[Les chevaliers de la table ronde] Shadows over camelot

Le jeu a l'air bien rigolo a jouer,par contre thématiquement c'est quand meme bien abstrait,je n'ai ressenti le thème sur la video :D

Hadoken_ dit:Le jeu a l'air bien rigolo a jouer,par contre thématiquement c'est quand meme bien abstrait,je n'ai ressenti le thème sur la video :D


C'est clair que c'est abstrait mais quand on a joué au jeu original, on visualise les quetes saxons-pictes-graal-dragon-excalibur- graal et ça devient moins abstrait parcequ'on les visualise, la simple évocation de tel ou tel quête nous replonge en arrière et on revit la quête, tiens au fait,... pas de chevalier noir !!!?!!! ^^

En même temps tu peux la jouer plus roleplay,non?
Mes amis je m'en vais en quête car j'ai ouîe dire de la présence plus que probable d'une armée Picte sur nos plages (en retournant une carte picte 5 par exemple).
Enfin je dis ça mais je dis rien ...

Amazone dit:En même temps tu peux la jouer plus roleplay,non?
Mes amis je m'en vais en quête car j'ai ouîe dire de la présence plus que probable d'une armée Picte sur nos plages (en retournant une carte picte 5 par exemple).
Enfin je dis ça mais je dis rien ...


mouais enfin vu que c'est assez calculatoire,je suis pas sur que tu puisses a chaque fois faire des phrases ampoulées de ce genre :D

Amazone dit:En même temps tu peux la jouer plus roleplay,non?
Mes amis je m'en vais en quête car j'ai ouîe dire de la présence plus que probable d'une armée Picte sur nos plages (en retournant une carte picte 5 par exemple).
Enfin je dis ça mais je dis rien ...

Ouais, enfin là ça ne veut pas dire grand chose. "J'ai ouï dire de la présence..."
Déjà appeler ses amis "mes amis", niveau immersion on fait mieux :lol:

Oui, surtout que les règles permettent de dire les valeurs, ça peut déjà être bien embrouillé comme ça sans en plus s'obliger à les contourner. C'était une règle dans Chevaliers, ça ne l'est pas ici. Mais on peut agrémenter...

"Bon sire, on fait quoi là j'y vais sur le dragon ?
- Nnooon mais quoi y'a eu 2 ou 3 pécores qui auraient vu un dragon... Ça va...
- 9 sire.
- Oui voilà 9. 9 fermes attaquées... soi-disant...
- Ah moi il me semblait que c'était plus...
- Bin non. Par contre je s'rais vous... j'irais bien jeter un coup d'œil du côté du mur, parce que, sans vouloir faire le rabat-joie, d'après ce que nous ont rapporté les éclaireurs, on en serait bien à une douzaine de raids pictes déjà depuis la dernière fois. Et les gaillards, ils ont beau porter jupette, j'aime autant vous dire que c'est pas des danseuses. Alors hop, en route, direction le mur d'Hadrien ! "


:wink:

christian dit:Et pour ceux qui se demandent, c'est très bien aussi à deux ! Même avec le félon et tout ! :pouicok:
Mais je me vengerai... :mrgreen:


Bonjour, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance

Xavier

Le jeu précédent (Les Chevaliers) n'était pas jouable à deux, du moins tel que dans la boiboite. Mais celui-ci est non seulement jouable à deux mais très intéressant aussi dans cette config. La dimension psychologique est déjà présente ainsi que les embrouilles autour du félon, et les situations déjà bien tordues.

Tout ceci à prendre pour ce que c'est : un avis personnel après un nombre faramineux de parties (2, peut-être 3, mais pas plus) :wink:

Merci pour cet avis faramineux !

Je compte prendre ce jeu, mais je me pose une question, après visionnage de la vidéo : Peut-on perdre ?

Surtout si tous les joueurs sont ensembles (ou si le félon probable gagne la possibilité de redevenir quelqu'un de bien), je trouve ça farfelu d'échouer dans une quête. Phal est le seul à mettre des épées noires, et c'est bien parce qu'il était félon, et non maladroit. D'ailleurs, au vue de la facilité de réussir qui m’apparaît, jouer le rôle de félon devient du coup encore plus ardu ("genre tu t'es vraiment trompé, impossible").

D'autant que l'on a 20 ans dans mon groupe de joueurs (...), donc on a pas encore une mémoire mortellement défectueuse, et ça ne m'a pas paru si complexe que cela dans la vidéo !

Antemonda dit:Je compte prendre ce jeu, mais je me pose une question, après visionnage de la vidéo : Peut-on perdre ?
Surtout si tous les joueurs sont ensembles (ou si le félon probable gagne la possibilité de redevenir quelqu'un de bien), je trouve ça farfelu d'échouer dans une quête. Phal est le seul à mettre des épées noires, et c'est bien parce qu'il était félon, et non maladroit. D'ailleurs, au vue de la facilité de réussir qui m’apparaît, jouer le rôle de félon devient du coup encore plus ardu ("genre tu t'es vraiment trompé, impossible").
D'autant que l'on a 20 ans dans mon groupe de joueurs (...), donc on a pas encore une mémoire mortellement défectueuse, et ça ne m'a pas paru si complexe que cela dans la vidéo !

Bien sûr que l'on peut perdre... et parfois même sans félon !

Il suffit d'oublier un peu vite les cartes Morgane qui ont été tournées au tout début, par exemple, et recouvertes depuis cinq minutes... un Graal perdu, c'est trois épées noires sur la table, potentiellement quatre si la Morgane qui fait rajouter une épée s'applique. À ce rythme on peut rapidement atteindre les 7 épées noires !

Avec un félon en prime ça se complique car il est alors impossible de se reposer sur ses partenaires pour tenir le compte des quêtes. Ou alors il faut choisir à qui vous accordez votre confiance...

Enfin l'ambiance de jeu joue beaucoup. Ce n'est pas un jeu de mémorisation pure où personne ne parle pour retenir les cartes, en général ça discute beaucoup (jusqu'à ce qu'une Morgane sorte naturellement) pour évaluer les quêtes, faire part de ses inquiétudes, soupçonner tel joueur de félonie etc.

Enfin, observer une partie comme simple spectateur n'est pas du tout la même chose que d'y prendre part. Là, tu peux regarder tranquillement, en te concentrant sur le jeu et en faisant abstraction du reste, et une certaine impression de facilité peut se dégager ; c'est tout à fait différent quand on est dedans, qu'on discute, qu'on cherche le félon etc. Il suffit de faire une partie pour s'en rendre compte.

Tiberias@DoW

Je confirme que l'on peut perdre avec ou sans félon. Bon certe, notre groupe est plus proche de 30 (par le haut) que de 20 ans :mrgreen:

Et bien voilà le genre de jeu qu'il me faut :D
J'ai été convaincu par la vidéo et je ne vais pas tarder à passer en mode précommande (en espérant que ma boutique pourra me fournir les deux cartes bonus).
Je ne vais pas me lancer dans des demandes d'explications de règles avant d'avoir le jeu :pouicboulet: mais j'ai quand même deux petites interrogations après la lecture des règles:

-Les cartes Chevalier sont utilisables uniquement en one-shot puis défaussées ou bien l'effet est permanent dès qu'elles sont révélées? (si j'ai bien compris on n'est pas censé communiquer sur leur nature))

-A la lecture des règles, j'avais compris que le joueur qui révélait une carte Merlin # 4, choisissait sans en parler une quête pour attribuer le jeton et ne communiquait pas la dessus. D'après la vidéo, ce n'est apparemment pas le cas, on peut discuter (bien comme dans tout bon coop, c'est le joueur actif qui emporte la décision).

Sinon, at last but not least une idée de la taille des cartes Rumeur et Chevalier?

:)

Jacob101O dit:
-Les cartes Chevalier sont utilisables uniquement en one-shot puis défaussées ou bien l'effet est permanent dès qu'elles sont révélées? (si j'ai bien compris on n'est pas censé communiquer sur leur nature))

Usage unique : elles sont défaussées après avoir été révélées et jouées.
Jacob101O dit:
-A la lecture des règles, j'avais compris que le joueur qui révélait une carte Merlin # 4, choisissait sans en parler une quête pour attribuer le jeton et ne communiquait pas la dessus. D'après la vidéo, ce n'est apparemment pas le cas, on peut discuter (bien comme dans tout bon coop, c'est le joueur actif qui emporte la décision).


C'est le joueur actif qui prend la decision, mais il peut en effet en discuter avec ses compagnons chevaliers.

Merci de ta réponse Adrien :pouicok:

Je pense aussi que regarder une partie et la jouer, ça doit être bien différent.
En tout cas , c'est vraiment un jeu pour chez moi.

Pour la taille des cartes, pas d'indication?

Lors de l'annonce de ce jeu...je me suis dit.....ouais bof, une adaptation en jeu de carte...

Mais là après visionnage...il va être mien !

Brain dit:Lors de l'annonce de ce jeu...je me suis dit.....ouais bof, une adaptation en jeu de carte...
Mais là après visionnage...il va être mien !


Même réflexion pour ma part, j'ai regardé la TTTV sans y croire. J'ai découvert un jeu très sympa qui fera merveille à mes tables de jeu avant d'attaquer du plus lourd :)

Jacob101O dit:Je pense aussi que regarder une partie et la jouer, ça doit être bien différent.


A mon avis, il faut surtout éviter de jouer avec certaines personnes qui retiennent TOUT. Et j'en connais, malheureusement. :?

J'ai préco le jeu mais le point qui m'ennuie (même si j'en comprends la raison) c'est les "zones de silence" imposées par Morgane.
En effet la convivialité d'un jeu vient en partie des échanges autour de la table, et là la possibilité s'en trouve fortement réduite.

Tu peux éventuellement modérer en n'imposant pas le silence mais en interdisant d'échanger sur les scores et les aspects tactiques. N'autoriser que la blabla. La pluie, le beau temps, tout ça.