[Les chevaliers de la table ronde] Shadows over camelot

Antemonda dit:Je compte prendre ce jeu, mais je me pose une question, après visionnage de la vidéo : Peut-on perdre ?
Surtout si tous les joueurs sont ensembles (ou si le félon probable gagne la possibilité de redevenir quelqu'un de bien), je trouve ça farfelu d'échouer dans une quête. Phal est le seul à mettre des épées noires, et c'est bien parce qu'il était félon, et non maladroit. D'ailleurs, au vue de la facilité de réussir qui m’apparaît, jouer le rôle de félon devient du coup encore plus ardu ("genre tu t'es vraiment trompé, impossible").
D'autant que l'on a 20 ans dans mon groupe de joueurs (...), donc on a pas encore une mémoire mortellement défectueuse, et ça ne m'a pas paru si complexe que cela dans la vidéo !

Bien sûr que l'on peut perdre... et parfois même sans félon !

Il suffit d'oublier un peu vite les cartes Morgane qui ont été tournées au tout début, par exemple, et recouvertes depuis cinq minutes... un Graal perdu, c'est trois épées noires sur la table, potentiellement quatre si la Morgane qui fait rajouter une épée s'applique. À ce rythme on peut rapidement atteindre les 7 épées noires !

Avec un félon en prime ça se complique car il est alors impossible de se reposer sur ses partenaires pour tenir le compte des quêtes. Ou alors il faut choisir à qui vous accordez votre confiance...

Enfin l'ambiance de jeu joue beaucoup. Ce n'est pas un jeu de mémorisation pure où personne ne parle pour retenir les cartes, en général ça discute beaucoup (jusqu'à ce qu'une Morgane sorte naturellement) pour évaluer les quêtes, faire part de ses inquiétudes, soupçonner tel joueur de félonie etc.

Enfin, observer une partie comme simple spectateur n'est pas du tout la même chose que d'y prendre part. Là, tu peux regarder tranquillement, en te concentrant sur le jeu et en faisant abstraction du reste, et une certaine impression de facilité peut se dégager ; c'est tout à fait différent quand on est dedans, qu'on discute, qu'on cherche le félon etc. Il suffit de faire une partie pour s'en rendre compte.

Tiberias@DoW

Je confirme que l'on peut perdre avec ou sans félon. Bon certe, notre groupe est plus proche de 30 (par le haut) que de 20 ans :mrgreen:

Et bien voilà le genre de jeu qu'il me faut :D
J'ai été convaincu par la vidéo et je ne vais pas tarder à passer en mode précommande (en espérant que ma boutique pourra me fournir les deux cartes bonus).
Je ne vais pas me lancer dans des demandes d'explications de règles avant d'avoir le jeu :pouicboulet: mais j'ai quand même deux petites interrogations après la lecture des règles:

-Les cartes Chevalier sont utilisables uniquement en one-shot puis défaussées ou bien l'effet est permanent dès qu'elles sont révélées? (si j'ai bien compris on n'est pas censé communiquer sur leur nature))

-A la lecture des règles, j'avais compris que le joueur qui révélait une carte Merlin # 4, choisissait sans en parler une quête pour attribuer le jeton et ne communiquait pas la dessus. D'après la vidéo, ce n'est apparemment pas le cas, on peut discuter (bien comme dans tout bon coop, c'est le joueur actif qui emporte la décision).

Sinon, at last but not least une idée de la taille des cartes Rumeur et Chevalier?

:)

Jacob101O dit:
-Les cartes Chevalier sont utilisables uniquement en one-shot puis défaussées ou bien l'effet est permanent dès qu'elles sont révélées? (si j'ai bien compris on n'est pas censé communiquer sur leur nature))

Usage unique : elles sont défaussées après avoir été révélées et jouées.
Jacob101O dit:
-A la lecture des règles, j'avais compris que le joueur qui révélait une carte Merlin # 4, choisissait sans en parler une quête pour attribuer le jeton et ne communiquait pas la dessus. D'après la vidéo, ce n'est apparemment pas le cas, on peut discuter (bien comme dans tout bon coop, c'est le joueur actif qui emporte la décision).


C'est le joueur actif qui prend la decision, mais il peut en effet en discuter avec ses compagnons chevaliers.

Merci de ta réponse Adrien :pouicok:

Je pense aussi que regarder une partie et la jouer, ça doit être bien différent.
En tout cas , c'est vraiment un jeu pour chez moi.

Pour la taille des cartes, pas d'indication?

Lors de l'annonce de ce jeu...je me suis dit.....ouais bof, une adaptation en jeu de carte...

Mais là après visionnage...il va être mien !

Brain dit:Lors de l'annonce de ce jeu...je me suis dit.....ouais bof, une adaptation en jeu de carte...
Mais là après visionnage...il va être mien !


Même réflexion pour ma part, j'ai regardé la TTTV sans y croire. J'ai découvert un jeu très sympa qui fera merveille à mes tables de jeu avant d'attaquer du plus lourd :)

Jacob101O dit:Je pense aussi que regarder une partie et la jouer, ça doit être bien différent.


A mon avis, il faut surtout éviter de jouer avec certaines personnes qui retiennent TOUT. Et j'en connais, malheureusement. :?

J'ai préco le jeu mais le point qui m'ennuie (même si j'en comprends la raison) c'est les "zones de silence" imposées par Morgane.
En effet la convivialité d'un jeu vient en partie des échanges autour de la table, et là la possibilité s'en trouve fortement réduite.

Tu peux éventuellement modérer en n'imposant pas le silence mais en interdisant d'échanger sur les scores et les aspects tactiques. N'autoriser que la blabla. La pluie, le beau temps, tout ça.

4 parties hier soir, vraiment excellent !
Juste une interrogation : elle sert à quoi la Morgane numero 2 ???? (1er joueur dit "un"...) je ne saisie pas le concepte, je me demande meme si je la joue bien ! Hier on l'a mise de côté.

La carte ou tous les joueurs doivent compter les cartes qu'il prenne "1...2...3" Je pense qu'elle est la surtout pour déstabiliser et perdre le compte des cartes quêtes

tibopatato dit:4 parties hier soir, vraiment excellent !
Juste une interrogation : elle sert à quoi la Morgane numero 2 ???? (1er joueur dit "un"...) je ne saisie pas le concepte, je me demande meme si je la joue bien ! Hier on l'a mise de côté.

Salut tibopatato.
+1 pour la réponse de Janos :
Janos dit:La carte ou tous les joueurs doivent compter les cartes qu'il prenne "1...2...3" Je pense qu'elle est la surtout pour déstabiliser et perdre le compte des cartes quêtes


Concernant la Morgane #2, la carte apparaît dans la TTTV autour de 15'40. D'après les règles, dès qu'elle apparaît, les joueurs doivent rompre le silence à chaque fois qu'ils piochent une carte rumeur en incrémentant un nombre. Ainsi par exemple si tu as la situation suivante dans une partie à 4 joueurs :

-Joueur A pioche Morgane #2
-Joueur B pioche une carte rumeur et dis "Un"
-Joueur C pioche une carte rumeur et dis "Deux"
-Joueur D pioche une carte rumeur et dis "Trois"
-etc...le sort continue jusqu'à piocher une carte Merlin

La Morgane #2 embrouille encore plus les joueurs dans leur mémorisation des cartes :).

c'est ce que j'avais cru comprendre mais je me disais que ça n'embrouillait rien du tout, je vais la tester et on verra bien, elle est surement plus diabolique qu'il n'y parait :)
merci pour les précisions !

Pitpipo dit:J'ai préco le jeu mais le point qui m'ennuie (même si j'en comprends la raison) c'est les "zones de silence" imposées par Morgane.
En effet la convivialité d'un jeu vient en partie des échanges autour de la table, et là la possibilité s'en trouve fortement réduite.


Ça dépend : le silence autour d'une table bien animée peut devenir hilarant... Question d'ambiance !

tibopatato dit:4 parties hier soir, vraiment excellent !

Pour ma part, une partie faite à 6 vendredi soir, c'était plutôt mitigé. 2 ont apprécié, 1 ne se prononce pas, les 3 autres dont moi n'ont pas aimé.
Le truc c'est que j'ai une mémoire de poisson rouge, donc après 5 cartes posées, me souviens déja plus ce qu'il y a.
Par contre, de ceux qui connaissaient déja le jeu de plateau, c'est unanime, on le préfère largement au jeu de cartes.

ce que je trouve génial justement c'est que ceux qui ont une memoire de poisson rouge se retrouvent immédiatement suspectés dès la premiere bourde "oups, j'ai foiré, mais je jure je suis pas un félon!"
Bon après les goûts et les couleurs ! Moi je trouve que l'ambiance est là

tibopatato dit:c'est ce que j'avais cru comprendre mais je me disais que ça n'embrouillait rien du tout, je vais la tester et on verra bien, elle est surement plus diabolique qu'il n'y parait :)
merci pour les précisions !

Oui cette carte a pour but d'amener de l'info parasite.
Et si par malheur elle est cumulée avec la Morgane qui force à poser les cartes face cachée, je ne vous raconte pas le cauchemar... et la jubilation intérieure du félon :skullpouic:

2 Parties hier, vraiment EXELLENT :shock:
Quel ambiance, et la tête des joueurs a chaque nouvelle carte tirée (merde, excalibur ya quoi deja comme carte?) :mrgreen:

A la deuxieme partie; 7 épée blanche, le felon se revele donc on retourne la 7em en noire, du coup, il a fallut continuer pour detirminer le vainqueur, et finalement le felon a gagner (morgane 14+, bobo :pouicgun: )

Vraiment un des meilleur jeu de ce format pour moi, voir de tout format confondu!

Deux parties à quatre hier, et on s'est bien marré !

Effectivement, les premières parties sont assez difficiles (en tout cas pour nous) et les cartes Morgane n'arrangent pas les choses :lol:

Heureusement pour moi, j'étais félon à chaque fois, et les joueurs étaient tellement parano que je n'ai pas eu à faire grand chose lors de la première partie : un joueur se trompe, tout le monde le prend pour le félon. Du coup, je ne pars jamais en quête pour ne pas éveiller les soupçons (je m'aperçois que c'est quand même risqué, les chevaliers loyaux finissant quand même à avoir 6 épées blanches). Heureusement, Morgane "14+" sort, ce qui me permet de gagner la partie après un Graal "5" que joue le joueur précédent :).

La deuxième partie fut plus rude : après avoir fait gagner deux épées noires en soutenant mordicus qu'un merlin annulait la plus haute carte dragon (alors qu'en fait non), les soupçons se portent sur moi. Heureusement, un autre joueur s'étant trompé dans ses calculs pour le Graal me permet de jouer l'imbécile (et je réussis une quête Picte pour donner le change) et de faire porter les soupçons sur ce dernier, qui se retrouve accusé à tort : et hop, une nouvelle épée noire!
Il ne me reste plus qu'à accuser un joueur à la volée pour nous faire gagner notre septième épée noire, pour une seule épée blanche restante!

On s'est bien amusé, même si un joueur autour de la table a avoué que le jeu n'était pas fait pour lui...