Les Chevaliers de la Table Ronde - Chapitre II

@bruno-des-montagnes a publié cette semaine sur son compte Facebook un aperçu du proto des Chevaliers de la Table Ronde - Chapitre II.
Qu’est ce qu’on apprend ?

Pour quand ?
Réponse : "le chemin est encore long… déjà il faut trouver le bon éditeur. Et ça ne sera Days of Wonder (“j’aurai aimé. Mais le DOW n’est plus celui d’hier. Et ça sera donc sous d’autres cieux ludiques).”

Le concept ?
Réponse : “Même concept que son aîné. Un coop avec peut être un traître mais c’est pas sûr.
Un nouveau jeu à part entière, qui conserve la substantifique moelle de son aîné, mais dans une dynamique d’aujourd’hui.”

Pourra t-on joué Mordred ?
Réponse : “Mordred fera toujours parti des ennemis.”

Durée d’une partie et nombre de joueurs
1 à 7 joueurs entre 30 et 60 minutes selon le nombre de participants (donc un poil plus court que son ancêtre).

Est-ce un Cathala + Laget (en leg) ?
Réponse : “C’est exactement ça. Un projet qu’on a commencé ensemble et que je dois terminer seul. Pour lui. Pour les siens. Pour nous. Il m’a fallu un an avant de seulement réussir à ré ouvrir la boîte du proto en cours. Mais quelque chose s’est débloqué dans ma tête et je porte ce projet avec joie, avec force.”

Une chance d’avoir une thématisation Kaamelott ?
En réponse à la remarque “Il faudrait les têtes Astier” : Surtout pas.

Je suis intrigué par cette mise à niveau pour redonner un coup de jeune à ce bon jeu.

7 « J'aime »

Je n’ai jamais pu m’essayer au jeu d’origine, fautes de joueurs disponibles et de boîtes introuvables.
Je suis donc vierge du jeu d’origine. :relieved: Je ne pourrai pas faire l’élitiste et goûter sans a priori la saveur singulière (paraît-il), de ce jeu.
Je l’attends de pied ferme (le jeu, pas les aigris qui lui cracheront dessus :grin:).

Et tu as bien raison. J’ai joué aux CdlTR et je garde de très bons souvenirs de chaque partie (dont une où j’ai été un félon vainqueur) et du matériel de jeu (c’était du DoW quoi…). Rien que pour les raisons évoquées par B. Cathala, c’est bien de revoir ce jeu mythique revenir. :slightly_smiling_face:

Pour le nouvel éditeur j’aimerais beaucoup que Monsieur Stfrantic et SWAF s’occupe de cette V2 de LCDLTR…

En 2000 sortait LE jeu qui allait donner le start des jeux coop, je veux parler d’un jeu à licence créé par le Docteur Knizia lui même :smiling_face_with_three_hearts:Le seigneur des anneaux coop (NDG4). :smiling_face_with_three_hearts:
Ce fut la claque ludique et à partir de cette date rien ne sera plus comme avant :grin:
C’est donc 5 ans plus tard que sort les chevaliers de la table ronde (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: introduisant le rôle du Félon …
Ce fut là aussi un tremblement de terre: l’élève avait dépassé le maitre :flushed:
Et que dire de l’édition de DOW… Certainement un de leur plus bel ouvrage :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai joué à ce jeu plus d’une 30ène de fois à 2,3, 4 et même 6 joueurs :slight_smile:
Oui, je l’avoue, voir ressortir une version 2 de ce jeu mythique fait ressortir en moi des souvenirs inoubliables … Donc dès sa sortie cette version 2.0 sera mienne :sunglasses:

1 « J'aime »

SWAF ? C’est une bien bonne idée. :+1:

Le félon… oui, une grande idée de ce beau jeu coopératif. Cependant, est arrivé en 2009 un jeu qui a porté très haut la notion du “traitre caché parmi nous” dans un jeu coop, j’ai nommé Battlestar galactica.
BSG, c’est un jeu d’équipe… le soucis, c’est qu’on ne sait pas qui est avec qui, avec possibilité en plus de changement de camp. Aussi, je me souviens de quelques échanges ici ou ailleurs d’où il ressortait l’idée que BSG avait finalement dépassé LCdlTR… une joute d’autrefois. :slightly_smiling_face:

En tout cas, comme Mister Goodies, je suis très intéressé par cette ressortie, par nostalgie des parties jouées il y a des années, pour son thème qui m’a toujours fait rêver…
…et puis je trouve la motivation de B. Cathala vraiment touchante. Total Respect.

2 « J'aime »

Quand on voit le boulot fait par SWAF récemment et notamment sur des rééditions de jeu tels Iki, Zhanguo ça donne envie pour LCDLTR.

1 « J'aime »

Rho, un mode solo sur un jeu “à traitre”, rigolo. Et jusqu’à 7, c’est vraiment parfait, ayant parfois de grandes tablées.

J’ai adoré le premier, hâte de voir ce que donne cette remise au goût du jour.

Nooooooooooom c’esy horrible pour toi :cry:

un peu déçu par cette annonce, en effet, il y a quelques temps etait evoqué ce coup de jeune sur le jeu mais surtout une rethematisation style New York Gang ou quelque chose de ce goût là …

Alors je vais faire le râleur : ça ne me paraît pas si horrible, j’ai eu l’occasion d’y jouer l’année dernière et j’avais trouvé qu’il n’avait pas très bien vieilli, je l’avais trouvé un peu trop long pour ce qu’il proposait et assez répétitif… On y avait joué ceci dit à 3 donc sans félon ce qui n’est apparemment pas une très bonne config…

Ceci dit je suis curieux de voir comment ils vont le remettre au goût du jour.

Joué à 3, à 4. Puis revendu.
Très beau jeu, avec ses petites catapultes qui symbolisent la progression de l’axe du mal.

J’adorais le thème, mais il aurait fallu être plus nombreux, suffisamment tous gamer pour apprécier le jeu et s’investir, mais pas assez pour préférer un jeu « plus expert ».
Donc pas si facile à sortir

Han, méga-bof. Le thème arthurien avec son honneur et ses traitres me parle beaucoup plus qu’un random “Mafia de New York” à la Sopranos.

1 « J'aime »

Tu parles à un convaincu : j’ai les deux… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

mouif, pas faux !! :+1:

Ce jeu, il faut être le maximum, de joueurs, un félon et bien sûr des joueurs sachant vivre l’aventure pour les interactions et l’ambiance

1 « J'aime »

Pour le coup la version évoquée à l’époque nous faisait jouer les descendants des chevaliers à la Nouvelle-Orléans (je crois que la magie provenait du coup du vaudou, mais je ne suis plus sûr). On ne saura jamais ce que ça aurait donné mais les quelques illustrations montrées se démarquaient bien d’un simple “mafia game”.

C’est ici que je vois la plus grosse différence avec le jeu d’origine…
Jouable de 1 à 7 joueurs :flushed:
Le jeu d’origine n’était vraiment jouable qu’à partir de 3 joueurs à moins de télécharger une variante “merlin” créée par un ancien de Trictac si je ne dis pas de conneries :grin:
Cette variante était top mais si on peut avoir un truc qui marche à 1 et à 2 des auteurs moi je dis OUI :+1:

1 « J'aime »

Le Chevaliers OG m’a offert certaines de mes plus belles parties, tous styles de jeux confondus, dont la plus mémorable : partie à 7 chevaliers, tout se passe à merveille (6 épées blanches posées, aucune épée noire), puis le poison du doute s’installe et chacun se met à soupçonner son voisin. Les accusations fusent, sans que le félon soit démasqué. Pour finir, les épées noires s’accumulent, remplissent la table ronde et Camelot tombe, rongée par la défiance… et l’indignité, car il n’y avait pas de félon autour de la table ! (On distribue toujours le nombre de cartes Loyal + 1 carte Félon).

Ça m’était déjà arrivé avant, mais jamais avec un nombre de joueurs aussi conséquent. Résultat : folie furieuse autour de la table, bières renversées, éclats de rire. On était pas loin d’une expérience sociale : comment le venin du doute et du soupçon peut faire basculer une communauté où, globalement, tout roulait jusqu’alors. Soit rien à voir avec le monde qui nous entoure, rien du tout. As above so below, comme on dit.

Tout simplement un grand jeu - et magnifiquement édité, au point de me faire ressortir les pinceaux.
Hâte de voir quel prince le duo (même devenu solo) nous a préparé pour succéder à ce roi des JdS.

10 « J'aime »