[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Coucou
J’hésite à acheter les chevalier de la table ronde : meme si le principe du jeu n’a rien a voir, il pourrai etre plus intéréssant pour moi d’investir dans ce style de jeu (nombre de joueur, personnage cachée) que dans Wanted que j’aime assez (sauf le coté joueur qui sont exclus d’une partie avant d’autres).
Il s’agirait en plus de mon premier jeu de figurine mais il coute tres cher et j’ai peur de regretter l’achat.
Mon but est de remplacer un jeu comme Citadelles (tres bon jeu) du point de vue du nombre de joueur, facilité d’acces et durée. J’ai peur que les chevaliers soit un jeu bcp plus long.
Pour info, l’acheter d’occasion me conviendrait tres bien si le prix se distingue bien du neuf.
Cordialement,
Que dire…CDLTR est très différent de Wanted car c’est un jeu coopératif.
Pour ma part je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté, c’est un jeu qui a bcp de succés car les non joueurs apprécient bcp le fait de jouer ensemble et non les un contre les autres.
Du coup cela génère une ambiance plus saine autour de la table.
Le jeu en lui même est pour moi une réussite totale…les pions sont magnifiques et les plateaux très réussis du coup le prix n’est pas volé et tu en auras pour ton argent.
Rapport usage/prix très bon également car comme je te l’ai dit il met en confiance les joueurs moins aguéris.
Le coup du félon rajoute du piment et en plus bientôt sort l’extension.
Pour la durée et bien tout dépend mais en 1h30 c’est plié car la tension monte vite, les engins de sièges s’amassent, les pictes et les saxons affluent et on est vite submergé.
Voilà mon resenti personnel, tout comme citadelle CDLTR a le mérite de rester séduisant pour les novices en jeux de société, il apporte (ou en tout cas il apportait à l’époque où il est sorti) un vrai vent de fraicheur qui n’est pas prêt de se tarir en tout cas autour de ma table et de mes joueurs.
LCDLTR est une valeur sûre pour les raisons évoquées. L’ambiance est assurée, et le challenge relevé. La coopération a toujours du succès.
Maintenant, je ne le considère pas comme un jeu de figurines. A part sur les salons, j’ai toujours joué avec des figurines non peintes, comme si c’étaient de simples pions, en plus classes.
Le jeu n’en est pas pénalisé en jouabilité.
Je te le conseille très fortement.
Mouais… Essaie le avant d’acheter.
J’ai trouvé ce jeu imbuvable, légèrement plus passionant que le jeu de l’oie, mais pas beaucoup plus.
à essayer avant aussi : perso j’y ai beaucoup joué à sa sortie (mes potes rôlistes l’adoraient), et depuis il ne ressort absolument jamais…pas un mauvais jeu, mais amha un problème de durée de vie
alighieri dit: problème de durée de vie
p-e régler avec la sortie de l'extension...
alighieri dit:� essayer avant aussi : perso j'y ai beaucoup jou� � sa sortie (mes potes r�listes l'adoraient), et depuis il ne ressort absolument jamais...pas un mauvais jeu, mais amha un probl�me de dur�e de vie
Tu ne le revends pas ?
Je l'ai loupé hier à 35€
TS Léodagan dit:LCDLTR est une valeur sûre pour les raisons évoquées.
Je me méfie toujours des valeurs sûres, pour ma part... Comme les autres te l'ont dit, essaye le jeu avant de l'acheter si tu en as l'occasion. Même si le jeu a pour l'instant une note de 4,1 sur 5 sur 386 avis (ce qui est énorme), on peux ne pas aimer, aussi. C'est mon cas. Mais le matériel, à l'époque, m'a tellement plu que j'ai acheté le jeu sans attendre les avis des joueurs.
l’avantage dune base de données de 386 avis, c’est que justement, en lisant le texte de ceux qui ont détaillé leur pourquoi j’aime ou pourquoi j’aime pas personnel, chacun peut assez facilement évaluer si ce type de jeu a une chance de lui plaire ou pas.
Je ne me permettrai pas de faire l’article pour ce jeu (que j’aime évidemment passionnément et dont j’attends l’extension avec impatience), mais je tiens juste à signaler qu’effectivement, LCDLTR n’est pas un jeu de figurines !!!
Les figurines jouent ici le rôle de pions à la couleur de chaque joueur et n’ont pas d’autre utilité que celle de contribuer à l’atmosphère et l’immersion dans le thème.
je fais faire mes mea cula tout de suite car je ne parlais pas de jeu à la warhammer en parlant de figurine mais de mon premier jeu comportant des figurines, donc comprendre par là “plus visuel” pour les personnage.
Je n’ai pas trop l’occasion de tester malheureusement… LÃ est tout le probleme.
je vois que tu habites du côté de Poitiers: il y a bientôt le festival de Parthenay, pas très loin de chez toi. A mon avis, si tu poses la question ici, il n’est pas impossible que tu trouves des trictraciens ici qui feront le déplacement et pourraient accepter un écuyer supplémentaire à la table du Roi Arthur (peut être même avec l’extension, qui ne devrait pas tarder)
Oui mais je ne sais pas si j’aurai vraiment le temps de jouer à tout ce que j’ai envie de découvrir.
Y aura t’il de bonnes affaires là bas ?
Des jeux comme agricola, R4TG etc à prix réduit ?
Parthenay n’est pas vraiment l’endroit où tu peux faire des affaires, mais par contre, pour tester les jeux, il n’y a pas mieux…
Et c’est vraiment très près de Poitiers…
Les Chevaliers de la Table Ronde est un jeu aux mécanismes relativement simples, basés essentiellement sur des cartes, mais ce qui va faire que le jeu va plaire ou non dépend surtout des joueurs autour de la table.
Je pense avoir eu la chance de jouer avec des gens de bonnes compositions et ce par 3 fois (2 parties à 6, une partie à 7), qui voulaient vraiment “jouer le jeu”, en intégrant l’idée de coopération et en veillant aussi à se limiter dans les infos donner aux uns et aux autres. De plus, il y a toujours eu un félon veillant dans l’ombre…
Bref, si tu es avec un ou deux grognons qui te pourissent la partie en soupirant à tout bout de champ, ou des personnes qui expriment trop clairement les cartes qu’elles ont en main, sans se placer dans l’état d’esprit du jeu, c’est certain que cela va gacher la partie, et donner une mauvaise image du jeu à l’ensemble des participants.
Il faut se dire que c’est un jeu qui, comme tout les jeux, n’est pas fait pour tout le monde (comme le jeu de l’oie d’ailleurs… ) et comme en plus l’aspect coopératif n’est pas forcemment quelque chose de très répandu, il faut peut-être faire une partie avec des gens qui aiment le jeu pour se faire une idée…si à la fin ils n’ont pas réussi à te communiquer leur enthousiasme, ben laisse tomber…
Si cela peut t’aider sur l’état d’esprit autour d’une table des CDLTR (quand les gens ont vraiment envie de s’amuser), je t’invite à jeter un oeil sur le CR de ma dernière partie à 7, CR que tu trouveras sur jedisjeux.
Perso, j’avais beaucoup accroché au début, mais le jeu m’a vite lassé.
Le coté coopératif est pour moi plus un gadget qu’autre chose.
Une fois que l’on sait à peu près comment fonctionne le jeu, il ne peut plus gagner, et l’ajout du félon “n’améliore” pas la partie.
En jeu coopératif, je lui préfère le “HORREUR A ARKHAM”, plus jeu d’ambiance et plus adulte.
Par contre, il est vrai que les règles sont un peu moins évidentes que les LCDLTR, mais une fois qu’elles sont assimilées, ça roule.
En plus, si les joueurs font un peu de rollplay, l’ambiance est là. Et puis y’a déjà pas mal d’extensions (bon il est vrai en VO, mai UBIK a prévu de les traduire d’ici 1d20+12 mois )
Sherinford dit:Mouais... Essaie le avant d'acheter.
J'ai trouvé ce jeu imbuvable, légèrement plus passionant que le jeu de l'oie, mais pas beaucoup plus.
idem, à essayer avant d'acheter
J’adore ce jeu qui est pour l’un des meilleurs pour initier des non-joueurs à autre chose, c’est évident qu’il est aux antipodes du style calculatoire allemand assez prisé sur Trictrac mais avec des joueurs un minimum concerné par le thème il a une bonne durée de vie. Horreur à Arkham lui est supérieur mais pour moi c’est le chef d’oeuvre du genre et il est réservé à un public assez restreint. Donc pour moi un classique à posséder.
Bien d’accord avec toi numéro6.
Les chevaliers pour les non initiés et Arkham horror pour les cultistes… oups les investigateurs chevronnés.
Bonjour,
Moi je me souviens d’avoir joué deux fois à ce jeu il y a au moins deux ans. C’était chez des amis, on avait fait une partie à cinq joueurs et une autres à six joueurs, tout le monde s’était bien amusé. Le thème, les règles assez faciles à assimiler, l’ambiance, le côté coopératif nous avait fait passer un très bon moment. Ce n’était pas des joueurs “geek” mais pas non plus des débutants complets dans l’univers des jeux de plateau, un public un peu entre les deux en fait.
Je n’ai pas une expérience suffisante pour recommander ce jeu mais j’en garde un bon souvenir. Avec ma chérie, on voulait l’acheter mais on ne l’a pas fait car on joue principalement à deux et rarement à plus de quatre chez nous. Ce jeu n’est donc pas adapté à notre configuration ludique habituelle.
A moins que vous me prouviez le contraire en :
- m’expliquant clairement comment on peut adapter ce jeu à deux
- en me disant si c’est vraiment bien dans cette configuration
(sachant que la présence d’un félon, même si c’est une bonne trouvaille, n’est pas indispensable à mes yeux pour que la partie soit intéressante. Et oui, que voulez-vous, je suis un puriste de la coopération ! )
Facile : chacun joue 2 chevaliers avec une seule main par joueur. Prenez une main de 6 cartes en début de partie.
Et puis voilou. Si c’est trop facile, jouez sans le Roi Arthur et sans Galahad. Si c’est encore trop facile, jouez en mode Ecuyer.
Si c’est encore trop facile … j’ai rien compris à ce jeu.