La Semaine du Pouic #30 - Retours de vacances et des vidéos Tric Trac

Le 12 août, c’était déjà la rentrée des classes dans l’école de mes enfants. Eh oui, je suis bien d’accord ! Il faudrait vérifier que c’est compatible avec les droits de l’enfant, une rentrée aussi précoce ! Quoi qu’il en soit, cela signifie que je suis de retour et que je peux assurer la Semaine du Pouic pour votre plus grand plaisir. Je vous parlerai de certains des jeux joués pendant les vacances à la fin de ce billet.


Photo de Matthias Groeneveld

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • La grosse news de la semaine, c’est bien sûr :rotating_light:le retour de toutes les vidéos Tric Trac ! :rotating_light: (trompettes et cotillons :partying_face:) @prunelles vous en dit plus dans cet article. L’occasion de revoir @monsieur-phal ou @fred.h sans barbe et même… @karis avec des cheveux.

  • Je me suis régalé à revoir la vidéo de présentation de Sobek et bien sûr celle de Toutourista. Et vous, quelles vidéos mythiques vous réjouissez-vous de retrouver ? En tout cas, c’est le genre de news qui rappelle l’immense mission du CNRL (Que l’allégresse de tous les joueurs abonde et les couvre de reconnaissance). Et ce n’est bien sûr que le début, puisque des rumeurs annoncent le retour de l’éditeur de fiches pour bientôt™.

  • Autre aspect historique de Tric Trac, la TT Cup, la compétition potache qui voit s’affronter des jeux dans un concours de mauvaise foi et d’achats de votes à faire pâlir de jalousie la FIFA. @Rwain vous faisait le point il y a quelques jours : on est maintenant dans la phase des groupes.

  • L’actu ce n’est pas que Tric Trac, bien sûr (même si c’est l’essentiel). Quelques annonces qui peuvent susciter l’intérêt des consommateurs de nouveautés que vous êtes :

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

  • Chez les trictraciennes et les trictraciens, la guilde des expéditions marchandes (nominé au Spiel des Jahres, excusez du peu) semble avoir trouvé un public. Les joueurs solo se lancent des défis et comparent leur score.

  • et puisqu’on parle de jeu solo, les amateurs de plaisir solitaire qui aiment en parler continuent de le faire ici (SFW).

  • Dans les sujets funs, j’aime bien celui animé par @luderess : une question, et au bout de 20 réponses, on change de sujet. L’occasion d’aborder un peu tous les jeux. A l’heure où j’écris, le thème est le jeu auquel vous avez aimé joué hier mais que vous ne pourriez (ou ne voudriez) plus jouer aujourd’hui.

  • Antoinette, encore elle, remonte un vieux sujet dans lequel elle nous fait suivre son envie de frugalité ludique (en termes d’achats de jeux). Une inspiration à suivre pour certains, pour se questionner sur ses achats compulsifs et réfléchir à une autre pratique ? (Pour les autres, je vous rappelle la date de Puerto Rico édition plastoc à gogo : 12 septembre) .

  • @laidzep cherche un jeu de petite taille et petit prix pour que sa mère ne doive pas se coller de jouer seulement aux dominos lors de sa cure avec ses amies. Sauvez une personne du troisième âge. Aidez-le.

:spider_web: Ailleurs sur la Toile

En vrac quelques nouvelles vues ailleurs :

  • Il y a les grands évènements, où la plèbe se mélange à l’élite, et puis il y a le World Economic Forum Sommet des jeux. Les grands de notre monde se réunissent à Valmenier en ce moment même. Mais ils sont sympas, ils emmènent l’équipe d’Un Monde de jeux pour nous partager un peu ce qui se passe. C’est par là que ça se passe (ainsi que sur le youtube et le Twitch d’Un Monde de jeux). Ça parle de beaucoup de jeux en avant première.

  • Chez Ludovox, j’apprends qu’une nouvelle gamme de jeux tous petits arrive chez Matagot. Ces nano games auront-ils le même succès que les micro games ?

  • J’ai beaucoup aimé l’interview de Nathalie Saunier chez Proxi-jeux pour découvrir la très sympathique co-autrice de Twin-it, Maudit Mot Dit, Petits peuples, etc.

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

Des longues vacances en famille, avec un programme qui se limite à dormir, manger, se baigner dans la mer, se baigner dans la rivière, prendre l’apéro et jouer, c’est parfait pour faire baisser sa tension et monter son h-index.

:new: Deux excellentes découvertes ces vacances :

  • :smiley: Le bal de chaudrons. J’ai adoré et ce fût un gros succès avec tous ceux qui y ont joué. On bouibouite une transformation de ressources, et tout ce qu’on produit, on le file à son voisin. Ce sera les ressources qui seront disponibles pour lui au prochain tour, mais si on arrive en lui en filer plus qu’il ne peut en stocker, c’est des points pour nous. C’est méchant, malin et drôle. Un très rapide jeu de construction de moteur hyper interactif. Déjà plus de vingt parties jouées.

  • :smiley: Cat in the box. J’étais hyper séduit par le concept. Un jeu de pli où toutes les cartes sont noires et l’on choisit la couleur de notre carte quand on la joue. Et ben en y jouant, je ne suis pas déçu. Le jeu parvient à dépasser son concept et à être un jeu vraiment intéressant, avec une vraie courbe de progression et de la profondeur.

:heart: J’ai aussi rejoué à des jeux que j’aime toujours autant :

  • :smiling_face_with_three_hearts: Decrypto, sans doute le meilleur jeu d’association d’idées, qui pousse à essorer les signification des mots et offre toujours des parties mémorables. Un véritable chef-d’oeuvre. Bien plus intense que Codenames.

  • :smiley: Scout s’installe comme un classique dans ma famille. On enchaîne les parties de ce jeu d’escalade qui ressemble à Carro Combo, mais en bien plus fluide.

  • :smiley: Red7 est vraiment un jeu à part. A chaque tour, en jouant une ou deux cartes, pour améliorer son tableau ou pour changer la règle du jeu, il faut s’assurer qu’on gagne. Sinon on perd. Un puzzle mental à chaque tour, mais qui parvient à ne pas être un pur jeu d’opportunisme au tour par tour en proposant également de la stratégie dans la manière dont on gère sa main.

18 « J'aime »

Excellent tour de l’actu du forum et d’ailleurs (les Chevaliers de Bruno Cathala, Stonemeier…), merci beaucoup pour le récap !

Et tu as fortement relancé mon intérêt pour Le Bal des Chaudrons, qui pourrait intéresser mon groupe un peu scotché sur It’s A Wonderful World, car on adore produire des petits cubes mais on cherche un truc un peu plus interactif…

3 « J'aime »

Et une nouvelle extension pour Dominion :heart:
N’oublions jamais le vénérable :star_struck::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Tiens j’ai raté ça. Aussi en France ? (Je tente on sait jamais). On en parle où ?

Moi je veux savoir surtout où (et comment) tu vis pour avoir des enfants à l’école le 12 août ! ! ! ^^

À Berne, en Suisse.

Oh j’ai oublié le retour de Dungeon Twister:

Merci pour la publi!!! :heart_eyes:

J’ai aussi beaucoup de sympathie pour Red7, un bon jeu qui change pour le coup, mais jouable à 3 joueurs sinon il y a de l’attente… Ou 4 joueurs habitués… Et puis c’est aussi un jeu d’élimination ce qui n’est pas trop la mode (même plutôt un défaut globalement)

A combien y joues tu?

1 « J'aime »

J’ai joué à red7 surtout à 4, mais aussi fait pas mal de parties à trois. Et même quelques parties à deux.

Je ne trouve pas que ça soit un problème d’y jouer à 4. C’est rapide dans tous les cas, ce qui rend également acceptable l’élimination.

Par contre je recommande vraiment de faire une ou deux parties avec chaque niveau de règles pour bien intégrer le principe avant d’ajouter les règles supplémentaires (pioche de cartes supplémentaire quand on change la règle avec une carte forte, effet des cartes impaires)

1 « J'aime »

Tu peux le trouver chez Archonia en précommande. magasin Belge mails ils livrent au Portugal :slight_smile:
Ils ont aussi les update packs ou les nouvelles éditions.

Tu as des images dans le post des Sessions de Dominion.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les Nano games, ce n’est pas une nouveauté.
C’est la gamme des Chewing game publié par Oya.
On en trouve encore en boutique.

Hop !

2 « J'aime »

Suggestion de lien pour la prochaine semaine du pouic : le super article de Richard Garfield dans bgg sur le jeu en “hard mode” (c’est à dire avec handicap ou contrainte) très intéressant.

1 « J'aime »

Oui, j’ai lu ça et c’est effectivement très intéressant. J’avais même pas réalisé qui était l’auteur :sweat_smile: