[Les Chevaliers de la table ronde] Les Stats !

J’ai complete le tableau precedent en rajoutant 3 resultats:
3 parties a 5 joueurs :
2 avec felon, 2 victoires du mal,
1 sans felon, 1 victoire du bien.

Plus qu’une partie et on atteint les 100 ! :D

STATS GENERALES (99 parties):
Victoire du Bien: 48.5% (48 parties)
Victoire du Mal: 51.5% (51 parties)

Pour les parties SANS FELON (45 parties):
Victoire du Bien: 69% (31 parties)
Victoire du Mal: 31% (14 parties)

Pour les parties AVEC FELON (54 parties):
Victoire du Bien: 31.5% (17 parties)
Victoire du Mal: 68.5% (37 parties)

Et en plus détaillé, par nombre de joueurs:

A 3 Joueurs:
Sans Félon (14 parties): Bien 36% (5 parties) Mal 64% (9 parties)
Avec Félon ( 2 parties): Bien 0% (0 parties) Mal 100% (2 parties)

A 4 Joueurs:
Sans Félon (10 parties): Bien 70% (7 parties) Mal 30% (3 parties)
Avec Félon ( 5 parties): Bien 0% (0 parties) Mal 100% (5 parties)

A 5 Joueurs:
Sans Félon ( 11 parties): Bien 91% (10 parties) Mal 9% (1 partie)
Avec Félon (17 parties): Bien 23.5% (4 parties) Mal 76.5% (13 parties)

A 6 joueurs:
Sans Félon ( 5 parties): Bien 80% (4 parties) Mal 20 % (1 partie)
Avec Félon (16 parties): Bien 37.5% (6 parties) Mal 62.5% (10 parties)

A 7 joueurs:
Sans Félon ( 5 parties): Bien 100% (5 parties) Mal 0% (0 parties)
Avec Félon (14 parties): Bien 50% (7 parties) Mal 50% (7 parties)

4 joueurs, sans félon.

Victoire du Bien avec 8 épées blanches et 10 catapultes.

4 parties à 2 jouers avec la variante Merlin : 4 défaites (la dernière de justesse, car j’ai appliqué la règle des épées noires qui retournent les blanches quand la table est complète).

Hop deux nouvelles parties !
Une à 6 joueurs avec Félon découvert => Victoire du mal !
Une à 5 joueurs avec félon non découvert !, bah => victoire du bien !

allez j’en rajoute de ce WE:

Partie à 5 joueurs, sans félon, ben on l’a perdu.

tout ca malgré lancelot, excalibur et l’absence de felon.

en fait tout s’est joué à une carte, qu’on a failli posée, il reste un tour avant de la mettre, mais le dragon nous a cramé avant :( :( :(

Allez je vais bientot en gagner une

mes stats personnelles :
3 parties à 4 joueurs sans felon : 3 victoires du bien.
2 parties à 4 joueurs avec felon : 2 victoires du mal aux catapultes.
1 partie à 5 joueurs avec felon : victoire du mal au catapulte
1 partie à 5 joueurs sans felon : victoire du bien.

Bref chez moi s’il n’y a pas de felon on gagne et s’il y en a un on perd.
Je pense qu’à 5 avec felon on doit pouvoir s’en sortir mais à 4 cela me parait vraiment très dur.

La tactique généralement appliquée chez moi est la suivante :
La coopération doit jouer à font pour que tout le monde profite des bonus en PdB.
Tout le monde doit aller sur le graal, ceux qui ne souhaitent pas y aller n’ont normalement pas de carte graal et doivent alors piocher. Les joueurs qui y vont perdent 1 PdB et joue leur carte graal de suite. En 2 ou plus généralement 3 tours la quète du graal doit etre baclée.
Puis l’on va tous vers excalibure sauf peut-etre 1 qui va sur lancelot si il le sent. Là pareil on essaye de jouer 2 fois de suite en perdant de la bravour sachant que l’on va en récupérer 1 à la fin de la quète.
Après Excalibure, on se répartie les guerres pour éviter les deux catapulte de la défaite de celle-ci.
Après on revient tous à Camelot fort de nos 7 ou 8 épées blanche et on combat les catapulte en attendant la fin du chevalier noir et du dragon qui apporteront les épées noir qui completteront la tables.

nous on a plutot tendance a faire trainer excalibur et le graal, parce qu’une fois qu’elles sont finis, les engins de siege arrivent tres vite. Votre tactique est peut pas mal, mais si guenievre ou Morgane debarque vous perdez un tour qui peut vous amener autant d’engins de siege que de joueurs ou vous faire perdre une quete que vous pensie gagner.

En meme temps je dis ca j’ai jamais gagné une partie.

Et puis je trouve que gagner en perdant une quete c’est moyen

Hakki dit:Et puis je trouve que gagner en perdant une quete c'est moyen

Ce n'ai pas vraiment que l'on gagne en perdant une quete. Comme tu l'as fait remarquer les engins de sièges arrivent vite sur la fin et il faut plusieurs chevaliers pour les combattre. De plus, quand je dis on attend la fin du chevalier noir et du dragon c'n'est pas très long puisque l'on ne s'en ai pas préoccupé de toute la partie et les cartes noirs se sont accumulées gentiment.
Maintenant ce que j'ai donné c'est le schéma théorique que l'on applique généralement mais on est bien obligé de varier selon le jeu de chacun et surtout selon l'arrivé des cartes noirs. Faire trainer excalibur ne sert à rien puisque les aller retour sur la quète coute des actions précieuses et tant qu'à réquisitionner des chevaliers autant qu'il protège camelot en combattant les catapultes. Comme on dit chez moi, merde chié ne fait plus mal au ventre :lol: .

Nono.

Tous débutant y compris moi bien que j’ai pris la peine de potasser correctement les règles avant d’offrir le jeux à un pote. Du coup on a pu jouer tout de suite sans passer le nez dans les règles et j’avais quelques vagues idées de tactiques que j’ai pu partager, mais ne parlons pas de stratégie. Ce qui n’a pas empêché quelques petites erreurs de règles de se glisser dans la partie occasionnant quelques difficultés supplémentaires pour les loyaux comme vous pourrez le constater :
- oubli de la répartition la plus opportune d’une carte de sa main en tout début de partie. err1
- on a oublié le retour gratuit à Camelot après une fin de quête. err2
- on s’est obligé à être présent sur une quête pour y jouer une carte Merlin. err3

1ère partie :
règles de base avec erreurs :oops:
Nombre de joueurs : 5 (pas de Perceval ni Palomides)
Présence du félon : non (choix en début de partie)
Félon démasqué : ----
Epees blanches : 6 (excalibur, Chevalier noir, Armure de lancelot, 1 Saxons + héroisme)
Epées Noires : 4 ( 1 Chevalier noir, 1 Saxons + 2 Pictes)
Engins de siège: 12
vainqueur : forces du mal

résumé :

Voici les faits relatés par moi-même, Gouvernail, écuyer du sire Tristan seigneur de Lyonnesse, tels que j’ai pu les vivre au côtés de feu mon maitre et néanmoins ami.

Une sombre menace se profilait à l’Horizon, les rumeurs parcourant la campagne faisaient état de Morgane rassemblant des troupes par delà les forêts et landes brumeuses du Nord. Cela incita Arthur notre roi bien aimé à rappeler ses fidèles compagnons de leurs provinces afin de tenir dans les plus brefs délais un conseil que l’on espérait encore n’être pas de guerre.

Hélas quand messires Gauvain, Galahad et Tristan arrivèrent à Camelot ils trouvèrent leur roi et son Sénéchal faisant une bien sombre figure. La rumeur était malheureusement bien fondée et le pire était même à craindre comme bien le montrera la suite. Après quelques temps de préparations (rassembler des troupes, accumulier des vivres …) en perspective des campagnes à venir les chevaliers tinrent conseil et il fut décidé que notre salut résidait dans l’aide que pouvait nous apporter quelques anciens artéfacts très puissants aux dires de ce sage Merlin. Ce dernier avait d’ailleurs, grâce à ses pouvoirs, déjoué un complot de Morgane qui s’il avait réussit aurait pu plonger le royaume dans les brumes et précipiter notre perte .

Ainsi sire Kay accompagna sire Galahad parti à la quête du Saint Graal convoité de tous. Notre roi s’attacha, un peu égoistement je l’avoue, à recouvrer l’armure de Lancelot, ce dernier manquant étrangement à l’appel. Messire Gauvain et mon maitre promirent de ramener excalibur. Mon maitre fut quelque peu ralenti par le rythme de l’immense armée que j’avais contribué à rassembler. Un tel nombre d’hommes en armes attire forcément l’attention et messire Tristan du relever le défi de ce vile Chevalier Noir pour gagner le droit à notre armée de traverser ses terres. Alignant nos meilleurs chevaliers dans la lice nous fire voler en éclat les lances de nos adversaires. Bien que les festivités accompagnant toujours les tournois furent relativement brêves, une partie non négligeable des nos hommes s’avèrèrent trop imbibés pour tenir le pas, quand ils ne s’étaient pas purement et simplement volatilisés, ne se présentant pas à l’appel au lendemain de la fête. C’est cependant auréolé d’une certaine gloire que nous finîmes par rejoindre Gauvain au abord du lac qui emprisonnait excalibur. Joignant nos efforts nous eûmes tôt fait de ramener l’épée de légende sur la rive. Sire Gauvain faisant valoir son droit d’ainesse se chargea de porter l’épée.

Nous reprîmes donc la route de Camelot rempli d’espoir quant à l’issue de notre combat nous opposant à Morgane et nous nous trouvâmes conforté dans ce sentiment lorsque nous fûmes rejoint en chemin par notre bon roi arborant la fabuleuse armure de son compagnon de jadis. Armure qu’il avait d’ailleurs gagné suite à une lutte assez aisée.

Cet état d’esprit ne dura pas car nous découvrîmes à notre retour Camelot assiégé et menacé conjointement par les hordes pictes venues du nord et de forts contigents saxons qui s’apprétaient à débarquer. Pour couronner le tout le Sénéchal nous apporta de funestes nouvelles : le Graal était toujours hors de portée, défendu pied à pied par diverses forces maléfiques qui avaient même pris possession de la forêt elle-même. Brocéliande , jadis accueillante, était devenue un péril mortel mais Galahad tenait bon. A ce moment Arthur cherchant conseil s’inquiéta de Merlin qui n’était pas venu à notre rencontre et que l’on ne trouvait nulle part, sans doute l’oeuvre de Viviane, insensible à la destinée des hommes en ce bas monde puisque vivant dans le sien mêlant rêve et hallucination.

Le soutien de Merlin, maître des éléments, nous faisant défaut dans les pires heures que vivaient Camelot depuis longtemps, nous entreprîmes de rejeter les Saxons à la mer. Mordred, le couard, réussit comme à son habitude à prendre la fuite au cours de l’assaut. Dans le même temps les pictes portèrent avec succès une attaque sur notre flanc dégarni. Et les assiégeants se montraient de plus en plus menaçants et efficaces pour protéger leurs trébuchets et autres engins des dommages que nous essayons de leurs causer. Cette lutte très éprouvante finit par avoir une funeste issue.

Je pleure encore la décision de mon maître de tenter une sortie en force alors que notre roi et son Sénéchal s’étaient porté à la rencontre des terribles pictes qui déferlaient, et que messire Gauvain se reposait à l’abri du château attendant sire Galahad qui devait revenir nous prêter main forte, le Graal demeurant inaccessible. Sonné par un coup de masse d’arme que je n’avais pas vu venir je n’ai pas pu assister mon maître dans ses derniers instants alors que, cerné de toutes parts par l’ennemi supérieur en nombre, il vendit vaillament et très chèrement sa vie. Le soir venu, prisonnier dans le camp ennemi j’ai pu apercevoir flottant au dessus de Camelot les couleurs de mon maître, en hommage à son sacrifice oh combien chevalresque, mais effectué malheureusement en vain.

La suite je la tiens de sire Gauvain en personne. Morgane qui a toujours su susciter de nombreuse vocations de traitre, profita de l’occasion des funérailles de Sire Tristan pour faire empoisonner un des plats du repas d’adieu à leur compagnon. Ainsi triste ironie du sort c’est lors d’une veillée funèbre que périrent notre bon roi et nombre de ses chevaliers scellant le destin de Camelot. Seul messire Gauvain en réchappa, ayant toujours été très proche de mon maitre il avait ce soir là perdu l’apétit du fait de sa tristesse.

Sa ressaisissant, dans un dernier élan de bravoure cet iltime chevalier tenta des regalvaniser les maigres troupes encore loyales et avec l’aide d’excalibur remporta quelques succès face aux pictes et aux saxons alliés de circonstance, jusqu’à ce que Morgane décide d’en finir une bonne fois pour toute. Elle se rendit en personne devant Camelot et en abattit elle-même les murailles déjà bien ébranlées. La mort dans l’âme et réduit à l’impuissance sire Gauvain du se rendre et fut condamné à l’exil par Morgane ,reine autoproclamée de ce nouveau royaume des ténèbres.

Quant à moi j’ai pu m’échapper in extremis et rejoindre sire Gauvain en Bretagne où nous essayons de rassembler des forces suffisantes pour espérer reconquérir le royaume perdu et détrôner l’usurpatrice.

débriefing : cuisante défaite liée :

- peut être un peu au mauvais mélange des cartes du fait du jeu neuf ou alors vraiment pas de bol : en effet au niveau des cartes blanche la répartition a fait que chacun avait en main pas une grosse majorité de carte du même type (on aurait pu rééquilibrer sans l’erreur err1) et ça ne s’est pas vraiment arrangé pendant le ou les deux “tours d’approvisionnement”, du coup on s’est un peu trop dispersé au niveau des quêtes. Et les cartes noires étaient assez regroupées par série également.

- mais surtout à l’inexpérience des chevaliers :
* Pose de catapultes un peu trop tôt vu les cartes noire qui n’arrêtaient pas d’aller dans le même sens (Surtout désespoir/désolation, pictes/saxons/mercenaires)
* excalibur et l’armure de lancelot gagnées trop rapidement sans opposition (1 carte lancelot tirée et 2 excaliburs seulement) mais ça a donné lieux à plein de catapultes par la suite quand les cartes on commencé à sortir.
* acharnement sur le graal d’une troupe trop faible combiné avec une série de cartes désespoir et désolation qui se suivaient vraiment de trop près. On aurait du laisser tomber beaucoup plus tôt (abandon au 2e Brocéliande après avoir maintenu longtemps le statu quo ! c’est dire) … mais Galahad et Arthur sans le Graal c’est pas Galahad ;)
* négligence des guerres pictes/saxons au début suivie par une pluie de cartes noires de ce type avec pour corolaire des engins de sièges.

- Et on a pu tester quasiment toute les cartes noires spéciales exceptées les Brumes d’Avalon (bloquée avec 3 Merlins) et Morgane qui faisant piocher trois cartes.

- Les assiégeant se sont montré très coriaces même avec Kay, notre dé 8 s’est presque révélé être un dé uniquement 7 à 8 :? par exemple j’y ai succombé en posant 8 points de combat quand même.

Mais malgré la défaite on s’est bien pris au jeu du coup on s’est immédiatement lancé dans une nouvelle partie.

2e partie :
règles de base avec erreurs Embarassé
Nombre de joueurs : 6 (pas de Palomides)
Présence du félon : oui Arthur (règle n+1)
Félon démasqué : non
Epees blanches : 4 (1 Chevalier noir, Armure de lancelot, 1 Saxons + + 1 Pictes)
Epées Noires : 3 ( 1 Chevalier noir, 1 Saxons + 1 Pictes)
Engins de siège: 12
vainqueur : forces du mal et donc le félon

C’est moi qui ai tiré le félon. Dans mon rôle j’ai été pas mal aidé par des cartes noires bien tirées paralysant pas mal le graal bien que j’ai échangé plusieurs Ciboires et même un merlin pour aider et donner le change pendant que je glandait à excalibur qui avait tendance à partir vraiment en sucette en défaussant des grosses cartes, mais je m’acharnais avec l’accord des autres (“vous êtes sûr que je continue comme ça, hein ?” :twisted: ). J’ai payé des points de bravoure que quand l’inverse devenait suspect. J’ai même temporisé sur les catapultes histoire de pas gagner petitement, mais voyant que ça n’avancait pas j’ai fini par succomber à cette tentation en ajoutant la 12e.

En défintive j’ai pas vraiment été méchant je n’ai juste pas joué de façon optimale mes cartes et avec les épées noires et le peu d’épées blanches sur la table je pouvais tenter le coup en gagnant aux épées si j’étais pas démasqué. J’ai surtout bénéficié des cartes noires bien avantageuses pour moi et une répartition pas optimale des cartes blanches.

L’histoire sera pour une autre fois si je suis en forme.

En tout cas on rejoueras c’est sûr et le plus vite sera le mieux Très content

Bon ben si quelqu’un tient encore les stats à jour, en voici 3 nouvelles depuis le temps…

3 fois la victoire du bien malgré le félon (et malgré le handicap écuyer sur 2 des 3 parties).

O'Cédar dit:Bon ben si quelqu'un tient encore les stats à jour...

Je sais ce que j'ai fait s'assimile à un déterrage de topic
O'Cédar dit:Bon ben si quelqu'un tient encore les stats à jour

Si tu mets le nb de joueurs ca pourra aider ;)

6, 7 et 6
Les 2 dernières avec handicap… alors heureuse ???

O'Cédar dit:Les 2 dernières avec handicap

Tu veux qu'on fasse des stats speciales quand beee joue ? :lol:
Bon match au fait ;)

oh la salope mettre des messages bajiens sur tt et que j’aurions pu ne pas voir ! ;)

'tain, duel ! (mais euh, duel sur TT, c’est quoi ? je propose une énigme ?) :roll: :D

trois nouvelles parties à trois joueurs.

Deux défaites , une malgré le sacrifice héroique de Sire Bélivére.

Une victoire! :lol: Mais qui me laisse un gout amer :?

Le Roi Arthur était soutenu par sire Bélivére et Sire Tristan.
Bon début avec un changement de tactique,les vassaux du roi préférent la guerre aux Pictes et aux saxons à des quètes plus glorieuses. Mais elles apportent leur fruit, grace au soutien du Roi qui leur fournit des troupes: Trois victoires. Pendant ce temps Lancelot menace. Personne ne relève le gant. Le roi Arthur part à la recherche d’Excalibur, n’hésitant pas à sacrifier des points de bravoures pour lutter contre le temps adverse.

L’épée lui appartient. lancelot cause une défaite. Galvanisés les chevaliers de la Table Ronde s’attaquent au dragon. Merlin intervient pour réduire sa capacité de nuisance. Près de la victoire les chevaliers refluent à Camelot, partagés entre la recherche de ressources et le combat contre les engins de siège qui arrivent très rapidement maintenant

Pendant ce temps le Graal devient de plus en plus inacessible.

Le roi Arthur obtient enfin les forces nécessaires pour vaincre le Dragon. Il use d’un point de bravoure pour se retrouver face à celui-ci, après avoir envoyer les renforts tants attendus à sire Tristan.Celui-ci accourt auprès de son roi et met à bat le Dragon. Arthur et son vassal rentre triomphalement à Camelot. 8 épées blanches contre deux épées noires .

Mais le siège se fait pressant. Le Graal menace d’être perdu à jamais. C’est alors que le conseil de la table ronde décide de sacrifier le Graal à la victoire. Sa quête perdue terminera le jeu avec la victoire des chevaliers.

Dès lors ceux-ci se consacrent à la défense de Camelot, à l’épée ou avec Merlin en attendant que le Graal soit perdu.

Ce qui finit par arriver. résultat 13 épées sont sur la table dont 8 blanches et 5 noires.

Le bien l’emporte mais au prix du Graal. C’est une défaite qui les rend victorieux.

3 parties à 5 joueurs toujours avec Félon.

2 victoires des chevaliers.
1 victoire du félon.

Comme d’habitude, 2 parties, 2 victoires des chevaliers malgré le départ à 3PdB et la présence du félon… à 6 joueurs.