solo, 2 et 3 joueurs.
En effet je préfère largement le grand frère mais il ne faut pas dénigrer ce jeu. C est l essence des CDB en version cartes, on y retrouve les sensations de base mais en différents, plus rapide, moins de mise en place et pour 10e.
En moins  de 45 min la partie est pliée et reste agréable pour un jeu de ce gabarit.
Perso j en suis content car je savais a quoi m attendre et faut pas s attendre à un concurrence du jeu de plateau. Juste un bon petit jeu de carte reprenant l essence de CDB et plus facile à sortie.

+1
même si le JdP reste meilleur , c’est une très bonne version de poche des châteaux de Bourgogne !

saintvdb dit :Je suis fan des châteaux de Bourgogne et des oeuvres de Stefan feld.
En effet je préfère largement le grand frère mais il ne faut pas dénigrer ce jeu. C est l essence des CDB en version cartes, on y retrouve les sensations de base mais en différents, plus rapide, moins de mise en place et pour 10e.
En moins  de 45 min la partie est pliée et reste agréable pour un jeu de ce gabarit.
Perso j en suis content car je savais a quoi m attendre et faut pas s attendre à un concurrence du jeu de plateau. Juste un bon petit jeu de carte reprenant l essence de CDB et plus facile à sortie.

Première partie à 2 ce week-end, et tout à fait d'accord avec ça. Le thème est surtout un clin d'oeil, c'est un autre type de jeu, ne cherchant en rien à remplacer le jeu de plateau à mon avis.
Pour un jeu de cartes plutôt rapide, les sensations de jeu nous ont beaucoup plu.

Ca fait quelques jours que j’hésite à le prendre.
Je ne connais pas le grand frère (sauf sa réputation très flatteuse). Si je prends la version carte, ça serai essentiellement pour le mode solo, et le jeu à deux.
Est-ce que le solo est intéressant, ou est-ce juste un mode anecdotique?
De même, est-ce que cette version cartes est bien pour du jeu à 2?
D’une manière plus générale, et sans le comparer à son grand frère (la plupart des avis négatif que j’ai pu voir le sont car la version carte n’est pas au niveau du jdp, j’ai pas encore lu de critiques indépendantes de sa filiation), est-ce que le jeu vaut le coup pour un jeu de sa catégorie?
Merci d’avance

Edit: autre question, en terme de complexité, on pourrait le rapprocher de quels autres jeux?

Petite question à tous ceux qui ont testé ce week-end.
Lors de ma partie à deux joueurs à Cannes, avec des explications douteuses, on a fini dans la vingtaine de points, ce qui me confortait dans l’idée que cela faisait au moins un point différent et intéressant par rapport à la version plateau, on score moins et plus difficilement.
Alors, combien avez-vous fait de points ?

13obscur dit :Ca fait quelques jours que j'hésite à le prendre.
Je ne connais pas le grand frère (sauf sa réputation très flatteuse). Si je prends la version carte, ça serai essentiellement pour le mode solo, et le jeu à deux.
D'une manière plus générale, et sans le comparer à son grand frère (la plupart des avis négatif que j'ai pu voir le sont car la version carte n'est pas au niveau du jdp, j'ai pas encore lu de critiques indépendantes de sa filiation), est-ce que le jeu vaut le coup pour un jeu de sa catégorie?
Merci d'avance

Edit: autre question, en terme de complexité, on pourrait le rapprocher de quels autres jeux?

De ma seule et unique partie à Cannes, j'en retiens principalement que je l'utiliserai exclusivement à deux joueurs car la manipulation des cartes qui sont à profusion serait peut-être un tantinet lente à plus.
Pour adorer la version plateau, je n'ai pas l'impression que cela fasse doublon dans le cas précis où la partie est rapide et les points plus difficiles à scorer (sous réserves que j'ai bien assimilé une explication un peu foireuse). Si on oublie le grand frère, intrinsèquement ce jeu vaut le coup car il oblige quand même à réfléchir ses actions avec ce côté aléatoire qui me plaît énormément et qui oblige à prendre la meilleure décision avec ce qu'on a en main. 

Alors perso en solo c est sympathique.
Le boot ​​​​​​ a une pioche aleatoire de carte pour faire ses tiers.
À la fin des manche on doit être toujours devant au score.
Bcp d aleatoire mais ca reste sympa, je préfère ça qu un solitaire.
Pour les score ça tourne entre 25 et 36 par chez nous.

saintvdb dit :Je suis fan des châteaux de Bourgogne et des oeuvres de Stefan feld.
...
Sur le jeu de cartes ou le jeu plateau (ds ce cas où est la variante ?) ???

Si il a tant que ça l'essence du grand frère ds les veines, est-ce que ça vaut le coup de le prendre quand on a ce grand frère ?

Oui, ça vaut le coup de l’acheter, si tu veux faire une partie en 30-40 min , ou que tu cherches une petite boîte pour mettre dans ta valise lors de vacances ou départ en WE.

13obscur dit :Ca fait quelques jours que j'hésite à le prendre.
D'une manière plus générale, et sans le comparer à son grand frère (la plupart des avis négatif que j'ai pu voir le sont car la version carte n'est pas au niveau du jdp, j'ai pas encore lu de critiques indépendantes de sa filiation), est-ce que le jeu vaut le coup pour un jeu de sa catégorie?
Merci d'avance

Oui le mode solo est anecdotique, mais à le mérite d'exister !
Par contre je trouve que le jeu tourne très bien dans sa configuration 2 joueurs, je pense même que je le jouerai principalement comme ça . 
En terme de complexité , je le mettrai dans la même catégorie que 7W duel .

Merci à tous pour vos retours.

Gaïa dit :

En terme de complexité , je le mettrai dans la même catégorie que 7W duel .

Grand merci à toi! Ma femme adore 7W Duel. Tu viens de me fournir un argument béton pour prendre le jeu, et la convaincre d’y jouer. 

sgtgorilla dit :
...
Sur le jeu de cartes ou le jeu plateau (ds ce cas où est la variante ?) ???

Si il a tant que ça l'essence du grand frère ds les veines, est-ce que ça vaut le coup de le prendre quand on a ce grand frère ?

Une vingtaine sur le jeu de carte (  un peu plus sur le plateau d ailleurs)
Il vaut le coup si on le prend pour ce qui il est: petit jeu de carte rapide prenant l essence de son frère mais si vous voulez un jeu du même acabit que son aîné, passez votre chemin, vous serez certainement déçu.

Pardon , je n’ai pas précisé, je parlais de la partie solo du jeu. Etait-ce du solo du jeu de cartes ou une variante solo pour le jeu de plateau.

sgtgorilla dit :Pardon , je n'ai pas précisé, je parlais de la partie solo du jeu. Etait-ce du solo du jeu de cartes ou une variante solo pour le jeu de plateau.

Solo du jeu de cartes.
Perso le solo m amuse, rien de révolutionnaire mais ça a le mérite d'exister et d être sympathique. 
Voilà après objectivement c est pas la bombe du siècle mais il est agréable. Son défaut c est son nom.Du coup on en attend plus, son aîné lui porte préjudice.

Oui, ça vaut le coup de l'acheter, si tu veux faire une partie en 30-40 min , ou que tu cherches une petite boîte pour mettre dans ta valise lors de vacances ou départ en WE.

Beaucoup avance l'avantage du petit format : oui, c'est vrai, ça prends pas de place.
mais c'est le cas de plein d'autres jeux de cartes qui mériterait d'être emmené avant celui-ci.

Concernant les scores, à 4 joueurs on a fait 30, 27, 25 et 21 points en 50 minutes de jeu.