[Les chevaliers de la table ronde] Shadows over camelot

Antemonda dit:Je compte prendre ce jeu, mais je me pose une question, après visionnage de la vidéo : Peut-on perdre ?
Surtout si tous les joueurs sont ensembles (ou si le félon probable gagne la possibilité de redevenir quelqu'un de bien), je trouve ça farfelu d'échouer dans une quête. Phal est le seul à mettre des épées noires, et c'est bien parce qu'il était félon, et non maladroit. D'ailleurs, au vue de la facilité de réussir qui m’apparaît, jouer le rôle de félon devient du coup encore plus ardu ("genre tu t'es vraiment trompé, impossible").
D'autant que l'on a 20 ans dans mon groupe de joueurs (...), donc on a pas encore une mémoire mortellement défectueuse, et ça ne m'a pas paru si complexe que cela dans la vidéo !

Bien sûr que l'on peut perdre... et parfois même sans félon !

Il suffit d'oublier un peu vite les cartes Morgane qui ont été tournées au tout début, par exemple, et recouvertes depuis cinq minutes... un Graal perdu, c'est trois épées noires sur la table, potentiellement quatre si la Morgane qui fait rajouter une épée s'applique. À ce rythme on peut rapidement atteindre les 7 épées noires !

Avec un félon en prime ça se complique car il est alors impossible de se reposer sur ses partenaires pour tenir le compte des quêtes. Ou alors il faut choisir à qui vous accordez votre confiance...

Enfin l'ambiance de jeu joue beaucoup. Ce n'est pas un jeu de mémorisation pure où personne ne parle pour retenir les cartes, en général ça discute beaucoup (jusqu'à ce qu'une Morgane sorte naturellement) pour évaluer les quêtes, faire part de ses inquiétudes, soupçonner tel joueur de félonie etc.

Enfin, observer une partie comme simple spectateur n'est pas du tout la même chose que d'y prendre part. Là, tu peux regarder tranquillement, en te concentrant sur le jeu et en faisant abstraction du reste, et une certaine impression de facilité peut se dégager ; c'est tout à fait différent quand on est dedans, qu'on discute, qu'on cherche le félon etc. Il suffit de faire une partie pour s'en rendre compte.

Tiberias@DoW