[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Bonsoir les gens,
J’ai un dilemme, un gros dilemme même! Dans ma ludothèque, je souhaiterais avoir un jeu où c’est pas chacun pour sa tronche et où tout le monde joue ensemble ou presque dans un but commun. Je voudrais donc que ça discute grave entre les joueurs pour trouver la bonne solution et avancer dans le jeu tous ensemble.
Du coup, je me suis tourné naturellement vers CDLTR et vers HH. Le problème, c’est qu’ils coûtent tous les deux chers et que j’aimerais ne pas me déchirer dans mon achat.
Du coup, plusieurs choses m’interpellent :
sur les fiches des 2 jeux, comment cela se fait que les 2 jeux soient de type coopératifs alors que HH a une note de 0 en diplomacie quand CDLTAR en a une de 4
HH a l’air plus lourd que CDLTR mais est il abordable avec des joueurs peu gamers? Est il réalisable de faire une partie en 3H avec que des nouveaux joueurs qui découvrent totalement le jeu?
Quelles sont les réelles différences (en dehors du thème bien entendu) entre les deux jeux? Quelles sont leurs similitudes?
Y a t’il un jeu meilleur que l’autre?
Merci d’avance pour avoir pris de votre temps pour répondre à mon harcèlement de questions!
![]()
MErci mais ton lien ne donne nul part… ![]()
yvon de tarwac dit:Bonsoir les gens,
J'ai un dilemme, un gros dilemme même! Dans ma ludothèque, je souhaiterais avoir un jeu où c'est pas chacun pour sa tronche et où tout le monde joue ensemble ou presque dans un but commun. Je voudrais donc que ça discute grave entre les joueurs pour trouver la bonne solution et avancer dans le jeu tous ensemble.
Du coup, je me suis tourné naturellement vers CDLTR et vers HH. Le problème, c'est qu'ils coûtent tous les deux chers et que j'aimerais ne pas me déchirer dans mon achat.![]()
![]()
Je te comprends!!!
Du coup, plusieurs choses m'interpellent :
yvon de tarwac dit:
sur les fiches des 2 jeux, comment cela se fait que les 2 jeux soient de type coopératifs alors que HH a une note de 0 en diplomacie quand CDLTAR en a une de 4
![]()
alors là c'est une erreur... si on joue à HH sans coopérer c'est fini...
yvon de tarwac dit:
HH a l'air plus lourd que CDLTR mais est il abordable avec des joueurs peu gamers? Est il réalisable de faire une partie en 3H avec que des nouveaux joueurs qui découvrent totalement le jeu?
HH est plus lourd mais plus varié à long terme, beaucoup plus de règles mais bien plus de possibilités!
yvon de tarwac dit:
Quelles sont les réelles différences (en dehors du thème bien entendu) entre les deux jeux? Quelles sont leurs similitudes?
Différences : Pas de traitre dans HH. Moins de paramètres à gérer dans CDLTR qui est plus court. Beaucoup de personnages, de cartes, de pouvoirs dans HH.
Similitudes : phase de bien et de mal, coopération pour vaincre le plateau, les deux jeux sont vraiment beaux!
yvon de tarwac dit:
Y a t'il un jeu meilleur que l'autre?
Non. Cela dépend de l'humeur et de tes envies! L'un c'est le Roi Arthur donc un monde héroïque fantasy arthurienne, l'autre c'est le monde oppressant de Lovecraft..
yvon de tarwac dit:
Merci d'avance pour avoir pris de votre temps pour répondre à mon harcèlement de questions!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si tu veux plus de détails pas de soucis!
yvon de tarwac dit:MErci mais ton lien ne donne nul part...
Je pense que c'est celui-ci :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=46359
Bonjour ! Je préfère HH.
yvon de tarwac dit:
![]()
Bizarre, en effet. Dans le fond, les deux jeux sont coopératifs, donc devraient avoir la même note, que ce soit un 4 ou un 0.
HH a l’air plus lourd que CDLTR mais est il abordable avec des joueurs peu gamers? Est il réalisable de faire une partie en 3H avec que des nouveaux joueurs qui découvrent totalement le jeu?
A mon avis, il est préférable qu’un joueur (l’heureux possesseur du jeu) ait bien étudié les règles avant, et, de préférence, fait une partie en solo. Une partie en 3 heures me semble un objectif tout-à-fait réaliste.
Comme l’a dit Grouik, les deux jeux sont très beaux. Diff&érence majeure : je pense que HH est plus varié. Dans LCDLTR, il y a comme plusieurs petits jeux côte à côte : les Pictes, les Saxons, Excalibur, le Graal, etc. Ils sont là dans chaque partie. Dans HH, à partir d’un principe commun (les portails qui s’ouvrent), les parties sont plus variées, car les Grands Anciens que tu affrontes sont différents, et les événements qui se produisent nombreux et différents également. D’où des surprises…
Y a t’il un jeu meilleur que l’autre?
Je t’ai donné ma préférence, mais tu remarqueras que les deux sont très bien notés et ont leurs fans !
Merci d’avance pour avoir pris de votre temps pour répondre à mon harcèlement de questions!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais voyons, c’était demandé si aimablement !
Merci pour vos réponses.
Mais (car y a un MAIS!
), d’autres questions me viennent en tête. Comme vous l’avez peut-être constaté, dans ma ludothèque, j’ai surtout des jeux de gestion et des jeux familiaux et pas un seul jeu coopératif. Ne vaudrait il pas mieux commencer par LCDLTR avant de passer par HH de peur qu’il reste dans le placar à cause de sa (trop?) grande profondeur
J’ai peur d’acheter LCDTR en me disant que je vais passer à côté d’un jeu super plus mieux meilleur que lui et j’ai peur d’acheter HH qui pourrait rebuter tout le monde à cause de sa (trop?) grosse profondeur de jeu. Pas simple…
![]()
alors là une colle!
Achètes les deux!
![]()
Mmmm… consulte le Yi King. ![]()
lol
J’aimerais bien mais bon, le problème sera le même : si c’est pour en laisser und e côté, je serais bien ennuyé.
Du coup, je viens de lire dans le lien que vous m’avez filé ci dessus qu’il existe u le jeu appelé Zombie. Est il une alternative entre LCDTR et HH? Qu’a t’il de mieux ou de moins bien? Vaut il réellement le coup en matière de coopérativité?
Désolé, j’vous avais prévenu que je harcèlerais!
![]()
pourquoi …pourquoi tant de H…HORREUR A ARKHAM
BONDIOU…
sinon je possede les 2 jeux et la tu me pose une grosse colle car les deux sont tres bien.
ma preference va a HORREUR qui ressort tres frequement ( surtout lorsque les extention sont de sortie)
je trouve les CDLTR asse leger et repetitif. et la rejouabilité moindre que horreur.maintenant je n aime que les gros jeux alors avis a prendre avec des pincettes.
yvon de tarwac dit:lol
J'aimerais bien mais bon, le problème sera le même : si c'est pour en laisser und e côté, je serais bien ennuyé.![]()
![]()
Du coup, je viens de lire dans le lien que vous m'avez filé ci dessus qu'il existe u le jeu appelé Zombie. Est il une alternative entre LCDTR et HH? Qu'a t'il de mieux ou de moins bien? Vaut il réellement le coup en matière de coopérativité?
Désolé, j'vous avais prévenu que je harcèlerais!![]()
![]()
Zombies n'est pas coopératif!
Je préfère HH mais il est plus simple de commencer par les Chevaliers!
Je préfère (et je joue assez souvent) aux Chevaliers de la Table Ronde.
Mais je dois dire que les parties que nous faisons sont complétement à l’opposé de ce que tu cherches. En effet, dans les chevaliers, si on discute de la marche à suivre, le jeu est beaucoup trop facile. Les parties que nous faisons sont ‘en silence’ (ie on ne discute pas de ce que chacun va/devrait faire, mais on y met quand même le roleplay pour commenter ses actions).
Pour Horreur à Arkham, je n’ai fait qu’une partie, qui m’a semblé interminable et pénible (au bout de plusieurs heures, on sentait qu’on allait perdre, mais que ca allait prendre du temps; de plus on était probablement trop nombreux, 6 dans mes souvenirs). Mais je connais plusieurs personnes qui apprécient et pratiquent ce jeu. je ne peux pas t’en dire beaucoup plus.
Est-ce que tu as regardé du côté du seigneur des anneaux coopératif?
Une alternative (mais encore un peu différente de ce que tu cherches), ca pourrait être Astoria (épique).
Ce n’est pas réellement un jeu coopératif, car à la fin, il y a un seul vainqueur; cependant, l’objectif de chacun est secret, et pendant un temps, tu est obligé de t’allier avec les autres et de chercher les solutions à l’urgence qui point le bout de son nez un peu partout, jusqu’à ce que ca se passe mieux pour ta pomme. Par contre, il ne se joue qu’à 4 (surtout pas plus, ou alors il faut l’aménager un peu), et les règles sont assez difficiles à lire.
et le SdA de Knizia ? avec les extensions, il est modulable en terme de profondeur et de durée…et il est
sinon, LCDLTR est à mon avis avant tout un jeu d’ambiance : si tes potes joueurs aiment le rôleplay, avec le félon c’est nickel ; si c’est plus ambiance “calculator”, il risque de vous lasser assez vite : c’est un jeu très attractif, on les enchaine, mais sa durée de vie n’est pas terrible amha…
HH, avec ses petites fiches de perso, est plus prôche d’un donjcrawling ; lire les règles pour les expliquer ne doit pas être une partie de plaisir (un pote m’a épargner ça), mais après, il n’est pas d’une prise en main difficile…
hello
C’est moi qui avais lancé le topic : “aimerai-je HH si je n’ai pas aimé LCTR ?”.
Donc la réponse est oui : les deux jeux n’ont rien à voir si ce n’est le caractère coopératif. Preuve en est que beaucoup de ceux qui m’ont répondu et qui adorent HH n’ont pas du tout aimé LCTR. Ceci dit il faut noter que HH, que je reçois bientôt, semble bien + complexe que LCTR, donc pas le petit jeu familial que l’on sort avant l’apéro. LCTR est un jeu très léger, règles simples, mais perso je n’ai pas du tout compris l’intérêt, la mécanique y est très pauvrette et tout semble reposer sur le role-playing.
Quant à Zombies c’était hors-sujet, je cherchais juste un jeu + léger, et c’est le contraire d’un jeu coopératif puisqu’on se fait des crasses à la première occasion, malgré les apparences qui laisseraient supposer qu’on va s’aider contre les méchants zombies ! C’est un petit jeu très sympa, qui aurait pu l’être beaucoup plus selon moi, mais je pense que les amateurs de jeux allemands prise de tête dont tu fais peut-être partie ne l’aiment pas car c’est en partie un jeu d’ambiance tout de même, où la stratégie à long terme n’a pas grand sens (attention : stratégie de court terme tout de même ! Et pour moi la mécanique est bien + intéressante que dans LCTR).
Zombies me fait bien sourire aussi!
Tu sais moonboots Zombies est tout à fait modulable à tes envies! ![]()
Alors Yvon?
Tu en as plein des avis là! ![]()
et si ca peut faire pencher la balance, HàA est jouable àpd de 1,tandis que LCDLTR se joue àpd 3…
L’horreur c’est ce “Harkam” qui me fait mal aux yeux.
Philippe relevait le fait que la note de diplomatie n’est pas la même dans les fiches tric-trac. Je pense que ça s’explique par le fait que dans Horreur à Arkham, on peut parfaitement jouer sans se concerter entre joueurs, chacun menant son enquête dans son coin. Dans les Chevaliers, gagner devient très difficile sans répartition des tâches.
Un exemple dans ce sens : il n’y a aucun moyen dans Horreur à Arkham d’aider un partenaire lors d’un combat. Dans les Chevaliers c’est possible.
Horreur à Arkham est plus lourd à gérer, à mettre en place et à assimiler que les Chevaliers. Il y a bien plus de matériel et d’options. Le hasard y est plus présent aussi.
Les Chevaliers est plutôt un jeu “moyen”, Arkham c’est une catégorie au dessus.
Faut voir quelle ambiance tu préfères.
Zombie n’est pas coopératif, sauf si tu arrives à convaincre les autres de se sacrifier pour toi
Sinon j’ai une théorie pour le 4 en diplomatie pour lcdr:ce 4 ne s’applique qu’au jeu avec le félon…
En voyant ta ludothéque j’avais pensé que LCDTR était plus pour toi en effet.
Pourtant j’aime les 2 et je préfére HàA.
c’est peut-être l’occasion de changer d’horizon ludique si tu es fortement attiré par ce jeu.
Cependant si tu choisis HàA, il est vivement conseillé pour l’ambiance de prendre la VF .
De même durant les premières parties affrontez Azatoth, cela vous permet de négliger les régles sur le combat final
J’y vois un peu plus clair (un peu
)! Merci beaucoup! En effet, je 'nai aps de jeu similaire dans ma ludothèque et ma copine, qui est ma première joueuse découvrira le jeu, n’est pas une VRAIE gameuse d’où le fait que HH risque de l’effrayer par la durée et la densité sachant qu’elle n’est pas du tout mais pas du tout rôliste.
Donc, je penche (légèrement) vers le CDLTR qui semble plus light même s’il est très différent de HH d’après vos dires. En fait, s’il ne s’agisait que de moi, je prendrait HH car je suis rôliste et j’aimerais un jeu long et dense niveau ambiance et tout et tout mais je ne compte pas jouer seul et tout le monde n’est pas rôliste ou ne connait l’ambiance d’un Chtulu.
Par contre, est ce que la guerre de l’anneau serait une bonne alternative entre LCDTR et HH? Vous pouvez m’en dire plus à ce sujet?